La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bifurcation »

Bifurcation

[bifyrkasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bifurcation »

Bifurcation - Nom commun

  • Division en deux embranchements ou parties.

    La bifurcation d’un chemin, du tronc d’un arbre, de la racine d’une dent.
  • Séparation en deux directions ou opinions distinctes; dichotomie.

    En définitive, il y a eu une bifurcation, une dichotomie entre le développement historique naturel de ces aspects de la vie islamique et l'idéal religieux théorique auquel adhérait la nation.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Expressions liées

  • Bifurcation d'une voie ferrée, gare de bifurcation
  • Bifurcation de la trachée (Point où l'extrémité thoracique de la trachée se divise en ses deux branches terminales)
  • Bifurcation des bronches, bifurcation intestinale
  • Bifurcation des études ou bifurcation (réforme des programmes de l'enseignement secondaire, qui en 1852 avait institué, à partir de la classe de quatrième, la séparation des élèves en élèves des sciences et élèves des lettres)
  • Signaux de bifurcation (Dans le balisage d'un chenal, signaux placés à l'extrémité des bancs du milieu la plus rapprochée du large)

Étymologie de « bifurcation »

Dérivé du mot bifurquer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « bifurcation »

Évolution historique de l’usage du mot « bifurcation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bifurcation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bifurcation »

Antonymes de « bifurcation »

Citations contenant le mot « bifurcation »

  • Bien sûr, l'odyssée de l'espèce humaine depuis sa bifurcation d'avec les grands singes, est loin d'avoir été un long fleuve tranquille. L'histoire racontée à l'école qui fait dériver l'homme en droite ligne de l'australopithèque, c'est du cinéma. C'est beaucoup plus complexe que cela. Il serait beaucoup plus pertinent de voir notre arbre généalogique comme un arbre aux mille bras, avec des rameaux qui ont avorté, d'autres qui ont survécu et donné eux-mêmes lieu à un buissonnement d'espèces au cours des 200 000 dernières années. Et même si une seule espèce a perduré – nous, Homo sapiens – la marche de l'évolution va continuer.
    leparisien.fr — Découverte de l’Homo luzonensis : «Notre arbre généalogique a mille bras» - Le Parisien
  • Les cas cliniques rapportent l’utilisation du ballon actif pour le traitement d’une resténose coronaire, d’une plaque d’athérome dans une bifurcation coronaire, ainsi que ses avantages dans l’angioplastie d’une petite artère coronaire.
    Les usages du ballon actif dans le traitement des maladies coronaires
  • A la lisière de ces trois schémas types, chacun a l'occasion de «désapprendre» ce qu'il sait ou croyait savoir et opérer ainsi une bifurcation vis-à-vis de ses schémas de pensée habituels. Nous gagnerions notamment à prendre davantage conscience de «l'utilité de l'inutile», selon la belle expression du philosophe italien Nuccio Ordine : selon lui, des pratiques et des savoirs réputés inutiles, sous prétexte qu'ils ne sont pas une source de profit immédiat, ont en réalité une importance de premier plan.
    Capital.fr — Sens du travail, utilité sociale des métiers... les questions soulevées par le confinement - Capital.fr
  • Environ 40 % des chats ayant une myocardiopathie courent le risque de thromboembolies artérielles qui peuvent surgir brusquement au cours de la maladie. Le thrombus, ou caillot, se forme généralement à l’intérieur des chambres du coeur et s’engouffre dans l’aorte, pour s’arrêter aux endroits où les artères rétrécissent, bloquant ainsi l’afflux de sang dans cette zone. Les caillots du chat sont souvent localisés à la bifurcation des aortes (là où l’aorte se divise en artères destinées aux membres postérieurs).
    Wamiz — Pathologies du système cardio-vasculaire du chat - Maladies cardiorespiratoires du chat - Wamiz
  • La CTO de l'IVA a été recanalisée avec succès par angioplastie antégrade guidée par IVUS et la bifurcation IVA/Diagonale a fait l'objet d'un double stenting avec la technique DK-Crush.
    Traitement d'une occlusion chronique complexe de coronaire en vidéo
  • 1983, première création originale Netflix en Pologne, ne cache pas sa révérence pour le quasi-homonyme 1984 de George Orwell, chef-d'oeuvre de la littérature dystopique. Mais en construisant une réalité alternative issue d'une bifurcation imaginaire du passé, elle se rattache plutôt au genre de l'uchronie, et ne pousse pas aussi loin les curseurs du contrôle étatique : si le peuple est effectivement pris en main dans sa chair, les esprits gardent une certaine marge de liberté à même d'en fragiliser les fondations.
    Les Inrockuptibles — "1983" : que vaut la première série polonaise de Netflix ?
  • Avons-nous déjà atteint la suprématie quantique ? Sous « une certaine forme », la réponse est très certainement oui, mais cette suprématie ne serait « clairement » pas utile pour le moment. Pour autant, les chercheurs du CNRS et du CEA s’accordent pour dire que nous sommes à un point de « bifurcation ».
    Suprématie quantique : « on est à un point de bifurcation »
  • D’un point de vue étymologique, la bifurcation est pourtant une notion spatiale. Bifurquer signifie prendre une nouvelle direction : une route se divise ou en croise une autre, il faut alors choisir son chemin. Mais, depuis Aristote, la tradition philosophique a fait de la bifurcation une notion temporelle.
    Le Monde.fr — La bifurcation, ou l’exigence d’une transformation d’ensemble

Traductions du mot « bifurcation »

Langue Traduction
Anglais bifurcation
Espagnol bifurcación
Italien bivio
Allemand abzweigung
Portugais bifurcação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.