La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aplatissement »

Aplatissement

[aplatismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aplatissement »

Aplatissement - Nom commun

  • Processus ou effet de rendre plat ou plus plat.

    C’était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l’aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l’épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l’un, tantôt l’autre des acrobates s’élançât à pieds joints sur lui.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Expressions liées

  • Aplatissement d'une ellipse (valeur arithmétique du rapport de la différence des deux axes sur le grand axe)
  • Aplatissement de la terre (état de la terre qui est aplatie aux deux pôles)
  • Rayon d'aplatissement du flux (rayon de la zone d'aplatissement du flux)
  • Zone d'aplatissement du flux (région d'un réacteur nucléaire dans laquelle le flux de neutrons est maintenu sensiblement uniforme)

Étymologie de « aplatissement »

Dérivé du mot aplatir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « aplatissement »

Évolution historique de l’usage du mot « aplatissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aplatissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aplatissement »

Antonymes de « aplatissement »

Citations contenant le mot « aplatissement »

  • Le Royaume-Uni, lui, avait d'abord choisi une "gestion" à la Suédoise... avant de faire volte-face. Un choix visible par le nombre de cas, un revirement qui apparaît dans l'aplatissement de la courbe.
    Coronavirus | Coronavirus sans confinement : le pari raté de la Suède
  • Alors que les rendements augmentent, la courbe des taux s'est également accentuée. Cela signifie que l'écart entre les titres à plus courte durée et les obligations et billets à plus longue durée se creuse. C'est l'opposé de la courbe des taux dite d'aplatissement qui annonce une détérioration de l'économie et une récession.
    News 24 — Le marché obligataire semble signaler que le pire est passé pour l'économie - News 24
  • La Corée du Sud a atténué son programme de distanciation sociale grâce à l'aplatissement de la courbe des infections, mais une hausse continue des clusters d'infections a forcé les autorités sanitaires à étendre indéfiniment les mesures renforcées de prévention des infections dans la région de Séoul cette semaine après une mise en œuvre de deux semaines.
    Agence de presse Yonhap — (LEAD) Coronavirus : le nombre de nouveaux cas au plus haut en 3 semaines | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • « Si on pouvait aplatir la courbe, ce serait parfait », dit M. Cyr, en clin d’œil à l’aplatissement de la courbe de contamination tant prôné par la santé publique. 
    Le Journal de Montréal — Aplatir la courbe... des déménageurs | JDM
  • La propagation communautaire est le principal défi pour les autorités financières alors que les clusters d'infections sporadiques continuent à apparaître depuis que le pays a assoupli la distanciation sociale stricte le 6 mai avec l'aplatissement de la courbe des infections.
    Agence de presse Yonhap — (LEAD) Coronavirus : la Corée du Sud se bat contre la hausse constante des infections locales et importées | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « aplatissement »

Langue Traduction
Anglais flattening
Espagnol aplastamiento
Italien appiattimento
Allemand abflachung
Chinois 展平
Arabe تسطيح
Portugais achatamento
Russe уплощение
Japonais 平坦化
Basque berdintzea
Corse flatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.