La langue française

Corseter

Définitions du mot « corseter »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORSETER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une pers.] Revêtir d'un corset. Serait-ce abuser que de vous prier de me corseter? (Péladan, Vice supr.,1884, p. 117).
Emploi pronom. Se mettre un corset.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.− P. ext. [Surtout en emploi passif et au part. passé]
1. [L'obj. désigne une chose, plus rarement un animal] Serrer par des sangles, des brides, une armature (un objet). Un labyrinthe, corseté de murs aux mousses vieilles et grises (Gracq, Beau tén.,1945, p. 180).La place où se dresse, corseté de fer et ceint d'un banc, un énorme tilleul (Arnoux, Zulma,1960, p. 133).Certains chevaux se laissent corseter sans difficulté (L. Zitrone, Courses,1962, p. 837):
1. Il fend, il « ripe », il « trempe » tous les cercles qui corsettent les fûts, bandes de bois brunes aux ligatures d'osier d'or. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 145.
2. Au fig. [L'obj. désigne une réalité soc. ou intellectuelle] Enserrer dans un cadre rigide, donner une forme rigide. Synon. (partiel) sanglé, serré.La majorité du prolétariat, corsetée dans un parti unique (Sartre, Sit. II,1948, p. 277):
2. Penser (...) C'est partir du désaccord fondamental qui sépare l'homme de son expérience pour trouver un terrain d'entente selon sa nostalgie, un univers corseté de raisons ou éclairé d'analogies qui permette de résoudre le divorce insupportable. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 136.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀsəte], (je) corsette [kɔ ʀsεt]. Fait partie des verbes qui changent [ə] muet en [ε] ouvert, écrit -ette devant syll. muette. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1842 (Balzac, Mém. jeunes mar., p. 168). Dér. de corset*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

corseter \kɔʁ.sə.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Revêtir d’un corset.
    • Venez me corseter.
    • Cette femme est bien corsetée.
  2. (Figuré) Limiter la liberté d’action, de création par des règles, des principes, des lois…
    • À l’origine, cette ancienne rédactrice chez Bayard, devenue directrice d’écriture dans l’animation, rêvait d’un dessin animé libéré des contraintes qui corsètent les programmes jeunesse […] — (Cécile Jaurés,- La guerre comme terrain de jeu- Journal La Croix, page 23, 18-19 avril 2015)
    • Il « libère la parole » en faisant venir dans sa ville Éric Zemmour, l’homme à la parole corsetée sur RTL, Paris Première et le « Fig-Mag ». — (Anne-Sophie Mercier, En couple réglé, Le Canard Enchaîné, 30 août 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORSETER. (Je corsète ; nous corsetons.) v. tr.
Revêtir d'un corset. Venez me corseter. Cette femme est bien corsetée.

Étymologie de « corseter »

Dénominal de corset.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corseter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corseter kɔrsœte

Évolution historique de l’usage du mot « corseter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corseter »

  • Concernant les violations continues de l’accord de 2015, passé entre la République islamique, les Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies, l’Allemagne et l’Union européenne, l’AIEA a observé une augmentation continue du stock d’uranium enrichi détenu par l’Iran, qui atteint à la date du 20 mai les 1 571,6 kg, près de huit fois plus que la quantité autorisée. Ce pacte, qui contraignait Téhéran à limiter son programme nucléaire en échange d’une levée des sanctions économiques contre le pays, fait désormais figure de coquille vide. En réaction à la sortie américaine de l’accord en 2018 et au rétablissement de sanctions unilatérales par Washington qui continuent de corseter l’économie iranienne, Téhéran a commencé à renoncer graduellement à ses engagements sur le dossier à partir de mai 2019. Le Monde.fr, L’AIEA s’inquiète de nouveaux manquements iraniens dans le dossier nucléaire
  • Emmanuel Macron a promis une nouvelle étape de décentralisation. Quelles compétences souhaitez-vous récupérer?Il est indispensable de décentraliser davantage. On a besoin d'un Etat stratège qui travaille en confiance avec les collectivités. Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. Je revendique le pouvoir d'investir fortement dans la transition écologique et la solidarité : si on veut vraiment rendre possible la relance du pays, il faut arrêter de corseter les collectivités locales. Il faut leur faire confiance pour changer nos modes de transports, faire baisser la pollution, lutter contre le dérèglement climatique, investir pour les générations futures. Nous avons envers elles une dette écologique.  lejdd.fr, Anne Hidalgo : "Piétonnisation, académie du climat… Mes premières mesures si je suis réélue à Paris"
  • Ce dialogue intime, près de la mort, fait éclater la sempiternelle figure d’un général à la confiance inébranlable, d’un chef d’État stoïque face au chaos de l’Histoire. Libéré de ses tâches et de ses devoirs qui semblaient corseter l’homme dans sa fonction, il fait part de ses doutes. Rue89 Strasbourg, Crepuscule, Les derniers mots du général de Gaulle sur la scène du TAPS
  • Elles seraient désormais majoritaires, les féministes. Dictatoriales osent dire certains. Elles auraient réussi à corseter le débat public et terroriseraient ceux qui développent une pensée «dissidente». On salue «le courage» des intrépides qui s’opposent à leur revendications. On offre des tribunes et on tresse des lauriers aux intellectuels – c’est encore mieux si c’est une femme – qui dénoncent leurs revendications «victimaires», lorsqu’elles ne sont pas tout bonnement taxées d’irrationnelles. On déploie des trésors d’ingéniosité pour minimiser des demandes absolument légitimes. Le Courrier, Sisyphe et les femmes déterminées - Le Courrier
  • 1958-2019. A l'image de bien d'autres mémoires de conflits armés, la mémoire de la guerre d'indépendance se révèle depuis bientôt 60 ans rétive aux tentatives du pouvoir algérien pour la corseter, l'enfermer dans un récit national univoque. La Fabrique analyse ce feuilletage complexe des mémoires... France Culture, Guerre d’indépendance : des mémoires multiples... et concurrentes ? - Ép. 3/4 - Algérie, naissance d'une nation
  • En pleine tourmente, la République islamique a commencé à effacer un élément irritant majeur de sa relation avec Paris. Samedi matin, un court communiqué de l’Elysée a confirmé la libération et le retour sur le sol national, prévu en milieu de journée, du chercheur Roland Marchal, emprisonné en Iran depuis juin 2019. Cette décision survient alors que l’Iran, qui ne peut plus ignorer les effets ravageurs de l’épidémie de Covid-19, tente de rallier la communauté internationale à sa cause contre les sanctions américaines, qui continuent de corseter un pays désormais au bord du gouffre. Le Monde.fr, Coronavirus : l’Iran, en pleine crise sanitaire et isolé diplomatiquement, libère Roland Marchal
  • Non que son auteur ignore ces règles, ces usages ou ces genres : il les connaît mieux que personne, et, dans ce livre même, certain personnage, tel l’oncle Soufre, ne se prive pas de les lui rappeler. Mais ces repères ont fini par corseter à ce point la langue qu’elle en est devenue transparente à elle-même, privée d’opacité, comme d’ailleurs toute son époque, et qu’il faut lui rendre son énigme.  La Règle du Jeu, Norbert Hillaire, Le Pas poétique de Pascal Bacqué - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Images d'illustration du mot « corseter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corseter »

Langue Traduction
Anglais corset
Espagnol corsé
Italien corsetto
Allemand korsett
Chinois 紧身胸衣
Arabe مشد
Portugais espartilho
Russe корсет
Japonais コルセット
Basque kortsea
Corse corset
Source : Google Translate API

Synonymes de « corseter »

Source : synonymes de corseter sur lebonsynonyme.fr

Corseter

Retour au sommaire ➦

Partager