La langue française

Dissémination

Définitions du mot « dissémination »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSÉMINATION, subst. fém.

A.− BOT. Dispersion, éparpillement naturels des semences végétales à la surface de la terre ou des eaux. Les cellules nouvelles ou spores se séparent d'ordinaire de la plante qui les a formées et servent à la dissémination de l'espèce (Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 1, 1931, p. 83).
B.− P. ext. Action d'éparpiller, de propager. Résultat de cette action. C'était là aussi une rançon de la dissémination de chantiers de trop faibles dimensions (Perpillou, Industr. constr. nav.,1967, p. 36):
1. Les hommes qui détenaient les secrets des « choses obscures », selon l'expression du scribe du papyrus Rhind, disposèrent d'un monopole du savoir, ce qui leur donna une immense puissance. C'est à peine si nous commençons à briser ce monopole et à assurer la dissémination démocratique des sciences. Nous voilà loin du mathématicien isolé dans sa tour d'ivoire et spéculant librement sur les sujets de son choix! Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 513.
En partic., BIOL. :
2. ... On l'enfouit [l'animal mort] en le recouvrant de terre. Que se passe-t-il dans la fosse, et peut-il y avoir ici des occasions de dissémination des germes de la maladie? Non, répondent certaines personnes... Pasteur, Recueil de travaux,1880, p. 240.
Prononc. et Orth. : [diseminasjɔ ̃]. Pour [ss] double cf. disséminer. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1674 (Le Gallois, Conversations académiques, P. Méd., 58, 933 ds Quem. Fichier). Empr. au b. lat.disseminatio « action de répandre ». Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

dissémination \di.se.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Botanique) Dispersion des diaspores.
    • Les Angiospermes ont des modes de dissémination très variés : si nous songeons aux arbres d'abord, nous trouvons les graines légères des Peupliers que le vent transporte au loin grâce à leurs houppes de poils, […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
    • La dissémination des graines par les animaux ou zoochorie est fréquente. La zoochorie permet la dissémination des graines sur de grandes distances. Par exemple, les graines de moabi sont mangées par les animaux (éléphant), celles de Maesopsis par le calao, les noix sont stockées par les rongeurs, les petites graines par les fourmis, etc. — (Jean-Noël Marien & Dominique Louppe, Les plantations, chap. 8 du Mémento du forestier tropical, coordonné par Dominique Louppe & ‎Gilles Mille, Éditions Quae, 2015, page 740)
  2. (Par extension) Action de disséminer ou résultat de cette action.
    • Selon toute apparence, la dissémination des animaux fixés est toujours due à des œufs qui, sortis du sein de la mère, vont éclore au loin, et qui, dans l’immense majorité des cas, donnent naissance à des larves, d’abord libres et mobiles. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.508)
  3. (Par extension) Répartition.
    • Ces aiguilles sont droites ou recourbées et leur dissémination varie suivant le genre de laine que l'on doit carder. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (En particulier) (Biologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • L’affection ne représente donc pas une menace létale. Mais le mode de vie grégaire des mandrills favorise la dissémination des pathologies transmissibles. Pas question donc de risquer la contamination, les mesures s’imposent. — (Cécile Brajeul, Le mandrill, l’odorat et le bon sens, dans Le Monde (www.lemonde.fr/sciences), 18 avril 2017)
    • Lors de la traversée par les cellules épithéliales ou par les cellules transporteuses d'antigène, la dissémination virale est probablement plus lente ; […]. — (Laurent Bélec (directeur), Transmission sexuelle de l'infection par le VIH, éd. John Libbey Eurotext, 2007, page 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSÉMINATION. n. f.
Action de disséminer ou Résultat de cette action. La dissémination des hommes sur toute la surface de la terre.

Littré (1872-1877)

DISSÉMINATION (di-ssé-mi-na-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle les graines se dispersent naturellement sur la terre, à l'époque de la maturité ; manière dont les plantes répandent leurs graines mûres. La dissémination des graines.

    Dissémination des germes, hypothèse dans laquelle on suppose que les germes, étant préexistants, sont disséminés et vont se loger là où ils doivent se développer. Dans cette hypothèse de la dissémination, les germes d'une espèce donnée ne peuvent se développer que dans les touts organiques de même espèce ; ils sont les seuls qui renferment les conditions nécessaires au développement, Bonnet, Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 67, dans POUGENS.

  • 2 Par extension. La dissémination des idées. La dissémination des Européens sur toute la surface de l'Amérique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dissémination »

(Siècle à préciser) Du latin disseminatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Disséminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dissémination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissémination disemɛ̃asjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dissémination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissémination »

  • Des recherches sur la propagation du nouveau coronavirus sont actuellement menées à Grenoble. Il est question de modéliser la dissémination des micro-gouttelettes dans l'air. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Coronavirus : des chercheurs de Grenoble modélisent la propagation du Covid-19 dans l'air
  • Les actions qui contribuent à stresser l’insecte augmentent les risques, notamment les interventions telles que le brûlage par chalumeau, le tronçonnage, l’abattage des arbres touchés. Les actions comme la destruction des branches par broyage sont à proscrire car elles favorisent la dissémination. Les conditions météo (temps chaud et sec, vent) peuvent accroître de façon significative les distances de transport aérien des poils urticants. , Environnement | Mise en garde à propos de la destruction de nids de chenilles processionnaires
  • C’est pourquoi il a proposé dimanche dernier un exercice sur le thème du contre-la-montre par équipe dans la vallée de la Loire regroupant quatre juniors et deux espoirs (Clubs Vélo Sport Brivadois et Vélo Club du Velay). Il s’agissait de travailler la technique avec notamment le passage de relais à une vitesse régulière, sans dissémination du groupe. « Dans ce type d’effort, la cohésion du groupe est importante et j’avais désigné un capitaine d’équipe pour relayer les consignes », précise Didier Talobre. Une sortie d’endurance l’après-midi de 80 km était aussi au programme. Accompagné de Corentin Ville (directeur sportif de l’Entente Juniors Auvergne), direction les Estables et la Croix de Peccata à 1.569 m d’altitude. De quoi prendre un grand bol d’air frais avant le retour sur la ville du Puy-en-Velay et un passage par Saint-Front. Une prochaine séance collective interclubs sera programmée dimanche matin 19 juillet sur le même thème, avec cette fois-ci la participation des clubs de Golène Évasion et de l’Union Cycliste du Puy-en-Velay. www.leveil.fr, L'équipe cycliste de Haute-Loire prend forme - Le Puy-en-Velay (43000)

Images d'illustration du mot « dissémination »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dissémination »

Langue Traduction
Anglais dissemination
Espagnol diseminación
Italien diffusione
Allemand verbreitung
Chinois 传播
Arabe النشر
Portugais disseminação
Russe распространение
Japonais 普及
Basque zabalkundea
Corse disseminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissémination »

Source : synonymes de dissémination sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissémination »

Dissémination

Retour au sommaire ➦

Partager