La langue française

Acquiescement

Sommaire

  • Définitions du mot acquiescement
  • Étymologie de « acquiescement »
  • Phonétique de « acquiescement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acquiescement »
  • Citations contenant le mot « acquiescement »
  • Vidéos relatives au mot « acquiescement »
  • Traductions du mot « acquiescement »
  • Synonymes de « acquiescement »
  • Antonymes de « acquiescement »

Définitions du mot acquiescement

Trésor de la Langue Française informatisé

ACQUIESCEMENT, subst. masc.

Action d'acquiescer.
A.− En gén. [En réponse à une demande, avec un geste ou un signe du visage, le silence avec absence de signe pouvant équivaloir à un consentement] (cf. acquiescer A) :
1. Lettre du comte de Las Cases à lord Bathurst. « Milord, si je supportais sans rien dire les actes arbitraires et tyranniques, l'infraction des lois, le mépris des formes, la violation des principes, dont je suis la victime depuis plus d'un an que je me trouve entre les mains de vos agents, mon silence pourrait être pris pour un acquiescement tacite qui me rendrait coupable envers moi-même, envers vous, envers la société tout entière :... » E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 553.
2. Ceci lu et entendu, le chef Taroo agita la tête, et, levant un bras en signe d'acquiescement, pinça le nez de l'époux de Catherine, qui répondit à cette royale faveur par un salut fort courtois. E. Sue, Atar Gull,1831, p. 6.
3. Renan, qu'on est sûr de voir opiner du bonnet à tous les paradoxes anti-littéraires qui se débitent dodeline de la tête en signe d'acquiescement :... E. et J. de Goncourt, Journal, déc. 1874, p. 1024.
4. Les sourires, les acquiescements, les soumissions et les enchantements qu'Oriante prodigue n'empêchent pas qu'elle percerait le roc, monterait dans la lune et livrerait à la male mort ceux qu'elle aime, plutôt que d'abandonner sa ligne d'ascension. M. Barrès, Un Jardin sur l'Oronte,1922, p. 75.
5. ... et ce fut au long de ces soirées, sur les sujets qui habitaient son cœur, − son pays, la musique, la France, − un interminable monologue; car pas une fois il ne tenta d'obtenir de nous une réponse, un acquiescement, ou même un regard. Vercors, Le Silence de la mer,1942, p. 40.
6. Le vent, aiguisé par le froid, le vent neuf de l'hiver, empêchait qu'on se trompât sur la douceur relative des journées. Ses longues branches s'étiraient soudain, tout un verger glacial bondissait dans le ciel, les pétales du vent flagellaient le visage, réclamaient l'acquiescement du nez, de la bouche, de la poitrine − ululant, sifflant de rage, c'était tout un champ de vent qui dégringolait par l'espace, avec tiges, racines et fleurs. H. Quéffelec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, pp. 95-96.
B.− DR. ,,Adhésion expresse ou tacite à une décision ou à un acte judiciaire, la renonciation aux voies de recours dont on pourrait user ou aux nullités qu'on pourrait invoquer.`` (Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, t. 1, 1962) (cf. acquiescer B) :
7. Les corporations judiciaires, en France, ont essayé quelque chose de semblable : quand on leur demandait l'enregistrement de nouveaux tributs, bien que cet enregistrement pût leur être enjoint, elles accompagnaient leur acquiescement ou leur refus de remontrances sur l'administration appuyées par l'opinion publique. G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 1, 1817, p. 46.
8. Le sixième jour, Colline, qui était l'ordonnateur des cérémonies, rédigea, comme il le faisait tous les matins, le menu du déjeuner, du dîner, du goûter et du souper, et le soumit à l'appréciation de ses amis, qui le revêtirent chacun de leur paraphe, en signe d'acquiescement. H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 245.
P. ext. dans le domaine de la pol.Acceptation totale :
9. La pression administrative, l'action des préfets, l'intimidation contribuaient pour une part à cette docilité du corps électoral. Pourtant l'acquiescement des masses rurales et de la bourgeoisie à ce régime dictatorial était spontané. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 198.
C.− Domaine intellectuel, moral ou spirituel.Adhésion réfléchie engageant l'être tout entier. Acquiescement à la volonté de Dieu, à une proposition bien démontrée (Ac. 1835, 1878, 1932) :
10. ... cela suffirait, disons-nous, pour nous faire conclure, avec cette haute probabilité qui entraîne l'acquiescement de la raison, que des irrégularités dont l'amplitude dépend de la hauteur des astres sur l'horizon tiennent à nous et non aux astres, ne sont qu'apparentes et n'affectent point les mouvements réels. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 118.
11. C'est ce qu'explique ce mot commun, attribué à d'Alembert : allez en avant, et la foi vous viendra; non pas une foi aveugle, machinale, produit irréfléchi de l'habitude, mais un acquiescement de l'esprit, fondé sur la perception simultanée d'un ensemble de rapports qui ne peuvent que successivement frapper l'attention du disciple, et d'où résulte un faisceau d'inductions auxquelles la raison doit se rendre, en l'absence d'une démonstration logique que la nature des choses rend impossible. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851p. 241.
12. Ah! le dégoût de tout et le dégoût de tous! Quand donc aurait-il la paix et le long silence autour de sa grande misère? Un reclassement de ses motifs tel qu'il pût fournir, juste pour quelques mois, une acceptation tout unie, plus encore que celle de Christine, quelque chose comme l'acquiescement de la mère Rambaud, et même plus bas encore, un plat consentement de brute? J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, pp. 401-402.
13. Sans cesse, il s'imaginait qu'une parole allait être prononcée entre eux, un geste ébauché, qui, soudainement, changeraient le cours de leurs vies sans qu'il leur fût possible d'intervenir, et il glissait de bon gré dans cette espèce d'acquiescement à leur destin. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 397.
14. La magie de la conscience n'est pas simple : beaucoup de passion y brûle; un certain acquiescement de la volonté s'y cache; l'émotion n'en est jamais que l'intermittente flamme corporelle. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 261.
15. Il tire sa force d'un projet capable de conquérir les esprits et les cœurs, et de recevoir, au minimum, l'acquiescement, et au maximum, l'adhésion enthousiaste des masses. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 171.
Prononc. : [akjεsmɑ ̃]. Enq. : /akjesmã/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1527 Lettres d'acquiescement, dr. « lettres faisant part d'un assentiment » (N. Versoris, Livre de raison, 108, Fagniez ds Gdf. Compl. : Les Lettres d'acquiesement dudit pauvre). − Fur. 1690, d'où l'accept. jur. « adhésion à un acte judiciaire », sup.; 2. début xviies. « action d'acquiescer, d'accepter » (cont. relig.) (François de Sales, Lettres ds Delboulle, Matér. ds Gdf. Compl. : Maintenant de tout vostre cœur vous devez nourrir et favoriser cet acquiescement) emploi fréq. dans les mêmes cont. au xviies. (Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1 1865, p. 724-725); 3. av. 1654 « id. » (domaine intellectuel) (Balzac, Lettres, V, 15, ibid., 724 a : J'apporte un entier acquiescement d'esprit à tout ce que vos lettres contiennent). Dér. de acquiescer*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 130.
BBG. − Bailly (R.) 1969. − Bar 1960. − Barr. 1967. − Bél. 1957. − Blanche 1857. − Cap. 1936. − Comm. t. 1 1837. − Daire 1759. − Dupin-Lab. 1846. − Fér. 1768. − Réau-Rond. 1951. − Réau-Rond. Suppl. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

acquiescement \a.kjɛs.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’acquiescer.
    • Un entier acquiescement aux volontés de quelqu’un.
    • Acquiescement à la volonté de Dieu.
    • On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.
    • L'acquiescement est une manière passive de donner son assentiment ou son accord lorsque l'employeur ou l'employé initie, sans l'approbation de l'autre, un changement dans les conditions d'emploi. — (Louise Lemire, Gaétan Martel, L'approche systémique de la gestion des ressources humaines, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACQUIESCEMENT. n. m.
Action d'acquiescer. Un entier acquiescement aux volontés de quelqu'un. Acquiescement à la volonté de Dieu. On ne peut refuser son acquiescement à une proposition si bien démontrée.

Littré (1872-1877)

ACQUIESCEMENT (a-ki-è-se-man) s. m.
  • Action d'acquiescer. Donner son acquiescement. J'apporte un entier acquiescement d'esprit à tout ce que vos lettres contiennent, Guez de Balzac, Liv. V, Lett. X. Faire un acquiescement simple à la perte de son intérêt propre, Bossuet, Mand. Elles affectèrent de donner à leur acquiescement la forme d'un acte volontaire, Diderot, Sur les lettr. d'un fermier. Il faut donner à la grâce une force invincible qui ne soit pas une violence ; à la liberté, un acquiescement qui ne soit pas une contrainte, Fléchier, Panég. Saint-Augustin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACQUIESCEMENT, s. m. terme de Droit, est l’adhésion d’une des parties contractantes ou collitigeantes, ou de toutes deux, à un acte ou un jugement. Ainsi acquiescer à une condition, à une clause, c’est l’accepter : acquiescer à un jugement, c’est en passer par ce qu’il ordonne. (H)

Acquiescement, (Commerce.) consentement qu’un Négociant ou autre personne donne à l’exécution d’une Sentence arbitrale, d’une Sentence des Consuls, ou autre acte fait en Justice. On ne peut revenir contre un Jugement, après un acquiescement ; l’exécution d’un Jugement passe pour acquiescement. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « acquiescement »

(1527). Dérivé du verbe acquiescer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acquiescer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « acquiescement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acquiescement akjɛsmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « acquiescement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acquiescement »

  • L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté. De René Char / Fureur et mystère
  • L'humilité consiste peut-être en cet acquiescement à sa misère, à sa mesquinerie. Une vertu logée au bord du désespoir. De Michèle Mailhot / Le portique
  • L’augmentation de l’utilisation des identités numériques et l’acquiescement rigoureux à la sécurité des données sont les principaux facteurs de croissance du marché Logiciel d’intelligence conversationnelle, le service d’authentification nécessite une demande d’authentification par clé privée qui augmente rapidement le coût de déploiement dans des environnements sélectionnés par rapport à l’authentification par clé publique. Par conséquent, ces éléments de coût peuvent entraver la croissance du marché des services d’authentification. Cependant, les progrès de la R&D, l’amélioration de la sécurité sont les facteurs en raison desquels l’énorme population qui choisit pour Logiciel d’intelligence conversationnelle est la bienvenue pour accélérer la croissance du marché des services d’authentification. , Marché des logiciels de conversation par analyse, tendances, croissance, taille et prévisions 2020-2027 – Pêche Alliance
  • « Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Elizabeth Samaila, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par l’attaque de Tudun Agwalla. La mort douloureuse subie par cette fillette de trois ans met en évidence toute l’étendue de la dépravation de ceux qui l’ont tuée. Ce qui est particulièrement inacceptable, c’est que sa mort est la dernière en date d’une série d’attaques qui se poursuivent sans relâche. Le sud de Kaduna se transforme progressivement en champ de mise à mort, soit en raison d’une grave défaillance de la gouvernance, soit de l’indifférence et de l’acquiescement officiels. La pression internationale doit maintenant être exercée à la fois sur les autorités étatiques et fédérales pour assurer la protection de ces communautés vulnérables et pour que des mesures efficaces soient prises pour désarmer tous les acteurs armés non étatiques et traduire en justice les auteurs de ces horribles atrocités. » Info Chrétienne, Elizabeth, 3 ans, tuée à coup de machettes au Nigéria alors que le sud de Kaduna se transforme en "champ de mise à mort"
  • L’augmentation de l’utilisation des identités numériques et l’acquiescement rigoureux à la sécurité des données sont les principaux facteurs de croissance du marché Équipement de coupe de plaquettes de silicium, le service d’authentification nécessite une demande d’authentification par clé privée qui augmente rapidement le coût de déploiement dans des environnements sélectionnés par rapport à l’authentification par clé publique. Par conséquent, ces éléments de coût peuvent entraver la croissance du marché des services d’authentification. Cependant, les progrès de la R&D, l’amélioration de la sécurité sont les facteurs en raison desquels l’énorme population qui choisit pour Équipement de coupe de plaquettes de silicium est la bienvenue pour accélérer la croissance du marché des services d’authentification. , Le marché des équipements de découpe de plaquettes de silicium connaît une croissance rapide avec un champ d’application et des opportunités énormes d’ici 2020-2027 – Pêche Alliance
  • La crise liée au coronavirus, en touchant directement la sécurité des personnes, a fait de la santé un sujet régalien, et soudain, tout a concouru à renforcer le souverain : l’acquiescement des populations à ses nouvelles fonctions en temps de péril, son contrôle discrétionnaire des frontières, la garantie en dernier recours qu’il offre aux agents économiques. En consacrant l’Etat comme acteur quasi unique de la vie internationale, la phase aiguë de la pandémie précipite une évolution lente, observable depuis la crise de 2008, celle du renforcement des souverainetés sous le coup de la concurrence entre grandes puissances et des coups de boutoir des dirigeants populistes, y compris l’antimultilatéralisme de Donald Trump. Le Monde.fr, « Les souverainistes et les populistes ne peuvent à eux seuls fournir les biens publics mondiaux »
  • L’étude du PNUD a été préfacée par un ministre en exercice au sein du gouvernement Fakhfakh. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. Une telle préface induit en erreur et porte à penser qu’on a ici un document gouvernemental, officiel… La préface en question avoue implicitement l’encadrement et l’acquiescement directs d’un ministre du gouvernement ayant géré la crise de la pandémie du Covid-19… et se trouvant ainsi juge et partie. Kapitalis, Covid-19 en Tunisie: le méli-mélo de l’évaluation des impacts économiques - Kapitalis

Vidéos relatives au mot « acquiescement »

Traductions du mot « acquiescement »

Langue Traduction
Anglais acquiescence
Espagnol aquiescencia
Italien conferma
Allemand zustimmung
Portugais aceitação
Source : Google Translate API

Synonymes de « acquiescement »

Source : synonymes de acquiescement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « acquiescement »

Partager