Relevage : définition de relevage


Relevage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RELEVAGE, subst. masc.

Synon. relèvement.
A. − Action de remettre droit, action de mettre plus haut. Sur un coup de sifflet, trois rangs se formèrent et ce fut la conduite aux cabinets. Je suis chargée du déboutonnage, du relevage de chemise et du reboutonnage des petits qui ne savent pas procéder seuls (Frapié, Maternelle, 1904, p. 22).
TECHNOL. Arbre, barre, levier, travail de relevage. Relevage d'une broche de perceuse (Boissier1975).Le chargement étant terminé, on relève immédiatement la cornue et la fonte arrive sur les tuyères qui donnent le vent dès que le mouvement de relevage est amorcé (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 186).
B. − En partic.
1. Action de remettre à flot. Relevage d'un navire. La marine autrichienne a créé un appareil (...) pouvant servir à la fois pour le relevage d'épaves et pour la manutention de pièces importantes (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 302).
2. Action d'incliner vers le haut. Le relevage des virages [d'une piste] a pour but d'annihiler la force centrifuge (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p. 389).
3. Synon. rare de levée (v. ce mot I C).Le relevage des boîtes [aux lettres] n'avait pas encore été effectué (Littré). Veut-on accélérer les travaux de relevage des boîtes aux lettres dans les grandes agglomérations? Des fourgonnettes sont utilisées (Admin. P. et T., 1964, p. 39).
Prononc. et Orth.: [ʀ əl(ə)vaʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1348 « droit de relief » (Coutumes d'Anjou ds Bartsch, Lang. et litt., p. 461, 18); 2. 1361 relevage des haies (Archives du Nord, B 10622, fol. 8 r ods IGLF); 3. 1861 « remise à flot d'un navire coulé » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 375); 4. 1887 « dégagement et remise sur la voie de matériel ferroviaire déraillé » (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 2, p. 216). Dér. de relever*; suff. -age*.

Relevage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

relevage masculin

  1. Action de relever ou résultat de cette action.
    • Dans les anciens modèles, la manœuvre de relevage des dents était faite par le conducteur lui-même qui, se déplaçant à pied derrière la machine, agissait sur un grand levier à portée de sa main. — (Jean Renaud, Récolte des fourrages à travers les âges, France Agricole Éditions, 2002, page 141)
    • Sélectionnez l'option Activée pour que le déclenchement n'ait lieu qu'après un délai d'environ 0,4 seconde après le relevage du miroir. — (Gérard Michel-Duthel, Zoom sur le Nikon D 80, Paris : CampusPress, 2007, page 48)
  2. (Spécialement) (Médecine) Action de transférer une victime du sol sur un brancard.
    • Le soignant peut être amené à participer au relevage d’un patient, voire à son brancardage par des ambulanciers ou des secouristes, lors de son transfert du sol vers un brancard, voire de son lit vers un brancard. — (G. Perlemuter, L. Perlemuter, L. Pitard & J. Quevauvilliers, Soins d’urgence et de réanimation, éditions Elsevier Masson, 2011)
    • Lors du brancardage, réalisé après l'installation de la victime sur le brancard par des techniques de relevage adaptées et son arrimage ([…]), le brancard doit être maintenu le plus à l'horizontale possible. — (Joël François, ‎Michel Philbert & ‎Thierry Marquetty, Réussite Concours Sapeur-pompier professionnel/caporal, Éditions Foucher, 2019, fiche 33)
  3. (Spécialement) (Pêche) Action de ramener les filets, chargés de la pêche, à bord.
    • Pendant toute la nuit, il louvoie autour de ses filets ou, restant en panne sous le vent, se laisse dériver à côté d'eux. Au petit jour, le relevage se fait à bras. Le poisson est rangé en cale dans des caissettes avec une couche de glace pilée, […]. — (« Éléments historiques relatifs à la pêche au filet » , dans Les filets maillants, coordonné par Gérard Deschamps, Versailles : Éditions Quæ, 2009, page 36)
  4. (Spécialement) (Industrie) Pompage. — Note : Se dit surtout pour l'eau pure ou chargée.
    • Une usine de relevage des eaux était toutefois nécessaire sur ce long trajet pour permettre aux eaux le franchissement de la Seine et des collines d’Argenteuil. — (Geneviève Chauveau, Histoires d'eaux à l'Usine de Colombes, ‎Musée municipal d'art et d'histoire de Colombes, 1997, page 107)
    • Un biolaveur a été mis en œuvre sur un poste de relevage des eaux usées d'une station balnéaire de l'Ouest de la France. — (Pierre Le Cloirec, Jean-Louis Fanlo & Catherine Gracian, Traitement des odeurs : Procédés curatifs, notice G 2 971, Éditions Techniques Ingénieur, janvier 2003, page 7)
    • Il faut creuser un regard dans le sol de la cave, qui reçoit l'eau et l'évacue grâce à une petite pompe de relevage immergée. — (Yves Baret, Traiter l'humidité, Éditions Eyrolles, 2014, page 59)
  5. (Spécialement) (Viticulture) Manœuvre d'introduire les sarments sortis du palissage, ou poussées récemment, dans les fils de fer de palissage.
    • Les temps de relevage manuel varient en fonction du type de palissage, de l'écartement des vignes et de leur vigueur, de la date d'exécution et du soin apporté à ce travail. — (Alain Reynier, Manuel de viticulture, 1988, 11e ed., Éditions Lavoisier, 2012, p. 379)
  6. (Musique) Action, pour un facteur d’orgue, de réviser un orgue.
    • Entrepris dès cette époque, l’indispensable relevage de cet instrument ne sera achevé, après bien des vicissitudes, qu'en 1989. — (Article « Jean Guillou », dans le Guide de la musique d'orgue, sous la direction de Gilles Cantagrel, nouvelle édition revue & augmentée, Librairie Arthème Fayard, 2012)
  7. (Hauts-de-France) (Désuet) (Agriculture) Deuxième labour pour implanter une culture de printemps.
    • Dans l'arrondissement de Dunkerque, on prépare la terre par trois labours : le premier, esquivelage, est donné pour déchaumer ; le deuxième, relevage, a lieu après les semailles de grains d'hiver; on fume alors lorsqu'on doit faire succéder une céréale aux pommes de terre. — (Agriculture Française, par MM. les Inspecteurs de l'agriculture, tome 4 : Département du Nord, Paris : Imprimerie royale, 1843, page 302)
    • Le premier est dit esquivelage; le deuxième, relevage, et le troisième, labour de semailles. — (Les primes d’honneur - les prix culturaux - Les médailles de spécialité et les prix d’honneur des fermes-écoles décernés dans les concours régionaux en 1870, 1874)
  8. (Agriculture) Mécanisme d'un tracteur agricole qui permet de porter, et de relever ou d'abaisser, des instruments.
    • Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes, dans La Terre marocaine, vol. 27, n° 278-289, Ministère de l'agriculture et des forêts, 1953, page 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Relevage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELEVAGE. n. m.
Action de relever ou Résultat de cette action.

Relevage : définition du Littré (1872-1877)

RELEVAGE (re-le-va-j') s. m.
  • 1Action de relever.
  • 2Particulièrement, action de retirer les lettres des boîtes qui les ont reçues. Le relevage des boîtes n'avait pas encore été effectué.
  • 3Action d'éplucher et de nettoyer le papier encore humide, qui vient d'être fabriqué.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RELEVAGE. Ajoutez :
5 Terme rural. Dans le département du Nord, nom donné au second des trois labours par lesquels on prépare la terre pour les cultures printanières ; le troisième se dit labour de semailles, les Primes d'honneur, p. 77, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « relevage »

Étymologie de relevage - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de relever avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « relevage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relevage rœlœvaʒ play_arrow

Citations contenant le mot « relevage »

  • Du côté des performances, les 8S bénéficient d’un empattement de 3,05 mètres et peuvent recevoir les nouveaux pneumatiques VF Trelleborg TM 1000 PT en 650/75 R 42. La capacité de relevage atteint 10 tonnes. En standard, le circuit hydraulique load-sensing délivre 150 l/min. En option, ce débit peut être augmenté jusqu’à 205 l/min à 1 600 tr/min et 230 l/min au régime nominal. Les quatre régimes usuels de prise de force sont proposés en standard. Enfin, un relevage avant de 4 800 kg est disponible en option avec un montage d’usine. De base, la série 8S est livrée avec le dispositif de télémétrie MF connect, qui donne un accès aux informations du tracteur à distance. Ces tracteurs peuvent recevoir toutes les solutions d’agriculture de précision de la marque. La France Agricole, Massey Ferguson : Changement de génération avec le tracteur 8S de 205 à 265 ch
  • Marché mondial Commande de relevage des roues arrière et avant de moto qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Commande de relevage des roues arrière et avant de moto. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Commande de relevage des roues arrière et avant de moto. boursomaniac, Nouvelle génération de Mondial Commande de relevage des roues arrière et avant de moto Marche (2020-2029) || ZF TRW, Yamaha, Bosch - boursomaniac
  • Les herses rotatives BF et RM et les fraises rotatives FG et FZ, conçues pour être accrochées sur le relevage arrière, peuvent désormais être attelées à l’avant du tracteur. Cette configuration demande d’utiliser l’interface d’attelage développée par Alpego et de disposer, sur ces outils, d’un boîtier principal d’entraînement pourvu d’une prise de force arrière. Pour un meilleur suivi du terrain en mode poussé, un rouleau cage s’adapte en option devant ces machines, en complément de celui à l’arrière, pour un effet balancier. Réussir machinisme, Alpego - Un attelage frontal pour les herses et fraises rotatives | Réussir machinisme
  • En équipement frontal, Horch propose les Partner 1000 FT et 1600 FT. La première est dotée d’une simple cuve d‘une capacité de 1 600 litres. La seconde compte deux cuves pour une capacité totale de 2200 litres. Elle est proposée en deux versions, à savoir une répartition 60/40 et deux distributions ou une répartition 75/25 avec une distribution standard et un microgranulateur. La Partner 2800 HT est une trémie arrière dotée d’une cuve de 2800 litres à répartition 60/40. Attelée au relevage trois points du tracteur, elle peut être combinée à un Joket RT ou un Terrano (FM / MT / GX) via différents systèmes d’attelage (bras de relevage, crochet d’attelage ou boule d’attelage K 80), sans pénaliser la visibilité. Pour assurer la localisation d’engrais, Horsch propose un kit de fertilisation adapté à ses trois trémies. , La trémie, un accessoire central pour Horsch, Machinisme - Pleinchamp
  • Trois pompiers plongeurs (en provenance de Vitry, Châlons-en-Champagne et Reims) ont remonté le bateau à l’aide de bouées. Ce relevage a ainsi permis de limiter la pollution aquatique sur le lac du Der. Un véhicule tout usage a ensuite pu aspirer l’eau, avant qu’une entreprise privée, contactée par le propriétaire du bateau, se charge de remorquer ce dernier. Journal L'Union, Un bateau de plaisance renfloué au lac du Der
  • Un camion frigorifique transportant des yaourts s’est couché au niveau de la commune de Pelouse, en Lozère. Il a fallu utiliser une grue de 40 tonnes pour procéder ce mercredi matin à l'opération de relevage. Elle est terminée. Pendant ce temps, une déviation était mise en place pour les voitures via Allenc (par la RD27) et un stockage des poids lourds à Langogne et  à La Jaline.  France Bleu, L'opération de relevage du camion est terminée sur la Nationale 88 en Lozère

Images d'illustration du mot « relevage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « relevage »

Langue Traduction
Corse elevazione
Basque jasotzaileen
Japonais 持ち上げる
Russe лифтинг
Portugais elevação
Arabe رفع
Chinois 起重
Allemand heben
Italien sollevamento
Espagnol levantamiento
Anglais lifting
Source : Google Translate API

Synonymes de « relevage »

Source : synonymes de relevage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires