La langue française

Intersection

Sommaire

  • Définitions du mot intersection
  • Étymologie de « intersection »
  • Phonétique de « intersection »
  • Citations contenant le mot « intersection »
  • Images d'illustration du mot « intersection »
  • Traductions du mot « intersection »
  • Synonymes de « intersection »
  • Antonymes de « intersection »

Définitions du mot intersection

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERSECTION, subst. fém.

A. − GÉOM. (Lieu de) rencontre de lignes, de surfaces ou de volumes qui se coupent. Intersection de deux cercles, de deux courbes, de deux lignes, de deux plans, de deux surfaces, d'une droite et d'un plan, de l'écliptique avec l'horizon, de l'équateur avec le méridien du lieu; ligne d'intersection (de deux surfaces; synon. concours, v. ce mot I B); intersection d'arcs; intersection du transept et de la nef dans une église. Une vieille araignée (...) sort lentement sa tête d'un trou placé sur le sol, à l'une des intersections des angles de la chambre (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 312).Trois grands corps de bâtiment dont l'intersection forme une cour ouverte (Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p. 231):
1. Notre-Dame apparaissait en plein, se montrant par le chevet avec ses arcs-boutants semblables à des côtes de poisson gigantesque, ses deux tours carrées et sa flèche aiguë plantée sur le point d'intersection des nefs. Gautier, Fracasse,1863, p. 277.
(Point d')intersection. Point où deux lignes, deux droites se coupent. Que le centre d'un disque projeté sur un parquet carré tombe précisément au point d'intersection des diagonales (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 43).V. aussi croix ex. 4.Au fig. Rencontre d'éléments divers ou opposés (idées, sentiments, personnes). Au point d'intersection de... et de..., entre... et... La simultanéité, qu'on pourrait définir l'intersection du temps avec l'espace (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 91).Cette minute surnage dans mon passé, toute brillante au point d'intersection des plaisirs de l'enfance et des soins qui devaient être ma vie (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 156).
B. − P. anal. Lieu plus ou moins large où deux ou plusieurs voies de communication se rejoignent ou se croisent. Synon. carrefour, croisée, croisement.Intersection de deux routes, de deux voies ferrées; à l'intersection de deux rues; point d'intersection. À l'intersection de Cedar Street et de Broadway, (...) d'ouest en est, l'œil peut prendre tout Manhattan en enfilade (Morand, New-York,1930, p. 46).À l'intersection des rails et de la rue du Couvent, il s'arrêta pour réfléchir (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 358).
DR. ADMIN. (en matière de circulation routière). Intersection de routes. ,,Carrefours, bifurcations, croisées de routes et toutes autres jonctions de voies`` (Interprétation officielle du Code de la route, 1954 ds Dupré 1972). Signaux annonçant une intersection; priorité de passage des véhicules aux intersections.
C. − Spécialement
1. MATH. MOD. et INFORMAT. Partie commune à deux ensembles. Être en intersection. Former l'intersection de deux classes ou ensembles par exemple des H (propriétés) consiste à diriger notre attention sur l'ensemble dont les membres (en l'occurrence des objets) sont membres à la fois des deux ensembles intersectés (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 51).
2. ANAT. Intersection tendineuse. ,,Zone tendineuse qui subdivise plus ou moins complètement le corps charnu d'un muscle dans sa continuité`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les muscles du dos (...) [dans les gymnotes] viennent de la nuque et se terminent à la nageoire de la queue : ils sont formés de petits ventres charnus, très-courts, avec de longues intersections tendineuses (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 198).
REM.
Intersectionner (s'), verbe pronom.,rare. [Le suj. désigne des lignes, des surfaces] Se couper, s'entrecouper. Au-dessus de l'eau, je contemplais interminablement les petits cercles par milliers se former, s'élargir, s'intersectionner (Gide, Si le grain,1924, p. 394).Au fig. Se croiser, se rencontrer. Cette position propice tant cherchée par les éclectiques alexandrins, où l'on voit s'intersectionner et se confondre les tendances diverses de l'idéalisme et du sensualisme (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 235).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀsεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « interruption » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo183 ds Gdf.); 2. 1640 « lieu des points où deux lignes, deux plans, deux solides se coupent » (Oudin Ital.-fr., s.v. intersecatione-intersegatura). Empr. au lat.intersectio « coupure des denticules [terme d'archit.] », composé de inter « entre » et de sectio « coupure » (v. section); cf. anciennement intersecation « intersection » (1362-63 [date du ms.], [Oresme], Quadrip., B.N. 1348, fo144 rods Gdf.), dér. de intersequer (v. intersecter). Fréq. abs. littér. : 118.

Wiktionnaire

Nom commun

intersection \ɛ̃.tɛʁ.sɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Géométrie) Le point où deux lignes se coupent l’une l’autre, la ligne où deux surfaces se coupent réciproquement.
    • Point d’intersection.
    • Ligne d’intersection.
    • Le centre d’un cercle est situé à l’intersection de deux diamètres.
    • L’intersection de deux plans.
  2. (Mathématiques) Ensemble des éléments communs à une famille d'ensembles.
  3. (Familier) Endroit où des routes convergent.
    • Le calvaire de Wallart s'érige à mi-chemin de Rilly-aux-Oies, à l’intersection de la voie romaine qui, de Reims, s'allonge jusqu'à Trèves. — (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)

Nom commun

intersection \Prononciation ?\

  1. Intersection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERSECTION. n. f.
T. de Géométrie. Le point où deux lignes se coupent l'une l'autre, la ligne où deux surfaces se coupent réciproquement. Point d'intersection. Ligne d'intersection. Le centre d'un cercle est situé à l'intersection de deux diamètres. L'intersection de deux plans.

Littré (1872-1877)

INTERSECTION (in-tèr-sè-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de géométrie. Lieu où des lignes, des surfaces, des solides se coupent réciproquement. L'intersection d'un cylindre et d'un plan. On sait assez que les équations indéterminées expriment des courbes, et que les déterminées se résolvent par des intersections de courbes, ce qui fait le grand et important commerce de l'algèbre et de la géométrie, Fontenelle, Rolle. L'intersection de l'équateur avec l'écliptique, c'est-à-dire les équinoxes, doivent, par l'action du soleil, avoir un mouvement rétrograde, Laplace, Exp. IV, 14.

    Ligne d'intersection, ou, simplement, intersection, ligne suivant laquelle deux surfaces, deux plans se coupent.

  • 2 Terme d'anatomie. Nom donné à des bandes de fibres tendineuses placées entre les fibres charnues d'un muscle.

HISTORIQUE

XVIe s. Intersection, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTERSECTION, s. f. terme de Géométrie : on appelle ainsi le point où deux lignes, deux plans, &c. se coupent l’un sur l’autre. Voyez Ligne & Plan.

L’intersection mutuelle de deux plans est une ligne droite : le centre d’un cercle est dans l’intersection de deux de ses diametres ; le point central d’une figure réguliere ou irréguliere de quatre côtés, est le point d’intersection de ses deux diagonales. Chambers. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « intersection »

Lat. intersectionem, de inter, entre, et sectio, section.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin intersectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intersection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intersection ɛ̃tɛrsɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « intersection »

  • Je dis que la rencontre est une fin. Je dis que l’intersection d’une vie et d’une autre, à la seconde même qui la réalise, est le point de la plus haute intelligence, de la plus grande connivence. De Yann Apperry / Diabolus in musica
  • Un motard qui circulait sur une route perpendiculaire à la route principale, a semble-t-il, perdu le contrôle de son deux-roues au niveau de l'intersection. Traversant la chaussée à vive allure, il est venu percuter de plein fouet le flanc gauche d'un véhicule qui circulait alors en direction du sud. Le motard de 27 ans et la conductrice du véhicule âgée de 47 ans sont tous deux décédés sur le coup. Trois adolescents, dont deux sont les enfants de la conductrice, ont été légèrement blessés et pris en charge en état de choc.  Clicanoo.re, [Faits Divers] Deux morts à l'intersection | Clicanoo.re
  • Précurseurs, les Médicis ont appliqué la diversité et l’inclusion, à des fins d’innovation. Essentiellement, cette famille a fait le pari qu’à l’intersection de différentes disciplines, perspectives, cultures et origines, il est possible de faire émerger des idées encore plus porteuses. Grâce à ce type de connexions créatives, à priori improbables, votre organisation peut, elle aussi, générer un univers de nouvelles possibilités. , La plus belle des intersections | LesAffaires.com
  • Datée du 14 juillet 1947, la photo en entête illustre l’intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Marie-de-l’Incarnation. On y voit la Banque Canadienne Nationale (description des Archives de la Ville de Québec). Monsaintsauveur, Saint-Sauveur dans les années 1940 (28) : intersection Saint-Vallier et Marie-de-l'Incarnation | Monsaintsauveur
  • Les deux motards, un était âgé de 45 ans et l’autre (au guidon d’une plus petite moto) de 17 ans, se seraient percutés « à une intersection », selon Patrice Pageaud, le maire de la commune, interrogé par le quotidien. Le quadragénaire serait originaire de Sainte-Flaive-des-Loups​, toujours selon l’édile. Une enquête va être ouverte pour déterminer les circonstances de ce dramatique accident. , Faits divers : deux morts dans un choc frontal entre deux motos en Vendée
  • L’accident a eu lieu à l’intersection entre le boulevard Paul-Verley et l’avenue de la Libération, aux Glacis, peu avant 11h. Le Journal des Flandres, Dunkerque : une adolescente en trottinette renversée par une voiture
  • Le conseil départemental planche sur des travaux afin de réduire les risques à l’intersection des départementales 919 et 938. Courrier picard, À Hédauville, l’un des carrefours les plus accidentogènes de la Somme va être réaménagé

Images d'illustration du mot « intersection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intersection »

Langue Traduction
Anglais intersection
Espagnol intersección
Italien intersezione
Allemand überschneidung
Chinois 路口
Arabe تداخل
Portugais interseção
Russe пересечение
Japonais 交差点
Basque elkargunea
Corse intersezione
Source : Google Translate API

Synonymes de « intersection »

Source : synonymes de intersection sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intersection »

Partager