Redressement : définition de redressement


Redressement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REDRESSEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action de redresser, de remettre quelque chose dans la position verticale; en partic. action de redresser (son corps ou une partie du corps), de se redresser, de se tenir droit; résultat de cette action. Le faux bossu d'Hébrard, à demi couché de côté sur la table, avec un redressement jovial de tête à la Mayeux (Goncourt, Journal, 1884, p. 313).Je ne le rencontrais qu'en soirée, immobile, sanglé dans un habit noir, maintenu dans le sens de la verticale par son fier redressement (Proust, Sodome, 1922, p. 861).
ATHL. Dernières foulées [d'un perchiste], enchaînement rapide avec « redressement » réussi (L'Équipe, 17 juill. 1970ds Petiot 1982).
Spécialement
Manœuvre par laquelle on redresse un avion, une automobile ou un engin à deux roues. La direction (...) détermine pendant les virages une force centrifuge, capable soit de provoquer le dérapage, soit d'enrayer celui-ci par une manœuvre de redressement convenable (Périsse, Automob., 1907, p. 40).Une saute de vent attrapa l'appareil de travers. Le redressement fut sensationnel: l'avion dérapa sur la gauche, une forte accélération accompagnée d'un violent coup du pied droit sur le palonnier le ramena dans la position plus normale (J. Mermoz, Mes vols, 1937ds Petiot 1982).
MAR. Canot à redressement. ,,Embarcation disposée de façon qu'elle ne puisse chavirer et se redresse toujours`` (Lar. encyclop.).
PHOT. ,,Transformation d'un cliché, pris selon un axe plus ou moins proche de la verticale, en une image photographique à axe rigoureusement vertical, corrigée des déformations dues à l'inclinaison de l'axe de prise de vue et mise à une échelle déterminée`` (Paul Télédétection 1982).
2. Fait de se redresser. [Les mouvements] qui donnent lieu au redressement ou à l'abaissement des étamines, des pédoncules (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 388).
B. −
1. Action de redresser, de remettre quelque chose dans la forme ou la position normale. Redresser un pare-chocs, une roue, une tôle. La repose des bandes en zinc comprenant un léger redressement et le clouage espacé est évaluée 4/10 des prix de façon des bandes neuves (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 75).
ÉLECTR. Transformation d'un courant alternatif en un courant ne circulant que dans un seul sens. Le redressement du courant alternatif est également réalisé à l'aide de divers appareils magnétiques (Coustet, T.S.F. prat., 1924, p. 131).
MÉD. Action de redresser un organe; résultat de cette action. Redressement de l'utérus. Redressement manuel du pied-bot (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 8).
2. Au fig.
a) Action de (faire) revenir à un meilleur niveau, de (faire) reprendre de la force. Redressement du franc, de la France; redressement national. Le temps de profiter (...) des moyens d'évasion combinés par mon protecteur et, déjà, un redressement s'opérait en moi (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 21).Par cette éducation, notre esprit se tiendra debout; notre œil investigateur mettra tous les dieux en fuite; et par ce redressement des valeurs, esprit d'abord et force ensuite, nous serons en état de sourire aux yeux effrayants de la nature (Alain, Propos, 1933, p. 1194).
b) Action de rectifier, de corriger ce qui est erroné ou compromis. Redressement des mœurs. Il parlait trop, et rien de ce qu'il disait ne passait sans objection ou redressement (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 34).Roberte s'étonnait à peine de ce redressement de la situation. Elle voyait le mensonge du père reculer à l'arrière-plan (Aymé, Bœuf cland., 1939, p. 74).
COMPTAB., FISC. Redressement de compte. ,,Action par laquelle on corrige un compte erroné pour l'établir conformément à la réalité`` (Cap. 1936). Redressement fiscal. ,,Rectification d'une déclaration fiscale par le service des impôts lorsqu'il constate des insuffisances, omissions ou erreurs dans les éléments déclarés`` (Budgét. 1978). Du montant des redressements qu'ils [les vérificateurs des impôts] infligent dépend non pas leur rémunération directe (...) mais leur notation en fin d'année (Le Monde dimanche, 14 juin 1981, p. I).
C. −
1. Littér. Action de réparer une injustice, un préjudice. Synon. réparation.Ce n'était pas de l'argent que je cherchais (...) mais l'observation de la simple morale, le redressement d'un tort odieux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 244).
2. Maison de redressement. Établissement chargé naguère de la rééducation de jeunes délinquants. Synon. actuels maison de correction, d'éducation surveillée.La mégère (...) aurait même proposé une maison de redressement, mais, comme nous sommes en période de vacances, la question ne se pose pas (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 233).
Prononc. et Orth.: [ʀ ədʀ εsmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1145 « action de corriger, de ramener à l'exactitude » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 1090); en partic. 1936 redressement d'un compte (Cap.); 2. 1595 « action de redresser, de ramener à sa forme initiale ce qui a été tordu, dévié, abîmé... » le redressement de l'escluse (23 avr., Reg. journal secret des prevostz et jures, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1690 redressement d'une piece de bois courbée (Fur.); 3. 1788 « réparation » le [...] redressement des griefs (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, XII, p. 609); 4. 1907 automob. une manœuvre de redressement (Périsse, loc. cit.); 5. 1924 électr. (Coustet, loc. cit.); 6. 1946 « une maison de correction » (Prévert, Paroles, p. 101); II. 1. 1862 « action de remettre quelque chose dans la position verticale; action de se redresser » (Hugo, Misér., t. 1, p. 850: la jeune fille eut ce petit redressement en arrière); 2. a) 1904 canot à redressement (Nouv. Lar. ill.); b) 1937 aviat. (J. Mermoz, loc. cit.); 3. 1899 fig. « fait de se redresser de retrouver la place politique, économique... que l'on occupait avant » ce long et douloureux effort de redressement (Clemenceau, Iniquité, p. VII); 1958 le redressement du franc (Beauvoir, Mém. j. fille, p. 227). Dér. de redresser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 164, b) 150; xxes.: a) 162, b) 765. Bbg. Quem. DDL t. 27, 30.

Redressement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

redressement \ʁə.dʁɛs.mɑ̃\ masculin

  1. Action de redresser ou résultat de cette action.
    • À l’encontre des autres routes d’Europe, celles du Royaume Uni n’avaient jamais été soumises à aucun essai organisé de redressement et d’aplanissement, et c’est à cela sans doute qu’il faut attribuer leur caractère pittoresque. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l’éd. de 1921)
    • Nous fûmes surtout intéressés par le redressement de l'embarcation chavirée ; […]; à peine le fond plat s'était-il montré que l'esquimau se retrouvait d’aplomb ayant fait sous l'eau un tour complet; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Figuré) Action de corriger, de rétablir ou de réparer.
    • Le gouvernement de l’État a estimé qu'elle devait exécuter un plan de redressement à long terme. Ce plan devrait être établi par un échelon gouvernemental inférieur, mais le gouvernement de l’État a fixé un certain nombre de directives. — (Redressement des collectivités locales et régionales en difficulté financière, Conseil de l'Europe : Comité directeur sur la démocratie locale et régionale, 2002, page 19)
    • Le redressement d’un tort, d’un grief.
    • Le redressement de la situation militaire.
    • Le redressement des mauvais instincts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Redressement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REDRESSEMENT. n. m.
Action de redresser ou Résultat de cette action. Le redressement d'un plancher, d'une règle faussée, d'une pièce de bois courbée. Il s'emploie aussi figurément et signifie Action de corriger, de rétablir, de réparer. Le redressement d'un tort, d'un grief. Le redressement des finances. Le redressement de la situation militaire. Le redressement des mauvais instincts. Opérer un redressement.

Redressement : définition du Littré (1872-1877)

REDRESSEMENT (re-drè-se-man) s. m.
  • 1Action de redresser ; effet de cette action. Le redressement d'une règle faussée. Le redressement des tiges et le retournement des feuilles s'exécutent dans l'eau comme dans l'air, Bonnet, Contempl. nat. VI, 4.
  • 2 Fig. Action de corriger. Il est certain que le redressement d'une erreur est aussi utile à l'avancement des sciences que la découverte d'une vérité, J. Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 372 dans POUGENS. L'objection porte sur un principe faux dont le redressement va nous conduire à un résultat opposé, Mirabeau, Collection, t. III, p. 415.

    Réparation. Ceux qui la conduisaient [la bourgeoisie de Genève] cherchaient moins le vrai redressement des griefs que l'occasion de se rendre nécessaires, Rousseau, Confess. XI.

HISTORIQUE

XIe s. Ele est lumiere à pecheors, Redrecement, veie [voie] et secors, Wace, Vierge Marie, p. 55.

XVIe s. En ces redressemens [réformes] ici il faut vertu et authorité, Lanoue, 277. Nul acte ne peut estre plus juste que de pourchasser en ceste partie de l'Europe subjuguée le redressement de l'ordre politique, Lanoue, 386.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Redressement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDRESSEMENT, (terme de Maçonnerie) ce terme se dit du travail du maçon pour remettre un plancher ou tout autre ouvrage de niveau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « redressement »

Étymologie de redressement - Littré

Redresser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de redressement - Wiktionnaire

 Dérivé de redresser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redressement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redressement rǝdrɛsmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « redressement »

  • Célèbre pour ses macarons et son épicerie fine, Fauchon ne fait plus recette. Le traiteur a été placé mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Cette procédure, qui ouvre une période d'observation de six mois, concerne ses activités en propre, c'est-à-dire le siège social et les trois magasins parisiens situés place de la Madeleine, adresse emblématique de la marque depuis plus de 130 ans, regroupés au sein de la filiale Fauchon SAS. Les Echos, Fauchon placé en redressement judiciaire | Les Echos
  • L'enseigne Camaïeu survivra-t-elle à la tempête ? Placée en redressement judiciaire il y a plusieurs semaines, la marque de prêt-à-porter féminin lutte pour le maintien de près de 4 000 emplois. Mercredi, selon des sources concordantes, pas moins de sept offres de reprise, cinq partielles et deux complètes, ont été présentées devant le tribunal de commerce de Lille. Une audience finale doit avoir lieu le 24 juillet prochain. Une première offre complète a été formulée par l'actuel management de la société en association avec trois fonds d'investissement déjà actionnaires de l'enseigne, à savoir CVC, Farallon et GoldenTree. Le Point, En redressement judiciaire, une lueur d'espoir pour Camaïeu ? - Le Point
  • PARIS - Le redressement du secteur du transport aérien sera encore plus lent que prévu et le trafic passagers ne retrouvera ses niveaux antérieurs à la crise du coronavirus qu'en 2024, soit un an plus tard que dans les précédentes prévisions, a déclaré mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata). , Coronavirus: Le redressement du secteur aérien sera encore plus lent que prévu
  • Le groupe de cosmétiques connu pour sa marque Lierac a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris. La pandémie a précipité la chute de l'entreprise familiale, fragile depuis plusieurs années. A l'origine des premiers soins capillaires à base de plantes il y a cinquante ans, sa cession n'est pas exclue. Les Echos, Cosmétiques : Lierac et Alès Groupe placés en redressement judiciaire | Les Echos
  • Le PSG a perdu son long bras de fer avec le fisc. Après une dizaine d’années de procédure, le Conseil d’Etat a définitivement rejeté ce 29 juillet le recours du club de football, et a validé le redressement fiscal de 160 982 euros infligé au club. Le litige portait sur la manière de comptabiliser les transferts de joueurs pour les années 2008 et 2009, sous les présidences de Charles Villeneuve et Sébastien Bazin, à l’époque où le Paris Saint-Germain appartenait à Colony Capital. Précisément, la question était de savoir si l’argent ainsi engrangé constituent des rentrées ordinaires ou exceptionnelles. Une différence qui pèse lourd dans les comptes du club : si les transferts sont des produits d’exploitation ordinaires, alors ils doivent donc être comptabilisés dans la valeur ajoutée, et donc dans la taxe professionnelle, qui s’élèvait alors à 3,5% de la valeur ajoutée. Inversement, si les transferts sont des produits exceptionnels -comme l’affirmait le PSG-, alors ils ne rentrent pas dans le calcul de la valeur ajoutée. Capital.fr, Transferts de joueurs : le redressement fiscal du PSG validé - Capital.fr
  • Fin 2018, les fonds prêteurs qui ont repris l'entreprise puisqu'elle ne pouvait assurer ses échéances, ont écrasé 460 millions d'euros de dettes, et réinjecté 45 millions d'euros. Début mai 2020, juste avant que Camaïeu ne soit placé en redressement judiciaire, la dette avoisinait 180 millions d'euros, en intégrant les 100 millions perdus à cause du Covid - les magasins ayant été fermés pendant deux mois. leparisien.fr, Redressement judiciaire : le président de Camaïeu candidat à sa propre reprise - Le Parisien
  • Pour les 663 salariés de l’équipementier automobile américain Inteva Products, placé en redressement judiciaire depuis le 9 juin, le 16 juillet devait marquer une étape importante pour la survie de leur entreprise, puisque c’est à cette date que les repreneurs potentiels devaient être connus. Il leur faudra attendre en fin de compte le 28 août, nouvelle date-butoir fixée par le tribunal de commerce d’Orléans après avoir reçu pour le dossier de quatre "marques d'intérêt" de la part de candidats à la reprise dont les propositions, trop imprécises, nécessitaient un nouveau délai pour être affinées. Le choix définitif est censé tomber le 22 septembre. , Inteva en redressement judiciaire : ne pas attendre le choix du repreneur | Miroir Social
  • Le tribunal de commerce a décidé de placer la société en redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois, et une nouvelle audience programmée dès le 8 septembre. Mais les représentants syndicaux ne cachent pas leur inquiétude : « Selon la direction, il y aurait un passif exigible de 800 000 euros. Mais nous, on y croit, car il y a de la commande : on vient encore de signer un contrat-cadre avec Naval Group pour une cinquantaine de vannes par mois, pendant deux à trois ans. Mais apparemment, ce n’est pas la lecture de la direction », souffle Philippe Letty, délégué syndical CGT. Le Telegramme, Les Établissements Meunier placés en redressement judiciaire [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme
  • La chaîne de restauration a demandé sa mise en redressement judiciaire afin d'accélérer sa mise en vente. Buffalo Grill, Groupe Bertrand, la société d'investissement Butler et le fonds Naxicap sont sur les rangs. Le processus de cession doit être bouclé pour septembre. Les Echos, Courtepaille se place en redressement judiciaire pour se vendre plus vite | Les Echos
  • Le redressement fiscal est ainsi nommé par ironie pour désigner l’opération dont un particulier ou une entreprise ne se relèveront jamais. De Philippe Bouvard

Images d'illustration du mot « redressement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « redressement »

Langue Traduction
Corse ricuperazione
Basque berreskuratze
Japonais 回復
Russe восстановление
Portugais recuperação
Arabe التعافي
Chinois 复苏
Allemand wiederherstellung
Italien recupero
Espagnol recuperación
Anglais recovery
Source : Google Translate API

Synonymes de « redressement »

Source : synonymes de redressement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « redressement »


Mots similaires