La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonie »

Colonie

[kɔlɔni]
Ecouter

Définitions de « colonie »

Colonie - Nom commun

  • Groupe d'individus originaires d'un même pays, établis dans une contrée éloignée de leur lieu d'origine et conservant des relations étroites avec leur métropole.

    Le traité avait pour objectif de délimiter « les régions sous-marines » du golfe de Paria qui sépare Trinité-et-Tobago, alors colonie britannique, du Venezuela. L’accord fixait ainsi trois segments depuis les bouches du Dragon jusqu’aux bouches du Serpent. Les surfaces délimitées respectaient vaguement ce qu’aurait pu donner une ligne d’équidistance.
    — Atlas géopolitique des espaces maritimes : frontières, énergie
  • Établissement créé par un État dans un territoire distant, demeurant sous la tutelle politique et économique de ce dernier.

    Après la guerre, le traité de Versailles avait alors contraint l’Allemagne à céder ses colonies aux nations vainqueurs.
    — Chronique du XXème siècle, Éditions Chronique
  • (Par extension) Communauté importante composée de personnes venant généralement du même pays et s'établissant durablement dans une nation accueillante tout en préservant leurs interactions culturelles ou sociales propres.

    Casablanca toute entière tenait alors dans l’enceinte de ses murailles. Elle comptait environ 25.000 indigènes dont un cinquième d’israélites et une colonie européenne, femmes et enfants compris, d’approximativement 500 têtes, […].
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne
  • (Par analogie) Ensemble vivant constitué par des animaux ou des plantes de la même espèce cohabitant dans un espace commun.

    "La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques."
    — Comptes rendus des séancesde la Société debiologie Paris, volume51

Expressions liées

  • Colonie de vacances (groupement, séjour collectif d'enfants en plein-air pendant la période des vacances scolaires)
    La colonie de vacances permet à l'enfant d'acquérir une meilleure santé en facilitant son changement d'air, de régime, d'ambiance. Pages documentaires,1955, no
  • Colonie pénitentiaire
    Elle a les cheveux en bataille, la bouche pulpeuse et boudeuse, son regard, d’où coule une larme trop brillante, se perd dans le vide et elle tient contre son cœur le chat Tulipe. Elle jouait une petite îlienne, folle d’amour pour un prisonnier de son âge. Le film s’inspirait en effet de la mutinerie de 1934 : détenus dans un bagne d’enfants, la colonie pénitentiaire de Haute-Boulogne, cinquante-six adolescents s’étaient échappés par la lande et les autorités avaient lancé une chasse avec prime afin d’inciter « la meute des honnêtes gens » (Prévert) à capturer les fuyards.
    — L'Obs, « La Fleur de l’âge » et le secret d’Anouk Aimée
  • Colonie sanitaire (colonie de vacances réservée aux enfants déficients)
    La colonie sanitaire reçoit des enfants dont l'état sanitaire est insuffisant, qui ne pourraient bénéficier suffisamment d'un séjour en colonie de vacances ordinaire. Pages documentaires,1953, no
  • La colonie auvergnate de paris
  • La colonie française de londres
  • Une colonie de sternes
    Au premier abord, il est vrai que ce site post-industriel ne paie pas de mine. Le passant pressé y voit une désobligeante plaie dans l’écorce terrestre. Mais si on y regarde de plus près, on réalise que ce lieu est éminemment vivant. Ici, une colonie de sternes pierregarin nichant sur les monticules pierreux près d’un plan d’eau où trouvent refuge une multitude de bernaches. Là, des mares temporaires grouillantes de vie aquatique. Au loin, une grande aigrette marchant élégamment sur les rives en quête de poissons…
    — La Presse, Le potentiel écologique des milieux perturbés

Étymologie de « colonie »

Du latin colonia (« colonie » (réunion d’hommes installés dans un autre pays), « colonie » (ville ou pays, habité par les colons), « propriété à la campagne », « terre », « séjour », « résidence », « domicile »). Colonia dérive de colonus.

Usage du mot « colonie »

Évolution historique de l’usage du mot « colonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colonie »

Antonymes de « colonie »

Citations contenant le mot « colonie »

  • Il vaudrait mieux sacrifier les colonies qu'un principe.
    Pierre Samuel Dupont, de Nemours — Discours à l'Assemblée constituante, 13 mai 1791 Alphonse de Prât de Lamartine, dans son Histoire des Girondins
  • La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir une peine pour des crimes commis dans une existence antérieure.
    August Strindberg
  • On est né pour emplir les poches des autres. C'est ça, une colonie.
    Ulric Maurice — L'anse de la lanterne
  • L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.
    Montesquieu — Lettres persanes
  • Les colonies ne cessent pas d'être des colonies parce qu'elles sont indépendantes.
    Benjamin Disraeli — Discours en 1863
  • Dans chaque être humain vit une colonie entière.
    Pablo Picasso
  • Le coronavirus est passé par là… Même allégés, les protocoles sanitaires relatifs aux colonies et autres centres de vacances, annoncés début juin, ont imposé la concertation des conseils d’administration des deux associations castraises Les Bonnes Vacances et le centre aéré des Combettes. À regret, les deux structures dédiées depuis des décennies aux vacances des jeunes générations ont annoncé l’annulation de leurs séjours.
    ladepeche.fr — Castres. Les petits Castrais privés de colonie et de centre aéré cet été - ladepeche.fr
  • Qu’est-ce que l’Angleterre ? Une colonie française qui a mal tourné !
    Georges Clemenceau

Traductions du mot « colonie »

Langue Traduction
Anglais colony
Espagnol colonia
Italien colonia
Allemand kolonie
Chinois 殖民地
Arabe مستعمرة
Portugais colônia
Russe колония
Japonais コロニー
Basque kolonia
Corse culunia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.