La langue française

Voiler

Sommaire

  • Définitions du mot voiler
  • Étymologie de « voiler »
  • Phonétique de « voiler »
  • Citations contenant le mot « voiler »
  • Images d'illustration du mot « voiler »
  • Traductions du mot « voiler »
  • Synonymes de « voiler »
  • Antonymes de « voiler »

Définitions du mot voiler

Trésor de la Langue Française informatisé

VOILER1, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. Couvrir d'un voile.
a) [Le suj. désigne une pers.]
α) Disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir, de la dissimuler, de la protéger. [Le comité] a donc voilé pendant quelque temps la statue de la liberté. Mais confondra-t-on ce voile de gaze et transparent avec la doublure des Cloots (Desmoulinsds Vx Cordelier, 1793-94, p. 89).
β) Disposer sur une personne ou sur une partie de son corps une pièce d'étoffe légère qui pare, qui protège, qui dissimule. Ah! garce! Et il eut vers la baronne un geste si violent, qu'elle prit peur. Elle était restée debout, immobile, ne parvenant à se voiler la gorge, avec le jupon, qu'en laissant à découvert le ventre et les cuisses (Zola, Argent, 1891, p. 228).
Voiler la nudité de qqn. Si vous saviez, à côté de l'exactitude la plus minutieuse à traduire le texte saint, quelles trouvailles de délicatesse a eues le vieux sculpteur (...); ce voile, aussi, que la Vierge arrache de son sein pour en voiler la nudité de son fils (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 841).
[Parfois avec une connotation relig.] Se voiler la face, la tête, le visage. Se dérober par honte au regard d'autrui; se refuser à voir ce qui indigne ou horrifie. Eudore se lève; les centurions le soutiennent; il s'avance au pied des aigles; le silence règne parmi la foule; Eudore prend la coupe; les évêques se voilent la tête de leurs robes, et les confesseurs poussent un cri (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 189).[Racine] ne perd jamais le souci de bien asseoir sa vie; en quoi il ressemble à la plupart des hommes, et c'est une grande hypocrisie que de se voiler la face comme ont fait quelques-uns de ses biographes (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 36).V. face I ex. de France.
[Dans la tradition islam.] Au passif. Porter le voile, se mettre un voile sur le bas du visage ou sur la tête et les épaules avant de se montrer en public. De sa voix [de la fille du Greco] et des sentiments de cette émouvante fiévreuse, rien ne nous est parvenu. Il est assez décent que chez le peintre de la profonde Tolède mi-catholique, mi-arabe, la fille de la maison soit voilée (Barrès, Greco, 1911, p. 38).
b) [Le suj. désigne une chose]
α) Cacher une ouverture. Il régnait sur ce paysage toute la majesté de l'ennui, mais cousine Laura protestait qu'elle mourrait le jour où, écartant le rideau de mousseline qui voilait sa fenêtre, elle ne verrait plus de l'herbe sèche et de la boue rouge sous un ciel bleu pâle (Green, Journal, 1934, p. 272).
β) Recouvrir d'une étoffe légère. Les meubles étaient voilés de housses (Maupass., Une Vie, 1883, p. 97).
γ) Tamiser la lumière. Des vitraux coloriés et des draperies rouges en voilant la lumière de Saint Jean et Paul, augmentent l'effet religieux (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 348).
2. P. anal. [L'écran n'étant plus une pièce d'étoffe] Cacher partiellement ou en totalité, rendre plus flou, plus imprécis. Synon. estomper, obscurcir.Si le vent d'automne ramassait les millions de feuilles des forêts pour les emporter à la mer et parvenait à voiler le soleil, le sein de la mer n'en aurait pas une palpitation plus forte, mais je suis l'amant prédestiné d'octobre et de novembre (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 26).
3. Au fig.
a) Dissimuler. Synon. masquer.Voiler ses intentions. Que veux-tu que je te dise? Ou bien tu es dans cette expectative de me voiler hypocritement la véritéou d'avouer que ta conduite littéraire est un acte qui fait douter de ton équilibre mental (Jammes, Corresp.[avec Gide] ds Claudel-Gide, Corresp., 1914, p. 227).
b) Rendre moins visible, moins nette l'apparence, la réalité d'une chose. La passion voile le jugement. Il s'était affaissé sur le plancher; il se laissait bercer. Une brume voilait sa pensée, voilait le drame de sa vie, en dissipait les cruels contours (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 274).
PEINT., absol. [Corresp. à voile1C 2 e] Se couvrir d'un voile plus ou moins opaque. Quelquefois le brillant disparaît par suite de la production d'une sorte de buée à la surface (...) on dit que le vernis voile (Coffignier, Vernis, 1921, p. 510).
B. − Empl. pronom.
1. [Le suj. désigne une pers.] Porter un voile en guise de parure ou de protection. [Une jeune fille] essuya ses yeux gros de sommeil, ramenant sur ses épaules tous les coins des couvertures, croisant les bras pour se mieux voiler (Zola, Contes Ninon, 1864, p. 44).Dans le geste simple d'une femme qui se voile, il [Carrière] met le tragique d'une âme (Séailles, Carrière, 1911, p. 116).
Au fig. Se dissimuler, se cacher sous. La difficulté d'une transition aussi brusque, l'impossibilité de me voiler sous le prétexte de l'expectative (...) ne m'arrêteraient peut-être pas (Renan, Lettres, 1845, p. 246).Pour mettre un terme à ses exigences d'étiquette, Bonaparte semblait quelquefois décidé à se voiler sous un pseudonyme, comme un monarque en pays étranger (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 658).
2. [Le suj. désigne une chose] Perdre de son éclat, de sa netteté. Synon. se couvrir, s'obscurcir.Le soleil se voile. Le temps se voilait: l'orage n'éclaterait-il pas avant la course [de taureaux] ? (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 45).
En partic.
[Le suj. désigne le regard] Perdre de son acuité, se troubler. Quelquefois il [Bonaparte] lançait des regards éblouissants, mais cet état passait vite: ses yeux se voilaient et devenaient tristes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 660).
[Le suj. désigne un son, le timbre d'une voix] Perdre de sa sonorité, de son intensité, de sa netteté. [La voix] se voile quand les fausses membranes s'étendent vers le larynx (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 678).
Prononc. et Orth.: [vwale], (il) voile [vwal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1155 Veler « couvrir d'un voile (une jeune fille pour la faire religieuse) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13217: Nune devint iloc velee); ca 1200 (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2419: tu devien noneine si faz tun chef veler); b) α) empl. pronom. 1555 se voiler le chef (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 57); 1624 se voiler le visage (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 4, p. 713); 1690 bibl. se voiler la face (Fur.); β) 1721 se voiler en parlant des femmes musulmanes (Montesquieu, Lettres Persannes, p. 156); γ) 1826 fig. (Lamennais, Religion, p. 258: Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête?); 2. 2emoit. xiiies. « disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir » (Richier, Vie de Saint Remi, éd. W. N. Bolderston, 3826). B. Sens métaph. 1. 1550 « cacher, rendre moins visible, masquer » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 104: Une nue d'erreur pleine Qui monte en nous, voluntiers Voilant la raison nous meine Esgarés des beaus sentiers); 1769 empl. pronom. (Delisle de Sales, De la Philos. de la Nature, p. 87: homme stupide, qu'on croit deviner, se voile dans ses contradictions); 2. a) 1550 « rendre moins visible; obscurcir » le ciel voilé (Ronsard, Odes, t. 2, p. 45); 1798 voix voilée, un peu voilée (Ac.); b) 1690 empl. pronom. (Fur.: le soleil s'est voilé); 1824 en parlant du regard (Balzac, Annette, t. 2, p. 122: elle baissa la voix et ses yeux se voilèrent); 1835 en parlant de la voix (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 329); c) 1878 phot. épreuves voilées (A. Liébert, La Photographie en Amérique, p. 224 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de voile1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 949. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 918, b) 1 428; xxes.: a) 1 285, b) 863.

VOILER2, verbe trans.

A. − MAR. Munir une embarcation d'une voile, de voiles. Ce bateau est trop voilé (Merrien 1958).
En partic. Synon. de gréer.Bateau voilé en cotre (Merrien 1958).
B. − TECHNOLOGIE
1. Déformer un objet qui devrait être plan. La trempe des scies circulaires est très délicate: seuls, des spécialistes peuvent la réussir sans voiler les scies (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 227).
2. Déformer légèrement une roue d'un véhicule dont la jante cesse d'être dans le même plan. Voiler une roue de bicyclette. (Dict. xixeet xxes.).
P. métaph. De cette minute, la vie de Jacques fut voilée comme une roue de bicyclette après une chute (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 75).
Empl. pronom.
[Le sujet désigne une surface plane qui s'est déformée] Se gauchir, goder. Le parchemin se voile ou gode sous l'impression de la chaleur ou de l'humidité (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 378).Le panneau est susceptible de se voiler ou de se gauchir, sous l'influence du déséquilibre de tension des plis opposés, ou d'une modification de l'état hygrométrique de l'atmosphère ambiante (Campredon, Bois, 1948, p. 73).
[Le suj. désigne une roue de véhicule] Cesser accidentellement d'avoir la jante dans un même plan. Roue qui se voile. (Dict. xxes.).
REM.
Voilement, subst. masc.,technol. Déformation d'une jante de roue, de l'âme d'une poutre, d'une plaque métallique, qui prennent une ondulation au lieu de rester planes (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985). Synon. voilage, voile (infra dér.).Le voilement engendre des déformations importantes ayant l'aspect d'un gauchissement, d'un cloquage ou d'ondulations parallèles suivant le degré de liberté des bords de la plaque ou de la surface sollicitée (Constr. métall.1975).
Prononc.: [vwale], (il) voile [vwal]. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 voiller « mettre un navire à la mer » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1279: quant les nés sunt en mer voillees E les veilles furent dreicees); id. empl. pronom. « faire voile; prendre la mer » (Id., ibid., 42641) − 1561 ds Gdf.; 2. 1831 « adapter un navire à un type de voilure » (Will.). B. 1765 « prendre une forme convexe comparable à celle d'une voile gonflée » (Encyclop. t. 17); 1771 empl. pronom. (Trév.). Dér. de voile2*; dés. -er.
DÉR.
Voile, subst. masc.,technol. ,,Déformation accidentelle subie par une roue d'un véhicule`` (Lar. encyclop.). Synon. voilage, voilement (supra rem.). [vwal]. 1reattest. 1933 (Lar. 20e); déverbal de voiler2*.

Trésor de la Langue Française informatisé

VOILER1, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. Couvrir d'un voile.
a) [Le suj. désigne une pers.]
α) Disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir, de la dissimuler, de la protéger. [Le comité] a donc voilé pendant quelque temps la statue de la liberté. Mais confondra-t-on ce voile de gaze et transparent avec la doublure des Cloots (Desmoulinsds Vx Cordelier, 1793-94, p. 89).
β) Disposer sur une personne ou sur une partie de son corps une pièce d'étoffe légère qui pare, qui protège, qui dissimule. Ah! garce! Et il eut vers la baronne un geste si violent, qu'elle prit peur. Elle était restée debout, immobile, ne parvenant à se voiler la gorge, avec le jupon, qu'en laissant à découvert le ventre et les cuisses (Zola, Argent, 1891, p. 228).
Voiler la nudité de qqn. Si vous saviez, à côté de l'exactitude la plus minutieuse à traduire le texte saint, quelles trouvailles de délicatesse a eues le vieux sculpteur (...); ce voile, aussi, que la Vierge arrache de son sein pour en voiler la nudité de son fils (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 841).
[Parfois avec une connotation relig.] Se voiler la face, la tête, le visage. Se dérober par honte au regard d'autrui; se refuser à voir ce qui indigne ou horrifie. Eudore se lève; les centurions le soutiennent; il s'avance au pied des aigles; le silence règne parmi la foule; Eudore prend la coupe; les évêques se voilent la tête de leurs robes, et les confesseurs poussent un cri (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 189).[Racine] ne perd jamais le souci de bien asseoir sa vie; en quoi il ressemble à la plupart des hommes, et c'est une grande hypocrisie que de se voiler la face comme ont fait quelques-uns de ses biographes (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 36).V. face I ex. de France.
[Dans la tradition islam.] Au passif. Porter le voile, se mettre un voile sur le bas du visage ou sur la tête et les épaules avant de se montrer en public. De sa voix [de la fille du Greco] et des sentiments de cette émouvante fiévreuse, rien ne nous est parvenu. Il est assez décent que chez le peintre de la profonde Tolède mi-catholique, mi-arabe, la fille de la maison soit voilée (Barrès, Greco, 1911, p. 38).
b) [Le suj. désigne une chose]
α) Cacher une ouverture. Il régnait sur ce paysage toute la majesté de l'ennui, mais cousine Laura protestait qu'elle mourrait le jour où, écartant le rideau de mousseline qui voilait sa fenêtre, elle ne verrait plus de l'herbe sèche et de la boue rouge sous un ciel bleu pâle (Green, Journal, 1934, p. 272).
β) Recouvrir d'une étoffe légère. Les meubles étaient voilés de housses (Maupass., Une Vie, 1883, p. 97).
γ) Tamiser la lumière. Des vitraux coloriés et des draperies rouges en voilant la lumière de Saint Jean et Paul, augmentent l'effet religieux (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 348).
2. P. anal. [L'écran n'étant plus une pièce d'étoffe] Cacher partiellement ou en totalité, rendre plus flou, plus imprécis. Synon. estomper, obscurcir.Si le vent d'automne ramassait les millions de feuilles des forêts pour les emporter à la mer et parvenait à voiler le soleil, le sein de la mer n'en aurait pas une palpitation plus forte, mais je suis l'amant prédestiné d'octobre et de novembre (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 26).
3. Au fig.
a) Dissimuler. Synon. masquer.Voiler ses intentions. Que veux-tu que je te dise? Ou bien tu es dans cette expectative de me voiler hypocritement la véritéou d'avouer que ta conduite littéraire est un acte qui fait douter de ton équilibre mental (Jammes, Corresp.[avec Gide] ds Claudel-Gide, Corresp., 1914, p. 227).
b) Rendre moins visible, moins nette l'apparence, la réalité d'une chose. La passion voile le jugement. Il s'était affaissé sur le plancher; il se laissait bercer. Une brume voilait sa pensée, voilait le drame de sa vie, en dissipait les cruels contours (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 274).
PEINT., absol. [Corresp. à voile1C 2 e] Se couvrir d'un voile plus ou moins opaque. Quelquefois le brillant disparaît par suite de la production d'une sorte de buée à la surface (...) on dit que le vernis voile (Coffignier, Vernis, 1921, p. 510).
B. − Empl. pronom.
1. [Le suj. désigne une pers.] Porter un voile en guise de parure ou de protection. [Une jeune fille] essuya ses yeux gros de sommeil, ramenant sur ses épaules tous les coins des couvertures, croisant les bras pour se mieux voiler (Zola, Contes Ninon, 1864, p. 44).Dans le geste simple d'une femme qui se voile, il [Carrière] met le tragique d'une âme (Séailles, Carrière, 1911, p. 116).
Au fig. Se dissimuler, se cacher sous. La difficulté d'une transition aussi brusque, l'impossibilité de me voiler sous le prétexte de l'expectative (...) ne m'arrêteraient peut-être pas (Renan, Lettres, 1845, p. 246).Pour mettre un terme à ses exigences d'étiquette, Bonaparte semblait quelquefois décidé à se voiler sous un pseudonyme, comme un monarque en pays étranger (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 658).
2. [Le suj. désigne une chose] Perdre de son éclat, de sa netteté. Synon. se couvrir, s'obscurcir.Le soleil se voile. Le temps se voilait: l'orage n'éclaterait-il pas avant la course [de taureaux] ? (Mauriac, Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 45).
En partic.
[Le suj. désigne le regard] Perdre de son acuité, se troubler. Quelquefois il [Bonaparte] lançait des regards éblouissants, mais cet état passait vite: ses yeux se voilaient et devenaient tristes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 660).
[Le suj. désigne un son, le timbre d'une voix] Perdre de sa sonorité, de son intensité, de sa netteté. [La voix] se voile quand les fausses membranes s'étendent vers le larynx (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 678).
Prononc. et Orth.: [vwale], (il) voile [vwal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1155 Veler « couvrir d'un voile (une jeune fille pour la faire religieuse) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13217: Nune devint iloc velee); ca 1200 (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 2419: tu devien noneine si faz tun chef veler); b) α) empl. pronom. 1555 se voiler le chef (Ronsard, Hymnes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 57); 1624 se voiler le visage (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 4, p. 713); 1690 bibl. se voiler la face (Fur.); β) 1721 se voiler en parlant des femmes musulmanes (Montesquieu, Lettres Persannes, p. 156); γ) 1826 fig. (Lamennais, Religion, p. 258: Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête?); 2. 2emoit. xiiies. « disposer une pièce d'étoffe sur une chose afin de la couvrir » (Richier, Vie de Saint Remi, éd. W. N. Bolderston, 3826). B. Sens métaph. 1. 1550 « cacher, rendre moins visible, masquer » (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 104: Une nue d'erreur pleine Qui monte en nous, voluntiers Voilant la raison nous meine Esgarés des beaus sentiers); 1769 empl. pronom. (Delisle de Sales, De la Philos. de la Nature, p. 87: homme stupide, qu'on croit deviner, se voile dans ses contradictions); 2. a) 1550 « rendre moins visible; obscurcir » le ciel voilé (Ronsard, Odes, t. 2, p. 45); 1798 voix voilée, un peu voilée (Ac.); b) 1690 empl. pronom. (Fur.: le soleil s'est voilé); 1824 en parlant du regard (Balzac, Annette, t. 2, p. 122: elle baissa la voix et ses yeux se voilèrent); 1835 en parlant de la voix (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 329); c) 1878 phot. épreuves voilées (A. Liébert, La Photographie en Amérique, p. 224 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de voile1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 949. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 918, b) 1 428; xxes.: a) 1 285, b) 863.

VOILER2, verbe trans.

A. − MAR. Munir une embarcation d'une voile, de voiles. Ce bateau est trop voilé (Merrien 1958).
En partic. Synon. de gréer.Bateau voilé en cotre (Merrien 1958).
B. − TECHNOLOGIE
1. Déformer un objet qui devrait être plan. La trempe des scies circulaires est très délicate: seuls, des spécialistes peuvent la réussir sans voiler les scies (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 227).
2. Déformer légèrement une roue d'un véhicule dont la jante cesse d'être dans le même plan. Voiler une roue de bicyclette. (Dict. xixeet xxes.).
P. métaph. De cette minute, la vie de Jacques fut voilée comme une roue de bicyclette après une chute (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 75).
Empl. pronom.
[Le sujet désigne une surface plane qui s'est déformée] Se gauchir, goder. Le parchemin se voile ou gode sous l'impression de la chaleur ou de l'humidité (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 378).Le panneau est susceptible de se voiler ou de se gauchir, sous l'influence du déséquilibre de tension des plis opposés, ou d'une modification de l'état hygrométrique de l'atmosphère ambiante (Campredon, Bois, 1948, p. 73).
[Le suj. désigne une roue de véhicule] Cesser accidentellement d'avoir la jante dans un même plan. Roue qui se voile. (Dict. xxes.).
REM.
Voilement, subst. masc.,technol. Déformation d'une jante de roue, de l'âme d'une poutre, d'une plaque métallique, qui prennent une ondulation au lieu de rester planes (d'apr. Peyroux Techn. Métiers 1985). Synon. voilage, voile (infra dér.).Le voilement engendre des déformations importantes ayant l'aspect d'un gauchissement, d'un cloquage ou d'ondulations parallèles suivant le degré de liberté des bords de la plaque ou de la surface sollicitée (Constr. métall.1975).
Prononc.: [vwale], (il) voile [vwal]. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 voiller « mettre un navire à la mer » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1279: quant les nés sunt en mer voillees E les veilles furent dreicees); id. empl. pronom. « faire voile; prendre la mer » (Id., ibid., 42641) − 1561 ds Gdf.; 2. 1831 « adapter un navire à un type de voilure » (Will.). B. 1765 « prendre une forme convexe comparable à celle d'une voile gonflée » (Encyclop. t. 17); 1771 empl. pronom. (Trév.). Dér. de voile2*; dés. -er.
DÉR.
Voile, subst. masc.,technol. ,,Déformation accidentelle subie par une roue d'un véhicule`` (Lar. encyclop.). Synon. voilage, voilement (supra rem.). [vwal]. 1reattest. 1933 (Lar. 20e); déverbal de voiler2*.

Wiktionnaire

Verbe

voiler \vwa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir d’un voile.
    • L’adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • […] je regardais les gens entrer dans la cour, les hommes en redingotes sombres, les femmes long voilées de noir. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l’horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
    • Malika Boussouf, trente ans de journalisme, nous renvoie à une de ses dernières chroniques, cinglante, porteuse d'une grande colère, intitulée "Je voile ma sœur, et toi je te viole". — (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
    • Se voiler le visage ou absolument se voiler.
  2. (Par extension) Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d’un voile.
    • Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes.
    • Des nuages voilaient le soleil.
  3. (Figuré) Cacher.
    • L’homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Technique) Déformer (en forme de voile de navire) une surface plane, courber une barre.
    • J’ai voilé ma roue.
    • Déblayer les décombres, choisir sur pied les fûts de pesses et de feuillards où il débiterait le solivage, la charpente et les planchers, les abattre, approcher les billes du chantier, attendre qu'elles sèchent, les écorcer, les équarrir, tailler mille et une tuiles de tavaillon, voilées à la hachette sur un billot scarifié. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Grasset, Paris, 2010, p. 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOILER. v. tr.
Couvrir d'un voile. On voile les statues dans les églises pendant le temps de la Passion. Voiler sa figure, son visage. Se voiler le visage ou absolument Se voiler. Il signifie, par extension, Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d'un voile. Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes. Des nuages voilaient le soleil. Il s'emploie aussi figurément. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion. Le participe passé

VOILÉ s'emploie comme adjectif. Une femme voilée. Fig., Une voix voilée, un peu voilée, Une voix qui n'a qu'une partie de son timbre et de son éclat. En termes de Photographie, Une photographie voilée, Une photographie dont le négatif a été obscurci en partie ou en totalité par l'action accidentelle d'une lumière trop grande.

Littré (1872-1877)

VOILER (voi-ler) v. a.
  • 1Couvrir d'un voile. Voiler les images d'une église. Agamemnon… Ou, pour cacher ses pleurs, s'est voilé le visage, Racine, lph. v, 5.

    Fig. Mais, hélas ! ta passion t'a voilé les yeux, Bossuet, Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, Préamb.

  • 2 Par extension. Dérober la vue de quelque chose en le couvrant comme d'un voile. Des nuages voilaient le soleil. Tantôt la nymphe plonge, et le frais élément Voile, sans le cacher, cet objet si charmant, Delille, Trois règn. III. Ô combien la nature est plus sage que toi ! En nous voilant la mort, elle en bannit l'effroi, Delille, Imagin. VI. Et la nuit peut voiler un odieux mystère, Delille, ib. II. Des pleurs voilent son sourire [d'une mère], Et son regard semble dire…, Lamartine, Harm II, 1. Des nuits sereines dont les ténèbres transparentes voilent tout et ne cachent rien, Ch. Lévêque, Science du beau. t. II, p. 406.
  • 3 Fig. Cacher comme sous un voile. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion. Une des principales raisons pour lesquelles les prophètes ont voilé les biens spirituels qu'ils promettaient sous les figures des biens temporels…, Pascal, Figur. 2, éd. FAUGÉRE. Epaississons la nuit qui voile sa naissance, Voltaire, Fanat. IV, 1. Il n'y a que le délire de la passion qui puisse me voiler l'horreur de ma situation, Rousseau, Hél. I, 35. Il [Pythagore] n'a point écrit ; il voilait sa doctrine, Diderot, Opinion des anc. philos. (Pythagorisme).
  • 4 Absolument. Cacher sous des paroles convenables. Voilez, voilez. Voiler et peindre est un art difficile, Marmontel, Polymn. ch. 2.
  • 5Perdre sa transparence, prendre de mauvaises teintes. … La flamme du bois qui ternit la blancheur de la porcelaine ; lorsque ce dernier accident arrive, les ouvriers appellent cela voiler, Dict. des arts et mét. Porcelaine. Ces substances [minérales] se réduisent en vapeurs par la violence du feu, elles s'attachent à la surface des pièces de porcelaine renfermées dans les gazettes, et leur donnent des couleurs désagréables à la vue ; c'est ce que les ouvriers appellent encore voiler, ib.
  • 6Se voiler, v. réfl. Se couvrir d'un voile. Dans les pays mahométans les femmes se voilent.

    Devenir sombre. Le ciel se voile et veut punir, Hugo, Odes, I, 1.

    Fig. Être caché. Enfin jamais l'amour ne fut moins imprudent, Ne sut mieux se voiler dans l'ombre du mystère, Voltaire, Tancr. II, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. Miex vosisse estre ancele [j'aimerais mieux être servante], Nonne velée dedens une chapele, Raoul de C. 4.

XVIe s. Elle entra en la religion de sainte Claire, où elle fut reçue et voilée, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX. Ay je pas veu en Platon ce divin mot, que nature n'est rien qu'une poesie ainigmatique, comme, peultestre, qui diroit une peincture voilée et tenebreuse, entreluisant d'une infinie varieté de fauls jours à exercer nos conjectures ? Montaigne, II, 280.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOILER, v. act. (Gram.) couvrir d’un voile ; donner le voile. Les vestales étoient presque toujours voilées. C’est ce prélat qui l’a voilée. Il faut voiler certaines idées. Faut-il voiler sa méchanceté ? faut-il la laisser paroître ? Faut-il être impudent ou hypocrite ? C’est qu’il faut être bon, pour n’avoir point à choisir entre l’hypocrisie & l’impudence. Le voile qui nous dérobe les objets par intervalle, sert à nos plaisirs qu’il rend plus durables & plus piquans. Le desir est caché sous le voile ; levez le voile, le desir s’accroît, & le plaisir naît.

Voiler, en terme d’ouvriers en métaux ; c’est l’action de céder à l’impression du feu, de l’air, ou au souffle du moindre vent. On dit d’une piece mince, qui se plie aisément, qu’elle voile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « voiler »

Lat. velare, de velum (voy. VOILE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1380) Dérivé de voile. (XIIe siècle) veler, au sens de « faire prendre le voile ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voiler vwale

Citations contenant le mot « voiler »

  • Se voiler la face ne permet jamais de se construire. De Olivier G. Boiscommun / Evene.fr - Octobre 2007
  • On a beau être sage, l'estomac sait voiler les yeux. De Conte Béti / Histoire d'Ango Mana et d'Abomo Ngébé
  • Même en plein harmattan, le soleil de temps en temps, s'arrête en demandant aux nuages de le voiler. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Il est salutaire de mettre des images et des sons sur les traumatismes historiques plutôt que de se voiler la face. De André Téchiné / Evene.fr - Mars 2007
  • Se voiler la face, vivre d’illusions, refuser le temps qui passe ou de voir les inégalités, c’est vivre moins qu’une pierre. De Hafid Aggoune / Evene.fr - Septembre 2005
  • Quand une épouse perd son mari, son sentiment de culpabilité est généralement si grand qu'elle ne peut s'empêcher aussitôt de s'en voiler la face. De Roland Devaux
  • Le corps des femmes est politique. Tout ce qui relève de leur condition l’est tout autant. Le voile est tout sauf une chose anecdotique, un détail vestimentaire. Le voile est un signe politico-religieux, relevant d’une lecture politique de l’islam qui impose une vision du monde et des rapports de domination aux femmes. Nous connaissons ce phénomène de l’intérieur. Nous sommes témoins de la pression sociale, de plus en plus forte, exercée sur les femmes pour qu’elles se plient à cette injonction. Voilà la triste réalité. Arrêtons de nous voiler la face ! LaLibre.be, Le voile islamique n’est pas un détail vestimentaire - La Libre
  • Cet après-midi, la force du vent va poursuivre sa progression entre midi et 17 h jusqu'à approximativement 30 km/h, tandis que le mercure baissera jusqu'à 32 °C en début de soirée. Le vent soufflera en provenance du Nord durant cette plage horaire. Le soleil sera toujours dominant vers midi, avant de se voiler de quelques nuages vers le début de l'après-midi et de réapparaître autour de 15 h. Var-Matin, Quel temps est prévu à Rayol-Canadel-sur-Mer le dimanche 2 août 2020 ? - Var-Matin
  • Au cours de l'après-midi, le soleil sera encore dominant vers midi, avant de se voiler de quelques nuages en début d'après-midi et de faire son retour autour de 15 h. La force du vent continuera à se lever tout au long de l'après-midi pour parvenir à approximativement 30 km/h, tandis que le thermomètre diminuera jusqu'à 32 °C aux alentours de 18 h. Le vent soufflera en provenance du Nord pendant cette période. Var-Matin, Quel temps fera-t-il à Sainte-Anastasie-sur-Issole le dimanche 2 août 2020 ? - Var-Matin
  • Aux Mujouls, le ciel sera nuageux au réveil ce lundi 3 août, mais la température sera chaude. Les nuages commenceront à voiler entièrement la commune aux alentours de 8 h. On attend des averses vers la fin de la matinée. Le vent sera pratiquement inexistant, et il sera de secteur Nord. Le thermomètre affichera 20 °C à l'aube, et s'élèvera graduellement entre 8 h et midi jusqu'à 24 °C. Nice-Matin, La météo du lundi 3 août 2020 aux Mujouls - Nice-Matin
  • Au Bar-sur-Loup, le ciel sera nuageux au réveil ce lundi 3 août, mais les températures seront chaudes. Le vent sera très faible, et il soufflera depuis le Nord. Les nuages commenceront à voiler entièrement la commune en début de matinée. On attend des averses entre 9 h et midi. À l'aube, le mercure indiquera 20 °C, et s'élèvera petit à petit vers la fin de la matinée pour atteindre 24 °C. Nice-Matin, Les prévisions météorologiques du lundi 3 août 2020 au Bar-sur-Loup - Nice-Matin
  • C’est vers les textes, les dessins d’enfants, quelques films d’époque, les Une des journaux, que se tourne cette exposition. Le témoignage de Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir, est un atout précieux à la compréhension de ce terrifiant printemps. Il s’ajoute aux récits d’un cauchemar inimaginable de bombardements de civils, de cadavres, de blessés, de bêtes éventrées, d’enfants hurlant de terreur ou d’abandon, de profiteurs et de pillages. Au fil du temps, on a préféré insister, par orgueil national sans doute, sur les élans de solidarité pour voiler la part de sauvagerie qui a jalonné cette fuite désordonnée. La Croix, Le tragique exode de juin 1940 au Musée de la Libération de Paris
  • Le thermomètre restera homogène à 25 °C sur l'ensemble de la nuit, tandis que la force du vent oscillera aux alentours de 5 km/h. Il sera en provenance du Nord pendant cette plage horaire. Les nuages vont voiler entièrement la commune autour de minuit et s'éclipser vers le milieu de la nuit. On prévoit des averses entre minuit et 1 h. Nice-Matin, Quel temps fera-t-il à Vallauris le lundi 3 août 2020 ? - Nice-Matin
  • Du côté de l'amour, les relations avec le conjoint ont pris un tour moins agressif et votre vie sentimentale est plus sereine. Passion et complicité seront au programme. Aucun nuage ne viendra voiler votre ciel. Célibataire, votre vie sentimentale sera harmonieuse et équilibrée. Niveau santé, tout va bien même si votre vitalité est en légère baisse. Niveau humeur, tout va s'arranger ! A propos de l'argent et le travail, des discussions concernant votre avenir, votre carrière sont possibles. Ce n'est pas le moment de relâcher vos efforts, même si vous avez parfois l'impression de faire du surplace. Votre patience et votre ténacité seront payantes. , Horoscope chinois du Lundi 3 août 2020
  • Au risque de la décevoir, on espère plutôt que cette triste expérience éduque un peu certains journalistes et chercheurs orientalistes. Ils trouvent si exotique de voiler les femmes. Après un été bien chaud à porter un masque, toucheront-ils du doigt l’enserrement d’un costume pensé pour cacher nos visages et nos sourires de femmes ? Marianne, Le masque n’est pas un voile | Marianne
  • Bonjour Dan56, je ne crois pas que nous sabotons le travail de l’ancienne municipalité (la preuve même étant que nous avons fait le maximum pour le maintenir !!!). Effectivement les points négatifs que vous soulevez sont réels, cependant cela demande une organisation, un coût et un temps que notre petite commune ne peut donner dans les délais qui nous ont été laissés. Nous avons fait le maximum pour maintenir ce rdv cependant, malgré de nombreux rappels, les règles sanitaires n’ont pas été suivies par tous et nous avons compté sur une responsabilité individuelle. Qui plus est nous ne pouvons pas non plus nous voiler la face : à l’heure actuelle le virus est là et reprend de la vigueur, le risque est trop élevé. Mais ne vous inquiétez pas nous sommes tous très conscients de l’importance de cet événement et mettrons toutes nos forces et motivations pour le maintenir et le faire perdurer dans les prochaines années !!! Les Infos du Pays Gallo, Missiriac. Saison écourtée pour le P'tit Marché - Les Infos du Pays Gallo
  • Plus que jamais donc, nous sommes en guerre. Pour en prendre conscience collectivement, il s’agissait jusque-là de ne pas se voiler la face. Désormais, c’est en se la masquant que se fait ensemble le processus d’appropriation de cette vérité. Le temps ne serait-il pas venu pour nous de mieux faire la différence entre une figure et un visage ? Après Emmanuel Levinas qui nous y invite depuis un bon demi-siècle, ces deux vagues successives d’assaillants vont peut-être nous conduire à mieux faire la distinction entre la totalité d’une figure et l’infini que reflète un visage : de la première, on peut faire le tour en recueillant exhaustivement l’ensemble de ses caractéristiques (couleur et forme des yeux, du nez, de la bouche et des cheveux, etc.) ou en fixant son image pour en déterminer l’identité comme pièce à conviction ; face au second, pas question de dévisager, de cadrer ou d’objectiver  des traits, c’est un regard qu’il faut croiser voire soutenir, c’est à la nudité d’une expression venue d’ailleurs qu’il faut s’affronter, c’est à un appel qu’il faut répondre, c’est avec quelqu’un d’autre qu’on devra envisager de se recueillir. Reforme.net, Se voiler la face, ou se la masquer dans l’espace public ? - Reforme.net
  • L’enseigne fondée en 1986 s’est fait connaître grâce à ses recettes de sandwichs originales préparés avec des produits frais et dans une démarche responsable (café bio, invendus redistribués,.. même si, on va pas se voiler la face, ça reste une grosse chaine). Lyon CityCrunch, Info fraîche : Prêt-à-Manger débarque (enfin) à Lyon
  • La France doit cesser de se voiler la face. Les Kurdes et leurs activités ne représentent aucun danger, ni en France, ni ailleurs dans le monde. Le véritable danger, c’est le régime fasciste et autoritaire d’Erdogan qui gronde aux portes de l’Europe, ainsi que ses réseaux islamo-nationalistes qui prolifèrent ici et là. , Un activiste associatif kurde menacé d’expulsion vers la Turquie - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Marine Le Pen rejoint ici Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, qui a récemment déclaré que le voile n'était pas souhaitable dans la société française. "Je suis d’accord avec le ministre Blanquer", a confirmé la présidente du RN. "Parce que le voile, ce n’est pas une casquette ou un serre-tête. C’est une réclamation, depuis des décennies d’ailleurs, des Frères musulmans, de voiler les femmes." Europe 1, Marine Le Pen : "Le voile n’est pas un bout de tissu anodin, c’est un marqueur de radicalité"
  • L'honnêteté m'oblige à avouer d'emblée que je n'en ai pas la moindre idée. Les raisons pour lesquelles une femme choisit de se voiler lui sont particulières. À ce titre, et sauf à les lui demander sans douter a priori de sa bonne foi, elles me paraissent inconnaissables. Slate.fr, Le voile islamique menace-t-il vraiment la laïcité et la concorde républicaine? | Slate.fr
  • Analyse du marché et perspectives: Global Management Solutions ESS MarketThe mondiale la taille du marché des solutions de gestion ESS devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un niveau élevé au cours CAGR 2021-2026.With précision standard de lindustrie en matière danalyse et de données élevées lintégrité, le rapport fait une brillante tentative de dévoiler les opportunités clés disponibles sur le marché mondial des solutions de gestion ESS pour les joueurs daide pour atteindre une position forte sur le marché. Les acheteurs de laccès rapport peut vérifiées et les prévisions de marché fiables, y compris ceux de la taille globale du marché mondial des solutions de gestion ESS en termes de revenue.On lensemble, le rapport se révèle être un outil efficace que les joueurs peuvent utiliser pour obtenir un avantage concurrentiel avantage sur leurs concurrents et dassurer le succès durable sur le marché mondial des solutions de gestion ESS. Tous les résultats, les données et les informations fournies dans le rapport sont validés et revalidée à laide de sources dignes de foi. Les analystes qui ont rédigé le rapport ont adopté une approche unique et lindustrie meilleure recherche et danalyse pour une étude approfondie des solutions globales de gestion ESS market.Global Solutions de gestion ESS , Mots-clés du marché 2020 avec Global Industry Outlook, Share, la croissance des entreprises, Tendances et prévisions 2020-2025 – JustFamous
  • En nous donnant la peine de lever les yeux au-delà des seules frontières nationales, que pouvons-nous voir de l’usage que nous faisons du monde ? Ces brigands modernes, que notre éternel désir de voiler la réalité nous fait appeler des « investisseurs », ont repris de plus belle le discours soyeux de la prétendue croissance illimitée, maquillée désormais du mythe d’une croissance verte. Comment prendre pied dans le monde de demain si le présent est laissé sous la botte de gens qui ne voient pas de raison de vénérer l’autel de la vie sur terre ? Le Devoir, Les vrais poissons | Le Devoir
  • En fait le voile est la meilleure illustration de ce que Max Weber appelait la querelle des dieux : la querelle des dieux est cette situation où les conflits portant sur les valeurs sont désormais impossibles à trancher dans nos sociétés, comme les conflits au sein de l’Olympe. Le propre d’une société laïque c’est de plus avoir un dieu pour trancher les conflits mais plusieurs, et chacun de ces dieux de s’affronter avec les autres, particulièrement sur les questions relatives aux dieux. Voilà pourquoi les conflits relatifs aux dieux sont si violents désormais… Et comme aucun dieu ne peut prendre le dessus dans un pays laïc, il n’y a aucune raison que les controverses sur le voile s’apaisent, pas la peine de se voiler la face.  France Culture, En France, le voile voile tout…
  • Sensible : il faut arrêter de se voiler la face .. Regardez l’état de la France. ladepeche.fr, À Saint-Nazaire, une fillette de 12 ans, blessée par balles lors d'échanges de tirs - ladepeche.fr
  • Pour le comprendre, imaginons une jeune femme qui subit de la pression de son père ou de son mari pour se voiler. Mme Bouchard lui envoie un étonnant message : le voile, c’est badass, même certaines féministes le portent ! La Presse, Le voile, version « badass »
  • Analyse du marché et perspectives: Système mondial dinformation géographique (SIG) dans Telecom MarketThe Système mondial dinformation géographique (SIG) dans Telecom taille du marché devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un haut CAGR pendant 2021-2026. avec une précision standard de lindustrie en matière danalyse et de haute intégrité des données, le rapport fait une brillante tentative de dévoiler les principales possibilités disponibles dans le système mondial dinformation géographique (SIG) sur le marché Telecom aux joueurs daide pour atteindre une position forte sur le marché. Les acheteurs des prévisions accéder à la boîte de marché vérifiées et fiables, y compris ceux de la taille globale du Système mondial dinformation géographique (SIG) sur le marché Télécom en termes de revenue.On lensemble, le rapport se révèle être un outil efficace que les joueurs peuvent utiliser pour acquérir un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents et dassurer le succès durable dans le système mondial dinformation géographique (SIG) sur le marché des télécommunications. Tous les résultats, les données et les informations fournies dans le rapport sont validés et revalidée à laide de sources dignes de foi. Les analystes qui ont rédigé le rapport ont adopté une approche unique et lindustrie meilleure recherche et danalyse pour une étude approfondie du Système mondial dinformation géographique (SIG) dans Telecom market.Global Système dInformation Géographique (SIG) dans Telecom , Système dinformation géographique (SIG) dans Telecom analyse de marché par type de produit, segment Industrie, canal de vente, Région et prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • "Le voile est une arme utilisée par l'islam politique pour aller à l'encontre de tout ce à quoi nous croyons : la laïcité, la liberté, l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est une gigantesque régression à laquelle le président Emmanuel Macron oblige les Français à se soumettre", a ajouté la finaliste de la présidentielle en 2017. "Il y a 30 ans les seules femmes qui portaient le voile c'était les vieilles Algériennes. Aujourd'hui, ça a changé de nature, sous la pression des Frères musulmans qui cherchent à voiler les femmes partout dans le monde", selon Marine Le Pen. Europe 1, Le voile, Macron s'en "lave les mains", accuse Marine Le Pen
  • Isabelle Charest a réitéré son jugement, tout en assurant respecter celles qui choisissent de se voiler. Le Devoir, Salma Zahid: un premier voile au Parlement | Le Devoir
  • Nous allons demander l'annulation pure et simple des charges sur la période d'arrêt d'activité. Car même les entreprises les plus solides vont être fortement impactées par cet épisode de crise. Et je crains que nous ayons beaucoup de casse dans quelques mois, alors que nous avions enfin le sentiment d'avoir repris une activité dynamique. Il ne faut pas se voiler la face : nous allons vivre une crise sans précédent. Plus terrible que celle de 2008. Il faut absolument que les maîtres d'ouvrage jouent le jeu en sortant les appels d'offres qu'ils avaient sous le coude. Journal du Bâtiment, Pierre Malochet : « Il ne faut pas se voiler la face : nous allons vivre une crise sans précédent »
  • Il y a ensuite une lecture univoque faisant du voile le symbole du seul asservissement féminin à l’ordre patriarcal masculin. Enfin, un amalgame récent fait du signe religieux musulman, et donc de la piété religieuse publiquement exhibée, l’antichambre obligée de l’islam politique. Avec tous les fantasmes qui y sont attachés, mais aussi avec le souvenir de ses dérives meurtrières réitérées, en arrière-plan. Or, on ne peut pas penser que toutes les femmes voilées sont des porte-parole de l'islam politique. Elles ont leur autonomie, leurs raisons propres de se voiler. Franceinfo, Mère voilée prise à partie par un élu RN : "Il existe une intolérance culturelle ancienne à la visibilité du religieux dans l’espace public en France"
  • À l’heure du déconfinement, le pays rend obligatoire le port des masques dans tous les lieux publics, y compris les transports et les écoles, sous peine d’amendes. Faisant une comparaison entre le port du masque et l’interdiction du port de voile, le journal rapporte que de "nombreux musulmans, défenseurs de la liberté religieuse et érudits", ironisent : une société française qui masque, mais qui refuse de voiler ses citoyens. Bladi.net, Voile et masque, le paradoxe français épinglé par le Washington Post
  • Le Cameroun a ratifié des conventions qui donnent à chaque citoyen des droits inaliénables. Les gens doivent savoir que, quand on est face à un gouvernement qui veut voiler, on a le droit de résister. camer.be, CAMEROUN :: Djeukam Tchameni : L’autorité administrative veut nous intimider :: CAMEROON
  • La consolidation d'une civilisation impériale en terre d'islam entraîne globalement le durcissement de la condition féminine pour des raisons politiques, religieuses et sociales, particulièrement dans les milieux urbains. Les femmes libres issues des classes supérieures sont généralement condamnées à la réclusion. Et quand celles-ci peuvent sortir, elles sont dans l'obligation (religieuse) de se voiler intégralement ou partiellement afin de préserver l'honneur ('ird, sharaf) de leurs tuteurs masculins. Le mi'jar, sorte de turban féminin, est l'un des couvre-chefs les plus en vogue de l'âge d'or abbasside. Il est toujours accompagné d'un masque (miqna'). Seules les roturières, les paysannes, les affranchies et les esclaves peuvent paraître en public dévoilées. Mais non sans risques. Le Monde des Religions, Pourquoi voile et turban sont sacralisés dans l'islam - Edition du 31 décembre 2019 (n° 99) - Le Monde des Religions
  • Analyse du marché et perspectives: Global biocompatibles Impression 3D MarketThe mondiale biocompatibles taille du marché dimpression 3D devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un niveau élevé au cours CAGR précision standard de lindustrie 2021-2026.With dans lanalyse et de données élevées lintégrité, le rapport fait une brillante tentative de dévoiler les opportunités clés disponibles sur le marché mondial biocompatibles impression 3D aux joueurs daide pour atteindre une position forte sur le marché. Les acheteurs de laccès rapport peut vérifiées et les prévisions de marché fiables, y compris ceux de la taille globale du marché de limpression globale biocompatibles 3D en termes de revenue.On lensemble, le rapport se révèle être un outil efficace que les joueurs peuvent utiliser pour obtenir un avantage concurrentiel avantage sur leurs concurrents et dassurer le succès durable dans le marché de limpression globale biocompatibles 3D. Tous les résultats, les données et les informations fournies dans le rapport sont validés et revalidée à laide de sources dignes de foi. Les analystes qui ont rédigé le rapport ont une industrie unique et meilleure recherche et approche danalyse pour une étude approfondie de limpression 3D biocompatibles globale market.Global biocompatibles Impression 3D , Mot mondial du marché 2020 – Perspectives régionales, tendances, Sociétés clés Profil, CAGR et investissements futurs – JustFamous
  • Si les musulmans en font les frais, c’est d’autant mieux que les plus sincères parmi eux hésitent encore sur la meilleure façon d’en parler, la lecture la plus correcte à avoir de leur foi. Or, elle est soufie, à n’en pas douter, en son sens le plus humaniste, un humanisme intégral. Pourtant, on rechigne à l’assumer, le reconnaître, en tirer les conséquences fatales pour une vie sociale apaisée où la foi relève du strict plan de l’intimité avec garantie de tous les droits et libertés démocratiques. Parmi eux, comme cela a été bien démontré au reste, le droit à se dévoiler et même, carrément, à la nudité, et ce en strict parallèle logique au voile intégral que d’aucuns placent, non sans raison, sur le plan de la liberté individuelle. Contrepoints, Ce voile islamique qui sert les intérêts de tous bords | Contrepoints
  • “Voile sur les filles” : on opposera sans doute que ma méprise initiale était naturelle, le voile étant considéré en France comme un instrument d’occultation du féminin de l’espace public, il était logique qu’à force de voiler les filles celles-ci aient fini par disparaître. France Culture, Le voile

Images d'illustration du mot « voiler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « voiler »

Langue Traduction
Anglais to veil
Espagnol velar
Italien velare
Allemand zu verschleiern
Chinois 遮盖
Arabe إلى الحجاب
Portugais ocultar
Russe скрывать
Japonais ベールに
Basque belo egiteko
Corse velu
Source : Google Translate API

Synonymes de « voiler »

Source : synonymes de voiler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « voiler »

Partager