La langue française

Ankyloser

Sommaire

  • Définitions du mot ankyloser
  • Étymologie de « ankyloser »
  • Phonétique de « ankyloser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ankyloser »
  • Citations contenant le mot « ankyloser »
  • Traductions du mot « ankyloser »
  • Synonymes de « ankyloser »
  • Antonymes de « ankyloser »

Définitions du mot ankyloser

Trésor de la Langue Française informatisé

ANKYLOSER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− PATHOL. Provoquer l'ankylose (cf. ankylose A) :
1. ... ce galérien blafard, aux yeux de somnambule, cette espèce de tatillon, assommant avec ses chiquenaudes interminables, lesquelles, en ayant seulement l'air de caresser l'épiderme, engourdissaient les os, ankylosaient les jointures, se serait bien gardé de pousser quelques brillantes bottes, à ses risques et périls. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 280.
2. ... son corps entier se prenait, le mal montait des pieds aux genoux, puis aux coudes et aux mains. (...) C'était maintenant la goutte chronique, inguérissable, la goutte qui ankylose et qui déforme. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 938.
P. anal. [L'obj. désigne une chose] :
3. ... ne la mettez jamais au frais [la figue], ni (...) dans la glace pilée (...) pis-aller (...) qui paralyse toute saveur, ankylose le melon, anesthésie la fraise ... Colette, Gigi,1944, p. 244.
B.− Au fig. Provoquer l'ankylose (cf. ankylose B) :
4. Je ne songeais pas que l'apathie qu'il y avait à se décharger ainsi sur Andrée ou sur le chauffeur du soin de calmer mon agitation, en leur laissant le soin de surveiller Albertine, ankylosait en moi, rendait inertes tous ces mouvements imaginatifs de l'intelligence, toutes ces inspirations de la volonté qui aident à deviner, à empêcher ce que va faire une personne. Proust, La Prisonnière,1922, p. 24.
II.− Emploi pronom.
A.− PATHOL. Ressentir les effets de l'ankylose (cf. ankylose A) :
5. ... elle se plaignait doucement de sa santé, de ses mains et de ses pieds gonflés, de ses jambes qui s'ankylosaient : elle exagérait son mal, elle se disait une vieille impotente, qui n'est plus bonne à rien. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 600.
6. Mais, pourrais-je oublier mes symptômes [d'un empoisonnement à la cocaïne]? les veines qui se figent, la circulation en déroute, une zone inerte qui boise les membres, le cœur qui se débat, qui cherche à fuir, qui frappe la poitrine et s'ankylose. Cocteau, Le Potomak,1919, p. 274.
7. Voyons, Léontine, bouge-toi, tu t'ankyloses, est-ce que je dors après dîner, moi? Qu'est-ce que tu feras à soixante ans si tu dors maintenant comme une vieille? Tu vas prendre de l'embonpoint, tu t'arrêtes la circulation... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 961.
Dans la lang. cour., avec une nuance fam. Synon. se rouiller :
8. Brusquement, il cria à Sandoz : − Eh! dis donc, si tu voulais bien ne pas t'avachir! Mais Sandoz déclara qu'il s'ankylosait, et il sauta du canapé, pour se dérouiller les jambes. Zola, L'Œuvre,1886, p. 42.
9. Mais vous, terre maternelle, vous nous conservez l'initiative, l'émulation au travail, la satisfaction mentale et l'amour de l'ouvrage. Par là même il s'en trouve allégé; mieux : il en devient attrayant. La variété de la tâche maintient la lucidité de l'intelligence, comme les changements d'attitude et d'outil la souplesse des membres. Rien ne s'ankylose aux champs, ni l'esprit, ni le muscle. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 131.
P. anal. [En parlant d'une chose] :
10. ... ils s'ankylosent de partout, car les vieux instruments trop fatigués se raidissent aussi et cassent tout à coup ... Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 201.
B.− Au fig.
1. [En parlant de l'homme, de l'esprit hum., du vivant (cf. ankylose B 1)] :
11. ... il était réduit à la solitude la plus complète. Des Hermies dénoua son existence qui, repliée sur elle-même, s'ankylosait dans l'isolement. Il lui renouvela sa provision de sensations, lui fit faire peau neuve d'amitié, l'emmena chez l'un de ses amis qu'en effet Durtal devait aimer. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 39.
12. − (...) Ici, le clergé est (...) excellent, composé de saints prêtres, mais presque tous végètent, engourdis par l'inaction; ils ne lisent ni ne travaillent, s'ankylosent, se meurent d'ennui ... Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 171.
13. ... un simple coup d'œil jeté sur les espèces fossiles nous montre que la vie aurait pu se passer d'évoluer, ou n'évoluer que dans des limites très restreintes, si elle avait pris le parti, beaucoup plus commode pour elle, de s'ankyloser dans ses formes primitives. Certains foraminifères n'ont pas varié depuis l'époque silurienne. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 103.
2. [En parlant de l'art, d'une œuvre d'art (cf. ankylose B 2)] :
14. ... usée et flétrie, la sculpture ira, s'ankylosant, d'année en année, davantage et finira par tomber, à jamais paralysée et radoteuse. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 253.
Rem. L'adj. ankylosant, ante, « qui provoque l'ankylose » est d'un emploi rare. Spondylite ankylosante (cf. Rud. 1962, p. 141).
PRONONC. : [ɑ ̃kiloze].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1749 ankylosé part. passé adjectivé (Abbé Nollet, Leçons de Phys. expérimentale, 6 vol. ds Brunot t. 6, 1, p. 585 [sans attest.]); 1845 ankyloser (Besch.). Dénom. de ankylose*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Ankyloser. 23. Ankylosant. 1.

Wiktionnaire

Verbe

ankyloser \ɑ̃.ki.lɔ.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’ankyloser)

  1. (Médecine) Affecter d’ankylose.
    • La sécheresse de la membrane synoviale ankylose souvent le genou.
    • Son genou, son coude s’ankylose.
  2. (Médecine) Produire une ankylose.
    • Aussi me paraît-il préférable d’ankyloser un genou seulement et de fixer l’autre dans un appareil portatif. — (La Semaine médicale: Volume 26, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANKYLOSER. v. tr.
T. de Médecine. Affecter d'ankylose. La sécheresse de la membrane synoviale ankylose souvent le genou. Son genou, son coude s'ankylose.

Littré (1872-1877)

ANKYLOSER (an-ki-lo-zé)
  • 1 V. a. Terme de chirurgie. Causer une ankylose. Une inflammation peut ankyloser le genou.
  • 2S'ankyloser, v. réfl. Contracter une ankylose. Je crois que son coude s'ankylose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ankyloser »

Dénominal de ankylose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ankyloser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ankyloser ɑ̃kilɔze

Évolution historique de l’usage du mot « ankyloser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ankyloser »

  • Faudra-t-il se résoudre à la malédiction des décennies paires ? Au début des années 1980, la banque centrale américaine avait poussé les Etats-Unis dans une profonde récession en relevant fortement les taux d'intérêt pour enrayer l'inflation. L'Amérique latine avait mis près d'une décennie à s'en remettre. En mars 2000, l'explosion de la bulle boursière d'Internet a de nouveau fait reculer l'économie américaine. L'onde de choc avait brutalement frappé l'Europe. La décennie 2020 s'ouvre sur une épidémie d'une ampleur sans précédent depuis un siècle. Elle a commencé par ankyloser l'économie chinoise avant de se répandre dans tout le monde industrialisé. Les Echos, Le virus de la récession | Les Echos
  • Cette discipline est une excellente façon de renouer avec le sport et la dépense physique. « Des études très sérieuses ont montré que la pratique améliorait les inconforts de l’arthrose de la hanche et du genou », confirme le Dr Maheu. Or, une activité adaptée à la condition de chacun est au cœur de la prise en charge. « Mobiliser l’articulation l’empêche de s’ankyloser et permet de conserver toute son amplitude, explique le Dr Maheu. Bouger favorise également le maintien du tonus et le renforcement musculaire, en particulier des muscles qui protègent les articulations concernées. » Celui des quadriceps, par exemple, allège nettement la pression sur les genoux. Une équipe de chercheurs britannique a aussi mis au jour que les entraînements stimuleraient le cartilage, favorisant son renouvellement et réduisant le phénomène inflammatoire. Femme Actuelle, Arthrose : 10 super stratégies antidouleur : Femme Actuelle Le MAG
  • "Je fais des choses simples", dit-il. "La problématique (pour ce public) c'est de s'ankyloser, et puis il y a surtout le côté moral aussi. L'idée, c'est de faire des petits gestes simples et d'être actif malgré tout". lindependant.fr, A Bordeaux, de la gym pour les seniors confinés, du trottoir au balcon - lindependant.fr
  • En effet la manière d'envisager le football et de l'analyser dans mon pays ne cesse d'ankyloser les neurones footballistiques de mon cerveau et ces bols d'air m'ont toujours été indispensables je l'avoue, peut-être même au fil du temps de manière de plus en plus prononcée d'ailleurs. L'Équipe, Roustan foot, le podcast : de retour d'Argentine... - Roustan Foot - Podcast - L'Équipe
  • Pour éviter de s’ankyloser, Christine Gilbert, kinésiologue pour la Fondation des maladies du cœur, propose une routine de 10 minutes, top chrono! Photos: Denis Beaumont/Métro Journal Métro, Routine anti-ankylose
  • En 1921, lorsque le parti, encore loin de s’ankyloser bureaucratiquement, mettait autant de liberté à apprécier son passé qu’à préparer son avenir, un des plus anciens bolchéviks, Olminsky, qui avait collaboré comme dirigeant à la presse du parti à toutes les étapes de son développement, se demandait comment expliquer qu’au moment de la Révolution de Février, le parti se fût trouvé sur une voie opportuniste. Et quoi donc avait ensuite permis au parti de bifurquer si brusquement vers la route d’Octobre ? La source des errements de Mars apparaît audit auteur, tout à fait justement, dans ce fait que le parti avait " exagérément prolongé " son orientation vers une dictature démocratique. " La révolution qui s’annonce ne peut être qu’une révolution bourgeoise... C’était - dit Olminsky - un jugement obligatoire pour tout membre du parti, c’était l’opinion officielle du parti, son mot d’ordre constant et invariable, jusqu’à la Révolution de Février 1917 et même quelque temps encore après. " Révolution Permanente, 150 ans de la naissance de Lénine : l'individu, l'Histoire et la révolution
  • Votre moral passe par toute la gamme des émotions : l’excitation à l’idée de lancer un nouveau projet, le sentiment inexplicable consécutif à une attirance irrésistible, la sensation de bien-être dans les bras de l’être aimé. La liberté d’expression a raison de la tendance à l’introspection. Vous manifestez, témoignez sans aucune restriction. Et c’est bon. Tout comme l’esprit refuse de s’encombrer, le corps veille à ne pas s’ankyloser. Gym ici, Tai-chi là, la forme passe par le mouvement… Lent, pour ne pas vous retrouver pliée en deux ! Femme Actuelle, Juin 2020 : horoscope du mois pour le Bélier : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « ankyloser »

Langue Traduction
Anglais stiffen up
Source : Google Translate API

Synonymes de « ankyloser »

Source : synonymes de ankyloser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ankyloser »

Partager