Effondrer : définition de effondrer


Effondrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

effondrer \e.fɔ̃.dʁe\ pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’effondrer)

  1. (Vieilli) (Agriculture) Remuer, fouiller des terres profondément, en y mêlant de l’engrais.
    • Les terres pierreuses doivent être souvent effondrées.
  2. Défoncer, rompre, faire crouler.
    • Trois jours durant, trois nuits d’horreur, la mer franchit les digues, effondra la falaise, balayant tout dans son irrésistible furie, éventrant les champs saccagés, renversant les chaumières et laissant sur le rivage, lorsqu’elle s’apaisa, un monstre comme seul en peut produire l’Enfer. — (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 115 (évantrant modifié en éventrant, coquille probable))
    • Le feu ayant gagné la chambre à coucher, le plancher s’effondra.
    • Cette voûte s’est effondrée.
    • (Figuré)Le fragile édifice du crédit, – qui avait des proportions que nul n’avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d’hommes, sans que personne s’en rendît clairement compte, – s’effondra dans la panique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’éd. de 1921)
    • […] : la plaque tectonique de droite qui recouvre la télé depuis 1995 au moins s’est effondrée. Enfin presque, pasque faut pas déconner non plus. — (Raphaël Garrigos & Isabelle Roberts, Cire-pompes et circonstances, dans Libération (journal) des 10 & 11 mars 2012, p.XVI)
  3. (Vieilli) (Figuré) Vider les volailles ou les poissons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Effondrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFONDRER. v. tr.
T. d'Agriculture. Remuer, fouiller des terres profondément, en y mêlant de l'engrais. Les terres pierreuses doivent être souvent effondrées. Il signifie le plus souvent Défoncer, rompre, faire crouler. Effondrer un coffre, une armoire, un tonneau. Le feu ayant gagné la chambre à coucher, le plancher s'effondra. Cette voûte s'est effondrée. Fig., Je vis s'effondrer mes espérances, mes projets.

Effondrer : définition du Littré (1872-1877)

EFFONDRER (è-fon-dré) v. a.
  • 1 Terme d'agriculture. Remuer la terre à une certaine profondeur en y mêlant des engrais.
  • 2Briser en enfonçant. Effondrer une futaille, un coffre, une armoire. Dans ces contrées, les neiges séjournent longtemps sur les terres ; elles filtrent au travers de leurs parties les moins solides, qu'elles pénètrent profondément, qu'elles délavent et effondrent, Ségur, Hist, de Napol. V, 1.

    Accabler par la surcharge. Effondrer un plancher.

  • 3Effondrer une volaille, la vider.
  • 4Tirer à la rame, outre mesure, une étoffe de laine, un drap.
  • 5S'effondrer, v. réfl. Manquer par le fond, s'écrouler. La voûte de la paroisse de Saint-Barthélemy s'est effondrée il y a deux jours, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 361, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Del gros du poing li a tele donnée, à pou [à peu de chose près] la gorge ne lui a effondrée, Bat. d'Aleschans, V. 6830. E fist abatre le vergier où l'um li soleit sacrefier, e fist esfundrer la cave ù l'um le enuroit [honorait], Rois, 302.

XIIIe s. Nus barillier ne doit faire fust effondré nuef [faire neuf un fût effondré], Liv. des mét. 103. Il avoit bien huit cent persones en la nef qui touz feussent sailli es galies pour leur cors garentir, et ainsi les eussent effondrées, Joinville, 283.

XIVe s. Se un lievre est pris et que l'en le vueille garder, effondrez le et lui ostez les entrailles, Ménagier, II, 5.

XVe s. Il avoit deux cents compagnons à tout [avec] hoyaux et grands pics de fer et autres instrumens pour effondrer le mur, Froissart, I, I, 237. C'est le clou de mon doigt qui est effondré [crevé] ; je suis demi gari, Louis XI, Nouv. XCV.

XVIe s. Faictes mouvoir sur ces fleuves marins, Barques et nefs, galleires, brigandins, Pour effondrer les escumeurs coursaires, Marot, J. V. 66. Il y avoit gens qui eussent en charge d'effondrer aux caves tous les vaisseaux à vin, Paré, III, p. 707. Il arrosa de vin la victime immolée, Effondra le taureau, entrailles et jambons De sel bien saupoudrez jetta sur les charbons, Ronsard, 842. Un gros effondré [un gros mangeur], Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Effondrer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EFFONDRER, v. act. (Jardinage.) une terre, un jardin, c’est renverser la terre sens-dessus-dessous, y mettant au fond un lit de fumier & la comblant des meilleures terres du pays. On peut encore mettre à part celles du dessus, pour les jetter dans le fond, & mettre les mauvaises dessus, qui, par ce remuement & les bons engrais qu’on leur donnera, deviendront comme les autres. Ce travail s’est fait de tous tems ; Ciceron, de senect. lib. VI. en a fait mention. Voyez Améliorer. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Effondrer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « effondrer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « effondrer »

Étymologie de effondrer - Littré

Ef- pour es- préfixe, et fond ; provenç. esfondrar, esfondar, efundar. L'r dans esfondrer est épenthétique, comme le montre le provençal qui a la forme régulière esfondar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de effondrer - Wiktionnaire

Du latin vulgaire exfunderare, de fundus, « fond ». (XIIe siècle): esfondrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « effondrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effondrer efɔ̃dre play_arrow

Conjugaison du verbe « effondrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe effondrer

Évolution historique de l’usage du mot « effondrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effondrer »

  • S'ils veulent annexer, cela signifie qu'ils sont prêts à détruire l'Autorité palestinienne. Entendez-moi bien ! Cela ne veut pas dire que nous déciderons de la dissolution de l'Autorité palestinienne, mais que celle-ci ne pourra pas tenir face aux effets et à l'impact de l'annexion. Elle s'effondrera. Elle sera détruite. Actuellement, elle est responsable des salaires, de l'éducation, de la santé, du ramassage des ordures. Toutes choses qui seront de la responsabilité de Netanyahou. Cela étant, la destruction de l'Autorité palestinienne est en cours depuis 2010, lorsqu'il a remis en place l'administration militaire sur l'ensemble de la Cisjordanie et Gaza. Il n'a, depuis, conclu aucun accord avec nous. Et mon job a, alors, consisté à recevoir leurs documents et à leur présenter nos demandes. Je suis devenu l'intermédiaire entre mon peuple et eux. Lui, Netanyahou s'est arrogé le droit de me donner trois réponses, au choix : oui, non, ou « nous allons examiner la chose ». Eh bien, désormais, c'est terminé. Il a les budgets. Il collecte les taxes. Il payera les salaires, ramassera les ordures ; il s'occupera de nos enfants dans les rues. Il sera responsable de chaque Palestinien ou Israélien tué. Le Point, Annexion de la Cisjordanie : « L'Autorité palestinienne va s'effondrer » - Le Point
  • Le plancher de la salle de bain, qui se trouvait au dessus de la salle à manger menaçait lui aussi de s’effondrer. Une équipe spécialisée de Rennes est intervenus pour sécuriser les lieux et éviter que le plancher ne s’affaisse. , Vitré : le plafond s'effondre dans la salle à manger, un drame évité | Le Journal de Vitré
  • Ils risquent de s’effondrer et présentent « un danger immédiat » pour les piétons selon deux arrêtés pris par la mairie de Toulouse les 8 et 23 juin 2020. , Toulouse. Ils risquent de s'effondrer : trois immeubles vont être détruits dans un même quartier | Actu Toulouse

Images d'illustration du mot « effondrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « effondrer »

Langue Traduction
Corse cascà
Basque kolapso
Japonais 崩壊
Russe коллапс
Portugais colapso
Arabe انهيار
Chinois 坍方
Allemand zusammenbruch
Italien crollo
Espagnol colapso
Anglais collapse
Source : Google Translate API

Synonymes de « effondrer »

Source : synonymes de effondrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « effondrer »


Mots similaires