Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baroque »
Baroque
Sommaire
- Définitions de « baroque »
- Étymologie de « baroque »
- Phonétique de « baroque »
- Fréquence d'apparition du mot « baroque » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « baroque »
- Images d'illustration du mot « baroque »
- Traductions du mot « baroque »
- Synonymes de « baroque »
- Antonymes de « baroque »
- Combien de points fait le mot baroque au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | baroque | baroques |
Définitions de « baroque »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAROQUE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
baroque \ba.ʁɔk\ masculin
-
(Histoire de l’Art) (Par ellipse) Art baroque.
- Dans ses paysages d’un baroque déchiqueté, les plans sont mis en miettes. — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
-
(Viticulture) Cépage donnant du raisin dont les grains sont d'un blanc rosé, de petite taille et en grappes serrées. On le nomme aussi bordelais dans les Landes.
- Complété par le gros manseng et par un appoint de sauvignon, le baroque, cépage typique de l'appellation, compose 35 % de l'assemblage de cette cuvée or pâle restée trois mois dans le bois. — (Collectif, Guide Hachette des vins 2020, Éd. Hachette, 2019)
Adjectif - français
baroque \ba.ʁɔk\ masculin et féminin identiques
-
(Histoire de l’Art) Qualifie l’art que l’on situe entre la Renaissance et le classicisme.
- Style baroque.
- Musique baroque.
- Irrégulier, en parlant d'une perle.
- perle baroque.
-
(Par extension) Qui est d’une irrégularité bizarre au sens physique ou au sens moral.
- Elle avait un accoutrement des plus baroques.
- Cet homme a une figure baroque.
- Mais ferait-il campagne pour qu’on vote contre lui ? Ce serait quand même baroque. — (Cécile Ducourtieux, Brexit : « Si Boris Johnson ne demande pas un report, les conséquences peuvent être très graves », Le Monde. Mis en ligne le 10 septembre 2019)
- Le premier passait son chemin en respirant une fleur et l’on se rendait compte qu’il était à cent lieues de partager l’humeur baroque et déconcertante du second. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l’irrégulier, du hors-norme, qui peut aller parfois jusqu’au hors-la-loi. Rien ne s’y fait comme ailleurs. — (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p. 5, juillet 1996)
- […] est clair que ce sont mes regards pleins de froideur qui ont allumé l’amour baroque que cette fille de si haute naissance s’avise d’avoir pour moi. — (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
-
(Philosophie) Une pensée, un système, une idéologie baroque est une référence à sa complexité structurelle.
- Même si le nominalisme occupait certes une place prépondérante à l’Université de Vienne, fondée en 1365, et si l’importance de la philosophie y était moindre que celle accordée à la théologie depuis la Réforme, en passant par la Contre-Réforme, puis sous l’influence dominante des Jésuites, le fait que le philosophe baroque allemand par excellence, Leibniz, conçût sa monadologie, ce chef-d'œuvre de raffinement philosophique, sur le sol viennois, porte également à réfléchir. — (Peter Kampits, « La philosophie autrichienne de Bolzano à Broch comme expression d’une culture d’Europe centrale », dans Austriaca. Cahiers universitaires d’informations sur l’Autriche, 14e année, n° 28, p. 11, juin 1989)
- L’ensemble que forment cette ossature très puissante, un peu paradoxale, un peu bizarre, cette charpente de l’édifice, peut-être un peu de guingois, mais en tout cas surprenante, et cette ornementation proliférante, extrêmement étrange, tarabiscotée et ramifiée, est ce qui produit l’effet propre à Malebranche, que j’appelle l’effet baroque, et donc la philosophie baroque. — (Alain Badiou, Le Séminaire. Malebranche : L’être 2 — Figure théologique, 1986, texte établi par Isabelle Vodoz, publié sous la direction d’Alain Badiou et de Barbara Cassin, Arthème Fayard, 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui est d'une irrégularité bizarre au sens physique et au sens moral. Voilà un meuble d'une forme bien baroque. Elle avait un accoutrement des plus baroques. Cet homme a une figure baroque. Avoir des goûts baroques. Un esprit baroque. Un caractère baroque. Expression baroque. Style baroque. Musique baroque. En termes de Joaillerie, Perles baroques, Qui ne sont pas bien rondes et qui, à cause de ce défaut, sont moins estimées.
Littré (1872-1877)
- D'une bizarrerie choquante. Un goût baroque. Un accoutrement baroque. Un style baroque.
Ces places [conseillers d'État, d'Église] étaient destinées aux évêques les plus distingués, et il était bien baroque de faire succéder l'abbé Bignon à M. de Tonnerre
, Saint-Simon, 87, 127.Ancien terme de joaillier. Perle baroque, perle qui n'est pas ronde comme il faut. C'est un collier de perles baroques.
Étymologie de « baroque »
Espagn. barrueco, berrueco, perle qui n'est pas parfaitement ronde ; portug. barroco, même sens. Ces mots viennent sans doute de baroco (voy. ce mot), ancien terme de la scolastique qui a souvent frappé par sa bizarrerie.
- Du portugais barroco (« rocher granitique » et « perle irrégulière »). Certains auteurs ont fait provenir ce terme de l’appellation latine d’un syllogisme: baroco [1].
Phonétique du mot « baroque »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
baroque | barɔk |
Fréquence d'apparition du mot « baroque » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « baroque »
-
Deux hommes, deux génies, deux rivaux : tels ont été le Bernin et Borromini, les artisans de la Rome baroque. L'historien Patrick Barbier entend restituer le caractère et le génie très particuliers de cet architecte novateur, créateur notamment de l'église Saint-Charles-aux-Quatre.
France Culture — Borromini, architecte de la Rome baroque -
Visite guidée : Hauteville-Gondon, Couleurs du baroque 2020-07-06 15:00:00 – 2020-07-19 Hauteville-Gondon Eglise baroque Saint-Martin de Tours Bourg-Saint-Maurice Savoie
Unidivers — Visite guidée : Hauteville-Gondon, Couleurs du baroque Bourg-Saint-Maurice lundi 6 juillet 2020 -
La vidéaste se consacre à un répertoire musical méconnu : le baroque au féminin. Ce dernier épisode fleure bon les femmes badass.
Télérama — Sur YouTube, portrait d’une claveciniste baroque -
Dans les premières décennies du XVIIe siècle. Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Le Caravage et le génial sculpteur Le Bernin a réveillé la Ville éternelle de Rome. Ensemble, ils ont introduit un nouveau langage artistique, dans lequel l’élégance n’était plus la norme, mais l’évocation d’émotions : le baroque. Art théâtral avec le drame, la dynamique et la bravura. Un art dans lequel la peinture, la sculpture et l’architecture collaborent étroitement. Une révolution dans l’art occidental, qui a débuté à Rome et a durablement laissé sa marque dans la civilisation occidentale.
Swing Féminin — Rijksmuseum Amsterdam : une exposition de peinture baroque • Swing Féminin -
Plutôt que de se résoudre à l'annulation, le festival de musique ancienne et baroque de Saint-Michel en Thiérarche a choisi de faire vivre son édition 2020 en ligne. Deux programmes sont diffusés chaque dimanche jusqu'au 5 juillet.
France 3 Hauts-de-France — Musique baroque : le festival de Saint-Michel en Thiérache se maintient sur Internet -
Troisième volet de notre tour d’horizon des orchestres baroques : après l’Europe du nord et la France, voici l’apport de la filière britannique, hissée jusqu’à l’excellence par les pionniers Gardiner, Hogwood et Pinnock.
France Musique — Orchestres baroques (III), la filière britannique. -
Lundi, veille de la réouverture du restaurant emblématique de la rue Esquermoise, on a pu assister à une performance peu banale : un concert baroque, dont la captation vidéo sera diffusée le 21 juin, jour de la fête de la Musique, sur la page Facebook de Hello Lille.
La Voix du Nord — Lille : quand la maison Meert accueille un concert baroque dans ses murs -
Au Rijksmuseum d'Amsterdam, l’exposition "Le Caravage – Le Bernin. Le baroque à Rome", a rouvert ses portes. L'occasion de revenir sur ce mouvement baroque qui, parti de Rome, va s’imposer dans la sculpture et la peinture du 17e siècle et dans toute l’Europe.
Franceinfo — Le mouvement baroque, une révolution dans l’art occidental
Images d'illustration du mot « baroque »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Europeana via Unsplash
-
Photo de Europeana via Unsplash
-
Photo de Europeana via Unsplash
-
Photo de Birmingham Museums Trust via Unsplash
-
Photo de Birmingham Museums Trust via Unsplash
-
Photo de Birmingham Museums Trust via Unsplash
-
Photo de Europeana via Unsplash
-
Photo de Birmingham Museums Trust via Unsplash
-
Photo de Birmingham Museums Trust via Unsplash
-
Photo de Birmingham Museums Trust via Unsplash
Traductions du mot « baroque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | baroque |
Espagnol | barroco |
Italien | barocco |
Allemand | barock |
Portugais | barroco |
Synonymes de « baroque »
- farfelu
- biscornu
- saugrenu
- bizarre
- fantasque
- excentrique
- abracadabrant
- insolite
- hurluberlu
- fantaisiste
- extravagant
- bizarroïde
Antonymes de « baroque »
Combien de points fait le mot baroque au Scrabble ?
Nombre de points du mot baroque au scrabble : 18 points