La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séparation des pouvoirs »

Séparation des pouvoirs

Définitions de « séparation des pouvoirs »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

séparation des pouvoirs \se.pa.ʁa.sjɔ̃ de pu.vwaʁ\ féminin invariable

  1. (Droit constitutionnel) Principe selon lequel les différents pouvoirs dans un État (généralement législatif, exécutif et judiciaire) sont exercés par des institutions différentes qui disposent d’une certaine indépendance entre elles.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séparation des pouvoirs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séparation des pouvoirs separasjɔ̃ de puvwar

Fréquence d'apparition du mot « séparation des pouvoirs » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « séparation des pouvoirs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séparation des pouvoirs »

  • Les avocats d’Ousmane Sonko dénonce “une démarche malheureuse du ministères des Affaires étrangères et   une violation du principe de la séparation des pouvoirs.
    Teranga News — Sortie du ministère des Affaires étrangères sur le contrôle judiciaire : Les avocats d'Ousmane Sonko dénoncent "une démarche malheureuse" et convoquent le principe de la séparation des pouvoirs - Teranga News
  • 3. Selon l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution ». Sont garantis par cette disposition les droits de la défense et le principe du contradictoire qui en est le corollaire.
    Conseil constitutionnel — Décision n° 2021-981 QPC du 17 mars 2022 | Conseil constitutionnel
  • Mikati fustige des mesures "discrétionnaires""Notre but est de préserver les équilibres dans le pays. Nous renouvelons notre engagement à ne pas interférer dans les affaires judiciaires, par respect du principe de séparation des pouvoirs", a déclaré M. Mikati à l'issue de la réunion du Conseil, assurant "veiller sur l'indépendance du pouvoir judiciaire". "Le Conseil réclame que la loi prenne son cours sans faire de distinction ou être discrétionnaire, et que les affaires judiciaires soient résolues, conformément à la loi, par les membres du pouvoir judiciaire, en fonction de leurs prérogatives", a plaidé M. Mikati.
    L'Orient-Le Jour — Mikati charge le ministre de la Justice de ''remédier à toute faille'' qui pourrait se présenter au niveau judiciaire - L'Orient-Le Jour

Combien de points fait le mot séparation des pouvoirs au Scrabble ?

Nombre de points du mot séparation des pouvoirs au scrabble : 28 points

Séparation des pouvoirs

Retour au sommaire ➦