Agglomération : définition de agglomération


Agglomération : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLOMÉRATION, subst. fém.

Action d'agglomérer, de s'agglomérer; résultat de cette action.
A.− [En parlant d'inanimés]
1. Emplois sc. et technol. [En parlant d'une substance] Accumulation en masse compacte :
1. L'archet [du violoncelle] sera également bien nettoyé, pour éviter l'agglomération de colophane sur la baguette et l'encrassement de la hausse par les doigts. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 13.
Spécialement
CHIM. ,,Possibilité qu'a une subst. de se souder à elle-même et de passer de la phase discontinue à la phase continue.`` (Grand. 1962).
Rem. Déjà ds Besch. 1845.
TECHNOL. Technique qui consiste à traiter certains minerais, etc. (sous forme pulvérulente, résiduelle, etc.) pour les réduire en masse compacte :
2. ... la noria est souvent employée... sous le nom d'élévateur ou de convoyeur, dans les ateliers de préparation mécanique ou d'agglomération installés aux abords des puits... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 243.
3. Ces inconvénients ont conduit à chercher à agglomérer le charbon de bois en éléments résistants, de dimensions convenables. Par cette opération : 1 la densité de chargement est sensiblement triplée, les agglomérés sont résistants, non friables, non salissants; 2 l'agglomération permet l'utilisation des poussiers; 3 elle donne un charbon homogène, de composition bien définie (charbon standard) très « réactif » dont la gazéification pourra être parfaitement réglée; 4 l'agglomération après carbonisation est applicable à des matériaux qui seraient inutilisables sans cela; telles sont les sciures et particulièrement les tourbes (...) Pour la fabrication des agglomérés de charbon destinés aux gazogènes, on ne peut se contenter d'une simple compression de la poudre de charbon avec une matière agglomérante convenable, car celle-ci est généralement génératrice de goudrons ou de produits acides pendant la gazéification; (...) Il est donc nécessaire d'utiliser, pour l'agglomération, des produits uniquement organiques et de soumettre les boulets crus, obtenus par la compression, à une nouvelle distillation... G. Dupont, Le Bois carburant,1941, pp. 40-41.
4. − Le grillage agglomérant des minerais de plomb : on utilise les appareils Dwight et Lloyd, notamment ceux à chaîne; on y traite les produits pulvérulents provenant de la flottaison, c'est-à-dire de la séparation par concassage, pulvérisation et mise en suspension dans un liquide approprié (il s'agit surtout de séparer le sulfure de zinc et le sulfure de plomb). Ici on opère en même temps l'agglomération et le grillage oxydant à mort, en ajoutant des matières − généralement de la chaux − pour faciliter l'agglomération et ultérieurement la fusion de la gangue (cas du plomb). La matière obtenue est d'ailleurs poreuse; ... L. Guillet, Les Techniques de la métallurgie,1944, p. 12.
Rem. Attesté ds Bader-Th. 1962, Lar. encyclop. Suppl. 1968, Rob. Suppl. 1970.
2. P. ext.
a) [En parlant d'(un) objet(s) naturel(s) ou fabriqué(s)] Amas généralement désordonné :
5. On distinguait facilement la masse confuse de grands arbres, dont l'agglomération se prolongeait au delà des limites du regard. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, pp. 23-24.
6. L'effet concentrateur des chocs véritables produira quelques grosses agglomérations. Ces grosses agglomérations, en vertu de la loi de Maxwell (que les demi-chocs tendent toujours à maintenir), prendront une vitesse relative assez faible par rapport au centre de gravité de la région où chacune d'elles se trouve. Comme la nébuleuse entière, assimilée à une masse gazeuse, tend, par suite du frottement, à tourner d'un seul bloc comme le ferait un corps solide, les grosses agglomérations tendront finalement à prendre une vitesse peu différente de celle qui correspond à une rotation uniforme autour d'un axe. H. Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 113.
7. Tout au long, jusqu'à une barricade terreuse formant barrage, des cadavres allemands y sont enchevêtrés et noués comme des torrents de damnés, quelques-uns émergeant de grottes boueuses au milieu d'une incompréhensible agglomération de poutres, de cordages, de lianes de fer, de gabions, de claies et de boucliers; ... H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 295.
b) Juxtaposition d'éléments divers :
8. Seulement, il veut y joindre l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Mais joindre ainsi trois termes par addition et agglomération n'est pas les fondre et les unir. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 210.
9. ... des exemples du xiiiesiècle... présentent encore des agglomérations de sons tout à fait inacceptables pour notre entendement moderne. V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 92.
Spéc., LING. Caractère d'une langue agglomérante :
10. ... le monosyllabisme, l'agglomération, et la transformation proprement dite seraient des degrés successivement parcourus dans le perfectionnement de la parole. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 197.
B.− [En parlant de pers., d'aspects divers d'une pers., etc.]
1. Rassemblement plus ou moins compact d'individus, entassement, réunion :
11. ... la plupart des hommes (...) s'entassent dans des villes, dans des demeures souvent privées d'air et de lumière, ces deux agents indispensables de la vie. Ces agglomérations humaines deviennent parfois de véritables foyers d'infection. J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 39.
12. ... la réduction du prolétariat constitue une menace pour la propriété foncière bourgeoise, comme l'accroissement et l'agglomération du prolétariat industriel constituent une menace pour la propriété capitaliste industrielle. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 8.
13. ... ma personnalité n'est qu'une agglomération de particules matérielles, dont la désagrégation entraînera la mort totale. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 454.
14. Nos vingt-cinq millions d'habitants à la fin du xviiiesiècle représentaient la plus forte agglomération politique du monde civilisé. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 200.
15. ... l'Inde est par excellence un pays de villages. Dans cette immense agglomération d'hommes les cités ne prennent que 2 pour 100 de la population; et l'habitat rural se présente surtout sous forme de villages. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 193.
16. Boulevard Saint-Martin, boulevard Magenta, et aux abords de la C.G.T., l'agglomération était particulièrement dense. Un peuple d'hommes et de femmes descendait des hauteurs de Belleville. Des ouvriers de tous âges, en tenue de travail, jaillis de tous les coins de Paris et de la banlieue, se rassemblaient en groupes de plus en plus compacts. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 406.
En partic. [En parlant de peuples, d'États] :
17. Et une cité ayant subjugué une cité, elle se l'asservit, et en composa une province; et deux provinces s'étant englouties, il s'en forma un royaume : enfin, deux royaumes s'étant conquis, l'on vit naître des empires d'une étendue gigantesque; et dans cette agglomération, loin que la force interne des états s'accrût en raison de leur masse, il arriva, au contraire, qu'elle fut diminuée; ... C.-P de Volney, Les Ruines,1791, p. 69.
18. ... je ne pense pas qu'après ma chute et la disparition de mon système, il y ait en Europe d'autre grand équilibre possible que l'agglomération et la confédération des grands peuples. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 307.
19. « Ces Slaves du Sud, ils cherchent, depuis un demi-siècle, à faire agglomération contre nous. Le noyau principal est serbe. Ils veulent se grouper autour de la Serbie pour faire un état autonomique, yougoslave. » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 89.
2. [En parlant d'un groupe de pers. et de leurs habitations]
a) Rassemblement d'hommes ou de maisons n'ayant pas accédé au rang de ville ou de nation :
20. ... il ne s'agit point ici d'un assemblage de quelques cahutes, d'une agglomération de familles sauvages, mais bien de villes véritables, avec ports, cathédrales, banques, docks, jardins botaniques, muséums ... J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 81.
21. ... on ne saurait donner le nom de ville à ces agglomérations fortuites que la puissance d'un chef improvise et qui restent ensuite à l'état de termitière abandonnée. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921p. 295.
b) ADMIN. ,,Groupement de maisons d'habitation contiguës ou très voisines, bordant une voie publique ou s'en approchant et possédant une vie propre. (...) Tout groupe d'au moins vingt bâtiments, à l'exclusion des constructions édifiées en vue de servir de support à la publicité, dont aucun n'est distant de plus de 100 mètres du bâtiment le plus voisin`` (Barr. 1967). − Agglomération urbaine (...) ,,Territoire de la ville intéressée et ensembles bâtis de sa périphérie. (...) Ville principale, à laquelle se trouvent éventuellement rattachées une ou plusieurs communes ou sections de communes, qui prolongent effectivement la ville principale et ont avec elle des liens économiques permanents.`` (Barr. 1967) :
22. Mais si l'on ne limite pas arbitrairement la ville, si l'on compte au nombre des habitants tous ceux qui peuplent les immenses faubourgs et villages qui se confondent à l'œil avec les maisons et jardins de cette grande agglomération d'hommes, je croirais que le territoire de Damas en nourrit un million. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 239.
23. ... la grande industrie (...) n'a pas nécessairement son siège dans une ville; elle peut même s'établir en dehors de toute agglomération rurale ou urbaine, préexistante; ... É. Durkheim, De la Division du travail social,préf., 1893, p. XXVI.
24. knock. − Bon. Saint-Maurice a combien d'habitants? le docteur. − Trois mille cinq cents dans l'agglomération, je crois, et près de six mille dans la commune. J. Romains, Knock,1923, I, p. 6.
25. ... la vie de la campagne battra son plein sur la terre même, au détriment peut-être des agglomérations : villages et hameaux, abandonnés à l'artisanat et au négoce indispensable. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 54.
26. De temps à autre, le soir, le « zeppelin » venait sur la capitale qui hurlait à son approche et puis s'obscurcissait. Des millions de vitres se calfeutraient. Le gros dirigeable allemand survolait lentement l'agglomération éteinte, larguait quelques bombes qui tombaient au hasard parmi la multitude des rues et des demeures, et repartait. M. Druon, Les Grandes familles,t. 1, prol., 1948, p. 16.
27. ... il est prévu qu'aucune communauté urbaine ne pourra être créée entre communes faisant partie de départements différents, ce qui implique la révision des frontières départementales d'agglomérations intercommunales. Il est précisé que la solution de ce problème, en ce qui concerne la ville de Lyon, est une question préalable à l'entrée en vigueur du régime communautaire. Malgré ses limites et les concessions faites, le régime institué est de nature à résoudre les trois grandes difficultés des agglomérations. Il leur donne d'abord une autorité unique pour concevoir au mieux et réaliser au moindre coût les grands équipements; il conduira à une atténuation sensible des disparités financières et fiscales entre communes et habitants de l'agglomération; il garantira le pouvoir des élus locaux sur les conditions du développement de leur circonscription. En effet, à l'heure actuelle, les problèmes des agglomérations sont largement étudiés et traités par les services de l'État, ... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'administration de la France,1967, pp. 289-290.
Rem. 1. Attesté également ds Ac. t. 1 1932, DG, Romeuf t. 1 1956, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub., Pt Rob., Baudhuin 1968, Cham. 1969, Pujol 1970. 2. Agglomérat et agglomération peuvent s'employer l'un pour l'autre, agglomération étant cependant attiré vers le système de l'animé. 3. Agglomération peut également porter la nuance dépréc. d'un entassement hasardeux.
28. L'hôtel de ville de Cologne, situé assez près du dôme, est un de ces ravissants édifices-arlequins faits de pièces de tous les temps et de morceaux de tous les styles qu'on rencontre dans les anciennes communes qui se sont elles-mêmes construites, lois, mœurs et coutumes, de la même manière. Le mode de formation de ces édifices et de ces communes est curieux à étudier. Il y a eu agglomération plutôt que construction, croissance successive, agrandissement capricieux, empiètement sur les voisinages; rien n'a été fait d'après un plan régulier et tracé d'avance; tout s'est produit au fur et à mesure, selon les besoins surgissants. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 91.
Rem. 4. Assoc. paradigm. a) Synon. accumulation, agglomérat, agglutination, agrégation, amas, amoncellement, assemblage, attroupement, concentration, entassement, groupe, groupement, rassemblement, réunion, tas. b) Anton. désagrégation, désunion, dispersion, dissémination, dissociation, division, éparpillement, morcellement, pulvérisation, séparation.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aglɔmeʀasjɔ ̃]. Harrap's 1963 transcrit : -mε-. Enq. : /aglomeʀasiõ/. 2. Forme graph. − Ac. 1798 écrit : agglomération ou aglomération. Ac. 1835, Ac. 1878 et Nouv. Lar. ill. réservent 2 vedettes distinctes à ces formes. Les dict. mod. ne retiennent que la graph. avec 2 g. Cf. agglomérer.
Étymol. ET HIST. − [1762 d'apr. Bl.-W.5] 1. 1771 (Trév. : agglomération [...] Terme didactique qui désigne un assemblage par pelotons); 2. 1897 « groupement d'habitants » (P. Meuriot, Paris-Berlin, 1897 ds J. Brunhes, Géogr. hum., I, p. 212, Félix Alcan ds Fr. mod. t. 36, p. 323 : Des agglomérations urbaines dans l'Europe contemporaine). Empr. au lat. médiév. agglomératio attesté ca 790 au sens de « accumulation » emploi fig. (Libri Karol., 2, 18, p. 77, 8 ds Mittellat. W. s.v. : in eadem nugarum adglomeratione).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 234. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 164, b) 277; xxes. : a) 268, b) 544.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Barr. 1967. − Baudhuin 1968. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Cham. 1969. − Dup. 1961. − Grand. 1962. − Lacr. 1963. − Pujol 1970. − Romeuf t. 1 1956. − Timm. 1892.

Agglomération : définition du Wiktionnaire

Nom commun

agglomération \a.ɡlɔ.me.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’agglomérer ou résultat de cette action.
    • De cette agglomération brumeuse disposée à l'horizon et qui formait le noyau du météore, s'irradiaient des effluves ardentes, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les opérations de broyage marquent usuellement le terme des opérations d’épuration des fines, que celles-ci soient destinées à l’agglomération ou à la carbonisation. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
  2. (En particulier) (Par ellipse) (Plus courant) Cité; lieu où s'agglomèrent des habitations.
    • La grande industrie (...) n'a pas nécessairement son siège dans une ville; elle peut même s'établir en dehors de toute agglomération rurale ou urbaine, préexistante É. DURKHEIM, De la Division du travail social, préf., 1893, p. XXVI.
    • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d’immenses agglomérations barbares, et parce qu’elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d’échapper à la destruction. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l’éd. de 1921)
    • Population dégourdie, « dessalée » et qui, au point de vue des mœurs, diffère très peu des autres agglomérations ouvrières françaises. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. — (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
    • Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation […]. — (Article R431-1-1, Code de la route, France, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agglomération : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGGLOMÉRATION. n. f.
Action d'agglomérer ou Résultat de cette action. L'agglomération des sables, des neiges. Une grande agglomération d'hommes sur un territoire peu étendu. L'agglomération lyonnaise.

Agglomération : définition du Littré (1872-1877)

AGGLOMÉRATION (a-glo-mé-ra-sion) s. f.
  • Action d'agglomérer ; état de ce qui est aggloméré. L'agglomération des sables. L'agglomération des hommes dans les grandes villes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agglomération »

Étymologie de agglomération - Littré

Agglomeratio, de agglomerare (voy. AGGLOMÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agglomération - Wiktionnaire

Déverbal de agglomérer dérivé du latin agglomeratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agglomération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglomération agglɔmerasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « agglomération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglomération »

  • Au moment du déconfinement, l’utilisation du vélo a été présentée comme une alternative pour décongestionner les transports en commun. Notre objectif est de militer de façon pacifique pour qu’à l’échelle de l’agglomération Coeur d’Essonne, le plan vélo qui est dans les cartons soit accéléré. , Coeur d'Essonne. Ils manifestent à vélo dans l'agglomération pour demander des pistes cyclables | Actu Essonne
  • Seules les voitures munies d'une vignette "Crit'Air" de 0 à 2 seront autorisées à circuler jeudi, dans l'agglomération parisienne, en raison de la mise en place de la "circulation différenciée" pour cause de pollution à l'ozone, a indiqué la préfecture de police.  LExpress.fr, Pollution à l'ozone : "circulation différenciée" jeudi dans l'agglomération parisienne - L'Express
  • Un second sujet, celui de l’harmonisation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a provoqué (un peu) plus de débat. "Lors de la fusion des deux intercommunalités, le choix avait été fait d’aller vers une harmonisation des taux à l’échelle intercommunale, détaille Thomas Fromentin, vice-président et pressenti pour prendre la présidence de l’agglo. Il y avait un taux unique dans le canton de Varilhes et quatre taux dans le canton de Foix." Les nouveaux taux de cette taxe proposés lors du conseil d’agglomération de mercredi s’approchent donc les uns des autres avec l’objectif d’être harmonisés en 2023. "Le taux choisi est haut, ce qui signifie une hausse substantielle pour les habitants de certaines communes, regrette Agnès Leclerc, élue d’opposition de Foix en commun.e. Cette harmonisation des taux correspond-elle à une harmonisation du service rendu ? Par ailleurs, la communauté d’agglo a des réserves, de près de 4 millions en 2019. Là, le lissage est estimé à 390 000 euros. Ne peut-on pas faire jouer la solidarité ?" Réponse de Roger Sicre : "Cet excédent, c’est la preuve d’une bonne gestion. Si la nouvelle gouvernance veut mener le projet de territoire, elle aura besoin de ces 4 millions d’euros." Pour Thomas Fromentin, "on sait qu’en 2023, il y aura la mise en œuvre d’une fiscalité incitative, pour que l’on produise moins de déchets. Donc, l’idée est d’arriver à l’harmonisation des taux en 2023." Une position suivie à une écrasante majorité : la poursuite de l’harmonisation des taux a été votée par 67 pour, 2 abstentions et 1 contre. ladepeche.fr, Foix. Déchets : la fiscalité en débat au conseil d’agglomération - ladepeche.fr
  • Damien Duhamel, directeur général des services de l’agglomération Pays basque depuis quelques mois, deviendra directeur général des services de la ville d’'Anglet le 1er juillet. SudOuest.fr, Anglet: le directeur de l’agglomération devient directeur des services municipaux
  • La ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit. De Robert Park

Traductions du mot « agglomération »

Langue Traduction
Espagnol aglomeración
Anglais agglomeration
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglomération »

Source : synonymes de agglomération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agglomération »



mots du mois

Mots similaires