La langue française

Remontée

Définitions du mot « remontée »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMONTÉE, subst. fém.

A. − Fait de se déplacer à nouveau dans un mouvement ascendant. Il prévoyait donc ce qui allait se passer et devait avoir souvenance de ses vols précédents; tonneaux, virages sur l'aile, chute en feuille morte, remontée en chandelle (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 166).
SPORTS. Fait pour une équipe ou un joueur de regagner des places au classement, de contre-attaquer. M. fait une belle remontée mais shoote dessus (L'Auto, 4 janv. 1909ds Petiot 1982).
B. − Action de gravir une pente. Puis, le printemps revenu, la remontée des vaches et des moutons dans l'alpe, celle de la famille au chalet de Findelen, (...) la reprise des courses en montagne (Peyré, Mattherhorn, 1939, p. 80).
SPORTS D'HIVER. Remontée mécanique. Installation mécanique permettant aux skieurs et aux touristes d'atteindre sans effort le sommet des pentes. C'est ainsi que les engins de remontée mécanique d'une station de sports d'hiver sont financés sur les crédits touristiques (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 194).
C. − Fait d'aller à contre-courant d'un cours d'eau. Le lendemain matin, cette longue remontée du Waikato fut reprise. D'autres embarcations arrivèrent par les petits affluents du fleuve (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 111).
En partic. Migration des poissons vers l'amont; p. ext., ensemble des poissons effectuant cette migration. (Dict. xixeet xxes.).
Au fig. [À propos du temps] Avez-vous jamais pratiqué (...) une plongée de mémoire? Je veux dire cette remontée du temps et de nos propres sensations ou raisonnements, qui aboutit presque au vertige (L. Daudet, L'Hérédo, 1916, p. 192).Je ne pouvais connaître si, dans cette masse noire, (...) s'endormait une âme d'esclave, ou si, ressuscité par une remontée de souvenirs, l'homme mourait dans sa grandeur (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 203).
D. − Fait de parvenir ou de faire parvenir à la surface du sol, de l'eau; le fait d'aller verticalement d'un point bas à un point haut. Au-dessous, le canal d'admission est démasqué et la remontée du piston va aspirer le mélange carburé dans le carter moteur (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 262).Cette pêche se pratique uniquement de nuit, car c'est l'absence de lumière dans les fonds moyens qui provoque la remontée du hareng vers la surface (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 60).
E. − Fait d'atteindre à une intensité plus forte. Nous appellerons: artificiel, en raison de l'impossibilité où l'on est de le trouver dans les instruments normaux, le régime sonore correspondant à un minimum très net au milieu du corps de la note, suivi par une remontée brusque (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 215).
F. − Fait de hausser ou de rehausser quelque chose. Il obtenait une silhouette de lui-même faite de l'équilibre instable de mouvements asymétriques et nerveusement compensés, une jambe traînant un peu, soit exprès, soit parce qu'ayant été souvent cassée à la chasse elle imprimait au torse, pour rattraper l'autre jambe, une déviation à laquelle la remontée d'une épaule faisait contrepoids (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 439).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmɔ ̃te]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1119 remuntee « cinquième heure canoniale, après-midi » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 253). B. 1. a) 1853 « action de se diriger (de nouveau) vers le haut » (Champfl., Souffr. profess. Delteil, p. 4: la terrible fatigue de la remontée [d'une montagne]); b) 1952 sports remontée mécanique (Le Monde, 19 janv., p. 7, col. 4-5); 2. 1868 « action de remonter un fleuve » (Verne, loc. cit.); 3. 1876 fig. « retour, réapparition » (Cherbuliez ds R. des Deux-Mondes, 15 janv., p. 263 ds Littré Suppl. 1877: des remontées d'imagination); 4. 1909 sports « contre-attaque d'un joueur » (L'Auto, 4 janv. ds Petiot). Part. passé fém. subst. de remonter*. Fréq. abs. littér.: 228. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 84, b) 349; xxes.: a) 424, b) 455. Bbg. Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun

remontée \ʁə.mɔ̃.te\ féminin

  1. Action de remonter.
    • Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’éd. de 1921)
    • La remontée d’un fleuve. — La remontée des mineurs.
  2. (En particulier) (Hydrologie) Apparition brusque en surface d’eau d’une nappe souterraine suite à une augmentation de son niveau.
    • Par contre, cette régénération lente est une solution intéressante pour les stations hydromorphes et ou acidiphiles. En station hydromorphe cette pratique permet de limiter les remontées de nappe grâce au rôle de pompe joué par les arbres adultes ainsi maintenus jusqu’à ce que la nouvelle génération prenne le relais. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)

Forme de verbe

remontée \ʁə.mɔ̃.te\

  1. Participe passé féminin singulier de remonter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMONTÉE. n. f.
Action de remonter. La remontée d'un fleuve. La remontée des mineurs.

Littré (1872-1877)

REMONTÉE (re-mon-tée) s. f.
  • L'après-midi ; se dit surtout parmi les ouvriers.

HISTORIQUE

XVe s. À cette heure, quand le comte de Flandres et ses gens vinrent, il estoit haute remontée, et le soleil s'en alloit tout jus, Froissart, II, II, 155. Après dormir, à remontée, grant piece ensemble furent, luy et le roy, en bons esbatemens et parolles de vraye amour, Christine de Pisan, Charles V, III, 44.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REMONTÉE. Ajoutez :
2Action de remonter. Pendant la remontée [de l'oiseau], le bord arrière de l'aile est abaissé, de façon que l'aile présente toujours la tranche à l'air et remonte sans éprouver de résistance, l'Aéronaute, Bulletin mensuel, mars 1875, p. 101.
3 Fig. Retour, par bouffée, de sentiments, de pensées. On a des échappées de jeunesse, des remontées d'imagination, V. Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876 p. 263.
4 Terme de mines. Charge de houille ou de minerai qu'on remonte. Cet ouvrier qui, pendant l'événement, était occupé à rejeter du charbon dans une remontée, n'a pu être averti, Extr. du Mémorial de la Loire, dans Journ. offic. 16 mai 1877, p. 3675, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remontée »

Participe passé féminin substantivé de remonter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remonté ; parce que les ouvriers remontent à l'ouvrage après le repos du milieu de la journée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remontée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remontée rœmɔ̃te

Citations contenant le mot « remontée »

  • (CercleFinance.com) - L'institut Ifo fait savoir que son indice du sentiment des milieux d'affaires s'est amélioré en juillet, passant de 86,3 en juin à 90,5 ce mois-ci, là où les économistes attendaient une remontée à 89,3 d'après Capital Economics.'L'indice a récupéré l'essentiel de ce qu'il avait perdu entre février et avril, mais demeure inférieur à sa moyenne de 2019', souligne le bureau d'analyse, ajoutant que la composante des attentes a progressé significativement plus que celle de la situation actuelle.Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. ABC Bourse, Allemagne: remontée de l'indice Ifo en juillet
  • Si la pandémie de coronavirus a sa part dans ce mouvement à la hausse, la remontée date d’avant le déclenchement de la crise sanitaire. C’est en effet le durcissement des conditions d’accès au prêt immobilier qui ont impulsé cette tendance. Les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) intimaient en effet aux établissements prêteurs fin 2019 de mettre un terme aux crédits immobiliers de plus de 25 ans et de revenir à un taux d’endettement maximal de 33%. L’irruption de la Covid-19 a renforcé la vigilance des banques phénomène, car les conséquences économiques du confinement signifient une fragilisation de la solvabilité des ménages et donc une augmentation du risque d’impayés.  Empruntis.com, 2020 : l’année de la remontée des taux du crédit immobilier ?
  • Patrick Pelloux : Nous savons que le virus se transmet par les postillons, et des études ont montré qu’il pouvait rester dans l’air un petit peu plus longtemps. Par conséquent, c’est une mesure simple, et qui permet à la population de garder systématiquement le masque. S'il est obligatoire tout le temps, on stoppera, à mon sens, beaucoup plus rapidement la remontée de l’épidémie à laquelle nous assistons actuellement. LCI, VIDÉO - Patrick Pelloux : "Si le masque est obligatoire tout le temps, on stoppera la remontée de l’épidémie" | LCI
  • Tout juste racheté par le fonds d‘investissement américain RedBird Capital Partners , Toulouse annonce la couleur en Ligue 2. Son nouveau président Damien Comolli explique quele TéFéCé aura « le budget le plus important de Ligue 2 » et que « la masse salariale sera largement au-dessus de 12,5 millions d’euros, moyenne observée dans les équipes montées en L1 ces 10 dernières saisons… Du coup, l’objectif est clair pour le nouvel entraîneur Patrice Garande : ce sera la remontée immédiate en Ligue 1. Damien Comolli veut carrément installer Toulouse « en haut du classement de Ligue 1 » dans les années à venir… , Sport lorrain | Toulouse vise la remontée, Auxerre remplace l’ASNL par Bordeaux, l’ex-Sochalien Thuram rapporte encore à Guingamp…. Les infos du jour en Ligue 2
  • Depuis ce samedi 4 juillet, les remontées mécaniques sont lancées sans interruption à Auron et Saint-Etienne de Tinée. À Isola 2000, les télécabines tournent aussi, en continue, pour accéder au Bike Park et aux sentiers de descente. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les remontées mécaniques sont gratuites, cet été, pour les piétons et les VTT à Auron et Isola 2000

Images d'illustration du mot « remontée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remontée »

Langue Traduction
Anglais ascent
Espagnol ascenso
Italien salita
Allemand aufstieg
Chinois 上升
Arabe صعود
Portugais subida
Russe восхождение
Japonais 登る
Basque igoera
Corse ascensione
Source : Google Translate API

Synonymes de « remontée »

Source : synonymes de remontée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remontée »

Remontée

Retour au sommaire ➦

Partager