La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majoration »

Majoration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin majoration majorations

Définitions de « majoration »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAJORATION, subst. fém.

A. − [Correspond à majorer B]
1. Action d'augmenter l'estimation (de la valeur) de quelque chose. Synon. revalorisation, surestimation.Majoration d'un devis, du capital dans un bilan. (Dict xixeet xxes.).
2. P. ext. Augmentation (d'un prix, d'un traitement). Synon. hausse, relèvement; anton. rabais.L'Universelle avait clôturé la veille, à 3.030 francs; et il avait fait donner l'ordre à Nathansohn d'acheter cent titres, qu'un autre coulissier devait offrir à 3.035. C'était cinq francs de majoration (Zola, Argent, 1891, p. 327).À la libération, il y aura lieu de procéder à une majoration immédiate et substantielle des salaires dans leur ensemble (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 577).
FISC. Majoration d'impôt. ,,Accroissement de l'impôt dû par les contribuables, soit par mesure générale, soit pour réaliser un aménagement personnel de l'impôt (majoration pour absence de famille dans l'impôt général) soit à titre de sanction/majoration de retard`` (Cap. 1936). Majoration d'impôts cependant accompagnés de certains allègements en faveur de la productivité (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 6, col. 2).
B. − Au fig. [Correspond à majorer C] Augmentation, grossissement, supplément. Cette dépréciation de la douleur, connexe de la majoration de la sincérité comme valeur unique (Du Bos, Journal, 1925, p. 361).La manière d'être est un second être ou un supplément d'être, une petite majoration ontique dont le créateur a gratifié l'être (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 4).
Prononc. et Orth.: [maʒ ɔ ʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Moniteur, 29 mai, p. 643, 6ecol. ds Littré). Dér. de majorer*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. médiév. majoratio, -onis «accroissement» (1250 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

majoration \ma.ʒɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de majorer ou résultat de cette action.
    • (Commerce) Ces marchandises ont subi une majoration, ont été l’objet de plusieurs majorations successives.
    • La majoration d’un mémoire d’entrepreneur.
    • (Mathématiques) La majoration trouvée permet d’affirmer la convergence de la série.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAJORATION. n. f.
Action de majorer ou Résultat de cette action. Ces marchandises ont subi une majoration, ont été l'objet de plusieurs majorations successives. En mauvaise part, La majoration d'un mémoire d'entrepreneur.

Littré (1872-1877)

MAJORATION (ma-jo-ra-sion) s. f.
  • Action d'évaluer, dans un apport, un objet plus qu'il ne vaut (de major, plus grand), Moniteur, 29 mai 1867, p. 643, 6e col.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAJORATION. Ajoutez : Il y a des industriels possesseurs d'usines ou d'immeubles qui exagèrent la valeur de leur propriété et font ce qu'on appelle dans un langage modéré une majoration ; ce qui permet de tripler, de quadrupler la chose que l'on possède et qu'on apporte à des tiers comme un cadeau… et, lorsqu'il s'agit d'une majoration qui double la valeur de la chose, la triple, la quintuple, la loi n'interviendrait pas ! Monit. univ. 29 mai 1867, p. 643, 6e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « majoration »

Du latin médiéval majoratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « majoration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
majoration maʒɔrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « majoration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « majoration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « majoration »

  • Le conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL) a voté ce mardi 21 juillet une majoration de 40% des indemnités de fonction de son président Damien Castelain.
    France 3 Hauts-de-France — MEL : le conseil vote une majoration de 40% des indemnités du président Damien Castelain
  • Ce plan contient la suppression de la majoration de 25% de la base taxable pour les indépendants qui n'adhèrent pas à un organisme de gestion agréé, ou OGA.
    Compta Online — Vers la suppression des avantages à adhérer à un OGA : état des lieux
  • Pour le calcul de la marge, le lotisseur a intégré au prix de revient de chaque lot vendu une quote-part du prix de revient des parcelles non commercialisables destinées aux équipements collectifs du lotissement. Il en est résulté, pour la société, une majoration du prix d’acquisition des terrains, ce qui a réduit la marge soumise à la TVA dès lors que celle-ci inclut le coût de revient des lots non commercialisables.
    Calcul de la TVA sur marge d'un lotisseur : précision sur la détermination du prix de revient
  • Selon une étude de cette startup, 78 % des chauffeurs VTC et de taxis ont prévu de travailler ce jeudi. Et 59 % soutiennent des majorations illimitées pendant les jours de grève, selon Le Figaro. Pour inciter à augmenter le nombre de chauffeurs disponibles, les plateformes vont donc mettre en place une tarification dynamique qui devrait faire augmenter de manière parfois spectaculaire les tarifs dans les grandes agglomérations.
    LA VDN — Grève du 5 décembre: attention à la majoration des prix des VTC
  • Impôt sur le revenu : pas de majoration en cas de paiement par chèque ou virement
    Boursorama — Impôt sur le revenu : pas de majoration en cas de paiement par chèque ou virement - Boursorama
  • L'AD-PA entend ainsi appliquer une promesse formulée le 15 avril par le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran. Une prime "sera très rapidement discutée puis attribuée dans tout le secteur du médico-social et notamment les Ehpad", avait alors affirmé le ministre. Le même jour, le gouvernement avait promis aux personnels des hôpitaux une majoration de 50% des heures supplémentaires effectuées pendant l'épidémie et une prime d'au moins 500 euros, voire 1.500 euros pour ceux travaillant dans des établissements ou services accueillant des malades du Covid-19.
    Capital.fr — Une prime et des heures supplémentaires majorées pour le personnel réclamées par les directeurs d'Ehpad - Capital.fr
  • Une majoration de 50 % serait appliquée pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans en sortie de formation initiale, soit 6.000 euros. Hormis pour ces jeunes, pour lesquels il n’y aurait pas de plafond, le bénéfice d’une telle prime serait limité aux embauches de salariés jusqu’à 1,6 SMIC.
    Le Sénat vote une prime à l'embauche des jeunes plus large que celle défendue par le gouvernement
  • Dans un récent arrêt, la Cour administrative d’appel de Paris (arrêt n°18PA02399 du 21 novembre 2019) a validé la majoration de 1,25 du bénéfice en l’absence d’adhésion à un organisme ...
    LégiFiscal — Absence d’adhésion à un organisme de gestion agréé et majoration d’1,25 LégiFiscal
  • A noter que l'abandon de masques et de gants sur la voie publique est passible d'une amende de 68 euros, avec une majoration pouvant aller jusqu'à 180 euros.
    CNET France — Port du masque obligatoire : lieux, amende, qui est concerné - CNET France
  • « Je lui ai dit de m'envoyer la facture, explique Patrick. Il m'a dit que je l'aurai une fois le règlement effectué. Au téléphone, j'ai compris 172 euros. Mais quand j'ai reçu le lien sur mon portable, le montant était de 672 euros. J'ai payé par carte bancaire. C'est ensuite sur la facture reçue par email, que j'ai vu le détail et cette majoration de 100 % pour cause de confinement. »
    leparisien.fr — «Majoration 100% confinement» : un électricien épinglé pour une facture très salée - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « majoration » →

Traductions du mot « majoration »

Langue Traduction
Anglais mark-up
Espagnol margen
Italien mark-up
Allemand aufschlag
Chinois 标记
Arabe وضع علامة على
Portugais marcação
Russe наценки
Japonais マークアップ
Basque markatu-up
Corse marcatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « majoration »

Source : synonymes de majoration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « majoration »

Combien de points fait le mot majoration au Scrabble ?

Nombre de points du mot majoration au scrabble : 19 points

Majoration

Retour au sommaire ➦