La langue française

Discontinu

Définitions du mot « discontinu »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCONTINU, UE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [En parlant d'une chose ayant un développement spatial] Qui présente des interruptions. L'aspect chaotique d'un sol discontinu, sauvage, escarpé, dégradé, dépourvu d'harmonie formelle (Faure, Esprit formes,1927, p. 227).Un visage de Titien où des taches discontinues se bornent à marquer les « moments » essentiels du relief (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 198).
MATH. Constitué d'éléments séparés (cf. discret). Une fonction continue admettant un ensemble parfait discontinu de points singuliers (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 45).
Fonction discontinue. Fonction dont la variation est nulle quand la variable varie très peu (cf. infra ex. 4).
B.− [En parlant d'une chose ayant un développement temporel] Qui se produit à intervalles irréguliers; dont les variations de qualité, d'intensité sont brusques et/ ou importantes. La grâce implique (...) le passage absolument discontinu du cogito à l'individualité réelle (Marcel, Journal,1914, p. 54).Une évolution discontinue, qui procède par sauts (Bergson, Deux sources,1932, p. 132):
1. L'intuition est là cependant, mais vague et surtout discontinue. C'est une lampe presque éteinte, qui ne se ranime que de loin en loin, pour quelques instants à peine. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 268.
2. ... les messages discontinus que l'émotion nous transmet, les saillies continuelles de la vie affective et sensible... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 109.
Spécialement
DROIT Servitudes* discontinues.
LING. STRUCT. Constituant discontinu. ,,Suite de deux (ou plus de deux) morphèmes (non contigus) formant ensemble un seul constituant immédiat de rang supérieur et relevant ainsi d'une seule catégorie`` (Ling. 1972).
MUS. ,,Voix discontinue``, (Ac. 1932) Voix qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme (Ac.1932).
PHONÉT. (Consonne) discontinue. ,,Consonne pour l'articulation de laquelle l'écoulement de l'air est totalement interrompu`` (Ling. 1972) :
3. Les occlusives [p], [t], etc., les affriquées [tʃ], [dʒ], etc., les vibrantes [r] sont des discontinues, par opposition aux fricatives, aux latérales, aux nasales, aux glides qui comportent pendant toute la durée de leur réalisation un écoulement de l'air au moins partiel. Ling.1972.
P. méton. [En parlant d'un appareil, d'une machine] Qui fonctionne par intervalles. La pulpe (...) est pressée avec des pressoirs discontinus ou continus (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 78).
II.− Subst. masc. sing., rare. [Avec valeur neutre] Ce qui est interrompu.
A.− [Ds l'espace] :
4. La série de Fourier est un instrument précieux dont l'analyse fait un usage continuel, c'est par ce moyen qu'elle a pu représenter des fonctions discontinues : si Fourier l'a inventée, c'est pour résoudre un problème de physique relatif à la propagation de la chaleur. Si ce problème ne s'était posé naturellement, on n'aurait jamais osé rendre au discontinu ses droits; on aurait longtemps encore regardé les fonctions continues comme les seules fonctions véritables. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 150.
B.− [Ds le temps] Il n'y a rien à ajouter à ce que nous n'avons pu nous dire. On s'est revu! ce qui vieillit tant, comme toujours fait le discontinu (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1942, p. 211).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Discontinuisme, subst. masc. Fait d'accorder une grande importance à la discontinuité. Ce n'est pas tant le relativisme que le discontinuisme qui fait défaut dans les analyses de Durkheim (Traité sociol., 1968, p. 107). b) Discontinuiste, adj. et subst. (Personne) qui accorde une grande importance à la discontinuité. Une morphologie discontinuiste des signes analogues aux premiers aspects de la graphologie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 208). Lucien Lévy-Bruhl, discontinuiste et anti-évolutionniste convaincu (Traité sociol., 1968, p. 107).
Prononc. et Orth. : [diskɔ ̃tiny]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 288, no3). Empr. au lat. médiév.discontinuus (ca 1250 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 148.

Wiktionnaire

Adjectif

discontinu \dis.kɔ̃.ti.ny\

  1. Qui ne se répète pas d’une façon continue ou régulière.
    • Ce moteur fait des bruits discontinus.
  2. Qui présente des solutions de continuité.
    • Une deuxième bande moins importante et discontinue commence un peu à l’W. de Fontaine-les-Luxeuil pour se terminer à la vallée de la Saône, vers Ormoy. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 13)
  3. (En particulier) (Mathématiques) Qualifie une fonction ou une application qui présente au moins une discontinuité.
  4. (En particulier) (Musique) Qualifie une voix qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCONTINU, UE. adj.
Qui ne se répète pas d'une façon continue, régulière. Bruits discontinus. Il signifie aussi Qui présente des solutions de continuité. Il se dit particulièrement en termes de Mathématiques, Fonctions discontinues; et en termes de Musique, Voix discontinue, Qui procède par intervalles au lieu de procéder par un chant uniforme.

Littré (1872-1877)

DISCONTINU (di-skon-ti-nu, nue) adj.
  • 1 Terme didactique. Qui n'est pas continu, qui offre des solutions de continuité.

    Terme de mathématique. Fonction discontinue, fonction qui ne varie pas d'une manière insensible pour des variations infiniment petites de sa variable.

    Terme de musique ancienne. La voix discontinue, la voix chantante qui marche par tons ou demi-tons, par opposition à la voix continue, qui est la simple parole.

  • 2Qui n'est pas continuel. Un phénomène continu ou discontinu.

    Terme de droit. Servitudes discontinues, celles qui ont besoin du fait actuel de l'homme pour être exercées ; tels sont les droits de passage, puisage, pacage.

HISTORIQUE

XIVe s. Proportionnalité discontinue, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discontinu »

Du latin discontinuus. → voir dis- et continu
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dis… préfixe, et continu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discontinu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discontinu diskɔ̃tiny

Évolution historique de l’usage du mot « discontinu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discontinu »

  • L'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité. De Simone de Beauvoir / Pyrrhus et Cinéas
  • L'intelligence ne se représente clairement que dans le discontinu. De Henri Bergson / L'évolution créatrice
  • Il n'y a pas de synthèse : il n'y a que le discontinu. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Le temps s'est accéléré et avance par saccades, ce qui explique la différence entre les grands massifs romanesques du passé, aux architectures de cathédrales, et les oeuvres discontinues et morcelées d'aujourd'hui. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Les 122 000 intermittents du spectacle indemnisés par Pôle emploi ont, eux, rapidement obtenu une « année blanche », qui reporte automatiquement leurs droits d’un an, afin qu’ils ne pâtissent pas des annulations de manifestations culturelles. Mais pour tous les autres métiers discontinus, dans l’hôtellerie restauration, l’événementiel, le tourisme, etc., aucune solution spécifique n’a été déployée pour amortir l’arrêt brutal de l’activité. « Le gouvernement a de la considération pour les artistes, ceux qui, comme moi, jouent Tchekhov, mais ignore tou·te·s celles et ceux qui travaillent dans les services et qui, paradoxalement, sont souvent à son service », dénonce Samuel Churin, de la Coordination des intermittents et précaires. Politis.fr, Les salariés précaires demandent les mêmes aides que les intermittents du spectacle par Erwan Manac'h | Politis
  • Jamais le nombre de chômeurs indemnisés n’aura été aussi bas qu’à la fin des années 2010. Une baisse d’accès aux droits qui concerne avant tout les personnes en emploi discontinu. Cette recherche a été réalisée pour l'Institut de recherches économiques et sociales, l’Ires, et soutenue par la CGT, dans le cadre de sa convention d’études avec l’Institut. France Culture, 40 ans de réformes de l'assurance-chômage : la réduction des droits touche d'abord les plus précaires
  • La charte précise la nature des bâtiments habités concernés, maison particulière, logement étudiant, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, meublés dédiés au tourisme, centres de vacances, régulièrement occupés ou fréquentés. "En cas de caractère irrégulier ou discontinu de l’occupation d’un bâtiment, les traitements peuvent être effectués sans application des distances de sécurité, dès lors que le bâtiment n’est pas occupé au moment du traitement" précise la charte. ladepeche.fr, Tarn : une charte du "bon" usage des pesticides - ladepeche.fr
  • De plus, les chercheurs ont également déterminé la fréquence à laquelle un stimulus visuel discontinu était perçu comme complètement continu par les crustacés : il s'agit du seuil critique de fusion du papillotement. Et le résultat est impressionnant : 160 Hz en moyenne, et pouvant aller jusqu'à 200 Hz. Science-et-vie.com, Cette crevette a les yeux les plus rapides du monde aquatique - Science & Vie
  • Les investisseurs espèrent que ces indicateurs confirmeront la tendance à la reprise de l'activité à l'oeuvre depuis la levée des mesures de confinement.De bonnes surprises pourraient permettre au marché de poursuivre le mouvement de hausse sans discontinu, ou presque, des dernières semaines.Pour mémoire, le CAC 40 a engrangé des gains de près de 30% sur les trois mois écoulés, ce qui lui permet de faire jeu égal sur la période avec la performance affichée par le Dow Jones. , CAC 40: vers une progression modeste en attendant les PMI - EasyBourse
  • Ce samedi, un échange de bons plants était organisé pour la première fois aux Ateliers Jean-Moulin. Ce sont une cinquantaine de personnes, en discontinu, dans le respect des consignes sanitaires qui ont fait des échanges et apporté des graines pour la grainothèque. Plusieurs personnes ont participé à l’atelier de fabrication de pots et sacs de graines en papier de récupération de Maud Kupaj. Prochaine animation : les 25 & 26 juin pour le montage en public du dôme pépinière, en présence des architectes et constructeurs du collectif Apala. Entrée libre. Le Telegramme, Le public au rendez-vous pour échanger des bons plants aux Ateliers Jean-Moulin - Plouhinec (29) - Le Télégramme

Traductions du mot « discontinu »

Langue Traduction
Anglais discontinuous
Espagnol discontinuo
Italien discontinuo
Allemand diskontinuierlich
Chinois 不连续的
Arabe متقطع
Portugais descontínuo
Russe прерывистый
Japonais 不連続
Basque etena
Corse discontinuu
Source : Google Translate API

Synonymes de « discontinu »

Source : synonymes de discontinu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discontinu »

Discontinu

Retour au sommaire ➦

Partager