La langue française

Différenciation, différentiation

Définitions du mot « différenciation, différentiation »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFÉRENCIATION, DIFFÉRENTIATION, subst. fém.

A.− [Correspond à différencier A] Action de différencier ou fait de se différencier de manière constitutive; p. méton. résultat de cette action.
1. BIOL. Spécialisation, diversification des organismes vivants. Différenciation de l'embryon; différenciation cellulaire, sexuelle; processus de différenciation :
1. Cependant ces organismes sont susceptibles de se compliquer en donnant naissance à des éléments organiques qui, par différenciations successives, arrivent à donner naissance à des éléments organiques très diversifiés et augmentant en nombre et en différence à mesure que l'organisme se complique, sans que l'on puisse assigner de limites à cette différenciation et à cette diversification. Néanmoins, on peut distinguer dans l'organisme de l'homme par exemple un certain nombre d'éléments organiques à propriétés très distinctes et très caractérisées. Bernard,Principes de méd. exp.,1878,p. 292.
2. ÉCON., domaine de l'organisation.Spécialisation, écart des différents postes d'une entreprise. Anton. intégration.Différenciation croissante des fonctions, des tâches et des unités (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 616).
3. MATH. ,,Opération qui consiste à calculer d'après des quantités différentielles, c'est-à-dire par quantités infiniment petites`` (Électron. 1963-64). Lien entre différentiation et intégration (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 201).
4. PHONÉT. Dissimilation portant sur deux phonèmes contigus (cf. Mounin 1974). Anton. accommodation, assimilation.
5. SOCIOL. Différenciation sociale. ,,Phénomène qui répartit les gens dans l'échelle sociale et dont la stratification sociale est comme l'aboutissement`` (Birou 1966). La hiérarchie que toute différenciation sociale tend à produire (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 207).
B.− [Correspond à différencier B] P. ext. Action de différencier ou fait de se différencier en faisant ressortir les caractères distinctifs; p. méton. résultat de cette action. Différenciations dialectales. L'unité et la différenciation des quatre évangiles (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 838).Le principe de différentiation (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 162):
2. ... car ne sais-je pas qu'un de mes dons les plus certains consiste à opérer des différenciations à l'infini entre des choses qui précisément peuvent sembler voisines. Du Bos, Journal,1925, p. 403.
1. CHIM. Action de décolorer une préparation microscopique de façon à mettre en évidence certains détails. Différenciation de la fuchsine par l'alcool (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 16).
2. Domaine de la production écon.Mise en valeur d'un produit pour mieux assurer sa vente. Différenciation du produit. La différenciation est une condition de l'exercice de la concurrence (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 112).
Prononc. et Orth. : [difeʀ ɑ ̃sjasjɔ ̃]. Cf. différencier. Étymol. et Hist. I. 1. 1808 « fait d'acquérir des caractères distinctifs, transformation » (Cuvier, Rapport historique sur les progrès des sciences naturelles, 233, ds Quem. Fichier); 2. 1840 « action de différencier » (P. Leroux, loc. cit.). II. 1829 différentiation (Boiste). I dér. du rad. de différencier*; suff. -(a)tion*. II dér. du rad. de différentier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : Différenciation : 179. Différentiation : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

différenciation \di.fe.ʁɑ̃.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de différencier, ou résultat de cette action.
    • La différenciation est sans aucun doute la caractéristique majeure de la coopération policière. — (Claude Blumann, Les frontières de l’Union européenne, 2013)
  1. (Biologie) Formation de divers organes ou organismes par un développement ou une évolution.

Nom commun

différentiation \di.fe.ʁɑ̃.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de différentier, ou résultat de cette action.
  2. (Mathématiques) Opération par laquelle, une fonction étant donnée, on en trouve la différentielle.
    • D’une manière générale, la différentiation d’une expression de ce genre réclame plus de connaissances en calcul différentiel que celles acquises jusqu’ici, […]. — (Silvanus P. Thomson, Le Calcul intégral et différentiel, traduction de André Éric Gérard, Dunod, 1947, p. 30)

Nom commun

différentiation \di.fe.ʁɑ̃.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de différentier, ou résultat de cette action.
  2. (Mathématiques) Opération par laquelle, une fonction étant donnée, on en trouve la différentielle.
    • D’une manière générale, la différentiation d’une expression de ce genre réclame plus de connaissances en calcul différentiel que celles acquises jusqu’ici, […]. — (Silvanus P. Thomson, Le Calcul intégral et différentiel, traduction de André Éric Gérard, Dunod, 1947, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFÉRENCIATION. n. f.
Action de différencier.

Littré (1872-1877)

DIFFÉRENCIATION (di-fé-ran-si-a-sion) s. f.
  • Action de différencier. La différenciation de deux minéraux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « différenciation »

Composé du verbe différencier avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « différenciation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
différenciation diferɑ̃sjasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « différenciation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « différenciation »

  • Dans nos sociétés, le sexe représente bel et bien un second système de différenciation, tout à fait indépendant de l'argent. De Michel Houellebecq / Extension du domaine de la lutte
  • Brian Boero est le patron de 1000watt, une agence de conseils en marketing et en digitalisation auprès des professionnels de l’immobilier. Il a profité de l’Inman Connect Now pour nous parler de trois éléments clefs dans la stratégie des agences : la différenciation, le positionnement et le marketing. On va voir que ces trois points sont intimement liés et dépendants les uns des autres. Cet expert, qui conseille parmi les plus grandes équipes américaines, nous livre dans cette conférence tous ses secrets.  Immobilier 2.0, Inman Connect Now – Différenciation, positionnement et marketing pour les professionnels de l'immobilier - Immobilier 2.0
  • Le chef de l'Etat a promis dimanche soir de donner des « responsabilités et des libertés inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies ». Un prochain projet de loi organique pourrait consacrer le principe de différenciation. Les Echos, Vers un assouplissement du principe d'expérimentation pour les collectivités locales | Les Echos
  • Afin d’automatiser cette différentiation, des chercheurs chinois et américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, afin d’établir et évaluer un système d'intelligence artificielle (IA) dédié pour la tomodensitométrie (TDM) thoracique tout en comparant les performances du radiologue sans et avec l'aide de l'IA. , Différentiation de la pneumonie à COVID-19: des performances améliorées à l'aide d'un modèle d'IA
  • « Les réactions à l’annexion doivent inclure la pleine mise en oeuvre de la politique de différentiation entre Israël et les implantations dans toutes les transactions commerciales », continue la lettre. « Ces démarches permettront de réaliser des progrès significatifs qui viendront rectifier les graves injustices commises à l’encontre des Palestiniens et feront avancer Israël et la Palestine vers la paix. » The Times of Israël, La Liste arabe unie à l'UE : suspendez vos liens avec Israël en cas d'annexion | The Times of Israël
  • Bénéficiant d’un mécanisme d’action original d’agoniste leurre comme tous les candidats issus de platON™, OX401 n’induit pas de résistance de la tumeur au traitement, ce qui représente une claire différentiation par rapport aux thérapies ciblées comme les inhibiteurs de PARP. Enfin, tout comme AsiDNA™, OX401 n’a pas d’activité sur les cellules saines, ce qui devrait lui conférer un profil de tolérance favorable en clinique. , » Onxeo confirme en préclinique le profil d’OX401, un puissant agoniste de PARP présentant une activité antitumorale et des propriétés immunologiques fortes MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « différenciation »

Langue Traduction
Anglais differentiation
Espagnol diferenciación
Italien differenziazione
Allemand differenzierung
Chinois 差异化
Arabe التفاضل
Portugais diferenciação
Russe дифференциация
Japonais 差別化
Basque desberdintzea
Corse differenziazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « différenciation »

Source : synonymes de différenciation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « différenciation »

Différenciation

Retour au sommaire ➦

Partager