La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragaillardir »

Ragaillardir

[ragajardir]
Ecouter

Définitions de « ragaillardir »

Ragaillardir - Verbe

  • (Familier) Revivifier l'entrain ou la gaieté.

    Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Retrouver vigueur, force ou vitalité; se fortifier.

    Le soleil s’était également ragaillardi, la chaleur devenait déjà telle, dans la salle qu’il fallait parfois clore à demi les volets.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Étymologie de « ragaillardir »

Dérivé de gaillard, avec le préfixe re- et le suffixe -ir. Le mot inusité agaillardir est formé de à et gaillard. On trouve également les formes dialectales regaillardir en Genève et régoillardi en Bourgogne.

Usage du mot « ragaillardir »

Évolution historique de l’usage du mot « ragaillardir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragaillardir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ragaillardir »

Antonymes de « ragaillardir »

Citations contenant le mot « ragaillardir »

  • Toutefois, un changement d’air pourrait ragaillardir le quadruple champion du Tour de France, qui compte également deux sacres au Tour d’Espagne et un autre au Tour d’Italie.
    Le Journal de Québec — Une légende dans l’équipe | Le Journal de Québec
  • Forte de ce soutien et de la reconnaissance de 50% des habitants, Sandrine Chadier se dit désormais prête à tracer sa route et ragaillardir une ville souvent raillée par les Lyonnais. « C’est une belle aventure, mais il y a beaucoup à faire quand même », poursuit-elle. Forcément attendue, la conseillère métropolitaine entend respecter ses promesses.
    Lyonpeople.com — Sandrine Chadier. « Être maire de Craponne, c’est une belle aventure » -
  • Vous avez fait le choix, en devenant candidat au poste de chef de PQ, de redorer le blason de l’indépendance du Québec, de ragaillardir ces hommes et ces femmes qui se sont résolus, pour plusieurs d’entre eux, à vivre le reste de leur vie dans un pays nommé le Canada.
    Quebec Hebdo — Lettre ouverte aux candidats à la direction du PQ
  • Reste l'autre pôle, « un tiers du groupe », selon un cadre, qui tord le nez à l'idée d'adresser un signe de fébrilité, à même de ragaillardir les grévistes. Il faudrait, pour cela, que le chef de l'Etat évoque le meccano de la réforme.
    leparisien.fr — Vœux d’Emmanuel Macron : ce que la majorité espère entendre - Le Parisien
  • « Le premier ministre François Legault, tel un druide de la fierté retrouvée, a eu le mérite de s’en servir comme une potion magique pour insuffler un regain de vie et ragaillardir ses troupes », affirme l’auteure.
    La Presse — Écoles décrépites et fierté nationale
  • Depuis quelques jours, un petit festival numérique égaye quotidiennement les réseaux sociaux. Les programmateurs du théâtre municipal, du Poche et d’Artimini y vont de leurs playlists, vidéos partagées… De quoi se ragaillardir en ces temps de confinement !
    La Voix du Nord — Un petit festival culturel quotidien et numérique, à Béthune

Traductions du mot « ragaillardir »

Langue Traduction
Anglais cheer up
Espagnol alegrarse
Italien tirati su
Allemand kopf hoch
Chinois 开心点
Arabe ابتهج
Portugais anime-se
Russe развеселить
Japonais 元気づける
Basque animatu
Corse ralegrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.