La langue française

Courbaturer

Sommaire

  • Définitions du mot courbaturer
  • Étymologie de « courbaturer »
  • Phonétique de « courbaturer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « courbaturer »
  • Citations contenant le mot « courbaturer »
  • Images d'illustration du mot « courbaturer »
  • Traductions du mot « courbaturer »
  • Synonymes de « courbaturer »
  • Antonymes de « courbaturer »

Définitions du mot courbaturer

Trésor de la Langue Française informatisé

COURBATURER, verbe trans.

Faire souffrir de courbatures. Il [Patissot] fut (...) courbaturé par l'escrime (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 286).Le froid me courbature les phalanges (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1895, p. 230).
Emploi pronom. (à sens passif). Des soldats penchés frottent le parquet des chambres; leur dos se courbature et leurs bras ont des crampes (Romains, Vie unan.,1908, p. 57).
Au fig. Provoquer une sensation de lassitude dans l'esprit :
1. Il [Doré] vous accroche avec un tas de questions, mais sans jamais écouter vos réponses. À la fin, je ne sais comment, il vous hébète, vous courbature, vous assomme de lui. E. et J. de Goncourt, Journal,1866, p. 273.
Emploi pronom. réfl. ind. Se courbaturant l'esprit pour trouver les paroles tendres, justes, décisives qu'il fallait (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, 1884, p. 504).
Absolument :
2. Nous sommes deux races sur la terre. Ceux qui ont besoin des autres, que les autres distraient, occupent, reposent, et que la solitude harasse, épuise, anéantit, comme l'ascension d'un terrible glacier ou la traversée du désert, et ceux que les autres au contraire, lassent, ennuient, gênent, courbaturent, tandis que l'isolement les calme, les baigne de repos dans l'indépendance et la fantaisie de leur pensée. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Qui sait?1890, p. 1187.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de courbaturant en emploi adj. Ce Lemerre, avec sa pluie de paroles violentes et vides, est courbaturant (Goncourt, Journal, 1887, p. 684).
Prononc. : [kuʀbatyʀe]. Étymol. et Hist. 1835 (Noël et Chapsal, Nouv. dict., 5eéd. ds Quem.). Dér. de courbature*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Darm. 1877, p. 117.

Wiktionnaire

Verbe

courbaturer \kuʁ.ba.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une courbature à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COURBATURER (kour-ba-tu-ré) v. a.
  • Donner, causer une courbature.

    Se courbaturer, v. réfl. Se donner une courbature.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « courbaturer »

(1836) De courbature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Courbature. Ce mot nouveau est régulièrement formé de courbature, comme conjecturer l'est de conjecture. Il n'a pas d'autre sens que courbattre, qui n'est resté usité que dans le parler populaire de certains cantons. Il est un peu comme clôturer qu'on dit souvent parce qu'on ne connaît pas assez le verbe clore. Ces allongements de mots ne sont pas toujours une richesse dans la langue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « courbaturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courbaturer kurbatyre

Évolution historique de l’usage du mot « courbaturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courbaturer »

  • On pratique comment ? Dans la bonne humeur communicative du très pro Randy, qui met tout le monde dans sa poche avec des mantras comme  » Notre dessein ? Avoir des fesses en forme de pomme, pas en compote ! » et qui veille à ne pas nous mettre (tout de suite) sur les rotules. Après quelques minutes à se familiariser avec le système de sangles réglables, on enchaîne les exercices, poussant, pliant, tirant bras, cuisses, dos… l’enjeu étant de toujours trouver la bonne inclinaison pour avoir une posture et un alignement corrects et bien stabiliser ses hanches. Allongée, les coudes en appui au sol, les pieds en suspension dans les sangles, on essaie ainsi de tenir « en planche » et de faire un joli pont (en V inversé). Insuffisant pour intégrer les paras mais largement assez pour bétonner ma sangle abdominale et courbaturer mes pauvres triceps ! Marie France, magazine féminin, Le TRX team block, c'est quoi ?
  • Enfin, vu que le SQ5 est un SUV, on domine la route à son bord. C’est réellement très appréciable sur de longs trajets afin de bien voir au loin et anticiper des freinages. La position de conduite est moins sportive que dans une berline mais pour ce genre de véhicule, elle est très bonne et agréable. On ne ressort pas courbaturer ou fatiguer. 4Legend.com - AudiPassion.com, Essai sur 2000 km de l’Audi SQ5 TDI de 2015 – 4Legend.com – AudiPassion.com

Images d'illustration du mot « courbaturer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « courbaturer »

Langue Traduction
Anglais stiffen
Espagnol endurecer
Italien irrigidirsi
Allemand versteifen
Chinois 变硬
Arabe تصلب
Portugais endurecer
Russe жестче
Japonais 硬化する
Basque stiffen
Corse stiffen
Source : Google Translate API

Synonymes de « courbaturer »

Source : synonymes de courbaturer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « courbaturer »

Partager