La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « difforme »

Difforme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin difforme difformes

Définitions de « difforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFORME, adj.

A.−
1. [En parlant notamment du corps hum. ou d'une partie du corps hum.] Qui s'écarte de la norme en ne possédant pas les formes et les proportions habituelles. Un être, une jambe difforme; ce sont des nains difformes. Il a une grande lèvre épaisse et difforme, comme un poivron rouge (Giono, Regain,1930, p. 24).Quoique petit et difforme, il acquit une résistance et une force encore légendaires (Carrel, L'Homme,1935, p. 277).Cette tête aiguë entre les hautes épaules difformes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 185).
2. P. ext. [En parlant d'une chose] Dont les formes sont irrégulières et présentent un aspect désagréable. Un bâtiment difforme; des ombres difformes sur les murs; les ruines difformes du château. Une pinède dont les derniers incendies avaient fait une espèce de lande difforme hérissée de troncs noirs (Bernanos, Crime,1935, p. 868).D'où partent des cours et des ruelles difformes et fangeuses, des sentiers de maisons puantes (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 105).
B.− P. métaph. ou au fig. Monstrueux ou susceptible d'accomplir des actes monstrueux. Une âme, une œuvre, une ambition difforme. Une nuit lourde, à odeur de goudron, avec des rêves difformes (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 152).Notre couple est difforme, et son ombre même monstrueuse (Giraudoux, Sodome,1943, I, 3, p. 75).La part demi-morte et croupissante de l'âme, où veille une pitié difforme, élémentaire, aussi vorace que la haine (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1370).
Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Le contact du difforme a donné au sublime moderne quelque chose de plus pur (...) que le beau antique (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 12).
Prononc. et Orth. : [difɔ ʀm]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. d'apr. Bl.-W.1-5; 1495 (J. de Vignay, Miroir hist. ds Delb. Rec. ds DG). Empr. au lat. médiév.difformis (1267 ds Latham issu par changement de préf. du class. deformis « laid, difforme »). Fréq. abs. littér. : 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 1 008; xxes. : a) 530, b) 208. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif - français

difforme \di.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est contrefait, qui n’a pas la figure, la forme ou les proportions qu’il devrait avoir.
    • Ainsi s’expliquent ces superstitions, ces traditions populaires auxquelles on doit les gnomes, les nains effrayants, les fées difformes, toute cette race de bouteilles, a dit Rabelais, contenant élixirs et baumes rares. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d’un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu’elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFORME. adj. des deux genres
. Qui est contrefait, qui n'a pas la figure, la forme ou les proportions qu'il devrait avoir. Visage difforme. Jambe difforme. Cela le rend tout difforme. Ce bâtiment est difforme.

Littré (1872-1877)

DIFFORME (di-for-m') adj.
  • 1Dont la forme irrégulière est laide et déplaisante. Visage difforme. Une jambe difforme. On ne saurait dire si Ésope eut sujet de remercier la nature ou bien de se plaindre d'elle ; car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage, La Fontaine, Vie d'Ésope. Il est si prodigieusement flatté dans toutes les peintures que l'on fait de lui, qu'il paraît difforme près de ses portraits, La Bruyère, VIII. … Quel aspect ! non l'œil humain jamais Ne vit de plus affreux, de plus difformes traits, Ducis, Macbeth, II, 6.

    Ce bâtiment est difforme, il est construit sans symétrie, sans art.

  • 2 Fig. Rien n'est plus difforme que le vice. Le difforme contraste de la passion qui croit raisonner et de l'entendement en délire…, Rousseau, dans LAVEAUX.

HISTORIQUE

XVIe s. Tableaux pour le visage de Monsieur assez difforme de lui mesmes, où il estoit flatté à l'envers, D'Aubigné, Hist. II, 196. S'ils en recevront moins d'incommodité que d'endurer (comme l'on a fait par le passé) deux difformes [différents] exercices de religion, D'Aubigné, ib. II, 253. Et le col [il] luy dessembla Loin de ses testes difformes, Ronsard, 345.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « difforme »

Lat. difformis, de di… préfixe, et forma, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin deformis devenu, en latin médiéval, difformis par substitution de préfixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « difforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
difforme difɔrm

Fréquence d'apparition du mot « difforme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « difforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « difforme »

  • Bébé. Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • On place souvent dans les tableaux quelque personnage difforme pour faire ressortir la beauté des autres.
    François René de Chateaubriand — Aventures du dernier Abencérage
  • Plus je grossis, plus je m’aigris, plus je m’aigris, plus j’ai le coeur gros. Le désespoir rend difforme.
    Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense
  • Cyrano, soldat chez les Cadets de Gascogne, est un homme libre. Amoureux de la belle Roxane, il n’ose le lui avouer, complexé par un nez difforme. Roxane, elle, est follement éprise de Christian de Neuvillette, nouvellement intégré chez les Cadets. Elle lui demande de tout faire pour protéger l’élu de son cœur, plongeant ainsi Cyrano dans un effroyable dilemme…
    www.herault-tribune.com — ARTS ET CULTURE : PEZENAS - Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand tous les mardis du 7 juillet au 25 août 2020 : Hérault Tribune
  • Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • On place souvent dans les tableaux quelque personnage difforme pour faire ressortir la beauté des autres.
    François René de Chateaubriand — Aventures du dernier Abencérage
  • Plus je grossis, plus je m’aigris, plus je m’aigris, plus j’ai le coeur gros. Le désespoir rend difforme.
    Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense
  • Amoureux de la belle Roxane, il n’ose le lui avouer, complexé par un nez difforme.
    www.herault-tribune.com — ARTS ET CULTURE : PEZENAS - Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand tous les mardis du 7 juillet au 25 août 2020 : Hérault Tribune
  • Par conséquent, leur enfant se trouve être immonde, difforme et particulièrement dangereux pour le couple.
    XboxSquad.fr — L’histoire de Resident Evil 8 pourrait avoir fuité

Traductions du mot « difforme »

Langue Traduction
Anglais deformed
Espagnol deforme
Italien deforme
Allemand unförmig
Chinois 畸形的
Arabe مشوه
Portugais disforme
Russe деформированный
Japonais 奇形
Basque itxuragabe
Corse sbagli
Source : Google Translate API

Synonymes de « difforme »

Source : synonymes de difforme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « difforme »

Combien de points fait le mot difforme au Scrabble ?

Nombre de points du mot difforme au scrabble : 17 points

Difforme

Retour au sommaire ➦

Partager