La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jonction »

Jonction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin jonction jonctions

Définitions de « jonction »

Trésor de la Langue Française informatisé

JONCTION, subst. fém.

I. − [En parlant de choses]
A. − Action de joindre une chose à une autre; résultat de cette action (cf. joindre I B 1, 3). Jonction bout à bout.
Spécialement
ANAT., vx. Articulation (cf. joint1C 1, jointure A 2). Voir Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 123.
DR. Jonction de causes ou d'instance. ,,Décision par laquelle un tribunal, saisi de deux causes liées assez étroitement, (...) pour que la solution de l'une doive influer sur celle de l'autre, ou de deux demandes dont l'une est incidente à l'autre (...), ordonne leur réunion pour qu'il soit statué sur les deux par un seul jugement`` (Cap. 1936).
ÉLECTR. ,,Raccordement destiné à assurer la continuité électrique entre deux fils, deux conducteurs ou deux câbles`` (Siz. 1968). Boîte de jonction.
Au fig. Jonction des efforts. J'avais pourtant commencé un roman qui m'amusait (...) puis des tracasseries à propos de la jonction du Conservateur littéraire et des Annales. J'ai tout laissé là (Hugo, Corresp.,1821, p. 321).Il faut de toutes mes notes, autres que celles qui s'appliquent au Dictionnaire, faire un ouvrage suivi, au moyen de la jonction des passages analogues, et au moyen de transitions insensibles (Delacroix, Journal,1857, p. 42).Et de ceci dépend un monde d'intérêts, la juxtaposition de plus de deux millions l'un contre l'autre, la jonction de deux fortunes grosses, la communion de deux existences, etc. (Goncourt, Journal,1862, p. 1066):
1. C'est chez les Léonard de Vinci, les Descartes, les Goethe qu'on trouve cette jonction des facultés les plus hautes qui accordent l'humanisme de l'art et des lettres avec les résultats les plus hauts de l'état d'esprit scientifique. Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 151.
B. − Endroit où se joignent deux choses. Point de jonction. La couverture [des cases] forme deux plans inclinés, qui ont environ dix à douze pieds d'élévation à leur point de jonction, trois ou quatre sur les côtés (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 76).Successivement une demi-douzaine de coups de pied étant venus frapper sans effet le point de jonction des deux battants [d'une porte] (Courteline, Conv. Alceste, Margot, 1888, p. 79):
2. On est aussi agréablement surpris par la couleur naturelle de la pierre, qu'aucun vil badigeon n'a jamais recouvert, pas plus au dedans qu'au dehors : on voit partout les jonctions des pierres de taille. Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 349.
En partic. Endroit où se joignent deux voies de communication. La jonction de deux lignes de chemin de fer (Ac.1935).Là, Napoléon se sépara de son guide, en lui recommandant de venir au matin le chercher avec les chevaux à la jonction des deux routes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Page hist. inéd., 1880, p. 1210).London Bridge est le point de jonction de deux Tamises, dont l'une est un fleuve, l'autre la mer (Morand, Londres,1933, p. 320):
3. En revenant de l'aqueduc et du cimetière romain, vue admirable du jardin de la favorite, qui domine d'une part la jonction du Mein (bleuâtre) et du Rhin (blanchâtre). D'autre part Mayence, les montagnes lointaines, au pied Wiesbaden. Michelet, Journal,1842, p. 461.
Au fig. Le point de jonction entre le réel et le fantastique est impossible à saisir [chez Goya] (Baudel., Curios. esthét.,1857, p. 209).
C. − Action par laquelle on fait communiquer deux choses qui étaient séparées, éloignées; résultat de cette action (cf. joindre I B 4). Jonction de l'Europe et de l'Amérique par le canal transatlantique (Littré).Le canal du Centre est un canal de jonction (Davau-Cohen1972).Les tranchées bouleversées et réduites à n'être plus que la jonction de trous d'obus (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 43):
4. En Allemagne, l'idée d'unité nationale que, avec une remarquable prescience, Frédéric List, après Goethe, avait démêlée dans l'avènement des chemins de fer, reçut un commencement d'application par la jonction des principales villes de la grande plaine du nord, Berlin avec Stettin (1843); avec Hambourg, Breslau, Magdebourg (1846)... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 248.
Spécialement
1. CH. DE FER. Gare de jonction. Gare où s'effectue la jonction de deux ou plusieurs lignes ou réseaux de chemin de fer, et qui permet le transit ou le triage des rames de passage. (Dict. xixeet xxes.).
Voie de jonction. Voie oblique qui relie deux voies voisines et permet le passage des véhicules d'une voie sur l'autre. Une voie ferrée de jonction s'appelle une bretelle (Davau-Cohen1972).
2. INFORMAT. ,,Dispositif assurant la liaison entre deux appareils de traitement et ou de transmisson de données dont les caractéristiques sont différentes`` (Le Garff 1975).
3. LING. (chez Tesnière). ,,Opération par laquelle à un nœud on ajoute des nœuds de même nature, de telle sorte que la phrase devient plus longue`` (Ling. 1972). La jonction équivaut à ce que la grammaire traditionnelle nomme coordination et juxtaposition (D.D.L.1976).
II. − [En parlant de pers.] Action d'établir une rencontre, une relation. Il faut que les gouvernants finissent par rejoindre les philosophes. Quand cette jonction est faite à temps, le progrès est obtenu (Hugo, Actes et par., 3,1876, p. 73):
5. Ainsi la liaison serait établie (...) entre les libres propos, servitude et grandeur militaires et la servitude volontaire. La jonction d'Alain, de Vigny, de La Boëtie et de Montaigne me semble représenter quelque chose de plus qu'une rencontre séduisante pour l'esprit... J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 73.
Lang. milit. [En parlant de corps de troupes] Manœuvre qui consiste à effectuer une liaison. Faire jonction, opérer une jonction. À l'aube du jour l'ennemi se porta sur Lonato, qu'il attaqua vivement; c'est par là qu'il prétendait faire sa jonction avec sa droite, sur laquelle, du reste, il commençait à concevoir des inquiétudes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 533).Le jeune prince (...) s'empara de Poitiers sans résistance et y fit sa jonction avec des forces beaucoup plus considérables que lui amenait du midi un grand seigneur (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 78):
6. De cette hauteur boisée de la Marfée, le roi Guillaume venait d'assister à la jonction de ses troupes. C'en était fait, la troisième armée (...) qui avait cheminé par Saint-Menges et Fleigneux, prenait possession du plateau d'Illy; tandis que la quatrième (...) arrivait de son côté au rendez-vous, par Daigny et Givonne, en tournant le bois de la Garenne. Zola, Débâcle,1892, p. 352.
Prononc. et Orth. : [ʒ ɔ ̃ksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « union matrimoniale, union charnelle » (Huon de Cambrai, Regrés N.-D., 107, 3 ds T.-L.), seulement en a. et m. fr.; 2. 1477, nov. « action de réunir une chose à une autre (ici, l'Artois à la Couronne) » (Ordonnances des rois de France 3erace, t. 18, p. 305); spéc. 1690 dr. jonction de procès (Fur.); 3. a) 1581 « (de personnes) action de se rejoindre, de se retrouver » (L'Hist. de France, p. 484 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); av. 1664 milit. la jonction des ennemis (Perrot d'Ablancourt ds Rich. 1680); b) 1819 « point où se rejoignent deux voies de communication » (Boiste). Empr. au lat.junctio, -onis « union, liaison, cohésion », avec influence de joindre*. Fréq. abs. littér. : 181.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jonction \ʒɔ̃k.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de joindre ou fait d’être joint, réuni ou relié.
    • Madame, vous n’avez pas un instant à perdre, dit le valet de chambre, les Prussiens, les Autrichiens et les Anglais vont faire leur jonction à Blois ou à Orléans… — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. Lieu, endroit de rencontre, de liaison.
    • La jonction des deux corps d’armée a eu lieu à l’endroit indiqué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JONCTION. n. f.
Action de joindre ou le Fait d'être joint. La jonction de deux armées. La jonction des deux mers. La jonction de deux rivières, de deux chemins, de deux lignes de chemin de fer. La jonction des deux corps d'armée a eu lieu à l'endroit indiqué. En termes de Jurisprudence, Jonction d'instance, Action de joindre deux instances entre lesquelles il y a connexité, une demande incidente à une demande principale, pour que le tribunal statue sur le tout par un seul et même jugement.

Littré (1872-1877)

JONCTION (jon-ksion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de joindre ; résultat de cette action. La jonction de deux chemins. Jonction de l'Europe et de l'Amérique par le câble transatlantique. Toute cette maison de Lusignan est éteinte ; car ceux qui en prennent le nom ne sauraient en montrer de jonction, Saint-Simon, 172, 37.

    Terme de jurisprudence. Jonction d'instance, action de joindre deux instances entre lesquelles il y a connexité ; action de réunir une demande incidente à une demande principale, pour que la cour statue sur le tout par un seul et même jugement.

  • 2Action de se joindre, en parlant de corps de troupes. Ces vingt-deux vaisseaux du chevalier de Tourville, qui devaient être attaqués en venant joindre notre flotte, entrent samedi 30 de juillet, dans Brest, sans avoir vu un seul vaisseau des Hollandais ; cette grande armée qui devait empêcher cette jonction est disparue, Sévigné, 570.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roi avoit choisi un lieu propre pour y attendre la jonction de toutes ses forces, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jonction »

(Date à préciser) Du latin junctio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. junctionem, de jungere, joindre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jonction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jonction ʒɔ̃ksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « jonction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jonction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jonction »

  • La révolution littéraire et la révolution politique ont fait en moi leur jonction.
    Victor Hugo — Tas de pierres
  • Le ministère des Transports (MTQ) informe les automobilistes que des travaux de pavage sont prévus prochainement à la jonction des autoroutes 10 et 35 dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35.
    Info travaux : pavage à la jonction des autoroutes 10 et 35 - Chambly Matin - Journal le Chambly Matin, Montérégie Quotidien
  • "Samuel Petit va nous permettre de passer un cap. Il va diriger l’équipe A mais aussi s’occuper de l’école des jeunes. Il fera donc la jonction entre les deux."
    DH Les Sports + — Philippe Toussaint, président d'Habay: "Pas là pour être le nouveau porte-drapeau de la province de Luxembourg" - DH Les Sports+
  • Sans grande surprise, le maillot domicile 2020-2021 de Montpellier reste dans un style épuré et arbore les couleurs emblématiques du club que sont le bleu marine et le orange. La différence par rapport à la tenue de la saison dernière apparait sur le col polo teinté de orange tandis qu’une bande de la même couleur est présente sur les flancs et fait la parfaite jonction avec le short.
    footpack. — Montpellier et Nike lancent les maillots pour la saison 2020-2021
  • Les grands musées sont devenus partout de petites bulles où frétille un monde des affaires qui cherche à s’y agglutiner à tout prix, en y imposant ses valeurs au nom d’une jonction entre l’art et l’argent. Au détriment de la sensibilité, on compte plus que jamais sur le nombre d’entrées, transformant l’art en ce qu’il ne saurait être : du quantifiable.
    Le Devoir — La toile de fond | Le Devoir
  • La "Bielsamania" s'est emparée de Leeds depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur de Marseille en Angleterre mais se décuple depuis hier soir et l'officialisation de la remontée du club en Premier League. Nouvelle illustration ce samedi, alors que les Peacocks sont désormais assurés de remporter la Championship. Le centre commercial Trinity Leeds a pris l'initiative de renommer la rue qui mène à sa jonction, en lui donnant le nom de "Marcelo Bielsa way". Le changement devrait intervenir mercredi avant la rencontre de la dernière journée face à Charlton.
    Onze Mondial — Leeds United : une rue de la ville au nom de Marcelo Bielsa !
  • Rappelons qu’Hydro-Québec a amorcé la construction du poste de Mékinac au printemps 2019 avec la réfection du chemin Ruisseau-Le Bourdais et le bétonnage d’un massif de canalisation souterraine pour les câbles entre le chemin d’accès du poste et la jonction de la route 153.  Les travaux de construction du poste seront complétés à la mi-septembre 2020 par l’entreprise qu’Électro-Saguenay. Par la suite, les équipes d’Hydro-Québec réaliseront la mise en route des équipements.
    L'Hebdo du St-Maurice — Poste Mékinac: deux mois de retard sur l'échéancier - L'Hebdo du St-Maurice
  • François Dagnaud, le maire (PS) du XIXe, regarde également d'un très bon œil cette initiative, lui qui appelle de ses vœux une jonction piétonne entre le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette : « Je perçois la piétonnisation du canal comme une première pierre portée à l'édifice. Un jalon. Saint-Martin et le bassin de la Villette sont deux éléments majeurs du patrimoine fluvial parisien, et malheureusement, ils se tournent le dos. Avec le réaménagement à venir de la place de la Bataille-de-Stalingrad, nous avons tout lieu d'imaginer une jonction piétonne entre le canal et le bassin. Je le vois comme un enjeu urbain majeur ».
    leparisien.fr — Paris : les routes du canal Saint-Martin bientôt dévolues aux seuls piétons ? - Le Parisien
  • “Moins importantes par le total bilan, les banques marocaines sont loin devant les sud-africaines en termes de diversification géographique, ayant réussi à faire jonction entre la Méditerranée et l’Océan indien en s’aventurant de plus en plus hors de leurs bases francophones”.
    Webmanagercenter — Une seule banque tunisienne dans le classement des 30 banques à fort impact régional | Webmanagercenter
  • La rocade L2 est partiellement fermée à la circulation ce matin dans le sens Marseille - Aubagne en raison d'une fuite d'une canalisation au niveau de la jonction avec l'A50. Pour les véhicules déjà engagés, il faut sortir à Saint-Loup. Patiente si vous empruntez cet axe, il y a plusieurs kilomètres de bouchons
    www.maritima.info — Marseille - Info route - La Rocade L2 fermée dans le sens Marseille-Aubagne, de grosses perturbations - Maritima.Info
Voir toutes les citations du mot « jonction » →

Traductions du mot « jonction »

Langue Traduction
Anglais junction
Espagnol unión
Italien giunzione
Allemand kreuzung
Chinois 交界处
Arabe تقاطع طرق
Portugais junção
Russe соединение
Japonais ジャンクション
Basque bidegurutzean
Corse giunzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « jonction »

Source : synonymes de jonction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « jonction »

Combien de points fait le mot jonction au Scrabble ?

Nombre de points du mot jonction au scrabble : 17 points

Jonction

Retour au sommaire ➦