Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amalgame »
Amalgame
Sommaire
- Définitions de « amalgame »
- Étymologie de « amalgame »
- Phonétique de « amalgame »
- Évolution historique de l’usage du mot « amalgame »
- Citations contenant le mot « amalgame »
- Traductions du mot « amalgame »
- Synonymes de « amalgame »
- Antonymes de « amalgame »
- Combien de points fait le mot amalgame au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | amalgame | amalgames |
Définitions de « amalgame »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMALGAME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amalgame \a.mal.ɡam\ masculin
-
(Chimie) Combinaison du mercure avec un autre métal.
- Faire un amalgame.
- Amalgame d’or, d’argent, de bismuth, etc.
- Le tain des glaces est un amalgame d’étain.
- La production dʼargent par amalgame au mercure oscille habituellement à Zacatecas de 70 à 80% de la production totale, ce pourcentage pouvant occasionnellement sʼélever à 90%. — (Frédérique Langue, Mines, terres et société à Zacatecas (Mexique) de la fin du XVIIe siècle à lʼindépendance, 1992)
-
(Figuré) (Familier) Mélange de choses et de personnes qui ne sont pas ordinairement unies.
- Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l’amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques […]. — (Gretchen Mittwer, L'art du thé au Japon, dans Tea for 2: les rituels du thé dans le monde, Bruxelles : Crédit communal & Renaissance du Livre, 1999, page 118)
- Cette société offre un étrange amalgame de tous les rangs et de toutes les opinions.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Chimie. Combinaison du mercure avec un autre métal. Faire un amalgame. Amalgame d'or, d'argent, de bismuth, etc. Le tain des glaces est un amalgame d'étain. Il se dit figurément et familièrement d'un Mélange de choses et de personnes qui ne sont pas ordinairement unies. Son caractère est un singulier amalgame de bassesse et d'insolence. Cette société offre un étrange amalgame de tous les rangs et de toutes les opinions.
Littré (1872-1877)
- 1Alliage du mercure avec un autre métal. Quand on dit amalgame d'étain, on indique l'alliage de ce métal avec le mercure.
- 2 Fig. Mélange de personnes ou de choses de nature, d'espèce différente. Un amalgame d'hommes de tous les rangs. Cet homme, étrange amalgame de défauts et de qualités.
HISTORIQUE
XVe s. Car si ne fais purs corps et ame, Ja ne feras bonne amalgame
, La Fontaine, 460.
XVIe s. Amalgame est appellé par les alchimistes l'or, quant il est dissout, et entremeslé avec le vif-argent
, Palissy, 377.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMALGAME. - ÉTYM. Ajoutez : M. Devic, Dict. étym., apporte ses conjectures sur ce mot, qui n'est pas encore éclairci. Il se demande si c'est l'arabe amal al-djam'a ( 1er a bref pour amal, a long pour al), l'œuvre de la conjonction, ou une altération de al-modjam'a (modjām), l'acte de la consommation du mariage. Amalgama nous est venu par les alchimistes, M. Devic n'en connaît pas d'exemple avant le XIIIe siècle.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
AMALGAME, s. m. en Chimie est une combinaison ou un alliage du mercure avec quelqu’un des métaux. Voyez Amalgamation, Mercure, Métal. Ce mot est formé du Grec ἄμα, simul, ensemble, & de γάμειν, jungere, joindre.
L’amalgame du mercure avec le plomb est une substance molle, friable, & de couleur d’argent. Voyez Plomb.
Si on lave cet amalgame avec de l’eau bien claire & qui soit chaude, & qu’on le broye en même tems dans un mortier de verre, les impuretés du métal se mêleront avec l’eau ; & si on change l’eau & qu’on répete la lotion plusieurs fois, le métal se purifiera de plus en plus. Un des plus grands secrets de la Chimie, selon Boerhaave, c’est de trouver moyen d’avoir à la fin la liqueur aussi pure & aussi nette, que lorsqu’elle a été versée sur l’amalgame ; ce qui pourroit fournir une méthode d’annoblir les métaux, ou de les retirer des métaux moins précieux. V. Transmutation, Pierre philosophale, &c.
Cette maniere philosophique de purifier les métaux, peut s’appliquer à tous les métaux, excepté au fer. Voyez Amalgamation.
Les amalgames s’amollissent par la chaleur, & au contraire se durcissent par le froid. Les métaux amalgamés avec le mercure, prennent une consistance molle & quelquefois presque fluide, selon la quantité du mercure qu’on y a employée.
On peut retirer les métaux du mercure & les remettre dans leur premier état par le moyen du feu. Le mercure est volatil, & cede bien plus aisément au feu que ne font les métaux ; c’est pourquoi en mettant l’amalgame sur le feu, le mercure se dissipe & le métal reste divisé en petites parties, ce qui est l’effet du mercure qui a dissous le métal qui est ainsi réduit en poudre, qu’on nomme quelquefois chaux. Voyez Chaux d’or.
Si on veut ne pas perdre ainsi le mercure par l’évaporation, il faut faire l’opération dans des vaisseaux clos, dans une cornue avec son récipient, & y faire distiller le mercure comme on fait dans la révivification du mercure de son cinabre.
Et pour avoir le métal dans son premier état, tel qu’il étoit avant que d’en faire l’amalgame, on prend la poudre ou la chaux du métal, qui reste après en avoir retiré le mercure, & on fait fondre ce reste dans un creuset.
L’amalgame est un moyen dont on se sert dans plusieurs pays pour tirer l’or & l’argent de leurs mines. On broye ces mines avec du mercure qui se charge de ce qu’elles ont de fin, c’est-à-dire de ce qu’elles ont d’or ou d’argent, & qui ne se mêle point avec la terre,ni avec la pierre ; de sorte que le mercure étant retiré de la mine par son propre poids & par la lotion qu’on fait de ce mercure dans de l’eau, on retire par la cornue le mercure, qui laisse le métal qui étoit dans la mine. (M)
Étymologie de « amalgame »
Ital. amalgama. On trouve aussi algamala dans du Cange, comme terme d'alchimie. D'après Diez, de μάλαγμα, ramollissement.
- (XVe siècle) Du latin amalgama[1].
Phonétique du mot « amalgame »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
amalgame | amalgam |
Évolution historique de l’usage du mot « amalgame »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « amalgame »
-
Il ne faut pas effacer totalement le passé. Il faut l'utiliser, l'amalgamer. Le but est de tout mêler en nous-mêmes. De Frank Herbert / Les enfants de Dune ,
-
Le terrorisme vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s’appuyant sur des sympathies, un sentiment d’humiliation, de rejet. De Dominique de Villepin / Le Figaro, 20 janvier 2015 ,
-
L’amalgame doit être stoppé. Et il faut donc considérer Mme PIRBAKAS comme une élue de France issue d’un parti politique d’extrême droite de France ! , Non à l’amalgame ! Non au déni de l’histoire ! - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
-
L'être humain est un amalgame de particules doué de raison. De Marc-Antoine Rock ,
-
L'adolescent est l'amalgame d'un adulte en devenir et d'un enfant en revenir. De José St-Louis ,
-
L'homme en proie au malheur cherche une consolation dans l'amalgame de sa peine à la peine d'autrui. De Milan Kundera / La plaisanterie ,
-
La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements. De Roger Martin du Gard / Les Thibault ,
-
S’ils refusent de nier les dérives de certains fonctionnaires, tous se disent « blessés » par les soupçons de racisme systématique au sein des services. Entré dans la police nationale il y a seize ans, Gabriel* vit « mal » les dernières affaires et les accusations qui « entachent » sa profession : « Il y a des amalgames, c’est stigmatisant et ça fait mal. Je suis favorable à la transparence. Ceux qui n’ont rien à se reprocher n’auront rien à opposer à la généralisation des caméras-piétons. Et j’invite tous les gens qui estiment que l’ensemble de la profession est raciste et violente à venir passer une journée en immersion avec nous pour voir la réalité de notre travail. » , Racisme dans la police : Pas de « déni » mais des « amalgames » injustes, témoignent des policiers
-
La nausée. La colère. La révolte. Provoquant une onde de choc à l’aune du traumatisme, la mort de l’Américain George Floyd ravive jusque dans l’Hexagone des blessures toujours à vif. À l’instar de celles des Gilets jaunes, dont la collection des gueules cassées marquera le quinquennat Macron aussi sûrement que le drame de Minneapolis symbolise le racisme systémique de l’Amérique de Trump. Une Amérique dans laquelle les discriminations ont la peau dure, plus de 50 ans après l’abolition de la ségrégation. Faut-il pour autant établir un parallèle entre la poudrière US et les tensions franco-françaises ? Télescopage de l’actualité, une contre-expertise concernant l’implication des gendarmes dans l’affaire Adama Traoré, décédé en 2016, relance les accusations de la famille à l’endroit des premiers. Dénonçant « un déni de justice », la charge d’Assa Traoré, sœur de la victime, fait ainsi écho aux récents propos incendiaires de Camélia Jordana fustigeant le racisme supposé de « policiers qui massacrent tous les jours » en raison de la couleur de peau. Certes, il convient d’en finir avec l’abus des contrôles au faciès pointé par Jacques Toubon, le défenseur des droits. Recréer du lien impose aussi de réinvestir les cités laissées pour compte. En outre, aucun Adama Traoré ne doit être passé par pertes et profits du maintien de l’ordre. En République, le respect de la loi et la vérité des faits s’imposent à tous. Encore faut-il que l’État comme les citoyens en admettent l’arbitrage des juges. À l’inverse, l’amalgame et l’outrance desservent la juste cause qu’ils prétendent servir. En dépit de leur commun multiculturalisme, les situations sur les deux rives opposées de l’Atlantique restent très éloignées. Dans un pays qui compte une arme à feu par habitant, les homicides impliquant la police font - proportionnellement à la population - treize fois plus de victimes qu’en France. Non, la France de Macron n’est pas l’Amérique de Trump. Tant s’en faut. , Edition Metz et agglomération | Ni amalgame, ni déni
-
Le chef de l'Etat a toutefois tenu à rappeler que « l'écrasante majorité des forces de l'ordre ne sauraient être salies et que dans le même temps elles se devaient d'être exemplaires dans le comportement », a souligné Sibeth Ndiaye. « Je le cite, il ne faut céder ni aux amalgames réducteurs, ni à une protection coupable. » Les Echos, Emmanuel Macron dénonce le racisme dans la police tout en refusant l'amalgame | Les Echos
-
Après le message global politique, le temps est venu de préciser les détails de l’Instrument de relance de 750 milliards post Covid-19 de la Commission européenne. Au lendemain de la présentation globalement bien accueillie par la presse européenne, son souci a été de tenter d’éviter les amalgames entre les conditions qui seront posées aux Etats pour bénéficier des subventions et des prêts du paquet et celles qui ont été demandées à la Grèce et aux autres pays qui ont eu besoin d’aide financière pendant la crise des dettes souveraines en 2012. Le Soir Plus, Conditionnalité: éviter l’amalgame avec la vieille troïka - Le Soir Plus
-
Il ne faut pas effacer totalement le passé. Il faut l'utiliser, l'amalgamer. Le but est de tout mêler en nous-mêmes. De Frank Herbert / Les enfants de Dune ,
-
Le terrorisme vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s’appuyant sur des sympathies, un sentiment d’humiliation, de rejet. De Dominique de Villepin / Le Figaro, 20 janvier 2015 ,
-
L’amalgame doit être stoppé. Et il faut donc considérer Mme PIRBAKAS comme une élue de France issue d’un parti politique d’extrême droite de France ! , Non à l’amalgame ! Non au déni de l’histoire ! - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
-
L'être humain est un amalgame de particules doué de raison. De Marc-Antoine Rock ,
-
L'adolescent est l'amalgame d'un adulte en devenir et d'un enfant en revenir. De José St-Louis ,
Traductions du mot « amalgame »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | amalgam |
Espagnol | amalgama |
Italien | amalgama |
Allemand | amalgam |
Portugais | amálgama |
Synonymes de « amalgame »
- mélange
- incorporation
- assimilation
- alliage
- combinaison
- intégration
- rapprochement
- assemblage
- plombage
- imbrication
- fusionnement
- dosage
Antonymes de « amalgame »
Combien de points fait le mot amalgame au Scrabble ?
Nombre de points du mot amalgame au scrabble : 13 points