La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aplatissement »

Aplatissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin aplatissement aplatissements

Définitions de « aplatissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

APLATISSEMENT, subst. masc.

I.− Action d'aplatir; état de ce qui est aplati.
A.− [En parlant de choses concr.] :
1. J'espère que la petite boëte vous est arrivée sans trop d'aplatissement. Mérimée, Lettres à Mmede Beaulaincourt,1870, p. 125.
Spéc. (forge) :
2. [On nomme] aminci ou aplatissement [la] façon de forger qui consiste à aplatir un fer à l'extrémité d'un motif, ... E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 3, 1928, p. 43.
Rem. En agric. on dit plus volontiers aplatissage.
B.− Emplois spéc.
1. [En parlant d'une partie du corps hum. ou animal]
a) MÉD. (cf. Hist. de la sc., 1957, p. 1386) :
3. J'ai cru pouvoir, dans d'autres cas, la rapporter [l'imbécillité] à l'extrême petitesse de la tête, à sa rondeur presque absolument sphérique, sur-tout à l'aplatissement de l'occipital et des parties postérieures des pariétaux. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 364.
b) ZOOLOGIE :
4. La situation de ces yeux n'est plus symétrique, parce qu'elle résulte d'une mutation incomplète. Or, cette mutation est entièrement terminée dans les raies, où l'aplatissement transversal du corps est tout-à-fait horizontal, ainsi que la tête. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 252.
2. [En parlant de la matière inerte ou d'une figure]
a) ASTRON., GÉOL. Aplatissement de la terre. État de la terre qui est aplatie aux deux pôles (cf. infra math.).
[En parlant de planètes nébuleuses, etc.] :
5. ... la nébuleuse chaotique serait alors entièrement assimilable à une masse gazeuse isolée dont la figure d'équilibre finale serait un sphéroïde très peu aplati et sans forte condensation centrale. Dans l'aplatissement et la concentration de la nébuleuse de M. du Ligondès, le rôle tout à fait essentiel est joué par les chocs véritables. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 114.
b) MATH. Aplatissement d'une ellipse. Valeur arithmétique du rapport de la différence des deux axes sur le grand axe :
6. On admet de nos jours que l'on doit adopter pour cette surface [la surface « de référence » de la terre, à définition mathématique simple, p. oppos. à la surface topographique du sol avec toutes ses variétés de relief] la définition d'un ellipsoïde de révolution faiblement aplati aux pôles. L'un des objets essentiels de la géodésie est de déterminer les valeurs les plus probables des constantes de cet ellipsoïde (demi-grand axe a et aplatissement α = (a-b)/a, b étant le demi-petit axe). Astron.,1962, p. 1560 (encyclop. de la Pléiade).
c) PHYS. (nucl.). Zone d'aplatissement du flux, région d'un réacteur nucléaire dans laquelle le flux de neutrons est maintenu sensiblement uniforme; rayon d'aplatissement du flux, rayon de la zone d'aplatissement du flux.
II.− Au fig.
A.− Diminution de la vigueur.
1. [Vigueur physique] :
7. Feuillet dit que la discipline est la gardienne des grands instincts dans l'armée; moi, j'y vois seulement un aplatissement et un abrutissement du physique : ... E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 522.
2. [Vigueur morale] Humiliation :
8. Popelin a actuellement, comme robe de chambre, une robe rouge de doge. Le matin, son lever est amusé par les polichinelleries de Giraud et de Soulié, s'efforçant de dérider l'amant morose, tous deux disputant de bassesse et laissant en doute qui peut l'emporter, de l'aplatissement d'un artiste ou de l'aplatissement d'un savant. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 833.
9. ... le vieux doyen révoqué, et le brave Romain honteusement chassé de son écluse ne se doutent guère à quel point les Autheman sont étrangers à leur malheur. Tout cela s'est fait en dehors et au-dessous d'eux par la force naturelle des choses, le poids de l'argent, l'universel aplatissement devant l'idole... A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 267.
B.− Emplois fam.
1. Le fait d'être « à plat », fatigué :
10. Quant à moi, je continue à être d'une noire tristesse, ce qui ne m'empêche pas de travailler formidablement. Je suis perdu dans la métaphysique, chose peu gaie, d'ailleurs. Je prépare mes trois derniers chapitres à la fois : philosophie, religion et morale. Ce poids m'écrase. Ajoutez-y celui de ma personne et vous comprendrez mon aplatissement. Flaubert, Corresp.,1878, p. 177.
2. Le fait de mettre ou d'être mis « à plat ». Synon. éreintement, écrasement.Il ne se relèvera pas de cet aplatissement (Lar. 19e,Nouv. Lar. ill.);ça a été un bel aplatissement pour nos amis à la dernière assemblée (Canada 1930);l'aplatissement des armées ennemies (Dub.).
PRONONC. : [aplatismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) Fin xives. « état de ce qui est aplati » (O. de Serres, V, 14 ds Gdf. Compl. : Renversant du tout la rusche, sens dessus dessous, la faisant tenir debout, le bas regardant le ciel : et ce par le moyen d'un petit aplatissement que pour ce service ci on laisse a la rusche lors qu'on la faict) et en partic. b) 1751 géophysique « terme désignant la configuration partic. de la terre aux deux pôles » (Voltaire, Louis XIV, 31 ds Littré : Ce voyage [à Cayenne] a été la première origine de la connaissance de l'aplatissement de la terre); 2. 1611 « action d'aplatir » (Cotgr. : Applatissement); 3. 1831 au fig. (H. de Balzac, La Peau de chagrin, I : La conséquence immédiate d'une constitution est l'aplatissement des intelligences). Dér. du rad. du part. prés. de aplatir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 72.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Baulig 1956 (s.v. aplatir) − Canada 1930. − Galiana Astronaut. 1963. − George 1970 − Jossier 1881. − Littré-Robin 1865. − Mor. 1968. − Muller 1966. − Noter-Léc. 1912. − Nucl. 1964. − Olmi-July 1970. − Plais.-Caill. 1958. − Romeuf t. 1 1956. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

aplatissement \a.pla.tis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’aplatir ou résultat de cette action.
    • C’était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l’aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l’épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l’un, tantôt l’autre des acrobates s’élançât à pieds joints sur lui. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le tube digestif présente à l’emplacement du pharynx un aplatissement de sa lumière interne dans le sens dorso-ventral. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APLATISSEMENT. n. m.
Action d'aplatir ou Résultat de cette action. L'aplatissement d'une boule de cire. L'aplatissement d'une balle de plomb. Aplatissement de la terre, Dépression sensible qui existe aux deux pôles.

Littré (1872-1877)

APLATISSEMENT (a-pla-ti-se-man) s. m.
  • Action d'aplatir ; état de ce qui est aplati. Ce voyage [à Cayenne] a été la première origine de la connaissance de l'aplatissement de la terre, Voltaire, Louis XIV, 31. La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, qui, avant la découverte de la pesanteur universelle, ne paraissait avoir aucun rapport au mouvement diurne de la terre, Laplace, Expos. IV, 14.

HISTORIQUE

XVIe s. Par le moien d'un petit aplatissement que pour ce service-ci on laisse à la rusche, De Serres, 450.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aplatissement »

Aplatir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de aplatir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aplatissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aplatissement aplatismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aplatissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aplatissement »

  • Le Royaume-Uni, lui, avait d'abord choisi une "gestion" à la Suédoise... avant de faire volte-face. Un choix visible par le nombre de cas, un revirement qui apparaît dans l'aplatissement de la courbe. , Coronavirus | Coronavirus sans confinement : le pari raté de la Suède
  • La propagation communautaire est le principal défi pour les autorités financières alors que les clusters d'infections sporadiques continuent à apparaître depuis que le pays a assoupli la distanciation sociale stricte le 6 mai avec l'aplatissement de la courbe des infections. Agence de presse Yonhap, (LEAD) Coronavirus : la Corée du Sud se bat contre la hausse constante des infections locales et importées | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • La Corée du Sud a atténué son programme de distanciation sociale grâce à l'aplatissement de la courbe des infections, mais une hausse continue des clusters d'infections a forcé les autorités sanitaires à étendre indéfiniment les mesures renforcées de prévention des infections dans la région de Séoul cette semaine après une mise en œuvre de deux semaines. Agence de presse Yonhap, (LEAD) Coronavirus : le nombre de nouveaux cas au plus haut en 3 semaines | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Alors que les rendements augmentent, la courbe des taux s'est également accentuée. Cela signifie que l'écart entre les titres à plus courte durée et les obligations et billets à plus longue durée se creuse. C'est l'opposé de la courbe des taux dite d'aplatissement qui annonce une détérioration de l'économie et une récession. News 24, Le marché obligataire semble signaler que le pire est passé pour l'économie - News 24
  • Tout le monde s’en souvient : ce matin-là au réveil la nouvelle tournait en boucle, quelqu’un était tombé en dehors de la Terre. Pas dans un trou, pas dans une crevasse, pas dans un abîme. Non, en dehors, à l’extérieur, au-delà. Et c’était la preuve matérielle, irréfutable, de ce qu’on observait déjà depuis un certain temps : la Terre n’était plus ronde, elle avait été aplatie, l’aplatissement était déjà bien avancé, et on était obligé de se demander jusqu’où ça irait.  Club de Mediapart, L’aplatissement de la Terre | Le Club de Mediapart
  • « Si on pouvait aplatir la courbe, ce serait parfait », dit M. Cyr, en clin d’œil à l’aplatissement de la courbe de contamination tant prôné par la santé publique.  Le Journal de Montréal, Aplatir la courbe... des déménageurs | JDM
  • Le diaphragme est capable d’oxygéner efficacement le sang car l’aplatissement se produit lorsqu’il se contracte, ce qui favorise à son tour un apport sanguin plus important aux poumons. De plus, ceux qui sont habitués à effectuer des exercices de respiration diaphragmatique, travaillant donc en profondeur, empêchent le diaphragme de se bloquer et font disparaître ou diminuer considérablement le stress. Breakingnews.fr, EXERCICES DE RESPIRATION POUR LE DIAPHRAGME
  • Le Royaume-Uni, lui, avait d'abord choisi une "gestion" à la Suédoise... avant de faire volte-face. Un choix visible par le nombre de cas, un revirement qui apparaît dans l'aplatissement de la courbe. , Coronavirus | Coronavirus sans confinement : le pari raté de la Suède
  • La propagation communautaire est le principal défi pour les autorités financières alors que les clusters d'infections sporadiques continuent à apparaître depuis que le pays a assoupli la distanciation sociale stricte le 6 mai avec l'aplatissement de la courbe des infections. Agence de presse Yonhap, (LEAD) Coronavirus : la Corée du Sud se bat contre la hausse constante des infections locales et importées | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • La Corée du Sud a atténué son programme de distanciation sociale grâce à l'aplatissement de la courbe des infections, mais une hausse continue des clusters d'infections a forcé les autorités sanitaires à étendre indéfiniment les mesures renforcées de prévention des infections dans la région de Séoul cette semaine après une mise en œuvre de deux semaines. Agence de presse Yonhap, (LEAD) Coronavirus : le nombre de nouveaux cas au plus haut en 3 semaines | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • C'est l'opposé de la courbe des taux dite d'aplatissement qui annonce une détérioration de l'économie et une récession. News 24, Le marché obligataire semble signaler que le pire est passé pour l'économie - News 24
  • Et c’était la preuve matérielle, irréfutable, de ce qu’on observait déjà depuis un certain temps : la Terre n’était plus ronde, elle avait été aplatie, l’aplatissement était déjà bien avancé, et on était obligé de se demander jusqu’où ça irait. Club de Mediapart, L’aplatissement de la Terre | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « aplatissement »

Langue Traduction
Anglais flattening
Espagnol aplastamiento
Italien appiattimento
Allemand abflachung
Chinois 展平
Arabe تسطيح
Portugais achatamento
Russe уплощение
Japonais 平坦化
Basque berdintzea
Corse flatta
Source : Google Translate API

Synonymes de « aplatissement »

Source : synonymes de aplatissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aplatissement »

Combien de points fait le mot aplatissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot aplatissement au scrabble : 17 points

Aplatissement

Retour au sommaire ➦

Partager