Occulter : définition de occulter


Occulter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OCCULTER, verbe trans.

A. − ASTRON., COSMOGRAPHIE. [Le suj. et l'obj. désignent un astre] Intercepter la lumière de, cacher à la vue (d'un observateur terrestre) en s'interposant. Synon. éclipser, offusquer, voiler.Étoile occultée par le soleil, par la lune:
. Cassini a fréquemment observé que Saturne, Jupiter et les étoiles fixes, au moment d'être occultées par la lune, changeaient leur forme circulaire en une forme ovale... Baudel.,Hist. extr.,1856, p.199.
B. −
1. Rendre obscur, peu visible; dérober à la vue. Synon. cacher, dissimuler, masquer.Une plume de coq (...) lui descendait jusqu'au sourcil, le forçant à relever le nez pour voir, car les yeux étaient presque occultés sous ce bord flasque et crasseux (Gautier,Fracasse,1863, p.295).Voici le nuage obscur dont la masse architecturale roule dans le ciel occultant la lumière (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.260).
En partic.
Munir (une source lumineuse) d'un dispositif qui en canalise les rayons en un étroit faisceau. Occulter un phare, un signal ferroviaire, une lanterne de véhicule. (Dict. xxes.).
Pendant la deuxième guerre mondiale, masquer (une ouverture) de façon qu'aucune lumière ne soit visible de l'extérieur pendant la nuit. Sont à occulter toutes les ouvertures laissant passer la lumière: fenêtres, portes, lucarnes, baies (L'OEuvre,17 févr. 1941).La nuit tombait déjà. Je me rappelle avoir demandé à Lando d'allumer notre lampe et d'occulter les fenêtres: un simple lumignon dans la montagne, et on risquait de voir une escouade de fridolins arriver une demi-heure après (Abellio,Pacifiques,1946, p.394).
Priver (une ville, une région) d'une émission de télévision diffusée par ailleurs. Occulter une ville pour ne pas nuire à la recette d'un match de football (Lar. encyclop. Suppl.1975).
2. Au fig. Cacher à l'esprit, rendre obscur, dissimuler. Occulter certains aspects d'une question, d'un problème. Toujours occultée en partie, soit par le mysticisme de la foi, soit par les sophismes de la raison, la loi sérielle est aujourd'hui à la veille d'une émersion totale (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.271).Comme le faisait Daumier, on fait parfois éclater aux yeux des gens une vérité occultée par le fait qu'ils la vivent quotidiennement (La Croix,18 oct. 1982, p.8).
Prononc.: [ɔkylte], (il) occulte [ɔkylt]. Étymol. et Hist. a)Début xives. «cacher» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre V, 3268); b) 1499 [date d'éd.] soi occulter «se cacher (en parlant d'une étoile)» (Olivier, Le Repos de conscience, X, fod. 5 ro); 1823 étoile occultée (Boiste, Additions et Corrections). Empr. au lat. occultare «cacher, dissimuler». Bbg. Darm. 1877, p.182.

Occulter : définition du Wiktionnaire

Verbe

occulter \ɔ.kyl.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Éclipser, cacher, masquer.
    • Aussi, la Lune n’occultera pas entièrement le Soleil et produira une éclipse annulaire où la partie visible du Soleil prendra la forme d’un anneau.
  2. (Figuré) Masquer, faire oublier un fait.
    • L’occasion de saluer la recherche grâce à qui les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir une espérance de vie similaire à celles des personnes séronégatives si elles prennent les traitements assez tôt et y ont accès. Mais ces progrès ne doivent pas occulter le fait que le virus continue de faire des ravages. — (Face au Sida, les inégalités persistent, ladepeche.fr, 29 novembre 2019)
    • Si les enjeux climatiques ont occupé le devant de la scène ces derniers mois, ils ne doivent pas occulter les autres questions que sont la digitalisation de l’économie, le maintien de la compétitivité fiscale de la Suisse, les coûts de la santé, l’accès aux marchés étrangers ou encore la stabilisation durable de la prévoyance vieillesse. — (Catherine Lance Pasquier, Une nouvelle législature aux multiples défis, agefi.com, 28 novembre 2019)
  3. Dissimuler, camoufler volontairement.
    • Une façon habile d’occulter qu’après 18 ans à la tête de la capitale des Flandres, Martine Aubry n’a pas su -ni voulu?- faire émerger de dauphin. — (Martine Aubry, cette figure socialiste qui veut rester maire de Lille, nouvelobs.com, 28 novembre 2019)
    • Le rêve de son créateur, T. S. Raffles, est à son apogée au cœur de la cité-Etat, et Singapour est présenté comme un paradis économique qui occulte les discussions sur son autoritarisme politique. — (Kamel Daoud, Cette île est un smartphone géant, Le Point n° 2464, 14 novembre 2019, page 190)
  4. Taire, ne pas aborder, passer sous silence.
    • A l’opposé, pourrait-on dire, se trouve le comportementalisme qui choisit délibérément d’occulter les mécanismes internes de la pensée. Son approche est centrée sur l’étude des comportements observables. — (Annie Bertrand, Pierre-Henri Garnier, Psychologie cognitive, Studyrama, 2005, page 9)
  5. Interdire (un local) à la lumière, aux regards extérieurs.
    • Par ailleurs, les stores occultants sont fabriqués sur mesure, ce qui leur permet de s’adapter totalement à votre intérieur. [...] Une bonne nuit de sommeil doublée d’un environnement esthétique, le tout posé en moins d’une heure, que demander de mieux pour occulter une pièce ? — (Comment occulter une fenêtre sans volet d’une chambre pour bien dormir, matelas-et-sommier.com, consulté le 2 décembre 2019)
    • Le store qui pourrait occulter ces rayons agressifs est inutilisable, condamné. Est-ce cela la grande misère de l’hôpital français ? — (José Herbert, La messe bleue : Témoignage, Atria, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Occulter : définition du Littré (1872-1877)

OCCULTER (o-kul-té) v. a.
  • Terme de physique. Cacher à la vue un rayon, une étoile, etc.

    S'occulter, v. réfl. Être occulté. À cette distance [le point focal d'un télescope], on ajuste à demeure un réseau de fils d'araignée, tendus rectangulairement ; et le rayon central venu de l'étoile, dans l'axe du cylindre, se définit presque mathématiquement par la condition que l'image focale s'occulte devant le point de croisement des fils, Biot, Précis hist. astr. planét. p. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occulter »

Étymologie de occulter - Littré

Occulte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de occulter - Wiktionnaire

Du latin occulere (« cacher ») via son participe passé occultus (« caché »); occulere est composé du préfixe ob (signale une opposition) et de colere (« vénérer, cultiver »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occulter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occulter okylte play_arrow

Conjugaison du verbe « occulter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe occulter

Citations contenant le mot « occulter »

  • Cette demande de reconnaissance se situe dans un contexte où le débat, la controverse voire les déchirements sur les questions liées à la mémoire et à l’histoire de l’esclavage, ainsi que la lutte contre le racisme, font rage et cristallisent les passions. Ce choc de représentation de l’histoire avec le présent engendre, avec une certaine acuité, de la part des afro-descendants, une volonté de réappropriation d’une histoire non écrite par ses gens. Mais cette mise en avant de la reconnaissance ne doit pas occulter la connaissance, seule à même de rétablir cette histoire longtemps confisquée. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Devoir de mémoire : Une pétition demande aux maires de baptiser des lieux de l’espace public de noms de soldats issus d’anciennes colonies - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • L’occultation des noms et prénoms des personnes physiques, parties ou tiers, sera réalisée de manière systématique. En outre, si la mise à disposition de la décision, malgré l'occultation des nom et prénoms, est de nature à porter atteinte à la sécurité ou au respect de la vie privée des personnes physiques mentionnées au jugement ou de leur entourage, la décision d'occulter tout autre élément d'identification est prise par le président de la formation de jugement ou le juge ayant rendu la décision en cause lorsque l'occultation concerne une partie ou un tiers.Lorsque l'occultation concerne un membre du Conseil d'Etat, un magistrat ou un agent de greffe, la décision est prise, selon le cas, par le président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, le président de la cour administrative d'appel ou le président du tribunal administratif.En ce qui concerne les juridictions judiciaires, lorsque l'occultation concerne un magistrat ou un membre du greffe, la décision est prise par le président de la juridiction concernée. , Open Data des décisions de justice : publication du décret au JO - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Cette hausse notable des versements, ne doit pas occulter que le montant des retrait sur les assurances vies a lui aussi grimpé, pour atteindre 10,5 milliards d’euros en juin 2020, selon la Fédération française des assurances (FFA). , L’intérêt des épargnants pour l’assurance vie est en baisse 
  • Contrairement à ce que prétend M. Beaudoin Gentes, PDF Québec appuie les lois qui permettent de lutter contre les discriminations. Le ressenti des personnes transgenres doit être respecté, et leurs droits doivent être protégés. Mais engager toute la société à occulter la réalité des sexes ne peut pas constituer une solution contre la discrimination. Le Devoir, Occulter la réalité des sexes n’est pas une solution contre la discrimination | Le Devoir
  • Peut-être que c'est ça ma recette, c'est d’occulter tout le négatif et les choses qui peuvent m'envoyer dans une gamberge un peu trop noire. De Omar Sy / Interview RTS

Images d'illustration du mot « occulter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « occulter »

Langue Traduction
Corse oscura
Basque ilundu
Japonais あいまい
Russe затенить
Portugais obscurecer
Arabe غامض
Chinois 朦胧
Allemand obskur
Italien oscuro
Espagnol oscuro
Anglais obscure
Source : Google Translate API

Synonymes de « occulter »

Source : synonymes de occulter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires