Acquiescement : définition de acquiescement


Acquiescement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

acquiescement \a.kjɛs.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’acquiescer.
    • Un entier acquiescement aux volontés de quelqu’un.
    • Acquiescement à la volonté de Dieu.
    • On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.
    • L'acquiescement est une manière passive de donner son assentiment ou son accord lorsque l'employeur ou l'employé initie, sans l'approbation de l'autre, un changement dans les conditions d'emploi. — (Louise Lemire, Gaétan Martel, L'approche systémique de la gestion des ressources humaines, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acquiescement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACQUIESCEMENT. n. m.
Action d'acquiescer. Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.

Acquiescement : définition du Littré (1872-1877)

ACQUIESCEMENT (a-ki-è-se-man) s. m.
  • Action d'acquiescer. Donner son acquiescement. J'apporte un entier acquiescement d'esprit à tout ce que vos lettres contiennent, Guez de Balzac, Liv. V, Lett. X. Faire un acquiescement simple à la perte de son intérêt propre, Bossuet, Mand. Elles affectèrent de donner à leur acquiescement la forme d'un acte volontaire, Diderot, Sur les lettr. d'un fermier. Il faut donner à la grâce une force invincible qui ne soit pas une violence ; à la liberté, un acquiescement qui ne soit pas une contrainte, Fléchier, Panég. Saint-Augustin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Acquiescement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACQUIESCEMENT, s. m. terme de Droit, est l’adhésion d’une des parties contractantes ou collitigeantes, ou de toutes deux, à un acte ou un jugement. Ainsi acquiescer à une condition, à une clause, c’est l’accepter : acquiescer à un jugement, c’est en passer par ce qu’il ordonne. (H)

Acquiescement, (Commerce.) consentement qu’un Négociant ou autre personne donne à l’exécution d’une Sentence arbitrale, d’une Sentence des Consuls, ou autre acte fait en Justice. On ne peut revenir contre un Jugement, après un acquiescement ; l’exécution d’un Jugement passe pour acquiescement. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Acquiescement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « acquiescement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « acquiescement »

Étymologie de acquiescement - Littré

Acquiescer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de acquiescement - Wiktionnaire

(1527). Dérivé du verbe acquiescer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acquiescement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acquiescement akjɛsmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « acquiescement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acquiescement »

  • L’étude du PNUD a été préfacée par un ministre en exercice au sein du gouvernement Fakhfakh. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. Une telle préface induit en erreur et porte à penser qu’on a ici un document gouvernemental, officiel… La préface en question avoue implicitement l’encadrement et l’acquiescement directs d’un ministre du gouvernement ayant géré la crise de la pandémie du Covid-19… et se trouvant ainsi juge et partie. Kapitalis, Covid-19 en Tunisie: le méli-mélo de l’évaluation des impacts économiques - Kapitalis
  • La crise liée au coronavirus, en touchant directement la sécurité des personnes, a fait de la santé un sujet régalien, et soudain, tout a concouru à renforcer le souverain : l’acquiescement des populations à ses nouvelles fonctions en temps de péril, son contrôle discrétionnaire des frontières, la garantie en dernier recours qu’il offre aux agents économiques. En consacrant l’Etat comme acteur quasi unique de la vie internationale, la phase aiguë de la pandémie précipite une évolution lente, observable depuis la crise de 2008, celle du renforcement des souverainetés sous le coup de la concurrence entre grandes puissances et des coups de boutoir des dirigeants populistes, y compris l’antimultilatéralisme de Donald Trump. Le Monde.fr, « Les souverainistes et les populistes ne peuvent à eux seuls fournir les biens publics mondiaux »
  • L’augmentation de l’utilisation des identités numériques et l’acquiescement rigoureux à la sécurité des données sont les principaux facteurs de croissance du marché Équipement de coupe de plaquettes de silicium, le service d’authentification nécessite une demande d’authentification par clé privée qui augmente rapidement le coût de déploiement dans des environnements sélectionnés par rapport à l’authentification par clé publique. Par conséquent, ces éléments de coût peuvent entraver la croissance du marché des services d’authentification. Cependant, les progrès de la R&D, l’amélioration de la sécurité sont les facteurs en raison desquels l’énorme population qui choisit pour Équipement de coupe de plaquettes de silicium est la bienvenue pour accélérer la croissance du marché des services d’authentification. , Le marché des équipements de découpe de plaquettes de silicium connaît une croissance rapide avec un champ d’application et des opportunités énormes d’ici 2020-2027 – Pêche Alliance
  • « Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Elizabeth Samaila, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par l’attaque de Tudun Agwalla. La mort douloureuse subie par cette fillette de trois ans met en évidence toute l’étendue de la dépravation de ceux qui l’ont tuée. Ce qui est particulièrement inacceptable, c’est que sa mort est la dernière en date d’une série d’attaques qui se poursuivent sans relâche. Le sud de Kaduna se transforme progressivement en champ de mise à mort, soit en raison d’une grave défaillance de la gouvernance, soit de l’indifférence et de l’acquiescement officiels. La pression internationale doit maintenant être exercée à la fois sur les autorités étatiques et fédérales pour assurer la protection de ces communautés vulnérables et pour que des mesures efficaces soient prises pour désarmer tous les acteurs armés non étatiques et traduire en justice les auteurs de ces horribles atrocités. » Info Chrétienne, Elizabeth, 3 ans, tuée à coup de machettes au Nigéria alors que le sud de Kaduna se transforme en "champ de mise à mort"
  • L’augmentation de l’utilisation des identités numériques et l’acquiescement rigoureux à la sécurité des données sont les principaux facteurs de croissance du marché Logiciel d’intelligence conversationnelle, le service d’authentification nécessite une demande d’authentification par clé privée qui augmente rapidement le coût de déploiement dans des environnements sélectionnés par rapport à l’authentification par clé publique. Par conséquent, ces éléments de coût peuvent entraver la croissance du marché des services d’authentification. Cependant, les progrès de la R&D, l’amélioration de la sécurité sont les facteurs en raison desquels l’énorme population qui choisit pour Logiciel d’intelligence conversationnelle est la bienvenue pour accélérer la croissance du marché des services d’authentification. , Marché des logiciels de conversation par analyse, tendances, croissance, taille et prévisions 2020-2027 – Pêche Alliance
  • L'humilité consiste peut-être en cet acquiescement à sa misère, à sa mesquinerie. Une vertu logée au bord du désespoir. De Michèle Mailhot / Le portique
  • L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté. De René Char / Fureur et mystère

Vidéos relatives au mot « acquiescement »

Traductions du mot « acquiescement »

Langue Traduction
Portugais aceitação
Allemand zustimmung
Italien conferma
Espagnol aquiescencia
Anglais acquiescence
Source : Google Translate API

Synonymes de « acquiescement »

Source : synonymes de acquiescement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acquiescement »


Mots similaires