La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloison »

Cloison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cloison cloisons

Définitions de « cloison »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOISON, subst. fém.

A.− Paroi de faible épaisseur construite en matériau léger pour séparer en deux les pièces d'une maison. Cloison de planches; une mince cloison; cloison extensible (Lar. encyclop.) :
1. À travers la cloison vitrée, je vois et j'entends la normalienne, debout à son bureau, qui raconte une leçon. Frapié, La Maternelle,1904, p. 43.
P. ext. Paroi mince déterminant des séparations dans un objet. La cloison d'une giberne, les cloisons d'un casier (Lar. encyclop.).
Au fig. Ce qui divise ou sépare :
2. ... les hommes les plus intelligents, les cœurs les plus nobles ne parviendront-ils donc jamais à rompre les cloisons qui les séparent...? Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 318.
B.− P. anal.
1. ANAT. Membrane séparant deux cavités l'une de l'autre ou divisant une cavité principale en deux parties. La cloison du nez. Les cloisons interlobulaires (E. Nocard, É. Leclainche, Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 256):
3. Le canal cholédoque perce le duodénum à 4, 5, 6 centimètres du pylore, suivant les espèces. Il forme, aussitôt qu'il a traversé la membrane musculeuse de l'intestin, une assez grosse ampoule, ayant une cloison membraneuse qui la sépare en deux cavités ou loges, dans la première desquelles s'ouvre le canal pancréatique. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 25.
2. ARM. Partie pleine qui, à l'intérieur du canon d'une arme à feu, sépare deux rayures :
4. Le calibre, dans les canons en acier, est égal au diamètre de l'âme mesuré sur les cloisons. Capitaine Alvin, Leçons d'artill.,Matériel, 1908, p. 40.
3. B.-A. Lamelle soudée sur une plaque de métal et servant au sertissage de l'émail :
5. ... si le soir est somptueux, la flamme des fours rampe encore au flanc des vases et l'émail diapré chatoie entre ses cloisons d'or. É. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 198.
4. BOT. Lame séparant les loges à l'intérieur de certains fruits (cf. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 111).
5. MAR. Cloison étanche. Cloison séparant les compartiments d'un navire de façon à garantir leur étanchéité, en vue de localiser une voie d'eau :
6. Quittant la machine, il pénétra par une porte basse et qui traversait une cloison étanche dans la chaufferie. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 71.
Au fig. :
7. Même au temps où j'étais comme les autres, libre d'esprit, sociable, je me suis toujours senti séparé de tous par une cloison étanche, étranger parmi des étrangers. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 937.
6. SERR. ,,Surface extérieure des côtés de la serrure`` (Chesn. 1857); ,,espèce de boîte qui renferme les différentes pièces d'une serrure`` (Jossier 1881).
Prononc. et Orth. : [klwazɔ ̃]. Land. 1834 transcrit encore la diphtongue -oi- par [wε] : kloê-zon. Fér. 1768 et Gattel 1841 transcrivent la 1resyll. longue. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170-80 cloison « enceinte » ici, « enceinte fortifiée » (Benoit, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1014) − 1611, Cotgr.; 1534 « paroi légère servant à séparer deux pièces » (Comptes des bâtiments du roi, éd. Laborde, t. I, p. 42 ds IGLF). Du lat. vulg. *clausio, -onis « fermeture », dér. de clausus, part. passé de claudere (clore*). Fréq. abs. littér. : 879. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 254; xxes. : a) 1 378, b) 1 369. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 13. − Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 180. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cloison \klwa.zɔ̃\ féminin

  1. (Maçonnerie) Espèce de petit mur peu épais servant à la distribution d’un appartement ou d’un bâtiment quelconque.
    • Lorsque l'œil était fait à cette pénurie de lumière, il distinguait, placées tout autour, ces pudibondes cloisons en usage dans les restaurants anglais. Ainsi, chaque buveur était bien seul dans sa cellule, tout à son breuvage, tout à son ivresse. — (Angelo de Sorr, Le vampire: roman fantaisiste, Paris : chez Adolphe Delahays, 1852, p. 216)
  2. Séparations intérieures d’un navire.
    • Cloison étanche.
  3. (Botanique) Membranes qui divisent l’intérieur des fruits et qui forment des loges où sont renfermées les graines.
  4. (Anatomie) Partie destinée à séparer deux cavités l’une de l’autre ou à diviser une cavité principale.
    • Déviation en S de la cloison qui du côté gauche arrive au contact du cornet inférieur et obstrue presque complètement la fosse nasale de ce côté. — (Revue internationale de médecine et de chirurgie: revue analytique de bibliographie, 1909, vol.20, page 62)
    • La cloison des fosses nasales ou septum nasal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOISON. n. f.
Espèce de petit mur peu épais, fait de bois ou de maçonnerie et servant à la distribution d'un appartement ou d'un bâtiment quelconque. Faire une cloison. Approcher, reculer une cloison. Abattre une cloison. Cloison de bois. Cloison de menuiserie. Cloison de planches. Cloison de briques. Leurs chambres ne sont séparées que par une cloison. Mince cloison. On dit aussi, en termes d'Architecture, Mur de cloison, par opposition à Gros mur et Mur de refend. Il se dit aussi des Séparations intérieures d'un navire. Cloison étanche. Voyez ÉTANCHE. En termes de Botanique, il se dit des Membranes qui divisent l'intérieur des fruits et qui forment des loges où sont renfermées les graines. En termes d'Anatomie, il se dit d'une Partie destinée à séparer deux cavités l'une de l'autre ou à diviser une cavité principale. La cloison des fosses nasales. La cloison des ventricules du cœur.

Littré (1872-1877)

CLOISON (kloi-zon) s. f.
  • 1Séparation qui se fait dans un appartement, dans une maison, à l'aide de quelque maçonnerie ou charpenterie. Cloison en briques. Mur de cloison. Un vieux mur entr'ouvert séparait leurs maisons ; Le temps avait miné leurs antiques cloisons, La Fontaine, Filles de Minée.

    Petites murailles en briques dans l'intérieur d'un poêle.

  • 2 Terme de botanique. Membrane ou partie mince qui divise en compartiments certaines cavités. Les cloisons des loges à graines. La rose et Damalis [une jeune fille] de leur jeune prison Ont ensemble percé la jalouse cloison, Chénier, 62.

    Demi-cloison, cloison d'un fruit qui n'atteint pas jusqu'à l'axe de celui-ci, et laisse un vide au centre.

    Terme d'anatomie. Partie servant de séparation à deux cavités. La cloison des fosses nasales.

  • 3Espèce de boîte mince qui renferme la garniture d'une serrure.

HISTORIQUE

XIIe s. Les fossez [ils] virent, la cloison Qu'il aveient fait d'environ, Benoit de Sainte-Maure, II, 3465.

XIIIe s. Li rosier d'une haie furent Clos environ, si cum il durent ; Mès ge passasse la cloison Moult volentiers…, la Rose, 2793. Et la cloison de mur quarré, ib. 514. Trop est fols qui la [oraison] pert par petite ochoison ; Car tous les biens du ciel puet mettre en sa cloison, J. de Meung, Test. 1450.

XVIe s. Ce bataillon estoit si bien remparé d'une cloison de picques, que…, Amyot, P. Aem. 33. Ilz chasserent les Perses fuyans, jusques dedans le pourpris qu'ilz avoient remparé et fortifié de cloison de bois, Amyot, Arist. 45. Les sacrées cloisons [les cloîtres], D'Aubigné, Conf. II, 8. Ce mot de cloison sentiroit la prison, D'Aubigné, ib. À faute de mettre un pau [pieu] en une cloison, une vigne se dissipera, De Serres, 53. Et puis que tout leur revient à mesme compte [aux femmes traitées avec une extrême jalousie], elles ont le chois bien aysé : et, ont-elles brisé ces cloisons, croyez qu'elles font feu, Montaigne, III, 367.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cloison »

Provenç. clausio ; du latin claudere, fermer (voy. CLORE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin populaire *clausionem, accusatif de *clausio « fermeture », dérivé de clausum, participe passé de claudere, « clore », « fermer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cloison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cloison klwazɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « cloison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cloison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cloison »

  • Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.
    John Dryden — Absalom and Achitophel, I
  • Le bien et le mal ne sont pas deux mondes cloisonnés, étrangers l'un à l'autre... La frontière est parfois imperceptible entre eux.
    Charlotte Savary — Le Député
  • Un homme qui veut séduire une femme doit franchir des montagnes, une fille qui veut séduire un homme n’a qu’une cloison de papier à franchir.
    Proverbe chinois
  • Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Les pompiers sont intervenus lundi 29 juin, vers 21 h 45, dans un immeuble d'habitation de quatre étages de la rue Beauvoisine à Rouen, pour de la fumée présente dans la cage d'escalier. Il s'agissait d'un feu couvant dans une cloison du deuxième étage. Les pompiers sont venus à bout du sinistre grâce à une lance à incendie. Deux personnes ont été relogées par de la famille.
    tendanceouest.com — Rouen. Incendie dans la cage d'escalier d'un immeuble : deux personnes relogées
  • Mondiale Panneaux de cloison sèche industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché Panneaux de cloison sèche avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie Panneaux de cloison sèche et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité.
    Impact de Covid-19 sur Panneaux de cloison sèche marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – JustFamous
  • Plus précisément, le feu a pris dans une cloison se trouvant au deuxième étage du bâtiment, dans la cage d’escalier, provoquant sur les lieux un important dégagement de fumée. 
    Incendie dans le centre Rouen : le feu avait pris dans la cloison de l'immeuble | 76actu
  • Vous avez envie de fixer un écran plat sur votre mur en placo, vous voulez placer vos éléments de cuisine en hauteur ou bien une étagère pleine de livres ou d’éléments de décoration ? Vous souhaitez accrocher un lustre volumineux au plafond ? Sachez que si le placo est un composant standard de nos murs et cloisons, sa capacité de résistance à la charge est relativement limitée. Pour y fixer une charge lourde, certaines règles de fixation doivent être respectées. Voici nos conseils et solutions.
    Binette & Jardin — Charge lourde à accrocher sur du placo : quelles solutions ?

Traductions du mot « cloison »

Langue Traduction
Anglais partition
Espagnol dividir
Italien partizione
Allemand partition
Chinois 划分
Arabe تقسيم
Portugais partição
Russe раздел
Japonais パーティション
Basque partizioaren
Corse partizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « cloison »

Source : synonymes de cloison sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cloison »

Combien de points fait le mot cloison au Scrabble ?

Nombre de points du mot cloison au scrabble : 9 points

Cloison

Retour au sommaire ➦