La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raidir »

Raidir

[rɛdir]
Ecouter

Définitions de « raidir »

Raidir - Verbe

  • Rendre raide ou tendu par une force appliquée; devenir rigide.

    Raidissez le bras. — Raidissez la jambe. — Ses membres se raidissent.
  • (Intransitif) Passer à un état de rigidité.

    Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir.

Expressions liées

  • Le froid avait raidi ses membres
  • Raidir les haubans, les amarres
  • Raidir son âme contre l'adversité
  • Raidir un câble
  • Raidir un fil de fer avec un raidisseur
  • Se raidir contre l'adversité, contre les difficultés
  • Être raidi de courbatures

Étymologie de « raidir »

Dérivé de raide avec le suffixe verbal -ir.

Usage du mot « raidir »

Évolution historique de l’usage du mot « raidir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raidir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raidir »

Antonymes de « raidir »

Citations contenant le mot « raidir »

  • L'ancien Madrilène a aussi dans l'intervalle fêté ses 35 ans, un âge où les genoux des attaquants "normaux" commencent normalement à grincer et leur dos à se raidir.
    Les Echos — C1: Ronaldo, 35 ans et toujours géant | Les Echos
  • « Ma stratégie était de finir les boucles en 50 minutes environ pour avoir une dizaine de minutes à me ravitailler et me reposer, sans que le muscle n’ait le temps de se raidir. Et par trois fois, j’ai terminé la boucle en moins de 40 minutes pour pouvoir m’allonger et dormir un peu », explique Maxime Gauduin.
    Un Nordiste a couru 275 km en 41 heures, quasiment non-stop
  • Pour la marinade, mélanger le sucre restant, la sauce soja, le vinaigre de riz, le mirin et le piment béarnais. Rincer les filets de maquereaux sous l’eau froide, éponger et mettre à mariner dans le mélange précédent pendant environ 1 H. Egoutter et passer le chalumeau côté peau pour raidir légèrement le maquereau.
    Europe 1 — Concombres en gelée
  • Il y a deux ans, c’est un autre Finistérien qui cette fois-ci le rappelle à l’ordre suite au limogeage du journaliste Stéphane Guy du groupe Canal+. L'ancien international Paul Le Guen l’interpelle dans une tribune publiée dans le Monde pour lui donner une leçon de "bretonnitude" : "Vous le savez aussi bien que moi, notre Bécassine, notre chère bécassine, a mis au point une arme redoutable pour supporter tous les dénigrements de la Terre : l'art de la plaisanterie. Un Breton, j'en suis certain, ne doit pas se raidir face à de si anodines critiques." 
    France 3 Bretagne — Vincent Bolloré quitte un empire aux racines bretonnes
  • Or, quand il est importuné, ce coléoptère dépose quelques gouttes de sang sur vos doigts. Elles lui viennent de l’articulation des genoux et sont vésicantes, une molécule toxique, la cantharidine, s’y trouvant. Les hommes en mal d’érection savent son pouvoir aphrodisiaque, la mouche cantharide (autre coléoptère) étant séchée pour redonner orgueil aux verges quelque peu inattentives. Ce ne sont que poudre de perlimpinpin, la cantharidine ayant le pouvoir de vous raidir tout entier et définitivement. Bref, à peloter la femelle du méloé, il faut prendre garde à ne pas se frotter les yeux, ni une autre muqueuse.
    Libération — Méloé sur fleur pâmée – Libération
  • Un bébé aux besoins intenses déteste la voiture ou la poussette, et peut passer la majeure partie d’un voyage à pleurer. En cause, sa raideur musculaire, ou hypertonie. Le bébé aux besoins intenses peut ainsi détester être physiquement forcé, contraint, limité. Il peut raidir bras et jambes pour protester. Si la plupart des approches de maternage (allaitement, cododo, portage) lui conviennent et le rassurent, l’emmaillotage n’est généralement pas approprié pour un BABI.
    PARENTS.fr — BABI : tout savoir sur les bébés aux besoins intenses | PARENTS.fr
  • Le défrisage consiste à raidir les cheveux bouclés, frisés ou crépus de manière permanente. On entend par «défrisage permanent» un défrisage qui dure plusieurs mois et qui permet aux cheveux même humidifiés ou mouillés de ne pas refriser. On l'appelle aussi lissage permanent. Il se fait à partir de produits chimiques.
    aufeminin — Défrisage permanent – quel soin pour cheveux lissés ?
  • Dans le premier des deux duels face aux représentants de la Vieille-Capitale, les Forestiers ont vu la pente se raidir considérablement lors des 20 premières minutes de jeu. Un peu d’indiscipline et une fin de période laborieuse plus tard, les visiteurs avaient déjà une avance de 3 à 0. Égaux à leur adversaire pendant le reste de la soirée, les Abitibiens ne pouvaient que constater les effets de ce mauvais départ, comme l’indique le pointage final de 6 à 3. Adam Véronneau (10e but de la saison), William Arsenault (10e) et Matthew Bolduc (6e) ont touché la cible pour les locaux.
    Une inconstance qui cloue les Forestiers au sol

Traductions du mot « raidir »

Langue Traduction
Anglais stiffen
Espagnol endurecer
Italien irrigidirsi
Allemand versteifen
Chinois 变硬
Arabe تصلب
Portugais endurecer
Russe жестче
Japonais 硬化する
Basque stiffen
Corse stiffen
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.