Reconstruction : définition de reconstruction


Reconstruction : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECONSTRUCTION, subst. fém.

A. −
1. Action de reconstruire un édifice, un ouvrage d'art, p. ext. un ensemble complexe et fonctionnel détruit ou inutilisable notamment à la suite d'une guerre; résultat de cette action. Une reconstruction réussie; Ministère de la Reconstruction. Les cinquante années qui s'écoulèrent entre la destruction de Jérusalem sous Titus et la reconstruction de cette ville au commencement du règne d'Adrien (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 594).
C'est surtout dans les Arènes qu'éclate le faux jugement des architectes de Nîmes. Au lieu de se borner à consolider les parties qui menaçaient ruine, on les a refaites entièrement; c'est une reconstruction et non une réparation. Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 142.
2. P. méton. Secteur des activités mises en œuvre pour parvenir à ce résultat. Labis, qui fut architecte en chef de la Reconstruction à Calais (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 7-8).
3. P. anal. Remise en état, restauration de la société, de l'économie, de la politique. Reconstruction de l'Europe. Il s'était pour ainsi dire jeté dans l'enseignement primaire au lendemain de la guerre, dans ce besoin de reconstruction civique auquel en définitive nous devons le rétablissement de la France (Péguy, Argent, 1913, p. 1129).Je ne suivrai pas dans le détail l'exposé de ce que doit être selon Santillan la reconstruction économique de l'Espagne. Il résout un peu rapidement les pires contradictions du monde moderne (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 55).
B. − Au fig.
1. Reconstitution par l'esprit ou l'imagination. Pour condamner sans appel ce retour des esprits, cette tendance à la reconstruction des époques passées et des formes multiples qu'elles ont réalisées, il faudrait logiquement tout rejeter, jusqu'aux travaux de géologie et d'ethnographie moderne (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p. xi).V. abrégé ex. 23.
2. Nouvelle façon de se représenter quelque chose. Reconstruction conceptuelle du monde (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 43).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ ̃stʀyksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1728 « action de reconstruire » (Desfontaines, Dict. néologique ds Littré); 2. 1932 « période de relèvement des ruines à la suite d'une guerre » (Lar. 20e). Dér. de reconstruire* d'apr. construction*. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 84, b) 134; xxes.: a) 155, b) 663. Bbg. Archit. 1972, p. 21.

Reconstruction : définition du Wiktionnaire

Nom commun

reconstruction \ʁə.kɔ̃s.tʁyk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de reconstruire un bâtiment.
    • [En 1194,] l'ensemble de la population de Chartres s'est mobilisé pour financer la reconstruction de la cathédrale, ravagée par un incendie. — (Brigitte Coppin, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
  2. (Figuré) Action de reconstituer un tissu social, un lien de confiance, etc.
    • Des gestes réels de reconstruction sont requis pour sortir de cette crise, mais ils sont nécessaires à partir de la base jusqu'au sommet de la pyramide. — (Alain Pronkin, Le plus grand secret du Vatican, Fides, 2020, p. 194)
    • La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s’enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l’éd. de 1921)
    • Entendant le sens et la portée de la désignation dont il fut l'objet, comprenant que ce que l'opinion républicaine attendait de lui ce n'était pas un badigeonnage, un récrépissage du vieil édifice militaire, c'était une reconstruction, il se résolut à la tâche. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Nom commun

reconstructions (nom collectif sans pluriel)

  1. Reconstruction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Reconstruction : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECONSTRUCTION. n. f.
Action de reconstruire. On a ordonné la reconstruction de cet édifice.

Reconstruction : définition du Littré (1872-1877)

RECONSTRUCTION (re-kon-stru-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de reconstruire. Cicéron avait bien résolu de ne rien faire, avant que les consuls, en vertu d'un sénatus-consulte en bonne forme, eussent traité de la reconstruction de sa maison, Exil de Cicéron, dans DESFONTAINES.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reconstruction »

Étymologie de reconstruction - Littré

Re…, et construction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de reconstruction - Wiktionnaire

 Dérivé de reconstruct avec le suffixe -ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de reconstruction - Wiktionnaire

Dérivé de reconstruire sur le modèle de construction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reconstruction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reconstruction rœkɔ̃stryksjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « reconstruction »

  • Peu après l’incendie, en avril 2019, le chef de l’Etat avait évoqué la possibilité d’un « geste architectural contemporain » dans la reconstruction de la cathédrale. Il se range finalement à l’avis des experts. Le Monde.fr, Emmanuel Macron donne son feu vert à une reconstruction à l’identique de la flèche de Notre-Dame de Paris
  • Attendus depuis 2012, les travaux de reconstruction du collège André Maurois de La Saussaye (Eure) ont débuté mi-juillet 2020. Ils devraient s’achever en avril 2022 suite à un retard d’environ six mois, lié au confinement. , Collège André Maurois de La Saussaye : le chantier de reconstruction a démarré | Le Courrier de l'Eure
  • Un recueil de poèmes en français, pour certains traduits, qui traitent des thèmes de la catastrophe et de la reconstruction. Le 2eme volume de Castastrophes a bénéficié du soutien du CNL aux revues en poésie. Centre National du Livre, Poésie et matériaux de reconstruction | Centre National du Livre
  • Joseph Philippe est né à Lille en 1902. Il s’est établi dans l’Audomarois en reprenant en 1936 le cabinet d’architecte de Gustave Vandenbergue (à qui l’on doit la cité papetière Avot à Blendecques) qu’il réinstalle rue Carnot à Saint-Omer. Il contribue à la reconstruction d’environ 400 maisons de la ville, détruites par la guerre, mais travaille aussi à Arques, Blendecques, Longuenesse ou Renescure. La Voix du Nord, Joseph Philippe, l’architecte de la reconstruction dans l’Audomarois
  • Il y a dans la vie des secrets qu'on doit taire même à soi-même, la reconstruction d'un nouveau bonheur en dépend. De Liliane Vien-Beaudet / Péché d'amour
  • La paix c’est comme la reconstruction : en surface seulement. On ajoute une belle couche, mais en dessous les blessures restent. De Anonyme
  • Sous couvert de reconstruction du moi, les psychanalystes procèdent en réalité à une scandaleuse destruction de l'être humain. De Michel Houellebecq / Extension du domaine de la lutte
  • La mémoire est une reconstruction du passé par l’intelligence. De Maurice Pradines / Traité de psychologie générale

Images d'illustration du mot « reconstruction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reconstruction »

Langue Traduction
Corse ricustruzione
Basque berreraikuntza
Japonais 再建
Russe реконструкция
Portugais reconstrução
Arabe إعادة الإعمار
Chinois 重建
Allemand wiederaufbau
Italien ricostruzione
Espagnol reconstrucción
Anglais reconstruction
Source : Google Translate API

Synonymes de « reconstruction »

Source : synonymes de reconstruction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reconstruction »



mots du mois

Mots similaires