Rétablissement : définition de rétablissement


Rétablissement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTABLISSEMENT, subst. masc.

A. − Fait de remettre dans son état premier, normal, authentique. Les clercs de la vie commune, aux Pays-Bas, s'occupoient de la collation des originaux dans les bibliothèques, et du rétablissement du texte des manuscrits (Chateaubr.,Génie, t. 2, 1803, p. 526).
DR. Rétablissement de communauté. ,,Opération par laquelle des époux séparés de corps et de biens, ou de biens seulement, reconstituent d'accord entre eux la communauté qui avait été dissoute`` (Cap. 1936).
B. − Remise en activité, en fonctionnement, en vigueur. Rétablissement de la peine de mort. Les aristocrates de ce temps-là aimaient mieux tout risquer pour obtenir le rétablissement de l'ancien régime, que d'accepter un secours efficace, à la condition d'adopter sincèrement les principes de la Révolution, c'est-à-dire le gouvernement représentatif (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 384).Mais une pauvre femme, d'une grande piété, nommée Rouquin, alla, de nuit, au péril de sa vie, recueillir dans le brasier les os calcinés et les cendres de la bienheureuse; elle les conserva dans un pot de confiture et, lors du rétablissement du culte, les porta au vénérable curé de Saint-Maël (A. France,Île ping.,1908, p. 334).
C. − Fait de se rétablir, de recouvrer la santé. Souhaiter un prompt rétablissement à qqn. Il se promettait intérieurement de ne pas moisir sur le boulevard, après son complet rétablissement. Mais la fatigue d'une traversée assez dure avait déterminé quelques troubles organiques, consécutifs à sa blessure (Vogüé,Morts,1899, p. 271).
D. − Mouvement, effort, manœuvre pour retrouver une position d'équilibre. [M. Lévin, danseur] exécute des tours de virtuosité d'un grand effet, chutes, rétablissements au ralenti, pirouettes accroupies (Levinson,Visages danse,1933, p. 169).
Au fig. Ces rétablissements volontaires que beaucoup d'artistes clairvoyants se sont imposés, ces savants renversements de vapeur qui ont conduit quelques écrivains virtuoses de la volte-face jusqu'aux antipodes d'eux-mêmes (...) bref cette grande maladresse d'être adroit, tout cela la défaite nous l'a épargné (Morand,Chron. homme maigre,1941, p. 146).
AVIAT. ,,Figure d'acrobatie exécutée en montant dans un plan vertical pour se rétablir, après un demi-looping, quand l'avion se retrouve en palier sur le dos, par un demi-tonneau se terminant les ailes horizontales`` (Petiot 1982).
GYMN. Mouvement effectué à la force des poignets, des reins. Un gymnaste, éperdu d'enthousiasme, se hisse par-dessus les têtes le long d'une ferme de fer et, devant la portière du Général, exécute de brillants rétablissements (Barrès,Appel soldat,1900, p. 70).Mouvement qui permet à une personne suspendue par les mains d'élever son corps par traction des bras jusqu'à ce que ceux-ci soient à la verticale et les mains en appui. Le rétablissement sur les avant-bras est possible à tous les âges (G. Hébert, Le Code de la Force,1911ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [ʀetablismɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: restablissement; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 ratablissement « action de rétablir » (Liv. de jost. et de plet, III, 5 ds Gdf. Compl.); 2. 1550 « action de rétablir quelque chose qui a été supprimé » (Comptes bâtiments du Roi, I, 210 ds IGLF); 3. 1694 restablissement de sa santé (Ac.); 4. 1875 gymn. (Lar. 19e); 5. 1957 aviat. (M. Détroyat, Pilote d'Acrobatie, ibid.). Dér. de rétablir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 383. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 357; xxes.: a) 254, b) 548. Bbg. Quem. DDL t. 27.

Rétablissement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rétablissement \ʁe.ta.blis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rétablir ; état d’une personne, d’une chose rétablie.
    • Du 2 Frimaire, l'an 2 de la République.
      Sur la déclaration unanime du jury, portant :
      1°. Qu'il n'est pas constant qu'il ait été tenu dans la ville de Brienon-sur-Armançon, département de l'Yonne, lors de la promulgation du décret portant abolition de la royauté, des propos tendant à provoquer l’avilissement de la représentation nationale et le rétablissement de la royauté.
      — (Bulletin du Tribunal criminel révolutionnaire, n° 98, Paris : imprimerie Clément, an II, p. 392)
    • […]; et, quand M. de Bonald est venu réclamer à la Chambre, en 1816, au nom de la religion catholique redevenue religion de l’État, le rétablissement de l’indissolubilité du mariage, il s'est bien gardé de réclamer en même temps et au même titre le rétablissement de l'éternité des vœux ecclésiastiques. — (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 12e éd., 1880, p.176)
    • Sous Auguste, toutefois, une profonde réaction se produisit. En 27, on décida le rétablissement de la vieille république, c'est-à-dire, de l’aristocratie ; […] — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Et puis on découvrit — ce dont on aurait pu se douter à l’avance — que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c’est-à-dire avec son cortège d’idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Médecine) Action de recouvrer la santé.
    • Il vient d’être malade, je lui souhaite un prompt rétablissement.
  3. (Gymnastique) Action de se redresser, de s’élever au-dessus d’une barre, d’une poutre, etc., par la force des bras.
    • Faire un rétablissement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rétablissement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTABLISSEMENT. n. m.
Action de rétablir; État d'une personne, d'une chose rétablie. Le rétablissement d'un officier dans son grade. Depuis son rétablissement dans les bonnes grâces de son chef. Le rétablissement d'un mur, d'un édifice. Le rétablissement des chemins. Le rétablissement du commerce, de la marine. Le rétablissement de la discipline. Le rétablissement de la santé. Il vient d'être malade, je lui souhaite un prompt rétablissement. En termes de Gymnastique, Rétablissement se dit de l'Action de se redresser, de s'élever au-dessus d'une barre, d'une poutre, etc., par la force des bras. Faire un rétablissement.

Rétablissement : définition du Littré (1872-1877)

RÉTABLISSEMENT (ré-ta-bli-se-man) s. m.
  • Action de rétablir ; état d'une personne ou d'une chose rétablie. Le rétablissement de la santé. Non que si jusques-là Rome pouvait renaître, Qu'elle fût en état de se passer de maître, Je ne me crusse digne, en cet heureux moment, De commencer par moi son rétablissement, Corneille, Othon, III, 3. Il souhaitait le rétablissement du ministre [Mazarin], comme un soutien nécessaire de la réputation et de l'autorité de la régence, Bossuet, le Tellier. Qui pourrait assez exprimer le zèle dont elle brûlait pour le rétablissement de cette foi [catholique] dans le royaume d'Angleterre ? Bossuet, Duch. d'Orl. Charles fut rappelé dans ses États par les Anglais, sans qu'un seul potentat de l'Europe se fût jamais mis en devoir, ni d'empêcher le meurtre du père, ni de servir au rétablissement du fils, Voltaire, Louis XIV, 6. Le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? Rousseau, Disc. rétabl. des sciences. On travaille au rétablissement de Platée et de Thespies démolies par les Thébains, Barthélemy, Anach. ch. 61.

    Absolument. Retour à la santé. Son rétablissement est lent.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais ce porroit fere li sous aagiés [mineur], et demander restablissement de le [la] coze, Beaumanoir, XVI, 3. De restablissemez [en rubrique], Liv. de jost. p. 110.

XVe s. Les gens du comte [de Flandre] ramenerent le prisonnier de Erelo, et le rendirent par la voie de retablissement, ainsi que ordonné estoit, à la ville de Gand, Froissart, II, II, 53.

XVIe s. En simple saisine ne se fait aucun retablissement [restitution provisoire], ains un simple ajournement, et n'y a lieu de recreance ni sequestre, Loysel, 763.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉTABLISSEMENT. Ajoutez :
2 Terme de gymnastique. Action, le corps étant soutenu par les avant-bras placés à plat, de se relever sur les poignets. Des échelles horizontales et inclinées ; sur une échelle horizontalement placée, on peut faire tous les rétablissements imaginables, N. Laisné, Notices pratiques sur les exercices du corps, p. 27.
3 Terme d'administration financière. Compte des rétablissements, compte où l'on porte les arrérages non prescrits, lorsque, une inscription non touchée pendant cinq ans ayant été rayée du grand-livre, des réclamations valables surviennent et qu'on émet une nouvelle inscription.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétablissement »

Étymologie de rétablissement - Littré

Rétablir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rétablissement - Wiktionnaire

 Dérivé de rétablir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rétablissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétablissement retablisœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « rétablissement »

  • Au-delà des fantasmes sur le handicap psychique, le Clubhouse de Lyon s'est donné pour mission d'accompagner ses membres vers un retour progressif à l'emploi. Pour Sandrine Plantier, sa directrice, "le travail est un outil du rétablissement". Handicap.fr, Handicap psychique : le travail, clé du rétablissement?
  • IMAGES Le président brésilien Jair Bolsonaro réalise son premier voyage officiel depuis son rétablissement du Covid-19. Le Brésil enregistre un nombre record de contaminations et de décès, franchissant le cap des 90.000 morts du coronavirus. Le dirigeant a parcouru plus de 1000 km jusqu'à Campo Alegre de Lourdes, dans l'État de Bahia, pour inaugurer un système d'approvisionnement en eau. , Vidéo - Brésil: Bolsonaro fait son premier déplacement officiel depuis son rétablissement du Covid-19 - 30/07/2020 17:16:14 - Boursorama
  • Zurich (awp) - La Bourse suisse accélérait la cadence de rétablissement mardi à l'approche de la mi-journée. Les espoirs suscités par les dernières avancées dans le développement de vaccins contre le Sars-Cov-2 tendant à surcompenser les craintes générées par l'essor du nombre de cas à l'échelle mondiale. , Bourse Zurich: accélération du rétablissement en fin de matinée
  • La procédure de rétablissement professionnel permet à un entrepreneur individuel en difficulté de bénéficier d’un effacement de ses dettes professionnelles dans un délai de 4 mois sans recourir à une procédure de liquidation judiciaire. Elle lui permet donc de pouvoir poursuivre son activité. Les Echos Executives, L’accès à la procédure de rétablissement professionnel est élargi, Fiscalité et droit des entreprises
  • Coronavirus : le gouvernement étend l'accès à la procédure de rétablissement professionnel Boursorama, Coronavirus : le gouvernement étend l'accès à la procédure de rétablissement professionnel - Boursorama
  • La Banque nationale de Belgique (BNB) a fait savoir ce mercredi à Integrale que son programme de rétablissement "ne pouvait être accepté en l'état notamment parce que les mesures qu'il contient ne permettent pas d'assurer que le processus de vente puisse être concrétisé dans un délai permettant de répondre aux dispositions de la législation en matière d'exigence de capital". L'Echo, La BNB somme Integrale d'accélérer son plan de rétablissement | L'Echo
  • Je suis de ceux qui souhaite un bon rétablissement à la France De Gérard Lanvin / une interview au Figaro - 16/09/2014

Images d'illustration du mot « rétablissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rétablissement »

Langue Traduction
Corse ricuperazione
Basque berreskuratze
Japonais 回復
Russe восстановление
Portugais recuperação
Arabe التعافي
Chinois 复苏
Allemand wiederherstellung
Italien recupero
Espagnol recuperación
Anglais recovery
Source : Google Translate API

Synonymes de « rétablissement »

Source : synonymes de rétablissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rétablissement »



mots du mois

Mots similaires