La langue française

Opacifier

Définitions du mot « opacifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPACIFIER, verbe trans.

[Le compl. désigne un corps, une substance] Rendre opaque. Puis la glace sensibilisée et encore humide est exposée dans la chambre noire. Viennent ensuite le renforcement et le noircissement qui ont pour objet d'opacifier les noirs (Civilis. écr.,1939, p.10-2).
En emploi pronom. passif. Devenir opaque. Le cristallin s'opacifie. Dans un blanc d'oeuf, il y a 12 p.100, c'est-à-dire 4 gr,5 d'albumine. À 80o, il s'opacifie, se coagule et devient insoluble (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.233).
P. métaph. Puis ce vide s'opacifie peu à peu, ce silence acquiert la consistance du vent (H. Bazin,Tête contre murs,1949, p.43).
MÉD. [Le compl. désigne un organe, un tissu] Rendre opaque aux rayons X. Si du fait de la cholécystite chronique les parois vésiculaires sont incapables de sécréter le produit opaque aux rayons X la vésicule n'est pas opacifiée. On dit qu'elle est exclue radiologiquement (...). On a alors recours à l'opacification des voies biliaires par voie intraveineuse (Quillet Méd.1965, p.147).
En emploi pronom. passif. Devenir opaque aux rayons X. Les clichés sont plus explicites et la baryte trace un défilé tortueux, irrégulier qui tranche nettement sur le calibre colique avoisinant. Il arrive même que ce défilé ne s'opacifie que dans ses premiers centimètres et reste infranchissable (Quillet Méd.1965p.168).
REM.
Opacifiant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui opacifie. Ainsi tel procédé diagnostique d'opacification des viscères n'a-t-il pas fait long feu lorsque l'école française de l'Institut du cancer montra que la substance opacifiante, indéfiniment persistante dans l'organisme, était génératrice de sclérose et, parfois, de cancers (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.171).
Prononc.: [ɔpasifje], (il) opacifie [ɔpasifi]. Étymol. et Hist. 1868 (Littré). Dér. sav. de opaque*; suff. -ifier*.
DÉR.
Opacification, subst. fém.a) Injection dans un organe, une cavité, un tissu, d'une substance opaque aux rayons X, afin de les rendre visibles lors de l'examen radiologique. Pour réaliser cette opacification [des vaisseaux], on injecte un produit de contraste au niveau de la carotide primitive et de la carotide interne du cou (Quillet Méd.1965, p.343).V. aussi ibid., p.147 cité supra.b) ,,Toute lésion cicatricielle qui modifie la transparence normale de la cornée ou du cristallin`` (Man.-Man. Méd. 1977). [ɔpasifikasjɔ ̃]. 1reattest. 1810 (Fourmy, in Bull. soc. philomatique, mai, ds Archives des découvertes et inventions nouv., t.2, no32, p.83); de opacifier, suff. -(a)tion*.
BBG. _Quem. DDL t.3 (s.v. opacification).

Wiktionnaire

Verbe

opacifier \ɔ.pa.si.fje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’opacifier)

  1. Rendre opaque.
    • On voit également que si le verre purement terreux, qui est un des plus difficiles à opacifier , n'a donné aucun sublimé, les verres plombeux , qui en ont donné beaucoup, ont paru encore moins opacifiables (dix-septième expériences); […]. — (M. Fourmy, Mémoire sur l'opacification des corps vitreux, dans le Journal des mines, n° 177, septembre 1811)
    • On vous demandera d’abord de boire un produit qui va opacifier vos intestins puis on vous posera un petit cathéter.
  2. (Pronominal) Devenir opaque.
    • Il existe aujourd'hui des masques de soudeur automatiques pour un prix d'environ 100 € qui s’opacifient instantanément lorsque l’arc électrique se produit. — (Henri Charlent & Patrick Agostini, Traité des installations sanitaires, Dunod, 2009, p.91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OPACIFIER (o-pa-si-fi-é) v. a.
  • Rendre opaque.

    S'opacifier, v. réfl. Devenir opaque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opacifier »

(1868) Dérivé savant de opaque avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opacifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opacifier ɔpasifje

Citations contenant le mot « opacifier »

  • Et si les mots peuvent être malheureusement des armes, ils peuvent être plus encore, un allié qui permet d’éclaircir le monde quand il doit être éclairci, de l’opacifier quand il doit être opacifié. De Michel Layaz / Evene.fr - Juillet 2009
  • Il existe quelques défauts néanmoins comme le bruit en fonction des câbles, l'acceptabilité de la part des citoyens qui habitent en dessous ou son coût notamment lorsqu'il passe au-dessus des habitations (les vitres des cabines doivent alors s'opacifier comme c'est le cas sur le téléphérique de Brest). Lyon Capitale, Lyon : Bruno Bernard confirme les deux projets de téléphérique
  • Le gouvernement devrait penser à proposer au parlement un collectif budgétaire de crise à la Covid-19 au lieu de s’enliser dans une gestion de fait qui, à dessein, va opacifier en 2021 le projet de loi de règlement du budget 2020. Au gouvernement, il y a des gens qui le savent notamment des anciens députés avec qui nous avons fait nos premières armes au parlement. Ils le savent et se taisent ». Afriksoir, COVID-19 Côte d'Ivoire : Dr René Brou dénonce le manque de contrôle sur les dons au gouvernement - Afriksoir
  • D'autres y voient quelques effets pervers, notamment une frontière entre vie professionnelle et vie privée qui peut s'opacifier. "La déconnexion n'est pas forcément facile quand le bureau entre dans la sphère privée" avance un frontalier belge, il faut donc "mettre en place des aménagements légaux pour que le télétravail régulier soit efficace." Autre conséquence fâcheuse du télétravail selon Jonathan, experts en recrutement en Belgique: "cela amène les patrons à n'évaluer leurs employés que sur la base de leur performance, dans une entreprise totalement "désocialisée". Dans ce monde-là, le pire serait d'être viré par email ou par Skype. Alors un jour par semaine, ce serait bien suffisant."   , RTL 5minutes - Votre avis sur le télétravail: "Moins de stress et de trafic, plus d'économies et d'efficacité"

Images d'illustration du mot « opacifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opacifier »

Langue Traduction
Anglais cloud
Espagnol nube
Italien nube
Allemand wolke
Chinois
Arabe غيم
Portugais nuvem
Russe облако
Japonais
Basque hodei
Corse nuvola
Source : Google Translate API

Synonymes de « opacifier »

Source : synonymes de opacifier sur lebonsynonyme.fr

Opacifier

Retour au sommaire ➦

Partager