La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relèvement »

Relèvement

[rœlɛvœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « relèvement »

Relèvement - Nom commun

  • Action de redresser ou d'exhausser ce qui a été abaissé ou est tombé, de remettre en position adéquate.

    Après la crise économique, l'industrie du pays a connu un relèvement impressionnant, comme un phénix renaissant de ses cendres.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Processus par lequel une personne se rétablit d'une situation dégradée.

    Dans le tourbillon de la crise financière, l'entreprise, grâce à une gestion rigoureuse et un esprit innovant, a entamé son relèvement comme le phénix renaît de ses cendres.
    (Citation fictive)
  • Augmentation d'un niveau ou d'un montant.

    Inspecteur de l'enregistrement à Lagny, célèbre dans le coin pour la férocité de ses relèvements, toujours assaisonnée du même refrain : « Ce n'est pas ma faute si l'État est un grand maltôtier », son redoutable père file assez doux devant sa fille pour tolérer, malgré des principes corses, ce qu'il qualifie de « liaison préalable ».
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Navigation, Topographie) Opération consistant à déterminer la position d'un objet au moyen du compas ou par toute autre méthode.

    Dans ce chenal étroit je pouvais à peine faire route trente secondes entre deux virements de bord et encore je devais utiliser cette demi-minute pour prendre les relèvements au compas et m’assurer de ma position.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil

Expressions liées

  • Angle de relèvement
  • Faire le relèvement d'une côte
  • Le relèvement des remparts
  • Porter un relèvement sur la carte
  • Relèvement d'un pays vaincu
  • Relèvement de l'économie d'un pays
  • Relèvement national
  • Relèvement radiogoniométrique (relèvement effectué à l'aide d'un radiogoniomètre.)
  • Relèvement à vue (relèvement effectué à l'aide d'un compas.)
    Je prolongeai donc, au retour, la côte du continent, jusqu'au point de notre dernier relèvement à vue du pic Lamanon
  • Relèvement économique, moral

Étymologie de « relèvement »

Du verbe relever, avec l'ajout du suffixe -ment. Comparer avec le provençal relevament et l'italien rilevamento. Première attestation en 1190.

Usage du mot « relèvement »

Évolution historique de l’usage du mot « relèvement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relèvement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relèvement »

Antonymes de « relèvement »

Citations contenant le mot « relèvement »

  • Dans notre étude comparative des langues régionales françaises, nous avons observé que certaines présentent des caractéristiques phonétiques uniques, notamment l'utilisation de phonèmes prénasalisés obtenus grâce au relèvement du voile du palais.
    Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce mardi 10 mai, le media algérien « Algérie Part » qualifie le relèvement du général-major Mahfoud, Nour-Eddine Mekri, patron de la Direction de la Documentation et de la Sécurité Extérieure (DDSE) et de son plus proche collaborateur, le colonel Hocine Hamid de leurs fonctions, de « coup de tonnerre à Alger ».
    Barlamane — Algérie Part : « Le patron du renseignement extérieur algérien et son plus puissant collaborateur limogés pour des faits graves » perpétrés depuis l’été 2021 - Barlamane
  • LONDRES, 22 septembre (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi un relèvement d'un demi-point de son taux directeur et déclaré qu'elle continuerait de "répondre avec force, autant que nécessaire" à l'inflation malgré l'entrée en récession de l'économie.
    Investir — GB : La Banque d'Angleterre relève encore son taux directeur d'un demi-point, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • "Choc de pouvoir d'achat", retour au "travailler plus pour gagner plus" et relèvement de l'âge de départ à la retraite. À quelques semaines de l'élection présidentielle, Valérie Pécresse a déjà tracé les grandes lignes de son programme économique.
    BFM BUSINESS — Que contient le programme économique de Valérie Pécresse?
  • ... un point de repère [étant] survolé à la verticale (...). Il suffira de viser ce point par l'arrière avec une alidade de relèvement pour obtenir une mesure de l'angle de dérive.
    auteur
  • L'augmentation des salaires a certes apporté une bouffée d'air frais aux employés, mais la contrepartie fut un relèvement des prix, plongeant de nombreux consommateurs dans une impasse économique.
    (Citation fictive)
  • Cette taxe, qui doit compenser la perte de recettes de 90 millions d’euros due à l’abandon du relèvement de la TVA sur les parcs à thème, ne prend finalement pas comme critère le nombre d’étoiles de l’hôtel pour « éviter de créer une désincitation au classement volontaire » dans ces catégories.
    « L’Assemblée vote une taxe de 2% sur les hôtels de luxe » — nouvelObs.fr
  • Brisson était hostile au relèvement de l'indemnité parlementaire. On lui mit sous les yeux les faits. Il dit : « J'ignorais qu'il y eût parmi nos collègues de telles misères (...) ». Deux cents députés ont leur indemnité saisie.
    Barrès — Cahiers

Traductions du mot « relèvement »

Langue Traduction
Anglais recovery
Espagnol recuperación
Italien recupero
Allemand wiederherstellung
Chinois 复苏
Arabe التعافي
Portugais recuperação
Russe восстановление
Japonais 回復
Basque berreskuratze
Corse ricuperazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.