La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enténébrer »

Enténébrer

Définitions de « enténébrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTÉNÉBRER, verbe trans.

A.− Domaine concr.
1. [Le compl. désigne un inanimé] Envelopper de ténèbres, plonger dans l'obscurité (un paysage, un édifice). Synon. assombrir.Ses vitraux coloriés [de la cathédrale] l'enténèbrent de cette obscurité propre au recueillement (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 192).Une poussière rougeâtre (...) enténébrait l'atmosphère (Tharaud, Bienaimées,1932, p. 249):
1. Un soir qu'il [Raboliot] était resté plus longtemps à la lisière du Chamboux, (...) il avait vu la nuit engrisailler la lande, l'enténébrer sous un ciel sans lune, ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 293.
Au passif. [Avec un compl. introduit par les prép. de ou par] Les bois noirs de sapins étaient déjà obscurcis et enténébrés du soir (Michelet, Oiseau,1856, p. 158).Cette salle était (...) enténébrée malgré ses nombreuses fenêtres par l'éternelle poussière noire (Genevoix, E. Charlebois,1944, p. 78).
Emploi pronom. à sens passif. Otto, debout contre la vitre, (...) regardait s'enténébrer le ciel (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 317).Le chemin s'enfonce, s'enténèbre (Genevoix, Raboliot,1925, p. 57).
2. Rare. Mettre une note sombre. Orchidées enténébrées de crêpes. De longues boucles noires, presques bleues, enténébraient cette face blanche (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 172).
Rem. La docum. atteste enténèbrement, subst. masc. Il est des rares indépendants que n'aient pas tout d'abord influencé le travers du bleu et la manie du lilas; lui, au contraire, avait à se débarrasser des enténèbrements de l'école (Huysmans, Art mod., 1883, p. 116).
B.− P. métaph. et au fig.
1. [Avec l'idée de confusion, de trouble; le compl. désigne une faculté intellectuelle] Rendre incapable de discernement, faire perdre la possibilité de raisonner. Enténébrer l'esprit, la raison. Je sais pourquoi ma raison, ce soir, est enténébrée. Dans mon esprit gâté par l'abus récent de l'opium, la privation soudaine de cette drogue ajoute le ravage au ravage (Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 187):
2. ... le courant froid qui longeait la côte condensait sur le large des brumes décevantes et molles qui (...) faisaient du rivage ce désert frileux et moite, à l'haleine humide de malade, qui mollissait les muscles et enténébrait le cerveau. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 282.
Emploi pronom. à sens passif. Alban chercha à maîtriser son esprit qui s'enténébrait (Montherl., Songe,1922, p. 114).
2. [Avec l'idée de tristesse, de menace qu'évoquent les ténèbres]
a) Rendre triste, sombre; priver de gaieté, de joie. Sa présence enténébrait le plus joyeux repas. Il [Edward] ne savait plus laisser au vestiaire son masque fatal (Mauriac, Chair et sang,1920, p. 217):
3. On était en droit de rechercher le Christ en deçà du supplice, et dans la plénitude de sa joie (...). C'est le Christ crucifié qu'on continuait à voir, à enseigner. C'est ainsi que cette religion parvint à enténébrer le monde. Gide, Feuillets,1928, p. 899.
b) Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. désigne la physionomie d'une pers.] Avoir une expression hostile, menaçante. Des visages qui s'ouvraient déjà, se ferment. Il serait plus juste de dire qu'ils s'obscurcissent, s'enténèbrent (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1105).
Prononc. : [ɑ ̃tenebʀe]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. entenebrez (Vies des Saints, Richel. 20330, fo2 rods Gdf.). Dér. de ténèbre*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Darm. 1877, p. 139.

Wiktionnaire

Verbe - français

enténébrer \ɑ̃.te.ne.bʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envelopper de ténèbres.
    • Si le Dieu s’oubliait, devenait un tyran, voulait enténébrer l’imagination de terreurs serviles, l'esprit armé d'une telle langue, lui retrouvant ses origines, dirait : « Qui t'a créé, c'est moi. » — (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, page 35)
    • Lorsque le ciel sera enténébré, que le peuple ne verra plus goutte dans la vie, alors montera de l'horizon au zénith l’Étoile du Matin irradiant sa splendeur. — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 53)

s'enténébrer \sɑ̃.te.ne.bʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Figuré) S’obscurcir.
    • Quelque précaution que je prenne, et quand j’éviterais même de le prononcer des lèvres, le nom de Dieu semble rayonner tout à coup dans cet air épais, étonnant, et des visages qui s’ouvraient déjà, se ferment. Il serait plus juste de dire qu’ils s’obscurcissent, s’enténèbrent. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, page 86)
    • Le ciel déserté s’enténébrait déjà autour de la fumée mystérieuse. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Pour l’instant, ma mémoire ne s'enténèbre pas trop… — (Benoît Lacroix, Rumeurs à l’aube, Éditions Fides, 2015, page 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTÉNÉBRER (an-té-né-bré) v. a.
  • Envelopper de ténèbres. Les vitraux [de la cathédrale de Regensburg] l'enténèbrent de cette obscurité propre au recueillement, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil qui ont longuement demore en chartre ont les oelz [yeux] entenebrez et oscurs, et ne poent veoir clerement, Du Cange, tenebrare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enténébrer »

En 1, et ténèbres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De ténèbres, avec le préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enténébrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enténébrer ɑ̃tenebre

Fréquence d'apparition du mot « enténébrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « enténébrer »

  • Il y a quelque chose de Nick Cave dans sa voix caverneuse, sa manière d'enténébrer le blues-rock avec l'élégance d'un croque-mort. Malgré son patronyme des plus rock'n'roll, John J Presley appartient plutôt à une famille de chanteurs et musiciens allant de Tom Waits aux Black Keys en passant par PJ Harvey ou Blood Red Shoes, dont il vient d'assurer la première partie en tournée. Soit une généalogie qui prend le blues comme source d'un rock au échos électriques bruts et cradingues.
    rts.ch — John J Presley, le blues dans la peau rock - rts.ch - Musiques
  • « L’ Algérie reconnaîtra les siens et son lustre d’antan recouvrera son éclat. Ne jouiront pas de sa lumière ceux qui ont choisi d’ enténébrer jusqu’aux dépotoirs qui leur serviront de demeures éternelles », a-t-il conclu.
    Algerie Eco — Yasmina Khadra dénonce "une poignée d'ignares pourris" qui "s'entête à s'agripper au pouvoir" en Algérie - Algerie Eco
  • Le doctrinaire de la tribu, en ce sens, ne travaille plus à élucider les subtilités du droit, mais à en enténébrer la compréhension pour des buts autres que le renforcement de l’autorité de l’État, la préservation des libertés et la promotion des droits humains.
    camer.be — CAMEROUN :: « LES MINABLES PROPULSÉS » Et la grande blessure de la fonction publique :: CAMEROON
  • Il y a quelque chose de Nick Cave dans sa voix caverneuse, sa manière d'enténébrer le blues-rock avec l'élégance d'un croque-mort.
    rts.ch — John J Presley, le blues dans la peau rock - rts.ch - Musiques
  • Ne jouiront pas de sa lumière ceux qui ont choisi d’ enténébrer jusqu’aux dépotoirs qui leur serviront de demeures éternelles », a-t-il conclu.
    Algerie Eco — Yasmina Khadra dénonce "une poignée d'ignares pourris" qui "s'entête à s'agripper au pouvoir" en Algérie - Algerie Eco
  • Augustin marquera définitivement la théologie chrétienne en dénonçant les âmes qui se « détournent de l'amour du bien supérieur et immuable » pour « se complaire en elles-mêmes et ainsi se glacer et s'enténébrer ».
    Atlantico.fr — Comment sommes-nous passés de "l'amour de soi", prôné par Jésus, à la "haine de soi" ? | Atlantico.fr
  • Alors que le désenchantement semblait sur le point d'enténébrer les horizons, apparut un jeune homme beau comme le Petit Prince de Saint-Exupéry.
    lejdd.fr — Bouteflika, splendeur et décadence, par Yasmina Khadra

Images d'illustration du mot « enténébrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enténébrer »

Langue Traduction
Anglais enter
Espagnol oscurecer
Italien scurire
Allemand verdunkeln
Chinois 变暗
Arabe أغمق
Portugais escurecer
Russe омрачать
Japonais 暗くする
Basque ilundu
Corse scura
Source : Google Translate API

Synonymes de « enténébrer »

Source : synonymes de enténébrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enténébrer »

Combien de points fait le mot enténébrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot enténébrer au scrabble : 10 points

Enténébrer

Retour au sommaire ➦

Partager