La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opiniâtrer »

Opiniâtrer

[ɔpɛ̃jatre]
Ecouter

Définitions de « opiniâtrer »

Opiniâtrer - Verbe

  • Persister de manière obstinée dans sa conviction ou sa décision.

    Si on l’acclame, si on l’embrasse, si le préfet la montre au peuple, si on lui joue la Marseillaise, c’est parce que, belle, robuste et saine, elle s’opiniâtre contre tous dans la stérilité volontaire.
    — Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage

Étymologie de « opiniâtrer »

Dérivé de opiniâtre et -er (1538).

Usage du mot « opiniâtrer »

Évolution historique de l’usage du mot « opiniâtrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opiniâtrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « opiniâtrer »

  • Il ne lâcherait pas prise il savait s’opiniâtrer.
    Club de Mediapart — 100 mots à sauver | Le Club de Mediapart
  • Mais écrire ces mots, les publier, ce n’est pas renoncer, c’est s’opiniâtrer, y compris dans le vide, ou à travers le ciel, dirait Margaret Atwood. Première leçon : si le brouillard efface les contours du monde, avançons quand même, on verra bien où l’on arrive. Il suffit parfois de bribes, de trouées de lumière. D’une vision, comme ce souvenir des films de Chaplin, chez l’écrivain Frédéric Boyer (Tracts de crise) : « Un petit homme jette toute sa dignité dans une entreprise absurde et impure. C’est nous. (…) Il ne faut rien oublier de notre absurde, drôle et tragique entêtement à vivre et tenir droit. »
    Le Monde.fr — Ecrire et penser par-delà le coronavirus
  • Balivernes !!!Permettez-moi de m’opiniâtrer, c’est du pur populisme, une campagne électorale avant l’heure qui ne dit pas son nom. Mais ne vous inquiétez surtout on vous tiendra aux mots.
    Mal gouvernance et corruption au Burkina : Luc Adolphe Tiao siffle la fin de la recréation - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Même si cela aide à faire vendre ce modèle, je me suis toujours opposé à ce que les stylistes de la compagnie Ford adoptent des lignes qui donnent au F-150 l'apparence d'être plus gros qu'il ne l'est en réalité. Comme c'est déjà un costaud, on se questionne sur le bien-fondé de cette façon de faire. Mais compte tenu du succès des ventes, difficile de s’opiniâtrer.
    Le Guide de l'auto — Ford F-150 2012: L’éternel dur-à-cuire - Guide Auto
  • «Si tu en as assez de t’arracher les cheveux à cause d’une affaire abominablement compliquée, inutile de t’opiniâtrer: mieux vaut t’aérer l’esprit en t’accordant quelques divertissements honorables et en faisant un peu d’exercice. Tu verras qu’ensuite tu règleras ton problème aisément, et même beaucoup d’autres. Si les heures te sont vraiment comptées, occupe-toi, l’espace d’un moment, d’une affaire plus simple.»
    Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin! | LesAffaires.com

Traductions du mot « opiniâtrer »

Langue Traduction
Anglais obstinate
Espagnol obstinado
Italien ostinato
Allemand hartnäckig
Chinois 顽固
Arabe عنيد
Portugais obstinado
Russe упрямый
Japonais 頑固な
Basque burugogor
Corse obstinate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.