La langue française

Conférence

Sommaire

  • Définitions du mot conférence
  • Étymologie de « conférence »
  • Phonétique de « conférence »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conférence »
  • Citations contenant le mot « conférence »
  • Images d'illustration du mot « conférence »
  • Traductions du mot « conférence »
  • Synonymes de « conférence »
  • Antonymes de « conférence »

Définitions du mot conférence

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFÉRENCE, subst. fém.

A.− Vx. ,,Comparaison que l'on fait de deux choses, pour voir en quoi elles s'accordent et en quoi elles diffèrent`` (Ac. 1835, 1878). La conférence des ordonnances, des costumes; conférence des temps; conférence des textes; conférence des passages (Ac. 1835, 1878).
Rem. N'est plus attesté ds Ac. 1932, mais figure encore au xxes. ds Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
B.− Entretien, conversation avec confrontation d'opinions.
1. Littér. Entretien, conversation, discussion entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet d'importance (ou considéré comme tel). Être dans son cabinet en conversation ou conférence avec quelqu'un (Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 138).Avoir à ce sujet une longue conférence avec le directeur (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., 1, p. 98).Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 682):
1. Cet entretien [avec Mathilde] fut coupé par un interrogatoire, suivi d'une conférence avec l'avocat chargé de la défense. Ces moments étaient les seuls absolument désagréables d'une vie pleine d'incurie et de rêveries tendres. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 474.
Spéc. (surtout au xixes.) Entretien d'ordre religieux avec un prêtre (cf. E. de Guérin, Lettres, 1841, p. 403) :
2. Il [Mgr. Dupanloup] me comprit parfaitement, et il s'ensuivit entre nous une longue conférence d'une heure et demie, où, pour la première fois de ma vie, j'exposais à un homme le fond de mes idées et de mes doutes sur le catholicisme. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 399.
2. Assemblée de personnes qui discutent d'une ou plusieurs questions d'importance. Conférences académiques, philosophiques; la conférence fut assignée à tel jour; tenir une conférence, réunir une conférence (Ac. 1835-1932).
a) Assemblée de diplomates ou de ministres (assistés ou non par des techniciens) réunie de façon épisodique, traitant de questions d'intérêt commun à plusieurs États. Conférence diplomatique, interalliée, au sommet. La conférence fut rompue, renouée (Ac. 1835-1932). Le mois de juin s'écoula tout entier en conférences publiques avec les Anglais, en pourparlers secrets avec les serviteurs du Dauphin (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 233):
3. Metternich, un des plus grands finauds de l'Allemagne, tenait tête à nos plénipotentiaires. Le congrès se prolongea toute cette année; à chaque instant le bruit courait que les conférences étaient rompues. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 472.
P. ext. Conférences interdépartementales, conférence administrative régionale. Réunions à l'échelon départemental ou régional ayant pour objet une planification économique (cf. Barr. 1967).
Rem. Conférence/congrès. Congrès s'employait pour des réunions plus solennelles avec participation des souverains. Actuell. conférence tend à l'emporter. Conférence des chefs de gouvernements.
b) Assemblée de personnes qui discutent des questions relatives à leurs études ou fonctions. Conférences d'étudiants; former une conférence, faire partie d'une conférence
Maître de conférences [À l'École normale supérieure] Professeur animant les discussions des étudiants.
Spécialement
Conférence ecclésiastique. Assemblée des curés tenue régulièrement auprès de leur doyen. Conférence épiscopale. Assemblée des évêques d'un pays donné.
Conférence de Saint-Vincent-de-Paul. Équipe de laïcs, hommes et femmes, de tous âges et de toutes conditions travaillant dans l'esprit de Saint Vincent de Paul et d'Ozanam à l'échelon d'un quartier, d'une paroisse, d'une commune à lutter contre toutes les formes de la souffrance et à aider les plus pauvres à vaincre leur misère par des actions concrètes auprès des pouvoirs publics, par des dépannages et des secours en espèces. Confrère, membre, président de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul (cf. aussi About, Le Nez d'un notaire, 1862, p. 9) :
4. Les Conférences, cellules de base de la Société [de Saint-Vincent-de-Paul] sont le support de la vie vincentienne (...) La conférence est le lieu privilégié où l'on apprend à se connaître, se respecter, s'aimer, échanger et partager, afin d'aller vers ceux qui souffrent le cœur empli d'amour pour servir avec autant de générosité que de discernement. Cahiers Ozanam, no43/44/45, Société de Saint-Vincent-de-Paul, Paris, Janv.-juin 1975, p. 35.
Rem. 1. Le nom de conférence a été choisi par Ozanam sur le modèle de la conférence d'histoire, qui, dès 1832 réunissait à Paris « quelques étudiants chrétiens pour traiter de questions d'histoire, de droit, de littérature, de philosophie » (Cahiers Ozanam, no43/44/45, Société de Saint-Vincent-de-Paul, Paris, Janv.-juin 1975, p. 110). 2. Attesté ds Ac. 1932.
Conférence pédagogique. Réunion périodique des instituteurs autour de l'inspecteur primaire.
Conférence des avocats, conférence du stage. Réunion périodique des avocats stagiaires d'un barreau autour du bâtonnier pour s'exercer à la plaidoirie. Secrétaire de la conférence des avocats :
5. ... ses jeunes confrères de la conférence n'en parlaient qu'avec les plus grands éloges; on regrettait de tous côtés qu'il eût quitté le barreau ou immanquablement il se serait créé une belle position. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 106.
Conférence des chefs de service. Réunion d'un chef d'entreprise et de ses principaux collaborateurs (cf. Lar. comm. 1930).
C.− P. ext.
1. Discours, exposé didactique qui s'adresse à un public cultivé et traite en principe d'un sujet de la spécialité de l'orateur. Conférence publique; faire, donner une conférence, une série de conférences; assister à une conférence :
6. La conférence est un genre qui oscille entre deux écueils : la comédie ennuyeuse et le pédantisme mondain. Cette forme de monologue à haute voix, en présence de centaines de personnes inconnues et muettes, ce vêtement tout fait, qui doit aller à tous et qui ne va à personne, est, pour un cœur d'artiste un peu sauvage et fier, quelque chose d'intolérablement faux. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 992.
En partic.
a) ENSEIGN. Leçon donnée dans une grande école, une université. Conférence magistrale :
7. Première conférence ou discussion philosophique avec mes étudiants. Elle a duré deux heures et m'a semblé un bon début. Le sujet choisi était la peine de mort. Je crois n'avoir pas trop mal guidé cette confusion et dirigé cette mêlée. Amiel, Journal intime,1866, p. 250.
Maître de conférences [Enseignement supérieur] Enseignant d'un grade précédant celui de professeur et requérant le doctorat d'État et l'inscription sur une liste d'aptitude dressée par des spécialistes de la discipline (cf. Michelet, Journal, 1828, p. 710).
b) CULT. Discours ouvert au grand public dans lequel une personnalité traite de sujets variés d'ordre artistique, littéraire, scientifique, etc. Conférence sur la littérature française, la peinture italienne; conférence avec film ou projections; salle des conférences. Synon. plus fam. causerie.Conférence de Maurois sur Dickens (Du Bos, Journal,1927, p. 196).Elle [Thérèse] comptait suivre des cours, des conférences, des concerts, « reprendre son éducation par la base » (Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 276):
8. Je crois que je pourrais parler « d'abondance » devant un public dont je sentirais suffisamment la sympathie. Cette nuit j'imaginais une sorte de cours sur Dostoïevsky; conférences coupées de lectures, que j'aurais faites moi-même... Gide, Journal,1921, p. 709.
c) RELIG. Discours prononcé en chaire par un prédicateur sur des questions de dogme ou de morale. Les conférences de Notre-Dame; les conférences de Frayssinous, de Lacordaire. Entendre les conférences des prédicateurs en renom (Zola, Madeleine Férat,1868, p. 264):
9. Lacordaire, maître de la conférence, plutôt que du sermon, a rendu, semble-t-il, à ce terme tout son sens ancien autant qu'il peut être rendu par un monologue et au nom d'une autorité. Il a conféré l'Église au siècle. A. Thibaudet, Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours,1936, p. 260.
2. [Avec interférence du sens B] Conférence de presse. Exposé public fait à des journalistes par une ou plusieurs personnalités traitant de leurs activités, opinions ou projets et répondant aux questions posées. Une conférence de presse télévisée; accorder, donner une conférence de presse :
10. Par une conférence de presse, tenue le 9 février, j'exposai au public ce qui s'était passé réellement à l'Anfa et qui ne ressemblait guère à ce que répandaient les sources anglo-saxonnes. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 86.
Rem. 1. Ce dernier sens figurant ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr., Dub., Rob. Suppl. 1970. 2. On relève ds la docum. conférencer, verbe intrans. Synon. fam. de conférer. Si vous voyez l'illustre Georges Pouchet, dites-lui que j'ai besoin de conférencer (ou conférer) avec lui (Flaubert, Correspondance, 1879, p. 240).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃feʀ ɑ ̃:s]. Enq. : /kõfeʀãs/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. [1346 (Bibl. E. des Chartes, 1872, p. 356 ds Gdf. Compl. : il semble qu'il y ait eu une erreur commise par Gdf. le mot conférence ne figure pas dans ce passage. L'erreur a été reprise par Lar. Lang. fr.)]; 1. 1464, 13 août « discussion que tiennent plusieurs personnes sur un sujet » (Ord., XVI, 238, ibid. : communication et conferences); 2. 1635 « réunion de diplomates sur un sujet intéressant plusieurs états conference pour une paix » (Monet); 3. a) 1680 « exposé fait en public sur une question de théologie » (Rich. : On a imprimé les conferances de l'Abé Bourdelot); 1842 p. ext. « exposé fait en public sur un sujet quelconque » (Reybaud, Jérôme Paturot, p. 13); b) 1752 « leçon donnée dans certaines écoles, certaines facultés » (Trév.); 1845 maître de conférences (Besch.); c) 1952, 19 janv. conférence de presse (L'Humanité, p. 3, col. 1). B. 1504 [date de composition] « comparaison » (Lemaire de Belges, La Couronne Margaritique [éditée en 1549] ds Œuvres, éd. J. Stecher, t. 4, p. 134). Empr. au lat. médiév. conferentia « confrontation; réunion » (Gloses attribuées à Isidore [vie-viies.] ds Blaise et Du Cange) part. prés. plur. neutre substantivé du lat. conferre « rapprocher » en partic. « mettre en commun des propos »; « comparer ». Fréq. abs. littér. : 1 704. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 450, b) 1 452; xxes. : a) 2 565, b) 3 688. Bbg. Goug. Mots t. 2 1966, p. 62. − Rat (M.). Il n'y a pas de synon. Déf. Lang. fr. 1967, no40, pp. 6-7.

Wiktionnaire

Nom commun

conférence \kɔ̃.fe.ʁɑ̃s\ féminin

  1. Entretien que deux ou plusieurs personnes ont ensemble sur une affaire ou une matière sérieuse.
    • Une conférence avait lieu entre le corsaire, son lieutenant et l'un des matelots qui paraissait remplir les fonctions de contre-maître. Quand la discussion, qui dura peu, fut terminée, le matelot siffla ses hommes. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. Réunion de diplomates, dans certaines circonstances, pour conférer ensemble.
    • A la même époque, j’allai à Mexico en tant que délégué du Chili à la Conférence du désarmement pour l’Amérique latine. Je signai, en tant que plénipotentiaire, le traité d’interdiction des armes nucléaires en Amérique latine. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974, p.221)
    • Le Président de la République d’Indonésie, le Président des Philippines, et le Premier Ministre de la Fédération de Malaisie, réunis en une conférence au sommet, à Manille, du 30 juillet au 5 août 1963, […], conscients de l’importance historique d’une rencontre qui les réunit pour la première fois en tant que dirigeants d’États souverains […] — (Déclaration de Manille par les Philippines, la Fédération de Malaisie, et l’Indonésie, ONU, 1963)
  3. (Religion) Discours prononcé en chaire, dans lequel on examine tout point de doctrine, de morale religieuse ou de discipline ecclésiastique.
    • Les conférences de Massillon.
    • Suivre les conférences d’un prédicateur.
  4. Leçons données dans certaines écoles ; causeries débitées devant un public.
    • C'est pour ce même motif que l'enseignement rapide des conférences est si particulièrement inutile. On y apprend à croire et non pas à raisonner, ce qui serait encore une manière d'agir et de vivre. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 172)
  5. Réunion de jeunes avocats et d’étudiants, dans laquelle on discute des questions de droit, de philosophie, d’histoire et de littérature, pour s’exercer à parler en public.
    • Former une conférence.
    • Faire partie d’une conférence.
    • Être d’une conférence.
  6. (Religion) (Histoire) Groupe local d’une association pieuse dont le but est de venir en aide aux pauvres par des aumônes matérielles ou spirituelles.
    • Conférences Saint-Vincent de Paul.
  7. Variété de poire.

Forme de verbe

conférence \kɔ̃.fe.ʁɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de conférencer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de conférencer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de conférencer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de conférencer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de conférencer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFÉRENCE. n. f.
Entretien que deux ou plusieurs personnes ont ensemble sur quelque affaire ou matière sérieuse. Ils eurent de longues conférences ensemble. Se rendre, se trouver à une conférence. Tenir conférence. Entrer en conférence avec quelqu'un. La conférence fut assignée à tel jour. Conférence diplomatique. Les conférences pour la paix. Les conférences pour les limites. La conférence fut rompue, fut renouée. Des conférences académiques. Conférences philosophiques. Il se dit, dans certaines circonstances, des Diplomates réunis pour conférer ensemble. La conférence de Londres. Il se dit aussi d'un Discours prononcé en chaire, dans lequel on examine quelque point de doctrine, de morale religieuse ou de discipline ecclésiastique. Les conférences de Massillon. Assister à une conférence. Suivre les conférences d'un prédicateur. Les Conférences de Notre-Dame. Il se dit encore de Leçons données dans certaines écoles ou de Causeries débitées devant un public. Maître de conférences à l'École Normale. Il fit avec succès des conférences publiques. Le genre de la conférence s'est beaucoup développé en ces derniers temps. Il a fait une belle, une magistrale conférence. Il se dit également d'une Réunion de jeunes avocats et d'étudiants, dans laquelle on discute des questions de droit, de philosophie, d'histoire et de littérature, pour s'exercer à parler en public. Former une conférence. Faire partie d'une conférence. Être d'une conférence. Aller à la conférence. Conférence des avocats. Conférences de Saint-Vincent de Paul, Sociétés pieuses dont le but est de venir en aide aux pauvres par des aumônes matérielles ou spirituelles.

Littré (1872-1877)

CONFÉRENCE (kon-fé-ran-s') s. f.
  • 1Comparaison, collation. Conférence des ordonnances, des textes, comparaison faite pour en établir les rapports ou les différences.
  • 2Action de traiter d'un objet quelconque entre deux ou plusieurs personnes. Sans vouloir de lieu neutre à cette conférence, Corneille, Sertor. I, 2. J'ai besoin avec vous d'un peu de conférence, Corneille, Pulch. I, 4. Dans la conférence que j'eus avec lui, Pascal, Prov. 5. Il a eu de grandes conférences avec le roi, Sévigné, 293. On tint conférence à Constance, Bossuet, Var. 4.
  • 3Réunion de diplomates pour traiter ensemble. La conférence de Londres.

    Île de la conférence, île des Faisans, sur la Bidassoa, où se tinrent les conférences pour la paix des Pyrénées et le mariage de Louis XIV.

  • 4Réunion où les jeunes étudiants s'exercent à la discussion. Des conférences de droit.
  • 5Sorte de leçons familières que donne un professeur. M. Régis, étant parti de Paris avec une espèce de mission de son maître, alla établir la nouvelle philosophie à Toulouse par des conférences publiques, Fontenelle, Régis.

    Maître de conférences, professeur de l'école normale de Paris.

  • 6Instructions religieuses, faites sur un certain sujet et adressées à un certain public. Les Conférences de Massillon.

    Instruction religieuse qui se fait à deux, et dans laquelle celui qui pose les objections s'appelle l'avocat du diable.

HISTORIQUE

XVIe s. La suffisance ordinaire des femmes n'est pas pour respondre à cette conference et communication, nourrice de l'amité, Montaigne, I, 210. La vie commune doibt avoir conference [rapport, ressemblance] aux aultres vies, Montaigne, IV, 131. Il estoit de grande lecture, l'abondance de laquelle l'a porté à trop de conference des choses anciennes aux presentes, D'Aubigné, Hist. préf. 4. Ces deux galants arrestez furent mis en diverses prisons, pour obvier à la conference, Carloix, VI, 19. La Grece jusqu'à ce temps n'avoit pas eu grande conference [rapports] avec les Romains, Amyot, Flamin. 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFÉRENCE. - SYN. CONFÉRENCE, CONGRÈS., Le congrès est une réunion de souverains ou de leurs plénipotentiaires, dans un lieu choisi, qui est d'ordinaire un terrain neutre. On peut citer : les congrès de Troppau et de Laybach, en 1820 et 1821 ; le congrès de Vérone, en 1822 ; le congrès de Paris, qui termina la guerre de Crimée par le traité du 30 avril 1856. À la différence du congrès, la conférence a lieu entre les ministres et les ambassadeurs accrédités, sans qu'il soit besoin pour eux de nouvelles lettres de créance. La présence du souverain ou de son plénipotentiaire n'y est pas nécessaire ; l'ambassadeur ordinaire suffit. Les plus remarquables de ces conférences ont été celles de Londres de 1831-39 sur les affaires belges, et celles qui ont été tenues à Vienne en 1853 et 1854 pour prévenir la guerre entre la Russie et la Turquie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONFÉRENCE, s. f. (Jurispr.) a dans cette matiere deux significations différentes. Il se prend pour le rapprochement & la comparaison qui est faite de différentes lois. Il y a par exemple des conférences du droit Romain avec le droit François ; une conférence des ordonnances où Guenois a rapproché les dispositions des différentes ordonnances qui sont intervenues sur chaque matiere ; une conférence des coûtumes par le même auteur, pour faire voir le rapport & la diversité des coûtumes entr’elles ; une conférence de Bornier sur les ordonnances de Louis XIV. où il a rapporté sous chaque article les dispositions des anciennes ordonnances ; & plusieurs autres conférences semblables.

Conférence se prend aussi, en termes de Palais, pour une assemblée composée de magistrats ou d’avocats, & quelquefois des uns & des autres, dans laquelle on traite des matieres de jurisprudence.

On peut voir dans M. Auzanet, les mémoires & arrêtés qui font sortis des conférences célebres qui se tenoient chez M. le premier président de Lamoignon, pour parvenir à rendre la jurisprudence uniforme : les conférences de la bibliotheque publique de l’ordre des avocats sont aussi connues ; une partie des questions qui y ont été agitées dans le commencement de son institution, a été imprimée & insérée dans le second tome des œuvres de M. Duplessis, sous le titre de consultations. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conférence »

Espagn. conferencia ; ital. conferenza ; du latin conferentia (voy. CONFÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du bas latin conferentia (→ voir conférer), réfection, sur une base plus aisément liée au verbe, du latin classique collatio qui nous donne collation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conférence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conférence kɔ̃ferɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « conférence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conférence »

  • Les seules conférences au sommet qui riment à quelque chose sont celles des alpinistes ! De Bernard Cusseta
  • Les sourds aiment écouter les conférences, les bègues adorent en faire. De Jean Mistler / Bon poids
  • Dans les conférences de cadres, il ne s’agit plus de travailler, mais de parler sur le travail. De René de Obaldia
  • Crise du Covid oblige, les grands rassemblements sont annulés. Une aubaine pour la société VRV prod installée à Hérouville-Saint-Clair près de Caen. Elle organise ce mardi une conférence mondiale en réalité virtuelle pour une ONG. La société hérouvillaise Voxa Direct assure les sous-titres. France Bleu, Une première mondiale dans le Calvados : l'organisation d'une conférence en réalité virtuelle
  • Une conférence, c’est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu’elles devraient être en train de faire. De Anonyme
  • Pour s'entendre entre mari et femme, entre collègues, entre amis, avec n'importe qui, entre les peuples, aux conférences de paix, il ne devrait y avoir que ce moyen : le silence. De Gabrielle Roy / Alexandre Chenevert
  • Il est difficile de savoir si la personne qui crie pendant une conférence : "Plus fort, on n'entend rien !" est un saboteur, un sourd ou un admirateur excessif. De Ramon Gomez de la Serna
  • Je veux bien que les gens regardent leur montre quand je donne une conférence. Ce que je ne supporte pas, c’est qu’ils la portent à leur oreille pour vérifier qu’elle n’est pas arrêtée. De Marcel Achard
  • Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la quatrième conférence de Bruxelles sur le soutien à la Syrie et la région, qui s'est tenue le 30 juin 2020 par visioconférence. , Jean Asselborn a participé à la quatrième conférence de Bruxelles sur le soutien à la Syrie et la région - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Cette nouvelle Conférence ecclésiale rassemble dix évêques des conférences épiscopales des neuf pays concernés (avec deux représentants pour le Brésil, compte tenu de la taille du pays). Elle est présidée par le cardinal brésilien Cláudio Hummes, archevêque émérite de São Paulo qui a largement contribué à la préparation du synode d’octobre dernier et qui préside le Réseau ecclésial pan-amazonie (Repam). La Croix, L’Église d’Amazonie crée une conférence ecclésiale
  • La Google I/O a été annulée pour les raisons que l’on connait. Néanmoins, Google ne compte pas se laisser abattre et va tout de même tenir une conférence, mais virtuelle. A la manière d’Apple, Google va donc lancer une vidéo en streaming afin de dévoiler ses nouveautés. Cet événement est prévu pour le mercredi 8 juillet prochain. PhonAndroid, Google tiendra une conférence virtuelle le 8 juillet prochain
  • Après dix années de guerre, c'est la faim qui menace les Syriens. Le constat est dramatique, alors que s'est ouverte une conférence d'aide internationale pour la Syrie. Neuf millions de personnes souffrent de la faim, c'est 40% de plus en un an, et le nombre continue d'augmenter. euronews, Une quatrième conférence internationale pour faire face à l'urgence alimentaire en Syrie | Euronews
  • Annoncé depuis plusieurs semaines, la conférence Xbox du mois de Juillet est très attendue. En effet, cette prise de parole de Microsoft doit présenter au grand public les projets en cours au sein des Xbox Game Studios. Autrement dit, le show devrait faire la part belle aux exclusivités pour la prochaine Xbox Series X. Mais, à en croire Jez Corden, plusieurs éditeurs tiers devraient aussi être de la partie ! XboxSquad.fr, Conférence Xbox de juillet : des jeux éditeurs tiers présents également
  • Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a participé le 25 juin à la visio-conférence de partenariat sur le Soudan. À la suite de la dernière réunion des Amis du Soudan présidée par la France le 7 mai dernier, cette conférence, qui s’est tenue sous la co-présidence de l’Allemagne, des Nations unies, de l’Union européenne et du Soudan et a réuni une quarantaine de délégations internationales, constitue une étape déterminante dans l’appui international au Soudan et permet de concrétiser l’assistance financière des partenaires extérieurs au programme de réformes du gouvernement soudanais. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Soudan - Participation de Jean-Yves Le Drian à la Conférence de partenariat sur le Soudan (25.06.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Organisé par Eliad dans le cadre de ses actions dédiées aux aidants (parents, conjoints, enfants qui aident un proche malade, âgé ou en situation de handicap). 5 séances : les 13, 16, 20, 23 et 27 juillet de 9h30 à 11h30. Sur inscription au 03 81 41 67 31 ou par mail : [email protected] L'objectif de cet atelier gratuit est d'inciter les aidants à prendre soin d'eux et plus particulièrement d'améliorer la qualité de leur sommeil. Au programme : une information sur le sommeil et les troubles associés ainsi que de nombreux conseils pratiques. Eliad peut, sous certaines conditions, assurer le transport pour permettre aux aidants non véhiculés de participer à cet atelier ou encore proposer un relais auprès de la personne aidée lorsque son état de santé nécessite une présence. Cette action reçoit le soutien financier de la CNSA, de la Conférence des Financeurs du Doubs et d'AG2R La Mondiale. Le programme complet des actions dédiées aux aidants (rencontres thématiques, ateliers, conférences, spectacles, accompagnements individuels...) est à découvrir sur www.eliad-fc.fr , Atelier : Mon sommeil, j en prends soin : Rencontre, conference a Besancon
  • L’École de pensée sur la guerre économique vous invite à une conférence nationale pour la souveraineté économique afin de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place afin d’assurer la sécurité et le bien-être économiques des citoyens français et plus largement des citoyens européens. Cette conférence aura lieu le 9 novembre 2020 à 18h (lieu communiqué plus tard), date du cinquantième anniversaire de la mort du Général De Gaulle. Bloquez d’ores et déjà cette date sur vos agendas. , Conférence nationale pour la souveraineté économique | Portail de l'IE

Images d'illustration du mot « conférence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conférence »

Langue Traduction
Anglais conference
Espagnol conferencia
Italien conferenza
Allemand konferenz
Chinois 会议
Arabe مؤتمر
Portugais conferência
Russe конференция
Japonais 会議
Basque hitzaldi
Corse cunferenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « conférence »

Source : synonymes de conférence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conférence »

Partager