La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boitillant »

Boitillant

[bwatijɑ̃]
Ecouter

Définitions de « boitillant »

Boitillant - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un animal qui présente une démarche irrégulière en raison d'une difficulté à poser un pied ou une patte, généralement due à une blessure ou à une malformation.

    Dans le tumulte de la rue, un homme se distinguait par sa démarche hésitante : boitillant, il avançait péniblement, chaque pas semblait donner le tempo d'une symphonie de douleur.
    (Citation fictive)
  • Qualifie ce qui est marqué par un manque d'homogénéité ou de régularité.

    Le récit, boitillant entre passé et présent, manque cruellement de fluidité et de cohésion.
    (Citation fictive)

Usage du mot « boitillant »

Évolution historique de l’usage du mot « boitillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boitillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boitillant »

Antonymes de « boitillant »

Citations contenant le mot « boitillant »

  • Le sort s’acharne sur l’Élan Béarnais. À la surprise générale, Tyrus McGee, prévu au départ, était boitillant sur la touche et regardait l’échauffement de ses coéquipiers.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Elan Béarnais : McGee à l’arrêt, la liste des blessés s’allonge - La République des Pyrénées.fr
  • Pas loin d’être de retour à son meilleur niveau, Eden Hazard va-t-il de nouveau être freiné par une blessure? L’ailier belge a dû jeter l’éponge juste après l’heure de jeu en grimaçant et boitillant. Une sortie forcée d’autant plus triste que celle-ci a été provoquée par Thomas Meunier.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — VIDÉO | Eden Hazard blessé par Thomas Meunier lors de Real Madrid - PSG: «C'est plus qu'un simple coup»
  • Sur un mauvais contrôle du gardien brésilien, l’attaquant francais a fait un pressing pour récupérer le cuir mais a été taclé par Ederson, Martial n’a ensuite pas pu éviter le montant droit de la cage adverse. Resté sur le bord du terrain, le buteur a été soigné un long moment, avant de revenir en boitillant sur la pelouse.
    Afrique Sports — Anthony Martial révèle les séquelles de son choc face à Ederson (Photo)
  • Nouveau coup dur pour le numéro 9 du MHR. Sorti en grimaçant et en boitillant samedi dernier à Jean-Dauger (défaite contre Bayonne 28-24), Benoît Paillaugue est d'ores et déjà forfait pour la réception de Toulouse ce samedi (15h30) au GGL Stadium, souffrant d'une déchirure au niveau des adducteurs.
    midilibre.fr — Rugby : au moins trois semaines d'absence pour Paillaugue - midilibre.fr
  • Le joueur parisien souffrirait d'un coup reçu à la cheville gauche où il a quitté le terrain en boitillant. Pour l'heure nous ne connaissons sa durée d'indisponibilité mais cela n'est pas une bonne nouvelle car Juan Bernat devrait enchaîner puisqu'Abdou Diallo, la solution de secours est actuellement à l'infirmerie (touché aux ischios), à moins que le jeune Mitchel Bakker sort de l'ombre.
    Paristeam — PSG : Kurzawa blessé à son tour - Adversaire - Paris PSG
  • Après un contact avec Ryan Babel, Allan Nyom se roule par terre dans une parfaite imitation de Neymar. L’arbitre finit par arrêter le jeu, et Babel décide d’imiter les roulades de son adversaire, et il va même jusqu’à l’accompagner en boitillant.
    Pop & Sport — Ryan Babel imite la blessure d’un joueur de Getafe ! | Pop & Sport

Traductions du mot « boitillant »

Langue Traduction
Anglais hobbling
Espagnol cojeando
Italien zoppicando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.