Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uniforme »
Uniforme
Sommaire
- Définitions de « uniforme »
- Étymologie de « uniforme »
- Phonétique de « uniforme »
- Fréquence d'apparition du mot « uniforme » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « uniforme »
- Citations contenant le mot « uniforme »
- Images d'illustration du mot « uniforme »
- Traductions du mot « uniforme »
- Synonymes de « uniforme »
- Combien de points fait le mot uniforme au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | uniforme | uniformes |
Définitions de « uniforme »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIFORME1, adj.
UNIFORME2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
uniforme \y.ni.fɔʁm\ masculin
-
Costume ou vêtement dont la forme, la couleur, les dispositions sont les mêmes pour tous ceux qui font partie d’un même groupe.
- Tout en faisant route, les archers remarquèrent qu’Othon n’avait point de plumes à sa toque, ce qui était contre l’uniforme, chacun ayant une plume, dépouille et trophée en même temps de quelque oiseau victime de son adresse […] — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- Vous connaissez cette intéressante confrérie des cornichons. Elle a un uniforme. Ceux du sexe masculin portent de longues redingotes […]. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
-
(En particulier) (Militaire) Costume militaire.
- L’uniforme se compose d’un pantalon-jupe (seroual) généralement en grosse toile bleue, d’un gilet (bedâya) et d’une veste (kabbot) de mauvais drap rouge ou de toute autre couleur. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 81)
- Là, un personnage vêtu d’un uniforme khaki, un soldat du génie, fumait méditativement […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 23 de l’édition de 1921)
- Devant moi se tenait un commandant de paras en uniforme de « camouflage » et béret bleu. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- À la fin de 1974, les appelés sont envoyés pour briser la grève des postiers et des éboueurs de Paris: « Soldat! Sous l’uniforme tu restes un travailleur! », rappellent alors de nombreux tracts de comités de soldats. — (Antoine Artous, Didier Epsztajn et Patrick Silberstein, France des anneés 1968, éditions Syllepse, 2008)
-
(Par ellipse) (Familier) Militaire en tenue.
- Ce fut alors que M. de Morvelle put observer à loisir ses nouveaux amis politiques. […] Il y avait trois ou quatre uniformes, une croix de Saint-Louis, et plusieurs croix de Malte. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
Adjectif - français
uniforme \y.ni.fɔʁm\ masculin et féminin identiques
- Qui présente partout et toujours la même forme, la même unicité, la même constance, la même manière d’être; où l’on n’aperçoit aucune différence, aucun changement.
- Le général, tout préoccupé, se promena silencieusement, les bras croisés, allant d'un pas uniforme des fenêtres qui donnaient sur la rue aux fenêtres du jardin. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m’agaçait beaucoup. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- […] le ciel sans nuages devint d’un bleu uniforme […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La Grande-Bretagne, qui s’est isolée tout récemment, et a des conditions écologiques relativement uniformes, a un endémisme presque nul. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 69)
- Les jours de la nouvelle épouse se mirent à couler, uniformes, pareils aux humbles flots ternis qui se succèdent et se confondent dans le lit morne du canal. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- (Mathématiques) Se dit d’une probabilité sur un univers fini pour laquelle tous les événements élémentaires sont équiprobables. Se dit également d’une probabilité sur un segment de R proportionnelle à la mesure de Lebesgue.
Littré (1872-1877)
-
1Qui a la même forme, où l'on n'aperçoit aucune variété, dont toutes les parties se ressemblent entre elles. Une plaine uniforme.
Nous devons à ses dignités [de M. le Tellier] ce caractère singulier d'une vie simple dans la sagesse… uniforme dans ses conditions différentes
, Fléchier, le Tellier.Ceux qui décrivent les guerres des nations n'exposent-ils pas à nos yeux une suite uniforme de scènes meurtrières ?
Barthélemy, Anach. ch. 22.Style uniforme, style dont les détails, le ton, le mouvement manquent de variété.
Un style trop égal et toujours uniforme En vain brille à nos yeux, il faut qu'il nous endorme
, Boileau, Art. p. I.Terme de mécanique. Le mouvement d'un point est uniforme, lorsque ce point parcourt, sur sa trajectoire, des espaces égaux dans des temps égaux, quels que soient ces temps.
Terme de minéralogie. Structure uniforme, structure feuilletée d'une roche, lorsque les feuillets sont tous de même nature.
Terme de botanique. Calathide uniforme, celle dans laquelle les fleurs sont toutes de la même forme.
-
2Égal, semblable, en parlant de choses que l'on compare.
Il est d'ailleurs constant par le témoignage uniforme de ce grand historien [Hérodote] et de Xénophon…
, Bossuet, Hist. I, 7.Ce jugement et cette approbation uniforme de tant d'esprits, si discordants d'ailleurs…
, Boileau, Longin, Subl. v.Avant que d'avoir pris les uniformes préjugés du monde, nous avons des manières uniformes de sentir et de voir
, Rousseau, Hél. I, 1. -
3Habit uniforme, habit fait suivant le modèle prescrit à un corps militaire, à une pension, à un collége.
Le jeu de cette comédie fut visible en ce que l'habit uniforme de capitaine de gendarmerie se trouva tout fait pour M. le Dauphin
, Saint-Simon, 403, 263.Il est étrange qu'avant Louis XIV on ne connût pas les habits uniformes dans les troupes
, Voltaire, Louis XIV, 29.Olympe quitta sa robe à l'anglaise et son chapeau, pour prendre l'habit uniforme de la maison
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 406.On dit plutôt aujourd'hui : habit d'uniforme
S. m. L'uniforme, habit d'une couleur et d'une forme particulières, par lequel sont distingués tous les hommes appartenant à un même corps et à un même grade dans ce corps. Par une ordonnance de 1717 les officiers mêmes sont obligés de porter constamment l'uniforme pendant qu'ils sont au corps, soit en marche, soit dans les garnisons.
Le 16, il [le czar Pierre Ier] vit la revue de la maison du roi ; la magnificence des uniformes parut lui déplaire
, Duclos, Œuv. t. v, p. 300.Fig.
Comment donc, lui dit le diable, vous frémissez ? ces ombres [de morts] vous font-elles peur ? que leur habillement ne vous épouvante point… c'est l'uniforme des mânes
, Lesage, Diable boit. II, 1.Cette espèce [le merle de Madagascar], qui appartient à l'ancien continent, ne s'écarte pas absolument de l'uniforme de nos merles
, Buffon, Ois. t. VI, p. 100.Absolument, l'uniforme, l'habit militaire en général. Porter l'uniforme. Endosser l'uniforme.
Fig. Quitter l'uniforme, se retirer du service militaire.
Se dit aussi du costume attribué aux différents ordres de fonctionnaires publics, de l'habit des collégiens, etc.
HISTORIQUE
XIVe s. Mouvement uniforme
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
UNIFORME, UNIFORMITÉ, (Gram.) ce sont les opposés de divers & diversité, d’inégal & d’inégalité, de varié & variété. On dit des coutumes uniformes, une conduite uniforme, une vie uniforme, égale à elle même, la veille constamment semblable au jour & le jour au lendemain.
Uniforme, adj. (Méchan.) le mouvement uniforme est celui d’un corps qui parcourt des espaces égaux en tems égaux ; telle est au moins sensiblement le mouvement d’une aiguille de montre ou de pendule. Voyez Mouvement.
C’est dans le mouvement uniforme que l’on cherche ordinairement la mesure du tems. En voici la raison ; comme le rapport des parties du tems nous est inconnu en lui-même, l’unique moyen que nous puissions employer pour découvrir ce rapport, c’est d’en chercher quelqu’autre plus sensible & mieux connu, auquel nous puissions le comparer ; on aura donc trouvé la mesure du tems la plus simple, si on vient à bout de comparer de la maniere la plus simple qu’il soit possible, le rapport des parties du tems, avec celui de tous les rapports que l’on connoit le mieux. De-là il résulte que le mouvement uniforme est la mesure du tems la plus simple : car d’un côté le rapport des parties d’une ligne droite est celui que nous saisissons le plus facilement ; & de l’autre, il n’y a point de rapports plus aisés à comparer entre eux, que des rapports égaux. Or dans le mouvement uniforme, le rapport des parties du tems est égal à celui des parties correspondantes de la ligne parcourue. Le mouvement uniforme nous donne donc tout-à-la-fois le moyen, & de comparer le rapport des parties du tems, au rapport qui nous est le plus sensible, & de faire cette comparaison de la maniere la plus simple ; nous trouvons donc dans le mouvement uniforme, la mesure la plus simple du tems.
Je dis, outre cela, que la mesure du tems par le mouvement uniforme, est indépendamment de la simplicité, celle dont il est le plus naturel de penser à se servir. En effet, comme il n’y a point de rapport que nous connoissions plus exactement que celui des parties de l’espace, & qu’en général un mouvement quelconque dont la loi seroit donnée, nous conduiroit à découvrir le rapport des parties du tems, par l’analogie connue de ce rapport avec celui des parties de l’espace parcouru ; il est clair qu’un tel mouvement seroit la mesure du tems la plus exacte, & par conséquent celle qu’on devroit mettre en usage préférablement à toute autre. Donc, s’il y a quelque espece particuliere de mouvement, où l’analogie entre le rapport des parties du tems & celui des parties de l’espace parcouru, soit connue indépendamment de toute hypothese, & par la nature du mouvement même, & que cette espece de mouvement soit la seule à qui cette propriété appartienne, elle sera nécessairement la mesure du tems la plus naturelle. Or il n’y a que le mouvement uniforme qui réunisse les deux conditions dont nous venons de parler : car le mouvement d’un corps est uniforme par lui même : il ne devient accéléré ou retardé qu’en vertu d’une cause étrangere, & alors il est susceptible d’une infinité de lois différentes de variation. La loi d’uniformité, c’est-à-dire l’égalité entre le rapport des tems & celui des espaces parcourus, est donc une propriété du mouvement considéré en lui-même ; le mouvement uniforme n’en est par-là que plus analogue à la durée, & par conséquent plus près à en être la mesure, puisque les parties de la durée se succédent aussi constamment & uniformément. Au-contraire, toute loi d’accélération ou de diminution dans le mouvement, est arbitraire, pour ainsi-dire, & dépendante des circonstances extérieures ; le mouvement non uniforme ne peut être par conséquent la mesure naturelle du tems : car en premier lieu, il n’y auroit pas de raison pourquoi une espece particuliere de mouvement non uniforme, fût la mesure premiere du tems, plutôt qu’un autre : en second lieu, on ne pourroit mesurer le tems par un mouvement non uniforme, sans avoir découvert auparavant par quelque moyen particulier l’analogie entre le rapport des tems & celui des espaces parcourus, qui conviendroit au mouvement proposé. D’ailleurs, comment connoître cette analogie autrement que par l’expérience, & l’expérience ne supposeroit-elle pas qu’on eût déja une mesure du tems fixe & certaine ?
Mais le moyen de s’assurer, dira-t-on, qu’un mouvement soit parfaitement uniforme ? Je réponds d’abord qu’il n’y a non plus aucun mouvement non uniforme dont nous sachions exactement la loi, & qu’ainsi cette difficulté prouve seulement que nous ne pouvons connoître exactement & en toute rigueur le rapport des parties du tems ; mais il ne s’ensuit pas de-là que le mouvement uniforme n’en soit par sa nature seule, la premiere & la plus simple mesure. Aussi ne pouvant avoir de mesure du tems précise & rigoureuse, c’est dans les mouvemens à-peu-près uniformes que nous en cherchons la mesure au-moins approchée. Nous avons deux moyens de juger qu’un mouvement est à-peu-près uniforme, ou quand nous savons que l’effet de la cause accélératrice ou rétardatrice ne peut être qu’insensible ; ou quand nous le comparons à d’autres mouvemens, & que nous observons la même loi dans les uns & dans les autres : ainsi si plusieurs corps se meuvent de maniere que les espaces qu’ils parcourent durant un même tems soient toujours entr’eux, ou exactement, ou à-peu-près dans le même rapport, on juge que le mouvement de ces corps est ou exactement, ou à très-peu près uniforme.
Uniforme, s. m. (Art. milit.) on appelle uniforme dans le militaire, l’habillement qui est propre aux officiers & aux soldats de chaque régiment. Les troupes n’ont commencé à avoir des uniformes que du tems de Louis XIV. Comme elles avoient auparavant des armures de fer qui les couvroient entierement, ou presque entierement, l’uniforme n’auroit pu servir à les distinguer comme aujourd’hui. Les officiers françois sont obligés, par une ordonnance de 1737. de porter toujours l’habit uniforme pendant le tems qu’ils sont en campagne ou en garnison, afin qu’ils soient plus aisément connus des soldats. Sa Majesté a aussi depuis obligé ses officiers généraux de porter un uniforme par lequel on distingue les maréchaux de camp des lieutenans généraux. Cet uniforme qui les fait connoître, peut servir utilement pour les faire respecter, & leur faire rendre par toutes les troupes les honneurs dûs à leurs dignités. (Q)
Étymologie de « uniforme »
Lat. uniformis, de unus, un, et forma, forme.
- Du latin uniformis.
Phonétique du mot « uniforme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
uniforme | ynifɔrm |
Fréquence d'apparition du mot « uniforme » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « uniforme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « uniforme »
-
Le seul uniforme supportable est celui du bain de vapeur.
Francis Picabia — Ecrits -
Les arbres sont des vestiges d'une autre époque, des taches sur l'uniforme cendreux du ciment.
Marc Gendron — Opération New York -
Je pense beaucoup de mal de l'uniforme. En particulier, parce qu'il se froisse énormément.
Francis Blanche -
Selon Alpha Mamadou Diallo, une des victimes, c’est un groupe d’hommes habillés en uniforme militaire, qui a fait irruption dans leur chambre vers 3 heures du matin avant de les attaquer et de les dépouiller.
Mosaiqueguinee.com — Yataya T6 : des hommes en uniforme militaire attaquent un domicile (victimes) - Mosaiqueguinee.com -
C'est sur la figure que l'on porte aujourd'hui l'uniforme.
Henri Gougaud — Souvenirs invivables -
Le futur est déjà là. Simplement, il n'est pas réparti de manière uniforme.
Robert Metcalfe -
Une séquence vidéo a émergé montrant un couple d’officiers de la police de New York en uniforme en train de fumer un narguilé par la fenêtre ouverte d’une voiture de police.
News 24 — Une pause cigarette! Deux flics en uniforme de la police de New York sont aperçus en train de fumer un narguilé à travers la vitre d'une voiture d'escouade - News 24 -
«Il est clair que je joue dans des salles beaucoup plus petites et pour un public beaucoup plus restreint que ce à quoi je suis habitué, mais je suis là avec les soldats et nous portons tous le même uniforme. C’est très significatif pour moi », a-t-elle déclaré.
News 24 — L'armée israélienne et Noa Kirel: une pop star adolescente en uniforme - News 24 -
Le petit-fils du général Beaufrère, qui procéda à la reddition de l’armée française en juin 1940 à Dunkerque, a fait don de l’uniforme de son aïeul.
La Voix du Nord — Dunkerque : le petit-fils du général Beaufrère fait don de son uniforme au Musée Dynamo -
Un uniforme ? C'est un avant-projet de cercueil.
Boris Vian
Images d'illustration du mot « uniforme »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de James Toose via Unsplash
-
Photo de Museums Victoria via Unsplash
-
Photo de Boston Public Library via Unsplash
-
Photo de British Library via Unsplash
-
Photo de Museums Victoria via Unsplash
-
Photo de Museums Victoria via Unsplash
Traductions du mot « uniforme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | uniform |
Espagnol | uniforme |
Italien | uniforme |
Allemand | uniform |
Chinois | 制服 |
Arabe | زى موحد |
Portugais | uniforme |
Russe | единообразный |
Japonais | ユニフォーム |
Basque | uniforme |
Corse | uniforme |
Synonymes de « uniforme »
- mouvement
- régulier
- égal
- fait
- monotone
- homogène
- plat
- uni
- comparaison
- même
- pareil
- semblable
- adéquat
- analogue
- cohérent
- constant
- harmonieux
- homologue
- identique
- invariable
- similaire
- tel
- objet
- vêtement
- habit
- aube
- gilet
- habillement
- costume
Combien de points fait le mot uniforme au Scrabble ?
Nombre de points du mot uniforme au scrabble : 13 points