La langue française

Fractionnement

Sommaire

  • Définitions du mot fractionnement
  • Étymologie de « fractionnement »
  • Phonétique de « fractionnement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fractionnement »
  • Citations contenant le mot « fractionnement »
  • Images d'illustration du mot « fractionnement »
  • Traductions du mot « fractionnement »
  • Synonymes de « fractionnement »
  • Antonymes de « fractionnement »

Définitions du mot fractionnement

Trésor de la Langue Française informatisé

FRACTIONNEMENT, subst. masc.

Action de fractionner.
A.− [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose concr.] Action de diviser en petites parties, en fractions :
1. Barque (...) était parvenu à se faire donner directement, grâce à ses relations personnelles avec le chef, rebelle en principe à ce fractionnement des parts, les pommes de terre et la viande qui constituaient la portion des quinze hommes de l'escouade. Barbusse, Feu,1916, p. 81.
En partic.
Action de séparer les hydrocarbures du pétrole par une distillation fractionnée. Il n'est pas impossible que les carbures (...) trouvés lors de fractionnements très serrés, existent dans le pétrole brut (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 9).Le fractionnement des essences légères ou des huiles (E. Schneider, Charbon,1945, p. 320).
Action de séparer les différentes composantes d'une substance chimique. Les fractionnements ont pour but d'obtenir les bromures de baryum radifères de plus en plus riches en radium (Le Radium,1904, p. 5).L'eau lourde est extrêmement difficile à séparer de l'eau ordinaire (...) et sa préparation nécessite la mise en œuvre de procédés complexes de fractionnement (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 28).
B.− [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un ensemble de pers.] Action de se diviser en groupes politiques ou religieux différents. Son caractère [de la société française] fut de tendre au fractionnement indéfini sous le rapport politique, et à la simplification sous le rapport social (Thierry, Tiers État,1853, p. 20).Le fractionnement de la Grèce en petites républiques et son incurable répugnance à la centralisation (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 218):
2. L'Islam (...) a évolué suivant les milieux. Le résultat a été un fractionnement de religions en sectes, de nationalités compactes en poussières de nationalités. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 208.
Prononc. et Orth. : [fʀaksjɔnmɑ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de fractionner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun

fractionnement \fʁak.sjɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de fractionner ou résultat de cette action.
    • L'impuissance intellectuelle aboutit souvent au fractionnement de l’objet d'étude, à la transformation en salami de l’histoire humaine. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 58)
  2. (Chimie) (Pétrochimie) Procédé de séparation d'un mélange de molécules différentes dans ses composés constitutives.
  3. (Spéléologie) Un point d´amarrage au milieu d´une corde ou d'une échelle utilisé pour passer un puits, afin d´éviter le frottement ou d´améliorer le cheminement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRACTIONNEMENT. n. m.
Action de fractionner ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

FRACTIONNEMENT (fra-ksio-ne-man) s. m.
  • Terme didactique. Action de réduire en fractions, en portions ; effet de cette action.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRACTIONNEMENT. Ajoutez :
2Action de briser en petites parties. Il est avantageux pour l'État d'employer la dynamite au fractionnement des pièces hors de service…, De Parville, Journ. offic. 27 nov. 1874, p. 7832, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fractionnement »

Fractionner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de fractionner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fractionnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fractionnement fraksjɔnmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fractionnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fractionnement »

  • Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus. De Maurice Druon / Le pouvoir
  • Rapport global Cellule de fractionnement du produit marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Cellule de fractionnement du produit sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Cellule de fractionnement du produit comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Cellule de fractionnement du produit marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB) a été créé en 1994. L’État est son unique actionnaire. C’est le septième fournisseur mondial de médicaments dérivés du sang. Le LFB est spécialisé dans le fractionnement du plasma sanguin, pour en tirer des protéines qui entrent dans la composition de quinze médicaments. La Voix du Nord, Cinq questions sur l’énorme chantier de l’usine du LFB à Actiparc
  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Le marché mondial du fractionnement du plasma devrait atteindre environ 36,8 milliards de dollars d’ici 2025”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits. Instant Interview, Analyse du marché du fractionnement du plasma par principaux acteurs, types, applications et opportunités de croissance jusqu’en 2025 – Instant Interview
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Produit de fractionnement de cellules microbiennes. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Produit de fractionnement de cellules microbiennes est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des dispositifs médicaux et des consommables 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Beckman Coulter, Inc. (États-Unis), Becton, Dickinson and Company (États-Unis), Bio-Rad Laboratories – Journal l'Action Régionale
  • Mondial Cellule de fractionnement du produit marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Cellule de fractionnement du produit 2020: Production mondiale de lindustrie, le volume des ventes et la consommation, lindustrie Comparaison Analyse et prévisions – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « fractionnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fractionnement »

Langue Traduction
Anglais splitting
Espagnol terrible
Italien scissione
Allemand spalten
Chinois 分裂
Arabe شق
Portugais divisão
Russe расщепление
Japonais 分割
Basque splitting
Corse splitting
Source : Google Translate API

Synonymes de « fractionnement »

Source : synonymes de fractionnement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fractionnement »

Partager