La langue française

Ragaillardir

Définitions du mot « ragaillardir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAGAILLARDIR, verbe trans.

A. − [L'obj. désigne une pers., un attribut de la pers., un animal] Redonner de la vigueur, de la force, de la santé ou de l'entrain. Synon. fortifier, requinquer (fam.).Une bonne nouvelle ragaillardit qqn; le vin ragaillardit les langues. Nous éclatons de rire toutes, et ce rire que nous n'avons pas songé à retenir nous remonte et ragaillardit (Colette, Cl. école,1900, p. 218).Il souriait, ragaillardi par cette chaleur d'automne qui ranimait ses vieux os (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 20).Chavin, (...) dont le cynisme et l'alcool me ragaillardissaient au début mais finirent également par me ficher le cafard (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 317):
La musique prit la tête de la colonne, et joua la Marche lorraine. Son intention était certainement de ragaillardir tout le monde. Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 91.
Empl. pronom. On ne pouvait pas se laisser mourir de faim, quand il y avait là de la viande. Et il fut content de voir Maurice se ragaillardir un peu à l'espoir qu'on dînerait (Zola, Débâcle,1892, p. 450).
Part. passé adj. La visite fut brève, mais délicieuse, et il en revint tout ragaillardi (Maurois, Ariel,1923, p. 225).Les gens (...) se tournaient les uns vers les autres avec des mines ragaillardies, incapables de cacher la joie candide qui les transfigurait (Montherl., Bestiaires,1926, p. 549).
B. − [L'obj. désigne une chose abstr.] Vieilli. Redonner de la force à (un sentiment). Synon. raffermir, ranimer, raviver.Ragaillardir l'affection, l'amitié. Des faits nouveaux, et qui ragaillardissent mon espoir (Arnoux, Roi,1956, p. 135).
REM. 1.
Ragaillardissant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui ragaillardit, réconforte. Synon. réconfortant, remontant (fam.), tonique.Écrivez-moi bien vite une lettre ragaillardissante et qui m'aide à reprendre l'engrenage, le très doux engrenage de nos confidences (Bernanos, Lettres inéd.,1906, p. 1738).Le détail intime du spectacle n'était pas plus ragaillardissant. La route recevait pêle-mêle ceux qui faisaient la guerre et ceux qui la fuyaient (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 119).
2.
Ragaillardissement, regaillardissement, subst. masc.,rare. Action de ragaillardir; résultat de cette action. Regaillardissement de l'esprit national (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p. 130).Ce ragaillardissement d'espérance où nous nous complaisions (Arnoux, Rhône,1944, p. 286).
3.
Regaillardir, verbe trans.,var. vieillie. La puanteur du fumier que Jean remuait, l'avait un peu regaillardi (Zola, Terre,1887, p. 405).Il a retrouvé un petit coupe-papier qu'il avait égaré depuis plusieurs jours, et cela l'a regaillardi (Montherl., Malatesta,1946, II, 1, p. 465).
Prononc. et Orth.: [ʀagajaʀdi:ʀ], (il) ragaillardit [-di]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1533 regaillardir (Anc. Poésies fr., VII, 15); 1544 se ragaillardir (Est. ds Gdf. Compl.); 2. p. ext. 1667 ragaillardir l'affection (Molière, Méd. malgré lui, I, 3). Dér. de gaillard*; préf. re-*; dés. -ir. Fréq. abs. littér.: 90.

Wiktionnaire

Verbe

ragaillardir \ʁa.ɡa.jaʁ.diʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Redonner de la gaieté, de l’entrain.
    • Germain, que la bonne humeur de son maître ragaillardissait, faisait son service d'un pas plus léger. — (Paul et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
    • L’air nouveau, les plaisirs du voyage te ragaillardiront. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAGAILLARDIR. v. tr.
Redonner de la gaieté, de l'entrain. Cette nouvelle l'a tout ragaillardi. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RAGAILLARDIR (ra-ga-llar-dir, ll mouillées, et non ra-ga-yar-dir) v. a.
  • Rendre gaillard. Cette nouvelle l'a tout ragaillardi. Au lieu de la ragaillardir, Vous augmentez son mal, Hauteroche, Deuil, 4. Ils s'aiment passionnément [Mlle Corneille et son mari] ; cela me ragaillardit, Voltaire, Lett. Cideville, 26 janv. 1763.

    Il se dit aussi des choses qu'on rend plus gaillardes. Cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection, Molière, Méd. malg. lui, I, 3. Je voudrais que vous la pussiez [une chanson] ragaillardir par-ci par-là, Molière, Bourg gent. I, 2. Cela ragaillardit tout à fait mes vieux jours, Et je me ressouviens de mes jeunes amours, Molière, Femm. sav. III, 9. Je suis enchanté que vous m'aimiez toujours un peu ; cela ragaillardit ma vieillesse, Voltaire, Lett. Saurin, 13 janv. 1768.

    Absolument. Je ne vois que des gens heureux : cela ragaillardit, Voltaire, Lett. Berger, 25 févr. 1765.

HISTORIQUE

XVe s. Me voulez-vous, quand je suis en cholere, Ragaillardir le cueur ? Basselin, XXXVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ragaillardir »

 Dérivé de gaillard avec le préfixe ra- et le suffixe -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Re…, et l'inusité agaillardir, de à, et gaillard ; génev. regaillardir ; bourguig. régoillardi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ragaillardir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ragaillardir ragajardir

Citations contenant le mot « ragaillardir »

  • Vous avez fait le choix, en devenant candidat au poste de chef de PQ, de redorer le blason de l’indépendance du Québec, de ragaillardir ces hommes et ces femmes qui se sont résolus, pour plusieurs d’entre eux, à vivre le reste de leur vie dans un pays nommé le Canada. Quebec Hebdo, Lettre ouverte aux candidats à la direction du PQ
  • Toutefois, un changement d’air pourrait ragaillardir le quadruple champion du Tour de France, qui compte également deux sacres au Tour d’Espagne et un autre au Tour d’Italie. Le Journal de Québec, Une légende dans l’équipe | Le Journal de Québec
  • Forte de ce soutien et de la reconnaissance de 50% des habitants, Sandrine Chadier se dit désormais prête à tracer sa route et ragaillardir une ville souvent raillée par les Lyonnais. « C’est une belle aventure, mais il y a beaucoup à faire quand même », poursuit-elle. Forcément attendue, la conseillère métropolitaine entend respecter ses promesses. Lyonpeople.com, Sandrine Chadier. « Être maire de Craponne, c’est une belle aventure » -
  • Cependant, cette politique de pacification n’a pas eu les effets escomptés, aussi bien au plan électoral que moral. En effet, si cette stratégie coercitive à la chinoise a entraîné l’effondrement de la cote de popularité de Trump, selon les derniers sondages, en revanche elle a permis de ragaillardir le moral des protestataires, à observer le resserrement et l’amplification des rangs des manifestants en très forte augmentation sur la scène de la lutte. Désormais, c’est dans l’ensemble des villes américaines, théâtre d’affrontements violents, que se dressent des barricades. C’est dans l’ensemble des villes que les affrontements entre manifestants et forces répressives se déroulent. Algérie Patriotique, Trump «enchinoise» son régime : la répression s’abat sur la population américaine - Algérie Patriotique
  • Reste l'autre pôle, « un tiers du groupe », selon un cadre, qui tord le nez à l'idée d'adresser un signe de fébrilité, à même de ragaillardir les grévistes. Il faudrait, pour cela, que le chef de l'Etat évoque le meccano de la réforme. leparisien.fr, Vœux d’Emmanuel Macron : ce que la majorité espère entendre - Le Parisien
  • « Le premier ministre François Legault, tel un druide de la fierté retrouvée, a eu le mérite de s’en servir comme une potion magique pour insuffler un regain de vie et ragaillardir ses troupes », affirme l’auteure. La Presse, Écoles décrépites et fierté nationale
  • Mises au repos forcé depuis la mi-mars, les pelouses des terrains de rugby et de football ont retrouvé de la vigueur. Pendant ces deux mois, l’herbe n’a pas eu à subir les mêlées et les terribles saignées provoquées par les crampons des packs. Sur les aires de football, les pelouses ont été exemptées de tacles. De quoi les ragaillardir. Une mise au chômage technique qui, si elle a malheureusement stoppé nette tous les championnats amateurs, a permis à tous les terrains de souffler un peu et de se régénérer. "habituellement confie l’un des agents des espaces verts de la ville, les pelouses sont mises au repos en juin, juillet et août… mais là c’est exceptionnel, il y aura eu près de cinq mois sans activité". Et cela se ressent. Se voit aussi. Pour autant pas question de laisser la nature reprendre entièrement ses droits. "Les terrains sont tondus une fois par semaine, explique pour sa part Alain Rescanières, agent au service des sports. À l’exception toutefois lors des périodes de gel". Mais le travail d’entretien ne s’arrête pas là. En fait, il est continu au cours de l’année. Et à chaque saison, son lot d’interventions. "À la fin des championnats on réalise des travaux d’aération du sol, en griffant les pelouses et en le soulevant", ce que les spécialistes nomment le décompactage. Entre juin et août, durant la trêve estivale, les équipes du service des sports en profitent aussi pour réensemencer les terrains et leur apporter de l’engrais. "Aujourd’hui, on n’utilise de l’azote tiré des eaux allant dans les stations d’épuration", précise Alain Rescanières. Reste que la saison 2020 entrera dans l’histoire. Jamais les terrains n’ont un repos aussi long. "Ils sont sacrément denses et sont en super état", constate Libero Di-Murro, avant d’enfourcher la tondeuse, pour une nouvelle coupe. ladepeche.fr, Pamiers. Les pelouses sportives ont verdi à l’ombre du confinement - ladepeche.fr
  • Depuis quelques jours, un petit festival numérique égaye quotidiennement les réseaux sociaux. Les programmateurs du théâtre municipal, du Poche et d’Artimini y vont de leurs playlists, vidéos partagées… De quoi se ragaillardir en ces temps de confinement ! La Voix du Nord, Un petit festival culturel quotidien et numérique, à Béthune

Images d'illustration du mot « ragaillardir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ragaillardir »

Langue Traduction
Anglais cheer up
Espagnol alegrarse
Italien tirati su
Allemand kopf hoch
Chinois 开心点
Arabe ابتهج
Portugais anime-se
Russe развеселить
Japonais 元気づける
Basque animatu
Corse ralegrà
Source : Google Translate API

Synonymes de « ragaillardir »

Source : synonymes de ragaillardir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ragaillardir »

Ragaillardir

Retour au sommaire ➦

Partager