Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retourner »
Retourner
Sommaire
- Définitions de « retourner »
- Étymologie de « retourner »
- Phonétique de « retourner »
- Fréquence d'apparition du mot « retourner » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « retourner »
- Citations contenant le mot « retourner »
- Images d'illustration du mot « retourner »
- Traductions du mot « retourner »
- Synonymes de « retourner »
- Antonymes de « retourner »
- Combien de points fait le mot retourner au Scrabble ?
Définitions de « retourner »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETOURNER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
retourner \ʁə.tuʁ.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se retourner)
-
Aller de nouveau en un lieu.
- Mordi ! dit-il, j’espère qu’il est mort, ou sans cela je retournerais au Louvre pour l’achever. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
- Il nous semble être retourné au collège, de nouveau nous marchons en rang, nous faisons des devoirs et surtout des pensums, et l’on nous astreint au silence… — (Jean Heimveh, Question d’Alsace, 1889)
-
Revenir au lieu d’où l’on est venu.
- Rosebud se cherche toujours. Elle ne sait pas exactement ce qu’elle veut, mais elle sait très bien ce qu’elle refuse : retourner à Aix et devenir la parfaite épouse d'un pinardier. — (Michel Lebrun, Les ogres, French Pulp éditions, 2014, chap. 21)
- (Figuré) — Dès qu'il s'éloigne du sol natal, sa pensée y retourne avec un charme douloureux et persistant. Dole, Dijon, Auxerre, Joigny, Sens, Fontainebleau, tous ces grands relais de poste, n'intéressaient que médiocrement les deux enfants. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 16)
- C'est au moment où les eaux retournent à la mer qu'on fait dans ces graux la singulière pêche du turbot, qui rappelle celle des Écossais, décrite dans le Redgauntlet de Walter-Scott. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
- En effet, mon arrière-arrière-grand-père avait fui la Chine, vers 1890, pour aller au Cambodge, à cause de la misère et de la pauvreté. Il n’est jamais retourné en Chine. — (David Lepoutre, avec Isabelle Cannoodt, Souvenirs de familles immigrées, Éditions Odile Jacob, 2005)
-
Recommencer à faire les mêmes choses, les mêmes actions.
- Retourner à l’ouvrage.
- Retourner au travail.
- Retourner au combat.
- Retourner à la charge.
-
(Droit) Faire retour.
- Les biens, en certains cas, retournent au propriétaire qui en a disposé.
-
Tourner d’un autre côté.
- Les hommes, y disait-on, ne valent pas mieux que la pâte que tourne et retourne dans le pétrin, la main de la ménagère. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l’or ou de l’argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame. — (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, p.71)
- Dans « Remarques sur le rapport de D. Lagache », Lacan donne à penser le corps comme un gant que l'on pourrait retourner, ce qui donne à la peau cette réversibilité à partir des anneaux orificiels : […]. — (Bernard Andrieu, La Nouvelle Philosophie du corps, Toulouse : éd. Erès, 2002, chap. 5)
-
(Par analogie) Imputer à autrui ses propres turpitudes.
- Lorsque a commencé en Afrique la colonisation à proprement parler, la métaphore du cannibalisme a été adoptée par les Européens, qui l’ont retournée contre les Africains. C’étaient maintenant les Africains qui étaient les cannibales, mangeurs de missionnaires. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
-
(Vieilli) (Couture) Refaire, réparer, un vêtement, en mettant en dehors l’envers du tissu quand l’endroit est usé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Cuisine) Remuer en tous sens pour lui faire prendre l’assaisonnement, en parlant d’une salade.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Agriculture) Bêcher, labourer, pour implanter une culture.
- Retourner la terre, le sol.
- Retourner de la luzerne, du gazon.
-
(Figuré) (Familier) Faire changer d’avis ou de parti à quelqu’un.
- J’ai su depuis qu’elle m’accusait d’avoir, pendant ces quelques secondes, « retourné » Janine et de m’être amusé « à lui mettre un tas d’idées en tête ». — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 154)
- Il fallait l'entendre ! En trois coups de cuiller à pot, il les a tous retournés. Il leur a boni un coup de sentiment à faire renifler le diable et l’enfer ! — (Marcel Aymé, Vogue la galère, Éditions Bernard Grasset, 1944, page 117)
- En quarante-huit heures la môme le retourne comme un vieux pardessus et depuis il n’a plus jamais été le même. — (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre V, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
- S’il a peu d’affinités avec l’impénétrable Robespierre que tous ces jeunes queutards traitent d’eunuque, il est fasciné en revanche par l’éloquence de l’avocat Danton qui n’a pas son pareil pour retourner un auditoire hostile. — (Alain Bouzy, La loi de la guillotine: La véritable histoire de la bande d’Orgères, Le Cherche-Midi, 2016, part. 4, chap. 1)
-
(Figuré) Remuer pour chercher.
- Il a dû retourner son appartement de fond en comble pour trouver cette lettre.
-
(Anglicisme) (Informatique) Renvoyer une information, une valeur après l’exécution d’une commande ou d’une instruction dans le cadre d’une fonction. (anglicisme : à préciser ou à vérifier)
- Cette option retourne VRAI si la commande exécutée retourne un code retour (exit code) valant 0. — (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 75)
-
(Figuré) Renvoyer.
- Retourner un envoi, un compliment.
-
(Figuré) (Familier) Émouvoir.
- Ce qui tourmentait et désolait et retournait le curé de Melotte, c’était le dévergondage des filles et des garçons du pays. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Impersonnel) De quoi il retourne équivaut à de quoi il s’agit, ce dont il est question.
- le consentement de l’enfant est maintenant nécessaire si l’enfant comprend suffisamment de quoi il retourne. — (fiche d’information sur l’adoption du Conseil de l’Europe)
- Je m’étais dit : « Je vais faire un tour du côté des coulisses, pour savoir ce qui en retourne. » (au lieu de : ce qu’il en est) — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. II, Série noire, Gallimard, 1956, p. 16)
-
(Anjou) Ressembler à l’un de ses parents.
- Eh bien le petit Édouard, je trouve qu’il retourne sur sa mère.
-
(Pronominal) Se tourner dans un autre sens.
- Elle était couchée auprès de moi. Elle se retourna sans aucun dessein de me proposer une posture ; […]. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IV)
- Durant ces années, tu t'imagines, j'ai vécu tous les cas de figure possibles. Les louloutes qui s'éloignent sans un mot, celles qui se retournent brusquement et vous fusillent du regard. Celles qui vous traitent calmement de vieux salaud. — (Marc Bressant, Assurez-vous de n'avoir rien oublié, éd. de Fallois, 2010, page 128)
-
(Pronominal) (Figuré) (Familier) Prendre d’autres moyens, prendre d’autres arrangements en rapport avec des circonstances, des conditions nouvelles.
- Ses affaires traversent une crise ; mais il saura bien se retourner.
- Laissez- lui le temps de se retourner.
-
(Familier) Donner un coup.
-
Léodagan : Sans blague ? Et vous avez rien d'autre à foutre, à part retourner le pain ?
Arthur : Si… j’peux vous retourner une tarte si le cœur vous en dit… — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode Le Porte-bonheur)
-
Léodagan : Sans blague ? Et vous avez rien d'autre à foutre, à part retourner le pain ?
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Aller de nouveau en un lieu. Retournez-vous cet été à Deauville? Je retourne cette semaine à Marseille. Il y a longtemps que je n'y suis allé, je serai content d'y retourner. Il signifie aussi Revenir au lieu d'où l'on est venu. Il est retourné dans son pays. Il veut retourner aux colonies. Retourner sur ses pas. Retourner en arrière. Fig., Retourner en arrière, Abandonner une entreprise dont on est rebuté. Fig., Retourner à Dieu, Se convertir.
RETOURNER signifie encore Recommencer à faire les mêmes choses, les mêmes actions. Retourner à l'ouvrage. Retourner au travail. Retourner au combat. Retourner à la charge. En termes de Jurisprudence, il signifie Faire retour. Les biens, en certains cas, retournent au propriétaire qui en a disposé.
RETOURNER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Tourner d'un autre côté. Retourner une crêpe. Retourner du foin pour qu'il sèche. Retourner un vêtement, Le refaire, en mettant en dehors l'envers du tissu quand l'endroit est usé. Retourner la salade, La remuer en tous sens pour lui faire prendre l'assaisonnement. En termes d'Agriculture, Retourner la terre, le sol, Bêcher un terrain pour le disposer à recevoir une culture. On dit dans le même sens : Retourner de la luzerne, du gazon, Bêcher un terrain semé de luzerne, etc. Fig., Retourner une situation, Rendre bonne une situation qui était mauvaise, ou inversement. Fig., Retourner à quelqu'un le poignard dans le cur, lui retourner le poignard dans la plaie. Voyez POIGNARD. Fig. et fam., Retourner quelqu'un, Lui faire changer d'avis, de parti. Il était de notre avis, mais on l'a retourné. Il s'est laissé retourner. Fig. et fam., Je l'ai tourné et retourné en tous sens et le n'en ai pu tirer aucun éclaircissement. J'ai pris différents biais, je lui ai tenu différents discours pour le faire parler, sans qu'il ait jamais voulu rien dire.
RETOURNER signifie encore Renvoyer. Retourner un envoi. Fig., Retourner un compliment. Il signifie encore, figurément et familièrement, Émouvoir. Cette nouvelle m'a tout retourné.
RETOURNER se dit, en termes de jeu de Cartes, de la Carte qu'on montre à la fin de la distribution. Il faut retourner une carte. J'ai retourné carreau. Fig. et fam., Vous ne savez pas de quoi il retourne, Vous ne savez pas ce qui se passe, quel est l'état des choses. Voyons de quoi il retourne, Voyons de quoi il est question, voyons ce qui se passe.
SE RETOURNER signifie Se tourner dans un autre sens. Quand je l'appelai, il se retourna vers moi, il se retourna. Il ne fait que se tourner et se retourner dans son lit. Il signifie figurément et familièrement Prendre d'autres moyens, prendre d'autres arrangements en rapport avec des circonstances, des conditions nouvelles. Ses affaires traversent une crise; mais il saura bien se retourner. Laissez-lui le temps de se retourner.
S'EN RETOURNER signifie S'en aller. Retourne-t'en. Retournez-vous-en. Il s'en retourna comme il était venu. Elle s'en est retournée.
Littré (1872-1877)
-
1 V. a. Tourner dans un autre sens. Retourner une rôtie.
Retourner un habit, le découdre et le refaire en mettant en dehors l'envers du drap quand l'endroit est usé.
-
2Aux jeux, retourner une carte, tourner une carte de manière qu'on en voie la figure.
Retourner cœur, pique etc. se dit, à certains jeux, de la carte qu'on retourne, après que tous les joueurs ont eu les cartes qu'ils devaient avoir.
Impersonnellement et neutralement. Il retourne cœur. Le coup précédent il a retourné pique. Qu'est-ce qui retourne ? De quoi retourne-t-il ?
Fig. et familièrement. Vous ne savez pas de quoi il retourne, vous ne savez ce qui se passe, quel est l'état des affaires.
Je lui demanderai nettement de quoi il retourne
, Mirabeau, Lett. orig. t. III, p. 294.Voyons de quoi il retourne, voyons de quoi il est question, voyons ce qui se passe.
Populairement. De quoi il retourne, ce qui se produit de nouveau. Voici de quoi il retourne pour le quart d'heure.
- 3 Terme de tailleur de pierres. Retourner une pierre, lui faire un second parement opposé au premier, de sorte qu'ils soient parallèles entre eux.
-
4Retourner la salade, remuer la salade dans le saladier, jusqu'à ce qu'elle ait bien pris tout l'assaisonnement.
Il ne me reste que six mois à retourner la salade avec les doigts [au XVIIIe siècle les jeunes dames retournaient la salade avec leurs doigts]
, Rousseau, Hél. VI, 2. -
5 Terme d'agriculture. Retourner le sol, le bêcher profondément.
Le père mort, les fils vous retournent le champ Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an Il en rapporta davantage
, La Fontaine, Fabl. V, 9.Car le manant avec peine et sueur La retournait [la terre] et faisait son labeur
, La Fontaine, Papefig.Vois-tu d'ici ces gens dont la fortune Est dans leurs bras, qui, la bêche à la main, Le dos courbé, retournent ce jardin ?
Voltaire, Enf. prodigue, III, 1.On dit dans le même sens : retourner de la luzerne, du gazon, bêcher un terrain semé de luzerne, de gazon.
- 6Donner une seconde trempe à la chandelle à la baguette.
-
7Tourner en arrière.
Je retournais souvent la tête pour revoir encore le jeune homme que je laissais derrière moi ; mais je ne croyais pas me retourner pour lui
, Marivaux, Marianne, 2e part. -
8 Fig. et familièrement. Retourner quelqu'un, lui faire changer d'avis, de parti.
On dit de même : il s'est laissé retourner.
Tourner et retourner quelqu'un de tous sens, prendre différents biais pour le faire parler.
Je lui donnai votre lettre ; elle montra la plus grande surprise en la voyant, et nia formellement le fait ; je la retournai de toutes les manières
, Genlis, Mères riv. t. II, p. 18, dans POUGENS.Après avoir examiné strictement cet homme comme espion, et l'avoir retourné en tout sens, en lui faisant peur…
, Corresp. du général Klinglin, I, 455.Retourner quelqu'un, signifie aussi lui causer une vive émotion. Votre récit m'a tout retourné.
-
9Tourner et retourner quelque chose, l'examiner à différents points de vue.
Plus je tourne et retourne cette idée [que Dieu peut communiquer la pensée à la matière], plus elle me paraît vraie
, Voltaire, Lett. Formont, avril 1734. -
10Retourner une chose, la redire de plusieurs façons différentes.
Quand les gens coupables tiennent une pauvre petite vérité pour eux, ils la retournent de cent façons, et sont insupportables
, Sévigné, 118.Il dit et il retourne en quatre vers sans force, qu'il fera un sujet fidèle
, Voltaire, Lett. Thibouville, 8 févr. 1773. -
11Rétorquer.
Celui qui se sert d'un dilemme doit prendre garde qu'on ne le puisse retourner contre lui-même,
Logique de Port-Royal, V, 15.Familièrement. Retourner à quelqu'un les paroles dans la bouche, se servir contre lui des mêmes raisons que celles dont il se sert contre nous.
- 12 Terme de commerce. Retourner des effets de commerce, des marchandises, les renvoyer à un correspondant.
-
13 V. n. Aller de nouveau dans un lieu. Retourner en arrière. Vous êtes déjà allé à Lyon ; retournez-y.
Aller là d'où on était venu.
Retournez à l'armée, et, pour me protéger, Montrez cent mille bras tout prêts à me venger
, Corneille, Nicom. I, 1.Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris
, La Fontaine, Fabl. I, 18.Le soleil baisse fort, et je suis étonné Que mon valet encor ne soit point retourné
, Molière, Fâch. II, 1.Je suis bien aise de les venir voir [M. et Mme de Chaulnes à Rennes]… mais il faut que l'espérance de retourner dans mon repos [aux Rochers] me soutienne
, Sévigné, 20 juill. 1689.Acomat, c'en est fait, Vous pouvez retourner, je n'ai rien à vous dire
, Racine, Baj. II, 2.Il me faut sans honneur retourner sur mes pas
, Racine, Iphig. II, 5.Retournez, consolez ce vieillard que j'honore
, Voltaire, Tancr. IV, 4.Je vous défends de retourner sans mon ordre
, Rousseau, Hél. I, 15.Retourner, avec un infinitif.
Retournez dès ce jour apprendre à Corbulon Comme on reçoit ici les ordres de Néron
, Crébillon, Rhadamiste, II, 2. -
14Il se dit de ce qui est comparé à un retour.
Rome, depuis trois ans, par ses soins [de Néron] gouvernée, Au temps de ses consuls croit être retournée
, Racine, Brit. I, 1.Retournez, retournez à la fille d'Hélène
, Racine, I, 4.Retourner en arrière, renoncer à une entreprise dont on est rebuté.
Retourner à Dieu, se convertir.
Suivez-la [une âme pénitente] dans tous les pas qu'elle fait pour retourner à lui [Dieu]
, Bossuet, la Vallière.En un sens opposé.
Un Achab, qui, averti par Élie, tantôt se couvre de cendre et de cilice, puis retourne à ses idoles
, Massillon, Carême, Inconst.Retourner à son vomissement, voy. VOMISSEMENT.
-
15Retourner à. Recommencer à. Retourner au travail, au combat.
Je le prie [M. de Grignan]… de prendre soin d'accourcir les lignes que je veux de vous ; il me paraît que vous l'avez trompé… je vous demande tendrement de n'y plus retourner
, Sévigné, 2 févr. 1680.Ce serait une folie impardonnable à son âge ; mais il n'y retournera plus, madame ; et je vous demande pardon de sa témérité
, Pont de Vesle, Somnamb. 16.Retourner à, avec un infinitif.
C'est ce qui fait que je retourne encore à vous envoyer une de ces lettres
, Sévigné, à d'Hérigoyen, 23 avr. 1687.Par manière de réprimande. N'y retournez plus, ne retombez plus dans la même faute.
Si vous y retournez, on vous apprendra le respect que vous devez à votre femme
, Molière, G. Dand. III, 14. -
16S'occuper de nouveau de, penser à, parler de.
Elle [Mademoiselle] retourna sur la maison et sur les bonnes qualités de M. de Lauzun
, Sévigné, 12.Je ne veux point retourner sur tout ce que j'ai souffert pendant mon grand mal
, Sévigné, 15 mars 1676.Cette Providence me retient ; car, sans cela, on n'aurait jamais fait de retourner sur le passé ; c'est un écheveau qui ne finirait point
, Sévigné, 24 juill. 1689. -
17Retourner sur, retomber sur.
Et souvent la perfidie Retourne sur son auteur
, La Fontaine, Fabl. IV, 11.Je ne comprends que trop toutes vos peines ; elles retournent sur moi, de sorte que je les sens de deux côtés
, Sévigné, 17 avril 1689.Dans un sens opposé.
Toutes les louanges que je lui donne retournent à Dieu, qui en est la source
, Fléchier, Turenne. -
18Être renvoyé, être répété, être mentionné dans une réponse.
Parlez-moi de vous, de vos affaires… tout est sûr, rien ne se voit, rien ne retourne
, Sévigné, 29 nov. 1684.Je suis bien aise que vous ayez vu le dessous des cartes du procédé de M. de Pompone et de Mme de Vins, et que vous soyez entrée dans leur politique, sans en avoir rien fait retourner à Paris
, Sévigné, 16 fév. 1676.Voilà bien des folies que je ne voudrais dire qu'à vous… je vous prie que cela ne retourne jamais
, Sévigné, 19 janv. 1674. -
19Être restitué à, faire retour à. Terres qui doivent retourner au propriétaire qui en a disposé.
Cette terre est retournée depuis à la maison de Luxembourg
, Duclos, Œuv. t. III, p. 294. -
20 Terme de maçon. Retourner d'équerre, établir une perpendiculaire en un point d'une ligne droite réelle ou fictive.
Retourner, v. n. se conjugue avec être ; rarement avec avoir ; cependant il y en a des exemples.
J'ai retourné depuis à Versailles avec Mme de Verneuil, pour faire ce qui s'appelle sa cour
, Sévigné, 7 août 1675. -
21Se retourner, v. réfl. Se tourner dans un autre sens. Il est si faible qu'il ne peut se retourner dans son lit.
Horace, les voyant l'un de l'autre écartés, Se retourne, et les croit déjà demi-domptés
, Corneille, Hor. IV, 2.La Mothe le Vayer se retourna vers lui [Saint-Sorlin, qui lui reprochait de n'avoir point de religion], et daigna lui dire : Mon ami, j'ai tant de religion, que je ne suis pas de ta religion
, Voltaire, Poëme, Lisbonne, préface.Il [le moyen duc] se retourne sur le dos, pour se défendre quand il est assailli par un ennemi trop fort
, Buffon, Ois. t. II, p. 138.J'ai coupé à des feuilles de vigne quelques-unes des principales nervures, elles n'ont pas laissé de se retourner
, Bonnet, Us. feuilles, 2e mém.Fig.
Dégoûtés du monde et de nous-mêmes, nous nous sommes souvent retournés vers le Seigneur
, Massillon, Carême, Inconst. -
22 Fig. et familièrement. Prendre d'autres mesures.
Et je voulus après cette aventure Me retourner vers la magistrature
, Voltaire, le Pauvre diable.Absolument. Il saura bien se retourner.
Une longue et cruelle indigence, de grands airs et un grand usage du monde lui avaient [à de Guiche] appris à se retourner
, Saint-Simon, 421, 75. - 23Se retourner d'équerre, mener une perpendiculaire sur une ligne effective ou supposée.
-
24S'en retourner, s'en aller.
Il eut permission de faire rapporter les coffres chez lui, et il s'y en retourna aussi avec Raymond, Audebert et Hortensius, qui avaient toujours été présents
, Francion, liv. XII, p. 532.Je n'ai qu'à m'en retourner d'où je viens
, Molière, Festin, I, 3.Et, dès devant l'aurore, Vous vous en êtes retourné
, Molière, Amph. II, 2.Pour moi je suis ravie, et, si vous en doutez, écrivez-le-moi à Lyon, afin que je m'en retourne sur mes pas
, Sévigné, 154.Si vous me retirez la main qui me protége, Tel que je suis venu, tel m'en retournerai-je
, Boursault, És. à la cour, V, 2.Et de leur vain projet les chanoines punis S'en retournent chez eux éperdus et bénis
, Boileau, Lutr. V.Ostorius : On m'a vu à l'hôtel de Bourgogne…Pluton : Retourne-t-y-en
, Boileau, Héros de romans.Je m'en retournerai seule et désespérée
, Racine, Iph. IV, 4.S'en retourner comme on est venu, faire un voyage, une visite, une tentative inutiles.
PROVERBE
C'est le ventre de ma mère, je n'y retourne plus, se dit d'une chose qu'on se repent d'avoir faite.
REMARQUE
Ne dites pas : je me suis en retourné ; mais : je m'en suis retourné.
HISTORIQUE
IXe s. Si io [je] returnar non l'int pois [ne l'en puis détourner]
, Serment.
XIe s. Si l'orrat [ouira] Charles, si returnerat l'ost
, Ch. de Rol. LXXXI.
XIIe s. Il quereient lui, e returnowent, e le matin veneient à lui
, Liber psalm. p. 108. Tuz murrums, et sumes cume l'ewe ki esculurge sur la terre et puis ne returne
, Rois, p. 169. Et à Rome vouloit aler, Mais Mordret l'en a retourné [détourné]
, Brut, f° 99, dans LACURNE. Comment que longue demeure [interruption] [j'] Aie faite de chanter, Ore est bien raison et heure Que m'i doie retorner
, Couci, IV. Quant de la terre sauvage [je] Ne voi nului retorner, Où cil est qui m'assoage Le cuer, quant j'en oi [ouis] parler
, Dame de Faiel, dans Couci. Il est en pelerinage ; Moult [j'] atent son retorner
, ib.
XIIIe s. Pour ce di-je qu'amors ne vaut neant, De neant vient et à neant retorne
, Quesnes, Romancero, p. 86. Li serjant s'en retournent, n'i font arestoison
, Berte, XXIII. Que trestous lor malices lor retourne à contraire
, ib. LXIX. Vers la maison Simon [elle] a son vis [visage] retourné
, ib. CXIV. Li Commain et li Grieu et li Blac retornerent arrieres
, Villehardouin, CLVII. Sire dieux, retorne à mes anemis leur maus
, Psautier, f° 64. Et endementieres que [pendant que] je aloie à Blechicourt, je ne voz [voulus] onques retourner les yex vers Joinville
, Joinville, 209.
XIVe s. Lequel Jehan, qui s'estoit mis en franchise ou cimittire de St-Goudart, fut gité hors dudit cimittire, et le retournerent en la prison
, Du Cange, retornare. Lessons ceste question, et retournons à la premiere
, Oresme, Éth. 23. Telz espargne le sien et est bien enfermez, Qui pour moy aïdier retournera ses clefs
, Guesclin. 13460.
XVe s. Il commença à varier et ne repondit point bien à leurs propos ; ils le retournerent [le pressèrent de questions], et lui dirent qu'il convenoit qu'il vinst parler à leur seigneur
, Froissart, II, III, 119. À ce parlement qui fut à Gand, eut plusieurs paroles dites et retournées ; et conseillerent adonc les seigneurs que…
, Froissart, I, I, 97. Si sommes chargés de vous dire que vous retournez arriere [restituiez] à messire Olivier de Clisson son heritage…
, Froissart, liv. III, p. 217, dans LACURNE. Croire vous vueil sans plus doubter, Et tout le courroux et soussy Qu'il m'a convenu endurer, En joye le vueil retourner
, Orléans, Bal. 57. Item fut prins messire Pierre Des Essars qui estoit prevost de Paris et avoit eu gouvernement vers le duc Jehan, et mout avoit tenu son party ; mais il se retourna …
, Fenin, 1413. Ainsi faut conclure que ce voyage fut conduit de Dieu, tant à l'aller qu'au retourner
, Commines, VII, Prol. Lors toutes les joies du temps passé retournent en tristesses
, Les 15 joyes du mariage, p. 104. Vat-en, mon ami, ne retourne Jamais, pour serjent qui t'ajourne
, Patelin.
XVIe s. La dame, ces propos achevez, se retourna vers ses gentilzhommes et leur dist…
, Rabelais, Pant. V, 23. Retournons arriere ; je meurs de male paour
, Rabelais, ib. V, 36. Mais que sert tant de peine, o mortels insensez ? Il faut tous à la fin retourner à la terre
, Desportes, Œuvres chrestiennes, sonnets, 4. Jamais Pantasilée ne feut receue en tel honneur, lequel procede de vous à qui je le retourne [renvoie]
, Marguerite de Navarre, Lett. 127. Vous pouvez estre seur que, sy vous estes malade, je retourneray à vous
, Marguerite de Navarre, ib. 128. Avecques vostre lectre sa santé est retournée, et, combien qu'elle garde le lict, je n'y voy point de dangier de la lesser
, Marguerite de Navarre, ib. 104. Nous sentons un plaisir singulier à escouter ceulx qui retournent de quelque loingtain voyage
, Amyot, Préf. XIV, 42. Parquoy, estant retourné en sa convalescence, il donna congé aux medecins
, Amyot, ib. XV, 43. Ayant occis le Minotaure, il s'en retourna dont il estoyt party
, Amyot, Thés. 22. Le vaisseau sur lequel Theseus alla et retourna, estoit une galiotte à trente rames
, Amyot, ib. 27. Ils fouyoient tousjours, et n'y en avoit pas un qui ozast se retourner
, Amyot, Rom. 28. Sertorius feit un tel effort qu'il retourna toute l'armée des Romains entierement en fuite
, Amyot, Sertor. 27. Aussi facilement que le timon fait retourner la navire
, Montaigne, II, 195. Les ames particulieres en estoient extraictes [de l'âme du monde], et s'y en retournoient
, Montaigne, II, 295. Qu'est-ce que promet Moyse au peuple, quand il se retournera à Dieu après avoir decliné en idolatrie ?
Calvin, Inst. 831. Il craignoit aussi la retraite de quelques soldats françois, qui aux adversitez sont assez prompts de retourner leur robbe
, Lanoue, 599. Ces coups sont bons à faire une fois, et n'y retourner pas souvent, pour le hazard qu'il y a
, Lanoue, 651. Nos ans sans retourner s'en-volent comme un trait
, Ronsard, 792. Si ces verrues retournent après estre gueries
, Paré, V, 21. Il n'est chance qui ne retourne
, Cotgrave † Il ne va pas du tout à honte, qui de demie voye retourne
, Cotgrave † Qui mieux ne peut à sa vieille retourne
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RETOURNER, v. act. & neut. (Gram.) c’est revenir au lieu d’où l’on étoit parti ; il s’en est retourné comme il étoit venu : faire plusieurs fois le même voyage ; Tavernier est retourné plusieurs fois aux Indes : interroger avec finesse ; je le retournerai de tant de façons que j’en arracherai la vérité : après avoir donné au breland & à d’autres jeux, montrer la derniere carte, & la placer sur le talon ; de quelle couleur retourne-t-il ? Se tirer d’une question, d’un pas embarrassant ; il sait se retourner : retomber dans ses anciennes habitudes ; il est retourné à son vomissement : mettre le dessus d’une étoffe dessous, & son envers dessus ; il a fait retourner son habit ; si vous le chassez avec maladresse, il retournera sur vous avec plus d’acharnement : on retourne sur soi-même : on retourne une pierre : on retourne une roue : on retourne une piece d’argent, une tabatiere pour la voir en-dessous : on retourne la terre.
Retourner une pierre, c’est la jauger ou lui faire une surface parallele, ou à-peu-près, à un lit ou à un parement donné.
Retourner, (Jardinage.) on se retourne d’équerre en traçant, lorsque l’on change l’alidale d’un instrument, & qu’on le met sur 90 degrés.
On dit retourner une planche, un gazon, une terre, quand on lui donne un nouveau labour un peu profond, ou que l’on la renverse sens-dessus-dessous. Voyez Améliorer.
Retourner, en terme de Blanchisserie, c’est l’action de mettre la cire suffisamment blanchie par-dessus en-dessous, & ce qui étoit dessous où le soleil n’a pu pénétrer, en-dessus pour les exposer à son tour. Cette opération se fait avec une main de bois. Voyez Main.
Étymologie de « retourner »
Re…, et tourner ; bourg. retonnai ; Berry, ratourner, artourner ; wallon, ritourné ; provenç. et espagn. retornar ; ital. ritornare.
- (Siècle à préciser) Dérivé de tourner, avec le préfixe re-.
Phonétique du mot « retourner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
retourner | rœturne |
Fréquence d'apparition du mot « retourner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « retourner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « retourner »
-
Il se mit à manquer de respect aux femmes : à ne plus se retourner sur leur passage.
Gilbert Cesbron -
L'amitié est un parapluie qui a le défaut de se retourner quand il fait mauvais temps.
Pierre Véron -
Rien ne sert de se retourner pour attraper les idées qu’on a derrière la tête.
Elie Semoun — Plaisantristes -
Un homme n’est pas rivière et peut retourner en arrière.
Proverbe italien -
Révolution : c’est retourner le sablier.
Jean Dubuffet -
Il est bon de regarder en arrière, pas de se retourner.
David Katan -
Un incinéré ne peut pas se retourner dans sa tombe.
José Artur — Les Pensées -
Un homme n'est pas rivière, pour ne retourner en arrière.
Miguel de Cervantès — Nouvelles Exemplaires -
Un homme qui part ne doit jamais se retourner.
Marc Levy — Et si c’était vrai... -
Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.
Proverbe japonais
Images d'illustration du mot « retourner »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jehyun Sung via Unsplash
-
Photo de Leon Dewiwje via Unsplash
-
Photo de Matthew Waring via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Simon Berger via Unsplash
Traductions du mot « retourner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | return |
Espagnol | regreso |
Italien | ritorno |
Allemand | rückkehr |
Chinois | 返回 |
Arabe | إرجاع |
Portugais | retorna |
Russe | возвращение |
Japonais | 返す |
Basque | ordainetan |
Corse | ritorna |
Synonymes de « retourner »
- se renverser
- tourner
- remuer
- renverser
- labourer
- bêcher
- défoncer
- fouiller
- intervertir
- inverser
- renvoyer
- réexpédier
- revenir
- regagner
- remonter
- rebrousser chemin
- refluer
- rentrer
- réintégrer
- remâcher
- ruminer
- réfléchir
- bouleverser
- émouvoir
- troubler
- alarmer
- bouger
- chambouler
- contester
- décliner
- déconcerter
- déplacer
- ébranler
- farfouiller
- mouvoir
- nuire
- reculer
- redonner
- refuser
- régresser
- rejoindre
- restituer
- rétrocéder
- rétrograder
- révolutionner
- rigoler
- se bidonner
- se tordre
- secouer
- surprendre
- transposer
- se poiler
- retourner
- se marrer
- repartir
- se tourner
Antonymes de « retourner »
Combien de points fait le mot retourner au Scrabble ?
Nombre de points du mot retourner au scrabble : 9 points