La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissémination »

Dissémination

[disemɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dissémination »

Dissémination - Nom commun

  • (Botanique) Processus par lequel les diaspores sont dispersées.

    La dissémination des graines par les animaux ou zoochorie est fréquente. La zoochorie permet la dissémination des graines sur de grandes distances. Par exemple, les graines de moabi sont mangées par les animaux (éléphant), celles de Maesopsis par le calao, les noix sont stockées par les rongeurs, les petites graines par les fourmis, etc.
    — Jean-Noël Marien & Dominique Louppe, Les plantations
  • (Général) Action de disperser ou résultat de cette dispersion dans divers contextes.

    Selon toute apparence, la dissémination des animaux fixés est toujours due à des œufs qui, sortis du sein de la mère, vont éclore au loin, et qui, dans l’immense majorité des cas, donnent naissance à des larves, d’abord libres et mobiles.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse
  • (Biologie) Phénomène où un agent pathogène se répand au sein d'un organisme hôte.

    Lors de la traversée par les cellules épithéliales ou par les cellules transporteuses d'antigène, la dissémination virale est probablement plus lente ; […].
    Laurent Bélec (directeur) Transmission sexuelle de l'infection par le VIH

Étymologie de « dissémination »

Du latin disseminatio.

Usage du mot « dissémination »

Évolution historique de l’usage du mot « dissémination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dissémination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dissémination »

Antonymes de « dissémination »

Citations contenant le mot « dissémination »

  • Des recherches sur la propagation du nouveau coronavirus sont actuellement menées à Grenoble. Il est question de modéliser la dissémination des micro-gouttelettes dans l'air.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Coronavirus : des chercheurs de Grenoble modélisent la propagation du Covid-19 dans l'air
  • Les actions qui contribuent à stresser l’insecte augmentent les risques, notamment les interventions telles que le brûlage par chalumeau, le tronçonnage, l’abattage des arbres touchés. Les actions comme la destruction des branches par broyage sont à proscrire car elles favorisent la dissémination. Les conditions météo (temps chaud et sec, vent) peuvent accroître de façon significative les distances de transport aérien des poils urticants.
    Environnement | Mise en garde à propos de la destruction de nids de chenilles processionnaires
  • Bien que la gymnocarpie puisse sembler rendre les fruits plus vulnérables aux prédateurs et aux intempéries, elle représente en réalité une stratégie efficace pour assurer la dissémination des graines et la survie des espèces concernées.
    Lucien Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Grâce à l’antibiothérapie, dans la grande majorité des cas, l’otite de l’adulte est une maladie bénigne qui guérit sans séquelle. Cependant, une otite purulente aiguë, mal soignée et "qui traine", peut évoluer vers une dissémination de l’infection, d'abord dans l’os et c'est une « mastoïdite » (infection d'un os de la base du crâne), ou vers le cerveau et cela donne une « méningite » (infection des enveloppes du cerveau) ou un abcès cérébral, c'est-dire un abcès à l'intérieur du cerveau.
    www.pourquoidocteur.fr — Lyon : pourquoi une étudiante décède d'une otite malgré 2 passages aux urgences
  • Ces vers plats se logent sur la muqueuse de l'intestin grêle et peuvent être à l'origine d'une entérite (inflammation de l'intestin). Ils sont responsables de la fameuse toxoplasmose, affection bénigne chez le chat mais dangereuse pour les femmes enceintes. Ce parasite va se multiplier dans le tube digestif par dissémination des œufs (ookystes).
    Binette & Jardin — Vers ronds et vers plats, ces parasites internes dangereux pour les chats
  • C. burnettii a la capacité d’échapper à la destruction macrophagique et de diminuer les fonctions macrophagiques avec non expression des antigènes de classe 2 du complexe majeur d’histocompatibilité et peut-être aussi par non présentation d’antigènes bactériens à la surface de certains macrophages ; la conséquence est une pauvre coopération avec les T lymphocytes et une diminution du taux de lymphokines. Ce qui explique la dissémination à partir d’un foyer localisé et la survenue d’importants syndromes transitoires d’immunodéficience acquis (négativation transitoire des sérologies ?) : publications US.
    Les bactéries auraient-elles leur propre réseau Wifi ?
  • Souffler sur un pissenlit pour faire s’envoler ses graines ravit les enfants. Mais pour la plante, l’enjeu est autrement plus sérieux : la dissémination de sa descendance en dépend. Les graines de pissenlit (ce sont en fait des akènes, c’est-à-dire des fruits secs à graine unique), surplombées d’un faisceau de filaments blancs nommé pappus, se détachent au gré du vent et parcourent jusqu’à un kilomètre !
    Pourlascience.fr — Les graines de pissenlit optimisées pour un vol stable | Pour la Science
  • Plusieurs millions de jeunes pétoncles ont ainsi été produits et relâchés en mer à partir de 2,5 cm. Un an plus tard, les pectinidés atteignent 4 cm et peuvent entrer dans le circuit de commercialisation. On sait que l'opération de transport et de dissémination du semis occasionne la disparition de la moitié des jeunes coquillages. On sait aussi que la dispersion dans des zones ne disposant pas d'un habitat favorable et la prédation des daurades diminuent encore le nombre de survivants de ces jeunes coquillages.
    Le Telegramme — Pétoncle. L'or noir de la rade de Brest - Mer - Le Télégramme

Traductions du mot « dissémination »

Langue Traduction
Anglais dissemination
Espagnol diseminación
Italien diffusione
Allemand verbreitung
Chinois 传播
Arabe النشر
Portugais disseminação
Russe распространение
Japonais 普及
Basque zabalkundea
Corse disseminazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.