Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briller »
Briller
Sommaire
- Définitions de « briller »
- Étymologie de « briller »
- Phonétique de « briller »
- Fréquence d'apparition du mot « briller » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « briller »
- Citations contenant le mot « briller »
- Images d'illustration du mot « briller »
- Traductions du mot « briller »
- Synonymes de « briller »
- Antonymes de « briller »
- Combien de points fait le mot briller au Scrabble ?
Définitions de « briller »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRILLER1, verbe intrans.
Vx, inus. S'agiter, aller de-ci de-là, frétiller.BRILLER2, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
briller \bʁi.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Chasse) Fureter, chercher le gibier, en parlant d’un chien.
- … laisse ses chiens briller parmi les terres. — (Georges de Brébeuf, Phars. IV)
Verbe 1 - français
briller \bʁi.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Sens étymologique, désormais inusité) S’agiter, aller de-ci de-là, frétiller d’impatience.
- Sur tous autres brilloient d’ardeur de combattre les jeunes gentilzhommes et chevaliers Romains. — (Amyot, César, 42 dans Hug.)
-
Émettre une lumière vive.
- Remonte, remonte, cria la jeune femme ; je vois reluire des épées, je vois briller la mèche d’une arquebuse. C’est un guet-apens. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- J’écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d’érable brillent. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Avoir de l’éclat, en parlant du visage humain ou du regard.
- […] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La joie brille dans ses regards.
-
(Figuré) (Sens physique) Attirer et fixer agréablement l’attention.
- Le "Yuen-tze-Fee" est un bateau que je ne recommanderai jamais à personne. [...] Ses cabines sont loin d'être confortables, et ne brillent nullement par la propreté. — (Eugène Buissonnet, De Pékin à Shanghai : souvenirs de voyages (1871).)
- Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l’ombre des grands Phanérogames ; elles vivent sous bois et n’y brillent pas. — (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, introduction, p.III, Octave Droin éditeur, 1896)
-
(Figuré) Exceller.
- Ils ne brillent pas beaucoup dans cette guerre, les fils de la catholique Érin, malgré les dithyrambes de leurs amis, les nationalistes français. — (L'Aurore, 10 mars 1900, page 3)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Émettre une lumière vive. Le soleil brille. Les étoiles brillent. Il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. On voyait briller au soleil les casques et les cuirasses. Ses yeux brillent d'un vif éclat. Je vis une larme briller dans ses yeux. Fig., Faire briller la vérité aux yeux de quelqu'un, La lui montrer, la lui faire connaître de façon qu'il ne puisse s'y tromper. Fig., La joie, le contentement brille dans ses regards, Ses regards expriment toute sa joie, tout le contentement qu'il éprouve. Fig., La santé, la jeunesse brille sur son visage, On voit, à son visage, qu'il est jeune, qu'il est en bonne santé. Prov. et fig., Tout ce qui brille n'est pas or, Les apparences les plus belles sont souvent trompeuses. Il se dit figurément dans le sens physique et signifie Attirer et fixer agréablement l'attention. Des fleurs qui brillent dans un parterre. Sa gloire brille dans tout l'univers. La valeur, la libéralité sont les vertus qui brillaient dans ce prince. Le mérite qui brillait en lui. Ce peintre a brillé, n'a pas brillé au dernier salon. Son esprit brille partout. C'est un homme qui brille dans toutes les sociétés où il se trouve. Il brille par sa conversation. Quand il se dit des Personnes, il signifie aussi Exceller. Cet acteur brille dans les rôles passionnés. C'est dans la réplique que cet avocat brille. Cette danseuse ne brille que dans le genre noble. Briller dans un concours. En termes de Chasse, il se dit spécialement d'un Chien qui quête bien le gibier. Cet épagneul brille dans une plaine.
Littré (1872-1877)
-
1Être lumineux ou poli. La lune brille d'une lumière empruntée. Briller de l'éclat de l'or.
L'or et les diamants brillent sur ses habits
, Voltaire, Scythes, I, 1.On se menace, on court, l'air gémit, le fer brille
, Racine, Iphig. V, 5.Levant au ciel ses yeux mouillés de larmes Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes
, Racine, Brit. II, 2.Fig. Le feu brille dans ses yeux.
Et d'un œil où brillaient sa joie et son espoir
, Racine, Androm. V, 2.N'aurai-je vu briller cette noble chaleur… ?
Racine, Iphigénie, I, 2.Faire briller, montrer.
Fais briller la couronne à ses yeux
, Racine, Phèd. III, 1. -
2Attirer les regards par l'éclat des couleurs, la beauté, la pompe. On admire ce qui brille.
La gloire est plus solide après la calomnie, Et brille d'autant mieux qu'elle s'en vit ternie
, Corneille, Nicom. IV, 1.Par les hautes vertus et les illustres marques Qui font briller en lui le sang de vos monarques
, Corneille, Nic. II, 3.Tout ce qui brille moins remplit mal son attente
, Corneille, Hor. V, 2.L'âme du jeune Crasse et celle de Pompée, Le sang des Scipions protecteur de nos dieux Parlent par votre bouche et brillent dans vos yeux
, Corneille, Pomp. III, 4.Faut-il qu'à vos yeux seuls un nuage odieux Dérobe sa vertu qui brille à tous les yeux ?
Racine, Phèd. V, 3.Le sang de nos aïeux qui brille dans Junie
, Racine, Brit. I, 2.Alors qu'une œuvre brille et d'art et de science
, Régnier, Sat. IX.Il y a vingt ans que vous brillez en Provence
, Sévigné, 508.Elle est partie de chez Bayard après y avoir brillé
, Sévigné, 281.Il trouva le moyen de briller par mille petits récits
, Hamilton, Gramm. 4.Pour le voir briller à la cour de France
, Hamilton, ib.C'était de mon temps Que brillait madame Grégoire
, Béranger, Mme Grégoire.Briller par son absence, se dit d'une personne assez considérable ou d'une chose assez importante pour que l'absence en soit remarquée.
-
3Exceller, avoir la prééminence.
Elle brilla dans toutes ses réponses
, Sévigné, 419.Pour en venir à bout il faudra batailler. - Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferrailler
, Regnard, Folies amour. I, 6.Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier
, Voltaire, Henr. I.Je te promets que ces petits talents, dont on ne fait aucun cas chez nous, servent bien ici ceux qui sont assez heureux pour les avoir, et qu'un homme de bon sens ne brille guère devant eux
, Montesquieu, Lett. pers. 82.
HISTORIQUE
XVIe s. Sur tous autres brilloient d'ardeur de combatre les jeunes gentilz hommes et chevaliers romains
, Amyot, César, 55. Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porte
, D'Aubigné, Vie, CLIV.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRILLER. - REM. Briller dans la conversation, très reçu aujourd'hui, était nouveau dans le courant du XVIIe siècle.Voici encore d'autres façons de parler assez nouvelles, briller dans la conversation : Il y a des gens qui ont beaucoup d'esprit et qui ne brillent point dans la conversation, Bouhours, Éntret. d'Ariste et d'Eugène, II.
Étymologie de « briller »
Provenç. et espagn. brillar ; portug. brilhar ; ital. brillare. L'italien ne disant pas brigliare, le radical doit avoir ll ; par conséquent l'étymologie, donnée depuis longtemps, de berillus, sorte de pierre brillante, est bonne (voy. BERYL). L'historique ne va pas plus haut que le XVIe siècle. Ce mot, si ancien dans les autres langues romanes, serait-il venu par emprunt dans le français ? ou plutôt ne faut-il pas penser qu'il gît dans quelque texte ignoré ou qu'il était vivant dans la langue populaire ? Et en effet on trouve, dans un texte du XIVe siècle : Deux brilleus mengenz à court, DU CANGE, brilleus. Brilleus, de briller, homme de service qui éclaire. On trouve aussi le substantif bril dans le XVe siècle : Que diriez-vous du froit mois de janvier, S'il se vouloit marier à avril, Qui fait les fleurs et printemps verdoier, Arbres et prez et chanter soubz le bril [sous l'éclat de beau temps] Le très plaisant rossignol, Deschamps, Poésies mss. f° 227, col. 3, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Bril, éclat, est aussi dans Oudin.
- (1559)[1] De l’italien brillare (« battre des ailes, briller »)[1][2] ; il a d’abord le sens de « être agité d’impatience », « courir de-ci de-là » sens désormais désuets qui survit dans « bien quêter (en termes de chasse et en parlant du chien) ». Le sens de « jeter des éclats » s’expliquerait par le scintillement tremblant de la lumière (les verbes indiquant un mouvement brusque donnent souvent un dérivé indiquant un scintillement → voir flick et flicker en anglais, tremet, tremular en portugais.
- L’italien est d'origine obscure ; il est soit une variante de prillare[1] (« s’agiter ») ou issu du latin beryllus (« béryl »)[3] avec le sens de « luire comme le béryl », étymon le plus certain selon Littré[2] mais qui n’explique pas le sens de « agiter, battre des ailes ».
Phonétique du mot « briller »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
briller | brije |
Fréquence d'apparition du mot « briller » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « briller »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « briller »
-
Deux manières de briller : rejeter la lumière ou la produire.
Paul Claudel — Journal -
Et si la vie était une étoile filante traversant une sombre éternité, chacun aurait le loisir de la faire briller à sa guise.
Tonino Benacquista — Quelqu’un d’autre -
Les arcanes de notre mémoire sont comme d'immenses souterrains où la lumière de l'esprit ne pénètre jamais mieux que lorsqu'elle a cessé de briller au-dehors.
Hervey de Saint-Denys — Les rêves et les moyens de les diriger -
Dans la nuit noire Tôt ou tard Va briller un espoir Et germer ta victoire.
Françoise Hardy — Contre Vents et marées -
Seule l'explosion intérieure permet de briller.
Paulo Coelho — Manuel du guerrier de la lumière -
Peut-être les lucioles ne vivent-elles que le temps de briller un instant d'un vif éclat. Comme nous tous d'ailleurs !
Gabrielle Roy — Cet été qui chantait -
L'astrophysique nucléaire et l'astronomie neutrino viennent de remporter un succès de plus. Après plusieurs années de patientes observations du flux de neutrinos solaires par l'expérience Borexino en Italie, les physiciens ont pu vérifier les dernières prédictions concernant les réactions thermonucléaires faisant briller notre Soleil. Ils mesurent l'effet du cycle CNO qui fait briller non seulement le Soleil mais aussi et surtout d'autres étoiles.
Futura — Des neutrinos confirment l'origine de l'énergie des étoiles -
Je m'instruis, parce que j'en ai besoin pour mon travail, pas pour briller en société. Mon nom brille pour moi, c'est déjà assez emmerdant.
Charles Aznavour — Le Figaro. interview du 12 décembre 2017 -
Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.
Coluche — Le Chômeur -
Moins une personne cherche à se mettre en lumière, plus elle finit par briller.
Philippe Darveau
Traductions du mot « briller »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shine |
Espagnol | brillar |
Italien | brillare |
Allemand | leuchten |
Portugais | brilhar |
Synonymes de « briller »
- resplendir
- flamboyer
- rayonner
- étinceler
- reluire
- luire
- fulgurer
- scintiller
- rutiler
- chatoyer
- éblouir
- miroiter
Antonymes de « briller »
Combien de points fait le mot briller au Scrabble ?
Nombre de points du mot briller au scrabble : 9 points