La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diverger »

Diverger

Définitions de « diverger »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERGER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne des inanimés concr.] S'écarter de plus en plus l'un de l'autre, à partir d'un point commun ou voisin. Anton. converger.Un axe central d'où des couloirs divergeaient (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 277):
1. C'est ainsi que les rayons visuels des deux yeux partent aussi de deux nerfs optiques et divergents, qui se réunissent au même centre; cependant ces rayons se croisent au dehors, divergent et embrassent une plus grande partie de l'horizon que s'ils étaient parallèles ou que s'il n'y en avait qu'un seul. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 149.
P. métaph. Les voies de l'âme humaine divergent vers l'inaccessible (Maeterl., Trésor humbles,1896, p. 142).
− Domaines techn.
1. BOT. en emploi trans., rare. Le palmier de l'Afrique diverge ses rameaux en ombelles (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 161).
2. OPT. Anton. converger.Les rayons lumineux divergent lorsqu'ils sont réfléchis par un miroir convexe (DG).
P. anal., OPHTALMOLOGIE. Loucher. L'œil gauche (...) divergeait un peu (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 14).
3. PHYS. NUCL. [Le suj. désigne un réacteur] Entrer en divergence. La pile G 1 (...) diverge en début 1956 (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 117).
B.− Au fig. [Le suj. désigne des pers. ou des inanimés abstr.] Être en désaccord, en opposition. Sur beaucoup de problèmes (...) les politiques britannique et française ont divergé (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 560):
2. Les méthodes, étant elles-mêmes très générales, différaient peu les unes des autres, et l'on pouvait apercevoir le tronc commun à partir duquel elles divergeaient insensiblement. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 347.
Prononc. et Orth. : [divε ʀ ʒe], (je) diverge [divε ʀ ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Conjug. Prend un e devant a ou o : nous divergeons, je divergeai. Étymol. et Hist. 1. 1785 mus. les accords divergent (Rousseau, p. 62); 2. 1788 phys. (Le Néologiste fr. [1796] ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136); 3. 1830 fig. (Lamartine, Harm., p. 312) Empr. au b. lat.divergere « pencher, incliner »; formé comme anton. de converger*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Migliorini (B.). Trois questions glottotechn. Fr. mod. 1973, t. 41, p. 71.

Wiktionnaire

Verbe - français

diverger \di.vɛʁ.ʒe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S’écarter de plus en plus l’un de l’autre.
    • Ces deux lignes divergent. - Une direction qui diverge d’une autre.
    • Ces deux courants, ces deux routes divergent.
  2. Être en désaccord, s'opposer.
    • Leurs opinions divergent sur ce point de doctrine.
  3. (Nucléaire) Se dit de l’entrée d’une réaction nucléaire dans une phase où celle-ci s’auto-entretient, au lieu d’être soutenue par les opérateurs.
    • Enrico Fermi fait diverger le premier réacteur nucléaire appelé à l'époque pile atomique en 1942 : il réalise la première réaction en chaîne de fission nucléaire contrôlée. — (http://science-energie.chez-alice.fr/energie/nucl.htm)
  4. (Mathématiques) Ne pas converger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVERGER. v. intr.
S'écarter de plus en plus l'un de l'autre, en parlant de Deux lignes, de deux rayons. Ces deux lignes divergent. Une direction qui diverge d'une autre. Aller en divergeant. Par extension, Ces deux courants, ces deux routes divergent. Fig., Ces opinions divergent.

Littré (1872-1877)

DIVERGER (di-vèr-jé. Le g prend un e muet quand il est suivi d'un a ou d'un o : nous divergeons, je divergeais) v. n.
  • S'écarter de plus en plus l'un de l'autre, en parlant des lignes, des rayons. Ces deux lignes divergent. Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt, en longues gerbes lumineuses, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Par extension. Les autres [poissons] se balancent mollement sur les vagues, ou divergent d'un centre commun, comme d'innombrables traits d'or, Chateaubriand, Génie, I, V, 4. L'obscurité, le doute, ont brisé sa boussole [de la foi], Et laissent diverger au vent de la parole L'encens des nations, Lamartine, Harm. I, 6.

    Fig. Des opinions qui divergent beaucoup l'une de l'autre.

REMARQUE

Diverger ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835, et divergence, et divergent, à partir de l'édition de 1762.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVERGER. - REM. Ajoutez :

2. J. J. Rousseau l'a employé au sens de divaguer ; ce qui n'est pas bon. Pardonnez, monsieur, tout ce radotage à une pauvre tête qui diverge, bat la campagne et se perd à la suite de la moindre idée, Lettre à l'abbé M. 9 fév. 1770.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diverger »

Lat. divergere, de di… préfixe, et vergere, s'incliner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1785) Emprunté au latin devergere (« incliner, pencher ») pour servir d'antonyme à converger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diverger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diverger divɛrʒe

Fréquence d'apparition du mot « diverger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diverger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diverger »

  • Les scientifiques cherchent à décrire en équation comment la lumière et les atomes échangent leur énergie. Mais les tentatives ont toutes abouti à une absurdité : les équations se mettent à diverger vers l'infini pour les longueurs d'onde les plus énergiques, l'ultra-violet. Selon elles, tout objet soumis un certain temps à des UV, comme ceux du Soleil, deviendrait une bombe et exploserait - ce qui n'est évidemment pas le cas !
    Science-et-vie.com — La naissance de la physique quantique : les prémisses du grand bouleversement (1900 – 1905) - Science & Vie
  • "Etant donnée le caractère extraordinaire de la période, le consensus pourrait considérablement diverger des chiffres réels", a cependant averti Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote Bank.
    L'euro stable face au dollar, le marché toujours tourné vers la Covid-19 | Zone bourse
  • Partout à travers le monde, les avis sur la chloroquine ont malgré tout continué de diverger.
    Le Journal de Québec — La course aux remèdes: un mois complètement fou pour la chloroquine | JDQ
  • Mais les tentatives ont toutes abouti à une absurdité : les équations se mettent à diverger vers l'infini pour les longueurs d'onde les plus énergiques, l'ultra-violet.
    Science-et-vie.com — La naissance de la physique quantique : les prémisses du grand bouleversement (1900 – 1905) - Science & Vie
  • "Etant donnée le caractère extraordinaire de la période, le consensus pourrait considérablement diverger des chiffres réels", a cependant averti Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote Bank.
    L'euro stable face au dollar, le marché toujours tourné vers la Covid-19 | Zone bourse
  • Partout à travers le monde, les avis sur la chloroquine ont malgré tout continué de diverger.
    Le Journal de Québec — La course aux remèdes: un mois complètement fou pour la chloroquine | JDQ

Traductions du mot « diverger »

Langue Traduction
Anglais diverge
Espagnol divergir
Italien divergere
Allemand divergieren
Chinois 发散
Arabe تباعد
Portugais divergir
Russe расходятся
Japonais 分岐する
Basque aldentzeko
Corse diverge
Source : Google Translate API

Synonymes de « diverger »

Source : synonymes de diverger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diverger »

Combien de points fait le mot diverger au Scrabble ?

Nombre de points du mot diverger au scrabble : 13 points

Diverger

Retour au sommaire ➦

Partager