Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agglutination »
Agglutination
Sommaire
- Définitions de « agglutination »
- Étymologie de « agglutination »
- Phonétique de « agglutination »
- Évolution historique de l’usage du mot « agglutination »
- Citations contenant le mot « agglutination »
- Traductions du mot « agglutination »
- Synonymes de « agglutination »
- Antonymes de « agglutination »
- Combien de points fait le mot agglutination au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | agglutination | agglutinations |
Définitions de « agglutination »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGGLUTINATION, subst. fém.
Action d'agglutiner ou de s'agglutiner; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
agglutination \a.ɡly.ti.na.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’agglutiner, de s’agglutiner.
- Le présent mémoire examine l’agglutination d’hématies tannées traitées par deux antigènes successivement. — (Institut Pasteur (Paris, France), Centre national de la recherche scientifique (France), Annales de l’Institut Pasteur: Volume 102, 1962)
-
(Linguistique) Procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d’abord une existence indépendante.
- C’est par agglutination que l’ierre est devenu lierre et qu’un ombril est devenu un nombril.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'agglutiner, de s'agglutiner. En termes de Linguistique, il s'emploie pour désigner le Procédé qui consiste à former des mots nouveaux ou des formes de mots nouvelles en leur adjoignant des éléments qui avaient d'abord une existence indépendante.
Littré (1872-1877)
- 1Action d'agglutiner. En termes de médecine, recollement de parties contiguës accidentellement divisées ; c'est la première période de l'adhésion des plaies.
- 2En linguistique, l'agglutination est le procédé par lequel un ou plusieurs mots, étant dans un rapport de dépendance avec un autre mot, s'introduisent, à l'aide de certaines modifications, dans le corps du mot dont ils dépendent, ou se joignent à lui, de manière à composer avec lui un mot unique. Ainsi, par exemple, il y a des langues où, dans cette phrase : Le cerf que j'ai chassé hier, les mots que j'ai chassé hier s'incorporent avec cerf et en suivent toutes les modifications.
HISTORIQUE
XVIe s. Les choses estranges empeschent l'agglutination de la playe
, Paré, VII, 5. Ils [les vieilles gens] ont le sang moins propre à faire l'agglutination
, Paré, VIII, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGGLUTINATION. Ajoutez : - REM. Il faut bien distinguer, en linguistique, l'agglutination de l'incorporation ou holophrase (voy. ce mot au Supplément). On entend par agglutination le procédé par lequel une racine principale, de caractère attributif, s'adjoint comme affixe des racines secondaires, de caractère ordinairement démonstratif, pour former les mots tels que les noms et les verbes. Les langues turques et les langues indo-européennes sont essentiellement agglutinantes, et la flexion, qui appartient en propre à ces dernières et aux langues sémitiques, n'est qu'un degré de plus dans lequel les soudures de l'agglutination se sont effacées par suite d'altérations phonétiques. L'incorporation ou holophrase agglutine ensemble, non seulement les éléments principaux et accessoires du mot, mais tous les mots de la phrase. C'est, suivant l'expression d'Hovelacque (Linguistique, p. 111), une composition syncopée. Les langues de l'Amérique du Nord et du Sud sont toujours agglutinantes, souvent incorporantes ; il faut corriger en ce sens ce qui est dit à AGGLUTINANT des langues d'Amérique.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AGGLUTINATION, s. m. (Med.) action de réunir les parties du corps séparées par une plaie, coupure, &c. De là vient le nom que l’on donne à certains topiques qui produisent cet effet, le nom d’agglutinans.
Mais ce terme peut convenir aux remedes intérieurs agglutinans & incrassans, qui empâtant de leur naturel les particules acres de nos fluides, émoussent leur pointe, & changeant ainsi leur consistance, les rendent plus propres à fournir un suc nourricier loüable & capable de réparer les parties.
La nutrition ne remplit tous ces termes qu’au moyen de cette agglutination, & c’est à son défaut que nous attribuons le dessechement de nos solides, la fonte de nos humeurs, & les flux colliquatifs qui détruisent les fluides & corrodent les solides, &c. Voyez Nutrition, Atrophie, Consomption, Agglutinans. (N)
Étymologie de « agglutination »
Phonétique du mot « agglutination »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agglutination | aglytinasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « agglutination »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agglutination »
-
La stratégie à court terme de confinement visant à réduire le taux de reproduction en dessous de 1. Si le confinement et les gestes barrières sont respectés, une personne infectée ne pourra le transmettre qu’aux autres personnes de son foyer et donc l'épidémie peut s'atténuer voire disparaître. L’exemple de la Chine a montré que la fermeture d’entités commerciales, des écoles, des universités et tous les lieux d’agglutination de masse aux conséquences économiques incalculables a néanmoins était une approche salvatrice ayant permis de sauver des milliers d’individus selon les estimations mathématiques et statistiques. Actualite.cd, RDC : sommes-nous préparés à vivre avec la COVID-19 dans sa forme endémique? (Tribune de Dr Jean Michel Kayumba et Dr Bob Lubamba) | Actualite.cd
-
Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. Figaro Santé, Agglutinines - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
-
Cette agglutination organisée par la police signifie tout simplement que des personnes saines peuvent se faire contaminer tranquillement dans cette voiture ou au poste de police parce que notre entassement s’est poursuivi dans les locaux de la police. Quand moi j’étais debout au bord la route, tout seul attendant le taxi, les personnes les plus proches de moi étaient à plus de 10 mètres pratiquement et ce sont des passants. Étais-je plus à risque que quand la police s’organise pour me faire coincer dans sa voiture avec des inconnus ? Des jeunes soeurs qui étaient sans masques qui montent dans la voiture de police et croise deux personnes sans masques c’est moins risqué que si ces quatre personnes sans masques étaient loin et ne se croisaient pas dans une voiture de police? Ces personnes étaient-elles un danger face au virus là où elles étaient avant que la police du Point E nous met ensemble dans sa voiture ? SeneNews.com, Covid-19 et incohérences de la distanciation sociale : la police du Point E ne favorise-t-elle pas la propagation du virus?
Traductions du mot « agglutination »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agglutination |
Espagnol | aglutinación |
Italien | agglutinazione |
Portugais | aglutinação |
Synonymes de « agglutination »
- recollement
- agglutinement
- adhésivité
- viscosité
- conglomérat
- coagulation
- agglomérat
- adhérence
- agglomération
Antonymes de « agglutination »
Combien de points fait le mot agglutination au Scrabble ?
Nombre de points du mot agglutination au scrabble : 15 points