Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raidir »
Raidir
Sommaire
- Définitions de « raidir »
- Étymologie de « raidir »
- Phonétique de « raidir »
- Fréquence d'apparition du mot « raidir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « raidir »
- Citations contenant le mot « raidir »
- Images d'illustration du mot « raidir »
- Traductions du mot « raidir »
- Synonymes de « raidir »
- Antonymes de « raidir »
- Combien de points fait le mot raidir au Scrabble ?
Définitions de « raidir »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIDIR, ROIDIR, verbe
I. − Empl. trans.
A. −
1. Rendre raide, priver de souplesse. Synon. ankyloser, contracter, figer.Être raidi de courbatures; le froid avait raidi ses membres. Elle le frictionnait sans relâche, avec une foi entêtée, sans même sentir la crampe qui peu à peu raidissait son bras (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).Une vache pissait en voussant le dos, en raidissant la queue, dans une posture qui déclenchait le rire (Montherl., Bestiaires,1926, p. 488).
♦ Part. passé adj. Son front pâle, ses membres glacés et roidis, déchirent l'âme de Mathilde (Cottin, Mathilde,t. 4, 1805, p. 256).La tête en arrière, par-dessus le dossier du trône, − blême, raidie, les lèvres ouvertes, − et ses cheveux dénoués pendaient jusqu'à terre (Flaub., Salammbô,t. 2, 1863, p. 165).
− Qqn raidit qqc.Tendre énergiquement (un objet souple, un cordage). Raidir un câble; raidir un fil de fer avec un raidisseur:
À peine fûmes-nous à bord que des rafales isolées tombèrent de la montagne; l'une d'elles fut si violente et soudaine que le bateau raidissant sa chaîne cassa ses bosses...
Charcot, Mer Groënland,1929, p. 142.
♦ MAR. ,,Reprendre le mou d'une manœuvre dormante ou remplissant la même fonction`` (Merrien 1958). Raidir les haubans, les amarres. Au passif. Pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! (Verne, Tour monde,1873, p. 117).
2. Empl. pronom. Devenir raide.
a) Qqn se raidit.Le lieutenant cria de chercher un médecin, seulement comme le hussard se roidissait et rouvrait les yeux, il reconnut que ce brave venait de rendre son âme (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 202).
b) Qqc. se raidit.La crise se déroule alors d'une façon toujours identique et l'on peut décrire: − une phase de contraction généralisée durant environ une demi-minute; les membres se raidissent, les mâchoires se contracturent (Quillet Méd.1965, p. 334).
B. − Au fig.
1. Rendre plus intransigeant, durcir. L'état du marché de la main-d'œuvre raidit ou assouplit la résistance patronale et agit inversement sur la détermination des salariés (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p. 141).
− Empl. pronom. César se sentait haï, et se roidissait d'autant plus (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 278).Les autres, obstinés dans leur foi « pétainiste », se raidirent dans une attitude si intolérante à l'égard de tout et de tous qu'ils se retrouvèrent finalement solitaires (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 136).
2.
a) Rendre plus assuré, plus fort, dans une attitude de résistance. Synon. affermir, durcir.Raidir son âme contre l'adversité. Le trac surmonté raidissait mon attitude, me rendait cassant et dur comme le verre (Arnoux, Chiffre,1926, p. 142).
b) Empl. pronom. Tenir ferme, montrer de la fermeté, du courage. La vie me taille, Heurtebise! Elle fait un chef-d'œuvre. Il faut que je supporte ses coups sans les comprendre. Il faut que je me raidisse. Il faut que j'accepte, que je me tienne tranquille, que je l'aide, que je collabore (Cocteau, Orphée,1927, p. 139).
− Se raidir contre.Se raidir contre l'adversité, contre les difficultés. Sa voix se casse, il [mon père] est rouge, ses yeux sont humides, je ne l'avais jamais vu ainsi. Je me raidis contre mon émotion (Aymé, Vaurien,1931, p. 234).
II. − Empl. intrans. Devenir raide.
A. − [Corresp. à raide A 1] Le linge mouillé raidit par la gelée (Ac.).
B. − [Corresp. à raide A 4] [La pente] raidit, hérissée à présent de vignes, rugueuse et grise d'échalas (Ramuz, A. Pache,1911, p. 21).
Prononc. et Orth.: [ʀ
εdi:ʀ], [ʀe-], vieilli [ʀwɑ-]. Ac. 1694-1835: raidir; dep. 1878: rai-, roi- (id. ds Littré, Lar. Lang. fr.); Rob. 1985: raide: ,,La var. ancienne roidir est très littéraire dans l'usage moderne``. V. raide. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 part. passé redi « devenu raide » (Pean Gatineau, St Martin, 5343 ds T.-L.); ca 1380 « devenir raide, rigide » (Jean Lefevre, Trad. La Vieille, 152, ibid.); 2. xives. trans. « faire se raidir, faire se tendre » (Testament de Jean de Meun, ms. Bibl. Nat. fr. 12483 [anc. 1132 Suppl. fr.] ds Nouv. Rec. Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 175, notes); 3. 1538 pronom. (Est., p. 386, s.v. intendo: se ad firmitatem intendere, se roidir). Dér. de raide*; dés. -ir. Fréq. abs. littér.: 321.
DÉR.
Raidisseur, -euse, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui sert à raidir. L'isolation de la coque et la couverture du toit étant réalisées de façon à se trouver à la hauteur des éléments de rive, la coque semble avoir l'épaisseur des éléments raidisseurs de rive (Joedicke, Struct. en voiles et coques,1962, p. 244).b) Subst. masc., technol. Pièce ou appareil servant à raidir un coffrage, une charpente, à tendre un câble, un fil de fer. Ils avaient fait venir un serrurier pour les tuteurs, un quincaillier pour les raidisseurs (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 40).Un tube en tôle de 3 mm d'épaisseur muni de raidisseurs (Romanovsky, Mer, source én.,1950, p. 51).− [ʀ
εdisœ:ʀ], [ʀe-], fém. [-ø:z]. V. raide. − 1reattest. 1873 subst. masc. (Tolhausen, Dict. technol. fr.-all.-angl., p. 754 ds Quem. DDL t. 12); de raidir, suff. -eur2*.
BBG. − Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 228.
Wiktionnaire
Verbe - français
raidir \ʁɛ.diʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se raidir)
-
Tendre ou étendre avec force ; rendre raide.
- A peine fûmes-nous à bord que des rafales isolées tombèrent de la montagne ; l'une d'elle fut si violente et soudaine que le bateau raidissant sa chaîne cassa ses bosses ; le frein du guindeau se rompit ; il fallu mouiller le seconde ancre pour pouvoir le réparer. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Raidissez le bras. — Raidissez la jambe. — Ses membres se raidissent.
- Il eut bien de la peine à recouvrer l’usage de ses jambes, que le froid avait raidies.
-
(Intransitif) Devenir raide.
- Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. — (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
- Le linge mouillé raidit par la gelée.
- (Pronominal) Se tendre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
RAIDIR. (Quelques-uns écrivent et même prononcent Roidir.) v. tr.
Tendre ou étendre avec force, rendre raide. Raidissez le bras. Raidissez la jambe. Il eut bien de la peine à recouvrer l'usage de ses jambes, que le froid avait raidies. Ses membres se raidissent. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Devenir raide. Le linge mouillé raidit par la gelée.
SE RAIDIR signifie Se tenir ferme. Il faut se raidir contre l'adversité. Se raidir contre les obstacles, contre les difficultés.
Tendre ou étendre avec force, rendre raide. Raidissez le bras. Raidissez la jambe. Il eut bien de la peine à recouvrer l'usage de ses jambes, que le froid avait raidies. Ses membres se raidissent. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Devenir raide. Le linge mouillé raidit par la gelée.
SE RAIDIR signifie Se tenir ferme. Il faut se raidir contre l'adversité. Se raidir contre les obstacles, contre les difficultés.
Étymologie de « raidir »
- Dérivé de raide avec le suffixe verbal -ir.
Phonétique du mot « raidir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
raidir | rɛdir |
Fréquence d'apparition du mot « raidir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « raidir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « raidir »
-
L'ancien Madrilène a aussi dans l'intervalle fêté ses 35 ans, un âge où les genoux des attaquants "normaux" commencent normalement à grincer et leur dos à se raidir.
Les Echos — C1: Ronaldo, 35 ans et toujours géant | Les Echos -
« Ma stratégie était de finir les boucles en 50 minutes environ pour avoir une dizaine de minutes à me ravitailler et me reposer, sans que le muscle n’ait le temps de se raidir. Et par trois fois, j’ai terminé la boucle en moins de 40 minutes pour pouvoir m’allonger et dormir un peu », explique Maxime Gauduin.
Un Nordiste a couru 275 km en 41 heures, quasiment non-stop -
Pour la marinade, mélanger le sucre restant, la sauce soja, le vinaigre de riz, le mirin et le piment béarnais. Rincer les filets de maquereaux sous l’eau froide, éponger et mettre à mariner dans le mélange précédent pendant environ 1 H. Egoutter et passer le chalumeau côté peau pour raidir légèrement le maquereau.
Europe 1 — Concombres en gelée -
Egoutter et passer le chalumeau côté peau pour raidir légèrement le maquereau.
Europe 1 — Concombres en gelée -
Malgré un « ferraillage » généralisé censé raidir les maçonneries, des fissures, apparues dès 1778, semblèrent donner raison à ceux qui doutaient de la faisabilité d’un tel projet.
Connaissance des Arts — Soufflot et le renouveau néoclassique : le Panthéon, le chantier d'une vie | Connaissance des Arts -
Comme son nom l'indique, il va vous permettre de raidir vos cheveux, ou bien de leur donner la forme que vous souhaitez.
leparisien.fr — Quel est le meilleur lisseur cheveux ? - Le Parisien -
L'ancien Madrilène a aussi dans l'intervalle fêté ses 35 ans, un âge où les genoux des attaquants "normaux" commencent normalement à grincer et leur dos à se raidir.
Les Echos — C1: Ronaldo, 35 ans et toujours géant | Les Echos -
« Ma stratégie était de finir les boucles en 50 minutes environ pour avoir une dizaine de minutes à me ravitailler et me reposer, sans que le muscle n’ait le temps de se raidir.
Un Nordiste a couru 275 km en 41 heures, quasiment non-stop
Images d'illustration du mot « raidir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
Traductions du mot « raidir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stiffen |
Espagnol | endurecer |
Italien | irrigidirsi |
Allemand | versteifen |
Chinois | 变硬 |
Arabe | تصلب |
Portugais | endurecer |
Russe | жестче |
Japonais | 硬化する |
Basque | stiffen |
Corse | stiffen |
Synonymes de « raidir »
- bander
- tendre
- ankyloser
- contracter
- corseter
- courbaturer
- crisper
- enserrer
- figer
- immobiliser
- opiniâtrer
- persévérer
- roidir
- s'accrocher
- s'entêter
- s'étourdir
- se cramponner
- se durcir
- se fortifier
- se radicaliser
- se renforcer
- s'affermir
Antonymes de « raidir »
Combien de points fait le mot raidir au Scrabble ?
Nombre de points du mot raidir au scrabble : 7 points