La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enserrer »

Enserrer

[ɑ̃sere]
Ecouter

Définitions de « enserrer »

Enserrer - Verbe

  • Contenir dans un espace limité; circonscrire.

    D'ici là, le lieutenant Hobson comptait opérer des reconnaissances fréquentes sur l'icefield qui enserrait l'île, afin de déterminer son état de solidification, […].
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Fig.) Être pris ou immobilisé comme par une contrainte forte ou par une puissance dominante.

    Le docteur Suquet put venir à Amschit me tirer des bras de la mort, où j’étais déjà enserré.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
  • (Jardinage) Placer dans une serre pour protéger ou cultiver.

    En ces premiers jours de printemps, le jardinier s'affaire à enserrer ses jeunes plants de tomates, afin de les protéger des intempéries encore possibles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Enserrer de toutes parts
  • Enserrer quelqu'un dans un dilemme, dans une argumentation
  • Enserrer un ennemi, une place

Étymologie de « enserrer »

Dérivé du verbe serrer avec le préfixe en-. Comparer avec le provençal enserrar, esserrar, eserar, essarrar, issarrar, l'espagnol encerrar et l'italien inserrare.

Usage du mot « enserrer »

Évolution historique de l’usage du mot « enserrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enserrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enserrer »

Antonymes de « enserrer »

Citations contenant le mot « enserrer »

  • Il n'y a pas de «système aronien», car l'homme se méfiait justement des systèmes qui enferment le réel. Rien n'est plus dangereux que de faire plier la réalité, les faits eux-mêmes, pour les enserrer dans un cadre de pensée préétabli, et auquel on s'interdit d'échapper: cela s'appelle l'idéologie. «L'idéologie te mène à te soumettre à n'importe quelle bêtise!», concède, 50 ans après 68, Cohn-Bendit à Aron.
    Le Figaro.fr — «Raymond Aron est plus actuel que jamais !»
  • Clin d'œil à son savoir-faire de sellier-harnacheur, Hermès décline cette année sa montre Faubourg en une version manchette en cuir coloré. Une nouvelle variation qui se décline en une large palette de couleurs, allant de teintes classiques aux plus colorées. Travaillé d'un seul tenant, le cuir prolonge subtilement le boîtier et vient enserrer délicatement le poignet. Une montre seconde peau dont le cousu-sellier fait écho à l'univers équestre, cher à la maison française.
    Le Point — Hermès Faubourg, une seconde peau joaillière - Le Point Montres
  • Les chercheurs ont montré que le pénis ne sert effectivement pas à la pénétration. Il sert en fait de bras copulatoire pour enserrer la femelle. Le mâle se saisit de la femelle dans une position dorso-ventrale, il mord la peau de sa nuque et reste immobile, collé à la femelle, pendant en moyenne 53 minutes. L’accouplement peut même durer jusqu’à 12 heures !
    RTBF — Le mystère de la chauve-souris au pénis démesuré enfin résolu - rtbf.be
  • Dans le tumulte de la tempête, l'équipe de marins s'attela au ceintrage du navire, cette salutaire cordelette servant à enserrer et tenir fermement la structure, prévenant ainsi une possible désagrégation fatale de leur fière embarcation.
    (Citation fictive)
  • Et ce jeu tout bête de se jucher sur les épaules de nos aînés, nos durs mollets ceinturant leurs tendres nuques, nous réjouissant de voir plus loin qu’eux ; plus tard de hisser les Carabin sur nos épaules, sentir leurs tendres mollets nous enserrer la nuque tels des jougs & bisquer que ces petits vicieux vissent plus loin que nos oeillères.
    Lionel Labosse — M&mnoux
  • Dans le monde impitoyable de la pêche industrielle, la combrière est l'outil de prédilection pour enserrer thons et autres colosses des mers.
    (Citation fictive)
  • Ça ressemble à une attelle qui vient enserrer les genoux du skieur. Fixée à sa taille par un baudrier et à ses chaussures par des inserts, elle flanque les deux jambes d’un système de ressorts. Le produit est en rupture de stock. Avec 60% de croissance par an en moyenne depuis six ans, on peut parler de "success story" pour la société qui le commercialise.
    Rhone-Alpes. Derrière le matos et les accessoires, des aventures économiques
  • Ni crocs, ni griffes et pourtant : sous ses airs de petite chose sans défense, l’étoile de mer (astérie) est un carnivore redouté. Tout du moins des bivalves (moules, coquilles Saint-Jacques, huîtres…). Son arme secrète : ses podia, avec lesquels elle va enserrer sa proie et exercer de puissantes tractions afin de forcer l’ouverture du coquillage.
    Ouest-France.fr — Animaux. Connaissez-vous vraiment l’étoile de mer ?

Traductions du mot « enserrer »

Langue Traduction
Anglais enclose
Espagnol encerrar
Italien accludere
Allemand umschließen
Chinois
Arabe أرفق
Portugais cercar
Russe вложите
Japonais 同封する
Basque marken artean
Corse incudisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.