La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persévérer »

Persévérer

Définitions de « persévérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSÉVÉRER, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
1. Mettre en oeuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés, pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude. Synon. s'acharner, s'obstiner, persister, poursuivre.
a) [Avec compl. prép.]
Persévérer dans + subst.Persévérer dans un choix, une conduite, une décision, un désir, un effort, une entreprise, une idée, une intention, un parti, un projet, une voie, une volonté. Il l'exhortait, par l'exemple des saints et les promesses de la vie éternelle, à persévérer dans la continence et la patience (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p.196).De tels résultats ont un aspect spectaculaire qui peut être précieux pour soutenir le moral du malade et l'inciter à persévérer dans la poursuite de son traitement (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.34).V. dégoût ex. 6:
1. ... je trouve que cela a sa beauté, qu'elle veuille persévérer dans ce qu'elle est, qu'elle refuse de se trahir, même pour échapper à tes remontrances. Elle aussi, elle a du caractère. Montherl., Incompris, 1944, 1, p.408.
Persévérer à + inf. (vieilli ou littér.).Ton erreur fut de chercher l'amour sous forme de bonheur. Il fallait persévérer à le goûter sous forme de souffrance, puisque celle-ci est le réservoir de toutes les vertus (Barrès, Homme libre, 1889, p.89).
b) [Sans compl. prép.] Il faut (...) avoir la foi [lorsqu'on est un militant] pour persévérer quand les manifestations, les initiatives pour lesquelles on s'est battu, pour lesquelles on a sacrifié de son temps de loisirs, de sa vie familiale, sont boudées, ignorées, voire méprisées (L'Est Républicain, 31 janv. 1984, p.27, col. 2).V. affronter ex. 5, espérer ex. 8:
2. [Joffre] sait que les bourrasques passent, qu'il ne faut pas s'obstiner, mais persévérer; il recule; il a la force d'attendre le jour que ses chances soient les plus grandes. Alors, il donne le signe, abat ses cartes, et gagne. Valéry, Variété IV, 1938, p.74.
2. [Gén. avec compl. prép. dans] Persister, continuer sans effort particulier dans une ligne d'action, dans une manière d'être. En dépit de la mode jacobine, il persévérait dans les culottes courtes, les bas à côtes de melon, les souliers à boucles (Balzac, OEuvres div., t.1, 1830, p.604).Plus j'assiste aux efforts qu'on fait pour restaurer les églises gothiques, et surtout pour les peindre, plus je persévère dans mon goût de les trouver d'autant plus belles qu'elles sont moins peintes (Delacroix, Journal, 1850, p.399).Privée de l'appui allemand, l'Autriche n'oserait sans doute plus persévérer dans ses projets belliqueux, et devrait se contenter d'un marchandage diplomatique (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.440).
3. Spécialement
a) THÉOL. [Sans compl. prép.] Demeurer constant dans la fidélité à la foi et à la vertu chrétienne. Ta tentation à toi, est toujours le découragement et l'indolence. Ta difficulté est de persévérer. Et pourtant il est écrit: «Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé» (Amiel, Journal, 1866, p.105):
3. Toutes ces promesses que fait l'Éternel pour ramener à lui les âmes égarées. Il aime celles qui restent fidèles et persévèrent jusqu'à la fin. Celles-là, sans doute, ont une place à part. Mais on dirait qu'il a une préférence secrète pour celles qui reviennent. Green, Journal, 1945, p.263.
b) PHILOS. [P. allus. à Spinoza, Pensées métaphysiques II, 6: Persévérer dans l'être ou dans son être. «Dieu est la Vie, la Vie est la force qui fait persévérer les êtres singuliers dans leur être»] La tendance de tout être à persévérer dans l'être, la lutte pour l'existence (Blondel, Action, 1893, p.29).Certains éléments du monde, les vivants, cherchent à persévérer dans leur être; ils s'efforcent de remonter le courant d'indifférence qui entraîne la matière (Maurois, Journal, 1946, p.14).
B. − [Le suj. désigne une chose] Continuer de manière durable. Synon. s'obstiner, persister.Les froids persévérèrent pendant une semaine encore (Verne, Île myst., 1874, p.323).Le Général le releva (...) le reconduisit jusqu'à sa porte en l'exhortant aux viriles vertus que la société chrétienne paraît avoir prises en haine, mais dont la tradition persévère (...) dans ces solitudes (Bloy, Désesp., 1886, p.144).Quand il [Néhémie] revint à Jérusalem, la 32eannée d'Artaxerxès, il constata que l'abus de ces mariages [mixtes] avait persévéré ainsi que d'autres, auxquels il mit bon ordre (Théol. cath.t.4, 11920, p.1005).
En partic. [Le suj. désigne une maladie] Lorsque, la rougeole terminée, la toux persévère avec douleur au poumon, il est essentiel de faire une saignée du bras (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.82).
[Avec compl. prép. dans] Les puissances vitales ne persévèrent pas seulement dans leur action motrice, avec le même degré d'énergie et de promptitude, mais (...) elles croissent encore graduellement et proportionnellement elles-mêmes, par l'effet immédiat de cette répétition ménagée, et de ce perfectionnement des fonctions (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.351).Tout corps persévère dans le repos ou le mouvement tant qu'aucune force n'intervient (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.114).
Prononc. et Orth.: [pε ʀseveʀe], (il) persévère [pε ʀsevε:ʀ]. Ac. 1694 et 1718: persevérer; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. «continuer» verbe abs. (Psautier d'Oxford, 118, 91 ds T.-L.); 2. mil. xiies. «demeurer ferme et constant dans une résolution» perseverer que (Psautier de Cambridge, 118, 106, ibid.); fin xiies. perseverer en (Trad. de Anime conquerentis et rationis consolantis ds Romania t.5, p.283, 6); 1549 perseverer à + inf. (Est.); 3. 1342 «persister dans le bien» (Jean Bruyant, Le Chemin de Povreté et de Richesse ds Ménagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., II, 32). Empr. au lat. perseverare «continuer, poursuivre; persister». Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 388; xxes.: a) 430, b) 603.

Wiktionnaire

Verbe - français

persévérer \pɛʁ.se.ve.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Persister, demeurer ferme et constant dans un sentiment, dans une manière d’être ou d’agir, dans une résolution.
    • Persévérer dans l’étude, dans le travail. Persévérer dans une résolution, dans un dessein.
    • Persévérer dans ses erreurs. Persévérer dans ses refus. Persévérer dans son silence, dans ses dénégations.
    • Si Trump déteste à ce point perdre, on peut se demander pourquoi il persévère dans des démarches judiciaires perdantes sur toute la ligne. — (Pierre Martin, « La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  2. (Figuré) Persister, résister, durer, en parlant des choses.
    • …, je n'ai jamais éprouvé un pareil froid, et pour tout dire, s'il eût persévéré quelques jours encore, je crois que nous étions véritablement perdus. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Absolument) Persister dans le bien.
    • Ce n’est pas tout que de bien commencer, il faut persévérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSÉVÉRER (pèr-sé-vé-ré. La syllabe vé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je persévère, excepté au futur et au conditionnel : je persévérerai) v. n.
  • 1Demeurer toujours dans la même manière d'être. La grâce qui fait qu'on persévère dans la piété, Pascal, Prov. XVIII. Dans ses retardements si Pyrrhus persévère, Racine, Andr. II, 1. Ils [les hommes] souffrent beaucoup à être toujours les mêmes, à persévérer dans la règle ou dans le désordre, La Bruyère, XI. Il n'y a plus que quelques Lapons, quelques Samoïèdes, quelques Tartares qui aient persévéré dans la religion de leurs ancêtres, Voltaire, Dict. phil. Idolâtrie.

    Il régit la préposition à devant un infinitif. Grands dieux ! si votre haine Persévère à vouloir l'arracher de mes mains, Que peuvent devant vous tous les faibles humains ? Racine, Iphig. IV, 9.

    Je persévère, signifie quelquefois, je suis toujours du même avis.

  • 2Pris absolument, il signifie persévérer dans le bien. Vous l'avez dit, ô mon Dieu : qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé, Fléchier, Marie-Thér. C'est une chimère de se flatter qu'on persévérera, tandis qu'on néglige tous les moyens auxquels notre persévérance est attachée, Massillon, Carême, Pâques.
  • 3Persévérer se dit des choses qui se continuent. Son mal persévère. Grâce au ciel, jusqu'au bout ta vertu persévère, Voltaire, Orphel. v, 5.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

SYNONYME

PERSÉVÉRER, PERSISTER. L'action de persister suppose de la fermeté ou de l'énergie ; celle de persévérer, de la constance : on persiste opiniatrément, on persévère jusqu'à la fin. Qui persiste ne faiblit ni ne cède ; qui persévère ne se lasse pas. On persiste dans les choses où il y a lieu de montrer de la fermeté, dans une résolution ou une affirmation ; on persévère dans celles où patience et longueur de temps font tout, Lafaye.

HISTORIQUE

XIIe s. E ore donc perseverez encore de gardier nos [à nous] foi, Machab. I, 10.

XIIIe s. On ne doit tel chose commencier, en quoi soit mal perseverer, Latini, Trésor, p. 347.

XIVe s. Si persevera li pueples a son courroux, Bercheure, f° 40, recto. Car qui aujourd'uy bien feroit Et demain ne perseverroit, Tout ce ne vauldroit un festu, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 32. Pechier est euvre d'omme ; mais perseverer en pechié est euvre de deable, ib. I, 9.

XVe s. Ainsi se persevera l'office en grand noblesse et dignité, Froissart, II, II, 74.

XVIe s. Par sa grace [de Dieu] l'homme poursuit le bien, et y persevere jusques à la fin, Calvin, Instit. 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persévérer »

Du latin perseverare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. et esp. perseverar ; ital. perseverare ; du lat. perseverare ; de per, et severus, sévère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « persévérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persévérer pɛrsevere

Fréquence d'apparition du mot « persévérer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « persévérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « persévérer »

  • Errer est humain, persévérer dans l'erreur est diabolique.
    Cardinal de Polignac — Anti-Lucrèce
  • Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
    Guillaume Ier de Nassau dit le Taciturne, prince d'Orange
  • Quand un gouvernement se trompe, il n’a qu’une solution : persévérer dans l’erreur.
    André Frossard
  • 1. Le « crime » des victimes consistait seulement à avoir une croyance et à persévérer dans leurs convictions.
    NCR Iran — EDITORIAL : Anniversaire du massacre des prisonniers politiques en 1988 en Iran - NCR Iran
  • Et, pour arriver à maîtriser tout cela, le jeune africain apprend vite à persévérer. Car la vie étant pleine de défis, ces bases au départ aident à vivre mais viennent complètement préparer l’individu aux autres défis qu’il va devoir relever. Les sages ayant compris cela, ils enseignent que la persévérance est incontournable à travers des paroles édifiantes.
    La Nouvelle Tribune — La persévérance est un talisman pour la vie – La Nouvelle Tribune
  • A chaque fois qu’il sera question de persévérer dans la prière, c’est le mot grec « proskartereo » qui est utilisé.
    Journal Chrétien — 20 versets bibliques sur la persévérance - Méditations quotidiennes - versets bibliques sur la persévérance - Journal Chrétien
  • […] Eric Stromayer aux Togolais: “j’encourage tout le monde à persévérer” […]
    AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains — Eric Stromayer aux Togolais: "j'encourage tout le monde à persévérer" - AFRICA RENDEZ VOUS - L'Afrique, par des Africains
  • « Ce qui est dommage des fois, c’est que les débutants sont souvent déçus de leur photo, ils n’arrivent pas à la traduire, ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Mais il faut persévérer, regarder ce qui se fait à droite et à gauche, sans forcément copier, et sans faire la photo que tout le monde fait au même endroit. »
    www.lamontagne.fr — Sept conseils pour réussir ses clichés photos en Livradois-Forez (Puy-de-Dôme) - Ambert (63600)
  • Un tel euro du Sud trouverait ses racines dans notre Histoire. Il ressusciterait l’Union latine crée en 1865 par Napoléon III et qui regroupait la France, la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Grèce… Adopter la solution des deux euros plutôt que de s’entêter dans l’euro actuel, voici un moyen simple de ne pas persévérer dans l’erreur et de sortir de l’impasse grâce à une solution innovante.
    Le Figaro.fr — «Les concepteurs de l’euro avaient mis la charrue avant les boeufs»
  • Rien ne l'arrête, pas même un plaquage d'un défenseur de Leganés mardi: après trois mois d'interruption, l'infatigable Lionel Messi continue d'enchaîner les buts et entend bien persévérer à Séville vendredi (22h00/20h00 GMT) pour guider le FC Barcelone vers un nouveau titre en Liga.
    Sud Radio — Espagne: même un plaquage n'arrête pas Lionel Messi - Sud Radio
Voir toutes les citations du mot « persévérer » →

Traductions du mot « persévérer »

Langue Traduction
Anglais persevere
Espagnol perseverar
Italien perseverare
Allemand durchhalten
Chinois 坚持不懈
Arabe المثابرة
Portugais perseverar
Russe стойко
Japonais 辛抱する
Basque persevere
Corse perseverare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot persévérer au Scrabble ?

Nombre de points du mot persévérer au scrabble : 13 points

Persévérer

Retour au sommaire ➦