La langue française

Asymétrique

Définitions du mot « asymétrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASYMÉTRIQUE, adj.

Qui présente un caractère d'asymétrie.
A.− [En parlant d'un animé] :
1. ... si par exemple un Guermantes mâle allait saluer une dame, il obtenait une silhouette de lui-même faite de l'équilibre instable de mouvements asymétriques et nerveusement compensés, une jambe traînant un peu, soit exprès, soit parce qu'ayant été souvent cassée à la chasse elle imprimait au torse, pour rattraper l'autre jambe, une déviation à laquelle la remontée d'une épaule faisait contrepoids, pendant que le monocle s'installait dans l'œil, haussait un sourcil au même moment où le toupet des cheveux s'abaissait pour le salut; ... Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 439.
Spéc., CONCHYLIOLOGIE [En parlant de coquilles univalves] Cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
B.− [En parlant d'un inanimé]
1. [En parlant d'une chose naturelle] CHIM. ,,Se dit d'un atome, d'un ion, d'un radical, d'une molécule non superposables à leur image prise dans un miroir plan.`` (Duval 1959). Molécules asymétriques (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 98);particules asymétriques (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 176).
Atome de carbone asymétrique. ,,Atome de carbone, dans une molécule de composé organique, relié à 4 atomes ou groupements différents par ses liaisons de valence. Un tel ensemble permet deux dispositions tétraédriques dans l'espace, non superposables; ce sont des isomères optiques.`` (Uv.-Chapman 1956) :
2. La notion de carbone asymétrique. Nous avons vu que, grâce à Boutlerov en particulier, l'application immédiate des idées de structure rendait compte des multiples possibilités d'arrangement des chaînes carbonées possédant un même nombre d'atomes. Il restait à faire intervenir la position dans l'espace des différents substituants d'un même carbone pour expliquer l'existence de l'isomérie optique qui exprime la propriété de certains isomères de dévier à droite ou à gauche la lumière polarisée. Il s'agissait en somme de traduire en termes de structure, c'est-à-dire à l'échelle des atomes, les géniales observations de Louis Pasteur sur la dissymétrie cristalline, à propos des acides tartriques. (...). Parmi les supports éventuels d'une dissymétrie moléculaire, Pasteur avait cité le tétraèdre irrégulier. Or, le carbone tétravalent peut être figuré par un tétraèdre : il suffit d'admettre que les quatre éléments ou radicaux auxquels il est combiné se placent aux quatre sommets du tétraèdre au centre duquel il se trouve lui-même. Si ces quatre substituants sont différents, ce solide imaginaire peut exister sous deux formes non superposables dont l'une est l'image de l'autre dans un miroir. Ce développement nouveau de la notion de structure fut l'œuvre de Joseph Achille Le Bel (1847-1930) et de Jacobus Henricus Van'T Hoff (1852-1911), qui, de façon simultanée, créèrent, en 1874, la notion de carbone asymétrique. La présence dans une molécule d'un carbone asymétrique entraîne l'isomérie optique. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, pp. 328-329.
2. [En parlant d'un obj. fabriqué] :
3. Sa symétrie n'est qu'apparence, la prétendue loi de frontalité qui la caractériserait n'est qu'une approximation banale, et très grossière. Séparées par le milieu, les deux portions de la statue égyptienne ne sont pas juxtaposables. Asymétriques, elles s'équilibrent avec des très légères mais incessantes variations qui assurent à l'ensemble la vie et la continuité. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 176.
4. ... alors surgissent sous son pinceau des faces non pas simplement naturalistes, mais tourmentées, asymétriques, habitées même parfois d'une dissonante inquiétude, contre laquelle son art semblait prémuni. Tel est le jeune seigneur de la Messe de Bolsène qui, littéralement surpris par le spectateur, tourne vers lui un visage presque désaxé et dont le regard angoisse sourdement. Ainsi quand Raphaël détend les ressorts de sa volonté, quand il croit noter seulement la vérité qui passe, il y porte un accent déroutant, qui est un aveu. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 332.
3. [En parlant d'un phénomène moral, d'une chose abstr.] :
5. ... l'art est un compromis entre ces deux termes; à l'un des extrêmes, la sensibilité ineffable, multiforme et asymétrique; à l'autre, la construction régulière et le genre caractérisé. G. Dumas, Traité de psychol.,t. 2, 1924, p. 311.
6. La symétrie est une moitié reflétée. La symétrie est un pléonasme visuel. La beauté est asymétrique. Un visage, un poème asymétriques. C'est ce que j'appelle boiter. Les anges boitent. La beauté boite. Cocteau, Essai de crit. indir.,1932, p. 199.
PARAD. a) (Quasi-)synon. dissymétrique, inégal, sinueux, tourmenté. b) Anton. ordonné, symétrique, uni, uniforme.
Rem. 1reattest. 1825 (M. Latreille, Familles nat. du règne animal, d'apr. FEW t. 12, p. 497b); dér. de symétrique*, préf. a-2*.
PRONONC. : [asimetʀik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 42.
BBG. − Duval 1959. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865. − Plowert 1968 [1888]. − Siz. 1968. − Uv.-Chapman 1956.

asymétrique « dépourvu de symétrie »

Wiktionnaire

Adjectif

asymétrique masculin et féminin identiques

  1. Qui manque de symétrie. → voir dissymétrique
    • L'image détaillée de la Voie Lactée révèle une répartition asymétrique : la structure spirale de notre galaxie n'est pas symétrique autour de son centre mais contient plus de bras dans certaines régions que dans d'autres.
    • Le profil d'un pneu asymétrique est différent d'un côté à l'autre : fermé à l’extérieur pour donner de la stabilité sur route sèche, ouvert à l’intérieur avec des rainures latérales pour évacuer l'eau et résister à l’aquaplanage sur route mouillée.
    • (Chimie) Atome, ion, molécule, radical asymétrique : non superposable à son image prise dans un miroir plan.
  2. Qualifie en particulier un conflit opposant une armée régulière constituée et une force non conventionnelle (groupe terroriste, guérilla, mafia).
  3. Qui manque d'équilibre, d'harmonie. → voir déséquilibré et inégal
    • L'idéalisation du modèle économique allemand débouche effectivement sur une relation asymétrique. Nous regardons l'Allemagne comme un modèle et eux nous regardent avec affection. — (Estelle Grelier, vice-présidente socialiste du groupe d'amitié France-Allemagne, répondant aux questions de L'Express 22/01/2013 [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASYMÉTRIQUE (a-si-mé-tri-k') adj.
  • Qui manque de symétrie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « asymétrique »

De symétrique avec le préfixe négatif a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « asymétrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asymétrique asimetrik

Évolution historique de l’usage du mot « asymétrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asymétrique »

  • Comment rééquilibrer une relation asymétrique en faveur de la Chine sur le plan commercial ? Comment donner à l’Union européenne la place qu’elle devrait tenir face au géant chinois ? Tels étaient les principaux enjeux d’une rencontre à haut niveau tenue le 22 juin 2020 et qui réunissait les responsables de l’Union européenne – la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et son homologue du Conseil, Charles Michel – d’un côté, et – le premier ministre Li Keqiang et le président Xi Jinping – de l’autre. Force est de constater que ce dialogue a accouché d’une souris, même si d’autres rencontres sont programmées. Nous en sommes toujours à enregistrer les différents sur le plan des valeurs, sur le plan des droits de l’Homme, alors que la Chine bénéficie à plein et sans contraintes de l’ouverture du marché européen. Pourtant, la politique commerciale est depuis longtemps une compétence européenne qui devrait théoriquement rendre l’UE plus solide, plus forte, plus conquérante. Hélas, il ne semble pas que ce soit le cas. Aucune avancée concrète ne pointe à l’horizon qui permettrait de dire que nos représentants européens sont sur le bon chemin. La relation asymétrique perdure. Alors comment expliquer ce statu quo ? Tout d’abord, pour négocier de manière équilibrée, il faut être deux parties également responsables. Or, les représentants de l’Union n’ont pas du tout la même envergure politique, les mêmes responsabilités que leurs homologues chinois. De plus, leur mandat de négociation n’est pas clair. Faut-il engager une guerre commerciale avec la Chine, comme les Etats-Unis, au risque de froisser les pays européens qui commercent le plus avec ce pays, comme l’Allemagne ou l’Italie ? Faut-il s’appesantir sur le respect des droits de l’Homme, et devenir plus politique, en risquant de s’ériger en donneur de leçon face à une grande puissance qui se présente aujourd’hui comme une alternative aux valeurs occidentales, notamment vis-à-vis du monde en développement ? Faut-il tout simplement continuer à faire semblant de négocier avec la Chine, sans se faire beaucoup d’illusions sur les résultats d’un tel dialogue ? Les entreprises européennes ont longtemps cru à l’Eldorado chinois : un marché immense de plus en plus solvable ; une capacité de production sans normes sociales et environnementales permettant de fabriquer sur place à bas coûts et de revendre en Europe avec de la marge. Mais rien ne s’est passé tout à fait comme prévu. Certaines entreprises européennes ont accepté des transferts de technologie sans contreparties. Elles ont essayé de s’implanter sur le marché chinois, sans grand succès, prises dans un dédale d’obligations administratives qui plombent leur dynamisme. Les délocalisations se sont multipliées. Le tissu industriel de l’Europe s’est effondré, à l’exception notable de l’Allemagne, positionnée sur des produits à haute valeur ajoutée. Dans le même temps, les entreprises européennes sont de plus en plus concurrencées par les firmes chinoises, publiques ou privées, sur leur propre marché domestique. Elles doivent se conformer aux nombreuses règles du marché intérieur européen qu’il est difficile de faire appliquer à la concurrence externe. Ainsi, les entreprises chinoises vendent de plus en plus en Europe, remportent des appels d’offres publics, rachètent des entreprises européennes, bénéficient de subventions publiques et surtout n’ont pas à supporter les mêmes normes sociales et environnementales que leurs concurrents européens. Pourtant, la Chine est intégrée à l’OMC depuis le 11 décembre 2001. Qu’attend l’Europe depuis près de 20 ans pour se défendre et faire appliquer la règle commune de l’OMC de la concurrence libre et non faussée ? Qu’attend l’Europe pour exiger de la réciprocité dans les appels d’offres publics ? On hausse le ton mais rien ne change dans les faits. C’est donc la stratégie du faux-semblant qui continue de prévaloir. La Chine y trouve le bénéfice du statu quo d’une asymétrie favorable à son expansion économique. L’Union poursuit son laisser-faire car son mandat de négociation demeure confus. L’Union doit tenir compte des intérêts divergents des pays européens vis-à-vis de la Chine. Il est difficile de se fâcher avec un pays qui est devenu le premier partenaire commercial de l’Allemagne, un pays qui entretient des liens privilégiés avec l’Italie et à la Grèce, deux nations séduites par le mirage des routes de la soie. Impossible dans ces conditions pour l’Union d’être aussi agressive que l’Amérique de Trump. Impossible d’entrer dans une logique de négociation commerciale pouvant chagriner certains pays européens qui ont choisi la Chine comme partenaire commercial de premier plan. Depuis 2005, Angela Merkel, la chancelière allemande, en est à sa douzième rencontre avec ses homologues chinois. Il est vrai que la Chine achète beaucoup de voitures, beaucoup de machines-outils, beaucoup de produits chimiques…et quelques avions. A la fois concurrent, partenaire et même allié à certains pays européens, n’est-il pas là le mistral gagnant d’une Chine aux multiples visages ? , Union Européenne-Chine : la persistance d'une relation asymétrique | Le développement en partage
  • Les heureux élus pourront donc très vite se faire une idée de ce nouveau jeu d'horreur asymétrique en 4 contre 1. S'appuyant sur les bases de son prédécesseur, Monstrum 2 nous plonge dans un labyrinthe angoissant généré de façon procédurale à chaque nouvelle partie et dans lequel un groupe de survivants doit s'échapper d'une forteresse maritime abandonnée. Le gameplay repose en grande partie sur l'infiltration et invite à travailler en équipe pour résoudre des énigmes, franchir des obstacles, débloquer de nouvelles zones et récupérer des objets qui augmenteront les chances de trouver un moyen de s'enfuir. , Junkfish présente Monstrum 2, la suite de son jeu d'horreur asymétrique - Actu - Gamekult
  • Le jour au bord de l'eau comme au coucher du soleil, le maillot de bain asymétrique demeure l'option swim la plus sexy de l'été.  Vogue Paris, Maillot de bain une pièce : voici l'ultime tendance de l'été | Vogue Paris
  • Carlos Lopes : Nous voulons sortir d’une relation asymétrique, entre une partie qui a les moyens, et donc décide des priorités, et une autre qui doit s’adapter. La relation doit changer de mode de fonctionnement. Et nous attendons pour cela de disposer d’un instrument de gouvernance de continent à continent qui aujourd’hui n’existe pas. JeuneAfrique.com, Carlos Lopes : « L’Europe doit traiter l’Afrique en adulte » – Jeune Afrique

Images d'illustration du mot « asymétrique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « asymétrique »

Langue Traduction
Anglais asymmetric
Espagnol asimétrico
Italien asimmetrico
Allemand asymmetrisch
Chinois 不对称
Arabe غير متماثل
Portugais assimétrico
Russe асимметричный
Japonais 非対称の
Basque asimetrikoa
Corse asimmetricu
Source : Google Translate API

Synonymes de « asymétrique »

Source : synonymes de asymétrique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « asymétrique »

Asymétrique

Retour au sommaire ➦

Partager