La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obligation »

Obligation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin obligation obligations

Définitions de « obligation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLIGATION, subst. fém.

A. − DR. [Correspond à obliger A 2]
1. DR. CIVIL. ,,Lien de droit par lequel une ou plusieurs personnes déterminées sont tenues, en vertu d'un contrat, d'un quasi-contrat, d'un délit, d'un quasi-délit ou de la loi, envers une ou plusieurs autres, également déterminées, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose`` (Cap. 1936). Toute obligation contractée par le mari à la charge de la communauté (...) sera déclarée nulle, s'il est prouvé d'ailleurs qu'elle ait été faite ou contractée en fraude des droits de la femme (Code civil,1804, art.271, p.51).Créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international (Charte Nations Unies,1946, p.61).Obligations imposées par la législation en vigueur (Réforme hospit.,1959, p.13).
Obligation légale. ,,Obligation imposée par la loi à une personne de faire quelque chose`` (Barr. 1974). Quand on lit des lignes enthousiastes sur le pneumothorax, on ne peut s'empêcher de craindre qu'un jour viendra où il y aurait obligation légale de faire tel ou tel traitement (Biot,Pol. santé publ.,1933, p.27).
a) [Du point de vue de ses conséquences, de ses effets]
Obligation civile. ,,Obligation dont l'inexécution est sanctionnée par le droit`` (Jur. 1971).
Obligation naturelle. ,,Obligation dont l'inexécution n'est pas juridiquement sanctionnée et qui, par conséquent, ne contraint qu'en conscience`` (Jur. 1971). Si le débiteur d'une obligation naturelle l'a exécutée volontairement, il ne peut ensuite demander le remboursement (Lemeunier1969).
b) [Du point de vue des modalités qui l'affectent]
Obligation alternative (v. ce mot B 2).
Obligation conditionnelle. ,,Obligation dont l'existence dépend de la réalisation d'une condition`` (Barr. 1974).
Obligation conjointe. ,,Obligation qui se divise de plein droit entre les créanciers ou les débiteurs, de telle sorte que chaque créancier ne peut exiger que sa part ou que chaque débiteur ne peut être poursuivi que pour sa part de dette`` (Jur. 1971).
Obligation facultative. ,,Obligation ayant un objet unique, le débiteur pouvant toutefois se libérer en effectuant une autre prestation`` (Jur. 1971).
Obligation indivisible. ,,Obligation qui ne peut être exécutée qu'en entier, soit que la nature de l'objet dû interdise toute division de cet objet, soit que les parties aient convenu que celui-ci ne pourrait pas être divisé`` (Cap. 1936). Chaque héritier du créancier peut exiger en totalité l'exécution de l'obligation indivisible (Code civil,1804, art.1224, p.220).
Obligation solidaire. ,,Obligation dans laquelle sont intéressés plusieurs débiteurs ou plusieurs créanciers qui sont chacun tenus pour le tout ou qui peuvent chacun exiger le tout`` (Barr. 1974).
c) [Du point de vue de sa nature] Obligation alimentaire. ,,Obligation que la loi impose à certaines personnes de fournir à d'autres (époux, parents ou alliés proches) les ressources nécessaires à la vie, si ces derniers sont dans le besoin et si les premières ont les moyens suffisants`` (Cap. 1936).
d) Obligation de + verbe
Obligation de donner. ,,La prestation envisagée consiste à transférer la propriété d'une chose (dare), ou à créer un droit réel sur cette chose`` (Barr. 1967).
Obligation de faire. ,,La prestation promise consiste en un fait positif que le débiteur promet d'accomplir`` (Barr. 1967).
2. DR. ADMIN. [Obligations liées au fonctionnement de diverses institutions] Tous les dirigeants (...) ont opté (...) pour l'obligation de l'assurance maladie (Debatisse,Révol. silenc.,1963, p.166).Obligation d'assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur (Réforme Séc. soc.,1968, p.29):
1. Les établissements fixent l'étendue de la mission de direction, de conseil et d'orientation des étudiants qu'implique toute fonction universitaire d'enseignement et de recherche et les obligations de résidence et de présence qui y sont attachées. Loi orient. Enseign. sup.,1968, p.19.
Obligation militaire. Libération de toute obligation militaire:
2. ... il jouit de tous les droits dévolus aux autres citoyens, peut se marier, adhérer à une association sans autorisation. Il reste soumis à certaines obligations militaires (périodes d'exercices, rappel temporaire à l'activité) en cas de nécessité. Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.72.
Obligations militaires des salariés. Obligations des salariés qui ont à accomplir leur service militaire légal ou sont rappelés sous les drapeaux (d'apr. Lemeunier 1969).
Obligation de réserve. ,,Devoir de loyalisme des fonctionnaires à l'égard de l'État et des autorités publiques`` (Favr.-Vettr. 1981). L'obligation de réserve exigée du fonctionnaire varie selon sa fonction et son grade. Elle s'exerce tant dans le service qu'en dehors de celui-ci (Favr.-Vettr. 1981).
− Dans le domaine scol.La loi de 1914 sur l'obligation de la fréquentation scolaire, qui a enlevé à la garde du bétail la main d'oeuvre enfantine (Meynier,Paysages agraires,1958, p.132).Leurs élèves seront dispensés de l'obligation primaire (Encyclop. Éduc.,1960, p.71).
Obligation scolaire. ,,Obligation pour les parents d'envoyer leur enfant en classe jusqu'à un âge fixé par la loi`` (Barr. 1974). Ils règlent eux-mêmes leur travail et leur repos dans les limites imposées par l'organisation matérielle de la vie commune, par leurs obligations scolaires et par l'hygiène (Encyclop. éduc.,1960, p.379).
3. DR. NOTARIAL. ,,Acte authentique par lequel une personne se reconnaît débitrice envers une autre d'une somme d'argent à titre de prêt ou autre cause, aux conditions arrêtées dans cet acte`` (Cap. 1936). Signer, souscrire une obligation. Obligation éteinte, prescrite (Ac. 1835-1935). Une obligation n'est pas exécutoire si elle n'est scellée (Ac.1798-1878).Il lui en a passé obligation par-devant notaire (Ac.1835-1935).La grosse, la minute d'une obligation (Ac.):
3. Ah! vous êtes cuits. Le vicomte proposera de faire un contrat au lieu d'une obligation, et le docteur fera reconnaître à son bijou de filleule par le mari tout ce qu'il sera nécessaire de donner pour conclure une pareille alliance. Balzac,U. Mirouët,1841, p.139.
4. DR. COMM., FIN. Titre négociable (nominatif ou au porteur) remis par une société ou une collectivité publique à ceux qui lui prêtent des capitaux et réalisent la division du montant total d'un emprunt en coupures d'un même chiffre (d'apr. Cap. 1936). Les obligations d'un emprunt; placement d'obligations; extinction, inexécution d'une obligation; obligation à ordre, au porteur; rembourser une obligation. L'administration connaissait la valeur des fortunes en biens immobiliers, rentes, actions, obligations nominatives. Il lui restait à savoir comment était répartie la masse des titres au porteur: billets et bons à court terme (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.246):
4. ... la tendance des sociétés de capitaux à préférer la méthode (...) d'émission d'obligations à celle d'émission d'actions s'est renforcée d'autant plus que la charge nette de l'entreprise résultant de la première méthode décroît suivant l'augmentation des taux d'impôts. Univ.. écon. et soc.,1960, p.48-13.
DR. FISCAL. Le débiteur obligé à fournir une caution doit en présenter une qui ait la capacité de contracter, qui ait un bien suffisant pour répondre de l'objet de l'obligation, et dont le domicile soit dans le ressort du tribunal d'appel où elle doit être donnée (Code civil,1804, art.2018, p.362).L'allégement plus que proportionnel des obligations fiscales en temps de dépression (...) crée des conditions favorables à une reprise économique (Univ. écon. et soc.,1960, p.48-10).
Obligation cautionnée. ,,Traite par laquelle un contribuable qui a fourni une caution solvable peut se libérer à l'égard du fisc, du paiement de droits de douane ou de taxes sur le chiffre d'affaires`` (Barr. 1974).
Obligation hypothécaire. ,,Cédule garantie par un gage immobilier`` (Lemeunier 1969). V. hypothécaire ex.
B. − [Correspond à obliger A 1, A 3] Lien moral, religieux ou social, nécessité ou devoir par lequel on est tenu de faire ou de donner quelque chose. P. méton. [Correspond à obliger A 1] Situation où une action, imposée par les circonstances, apparaît comme la seule possible; cette action, ou la manifestation de cette action. Obligations qui nous incombent; remplir, satisfaire ses obligations; veiller au respect d'obligations. Il y a des familles pour lesquelles le passé porte obligation de l'avenir (Dumas père, L. Bernard,1843, i, 3, p.206).L'imagination place l'obligation dans ce qui nous plaît où nous porte intérêt (Delacroix,Journal,1853, p.26):
5. [Le savant] devra essayer de déterminer ce qui (...) est ordonné ou interdit, comment les obligations ou les défenses se manifestent (...) et surtout de quelles croyances et de quelles représentations ces obligations et défenses sont solidaires. Lévy-Bruhl,Mor. et sc. moeurs,1903, p.210.
P. exagér., loc. (Être, se trouver) dans l'obligation de. (Être, se trouver) dans la nécessité de. Ils m'ont ri au nez. Je me suis trouvé dans l'obligation de leur faire une scène et de leur dire à voix haute un certain nombre de vérités (Duhamel,Cécile,1938, p.97).
[Le suj. désigne un objet] Rare. Un instrument était dans l'obligation d'avoir un manche indépendant lorsqu'il possédait un certain nombre de cordes (Grillet,Ancêtres violon, t.1, 1901, p.38).
− Domaine moral.Obligations familiales. Les obligations d'un père envers ses enfants, des enfants envers leur père (Ac.).Il s'était juré mille fois depuis quatre ans que jamais il n'aimerait. Cette obligation de ne pas aimer était la base de toute sa conduite et la grande affaire de sa vie (Stendhal,Armance,1827, p.47).
Obligation morale. Obligation ,,qui ne résulte pas d'une convention, mais de la nature de l'homme`` (Lal. 1968). L'éducation de la volonté conduit tout naturellement l'individu à l'accomplissement de ses obligations morales, envers lui-même et envers la société (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.280):
6. Voici ce qui se passerait, si j'épousais Solange. Dès les premiers jours, les obligations morales que me créeraient sa tendresse et son dévouement anéantiraient le plaisir que j'aurais de cette tendresse, et l'aide que m'apporterait ce dévouement. Montherl.,Démon bien,1937, p.1259.
− Domaine relig.L'Église peut dispenser des obligations qu'elle impose (Ac.1798).S'acquitter des obligations d'un bon chrétien (Ac.).
Fête, précepte d'obligation (Ac. 1798-1878). Fête, précepte que le croyant est tenu d'observer.
− Domaine soc.Obligations professionnelles. Rhétorique pure: la société existe du jour où les individus, communiquant par le travail et la parole, ont consenti des obligations réciproques et donné naissance à des lois et à des coutumes (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.372).Maurice avait un sens très net des obligations sociales. Il mettait (...) l'honneur au-dessus de tout (A. France,Révolte anges,1914, p.328).[Le contremaître] n'est pas un agent de transmission passif: il collabore notamment à l'établissement et à la mise à jour du plan de production. Par contre, il convient de l'affranchir de toute obligation paperassière (Villemer,Organ. industr.,1947, p.121).
Obligations mondaines. Voilà un garçon qui (...) avait le monde et les relations en horreur. Sa femme (...) l'a condamné pendant dix ans à toutes sortes d'obligations mondaines (A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p.15).Ma mère n'avait pas de «jour» et même professait, pour toutes les obligations mondaines, une aversion que mon père ne cessait de lui reprocher (Gide,Geneviève,1936, p.1359).
C. − En partic. [Correspond à obliger B] Sentiment, devoir, lien de reconnaissance qui nous attache à ceux qui nous ont été agréables ou utiles. Contracter une obligation envers qqn (Ac.1935).Ah! c'est ce que dit la pauvre madame; elle connaît bien ses obligations envers vous, répondit Mariette (Balzac,Cous. Bette,1846, p.157).
Vieilli. Avoir obligation (de qqc. à qqn).Être redevable (de bons offices, de quelque bienfait à quelqu'un). Je lui en aurai obligation toute ma vie (Ac.1798-1878).Il vous a obligation de la vie (Ac.).
Avoir une, des obligation(s) à qqn.J'ai mille nouvelles obligations à vous et aux vôtres, j'irai au premier moment chez M. Martin le remercier, et puis quand vous serez assise j'irai vous voir (Balzac,Corresp.,1839, p.747).Nelly: Vous êtes chargé de présenter lady Dumbiky à la reine? (...) Le duc: Oui, c'est une obligation que j'ai au roi (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, iii, 8, p.85).Quand je dîne à la campagne, j'apporte toujours quelque chose; comme ça, on n'a d'obligations à personne (Labiche,Pied ds crime,1866, i, 7, tabl.7, p.331).
Avoir une, des + adj. + obligation(s) à qqn.C'est une nouvelle obligation que je vous ai (Ac.1798-1878).Je lui en aurai une grande obligation (Ac.1798-1878).C'est un homme à qui j'ai les plus grandes obligations (Ac.1798-1878).
SYNT. Assumer ses obligations; être astreint à, se soumettre à des obligations; faire face, faire honneur à des obligations; exemption, libération d'obligations; manquer à, se soustraire à des obligations; être déchargé, dégagé, dispensé d'une/de toute obligation.
Prononc. et Orth.: [ɔbligasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1235 ? [ms. de 1697 d'apr. H. Stein, Bbg. gén. des cartul. fr. no4135] dr. «action d'engager (un bien)» (J. Doinel, Cartul. de Notre-Dame de Voisins, p.153 ds Delb. Notes mss: sus l'obligation de nos biens meubles et non meubles); b) 1283 «lien de droit» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1147: cil qui s'oblija nie l'obligacion); c) fin xives. «dette contractée par un lien juridique» (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, l. 1, §99, t.2, p.2); d) fin xives. «acte authentique portant une obligation» (Jean Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 19676 ds Littré); e) 1789 dr. comm. «titre négociable» (Le Moniteur, t.2, p.430: des obligations à ordre, avec intérêts à 5 pour 100); 2. 1370-72 «lien moral» (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p.461: l'obligacion que il a vers son filz est aussi comme moral et de amistié); 3. ca 1485 «nécessité, contrainte» (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 48739). II. 1370-72 «dette de reconnaissance» (Oresme, op. cit., p.473, note 2). Empr. au lat. obligatio, -onis (dér. de obligare, v. obliger), «lien juridique engageant une personne vis à vis d'une autre», lat. médiév. «mise en gage (d'un bien, à titre de garantie); acte portant obligation; engagement oral; lien moral, contrainte spirituelle» (Nov. gloss.). Fréq. abs. littér.: 1915. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3538, b) 1293; xxes.: a) 2191, b)3114. Bbg. Gohin 1903, p.338. _Quem. DDL t.16, 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

obligation \ɔ.bli.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Lien moral qui impose quelque devoir concernant la religion, la morale ou la vie civile.
    • Puisqu’il ne faut jamais mentir, alors il faut mentir de temps en temps : l’obligation d’être véridique à tout prix contraint à mentir quand la vérité elle-même est plus fallacieuse que le mensonge. — (Raphaël Enthoven, « Le Mensonge », Philosophie Magazine nº 20, novembre 2009)
    • Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les obligations d’un père envers ses enfants, des enfants envers leur père.
    • Vous êtes dans l’obligation de lui répondre.
  2. (Droit) Lien de droit qui oblige à donner, à faire ou à ne pas faire une chose.
    • Si la topographie l’exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l’obligation de munir tout véhicule d'un frein ou d'un dispositif d’enrayage. — (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
    • Les obligations naissent des conventions ou contrats, ou des quasi-contrats, des délits ou des quasi-délits.
    • Obligation solidaire.
    • obligation éteinte, prescrite.
  3. Acte, fait par-devant notaire ou sous seing privé, par lequel on s’oblige à payer une certaine somme, à donner ou à faire telle chose dans un temps fixé.
    • Pour le surplus, soit un capital de 4 milliards 25 millions de dollars, la France remit aux États-Unis 62 obligations, datées du 15 juin 1925, et payables au gouvernement des États-Unis ou à son ordre, chacune d'entre elles correspondant à l'une des 62 annuités échelonnées de 1926 à 1988. — (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, p.84)
  4. (Par extension) (Finance) Titres productifs d’intérêt et remboursables dans un temps limité, que le gouvernement, des compagnies, des villes émettent pour se procurer de l’argent.
    • Une restructuration classique peut prendre différentes formes en pratique : décote sur la valeur faciale des obligations, baisse des taux d'intérêt, allongement de la maturité, conversion en un autre actif. — (Jean-Hervé Lorenzi, À la recherche de la nouvelle croissance, Presses Universitaires de France, 2015)
    • Obligations nominatives, au porteur.
  5. (Figuré) Lien de reconnaissance envers les personnes qui nous ont rendu des services plus ou moins importants.
    • Il prétend ne vous avoir aucune obligation.
    • Contracter une obligation envers quelqu’un.
    • Je lui en ai autant d’obligation que si la chose avait réussi.
    • C’est un homme à qui j’ai bien des obligations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLIGATION. n. f.
Lien moral qui impose quelque devoir concernant la religion, la morale ou la vie civile. S'acquitter des obligations d'un bon citoyen, d'un bon chrétien. Satisfaire aux obligations de son état, à toutes ses obligations. Remplir ses obligations. Les obligations d'un père envers ses enfants, des enfants envers leur père. Obligation de conscience. Obligation d'honneur. Fête d'obligation. Cela est d'obligation stricte. Vous êtes dans l'obligation de lui répondre. Obligation morale, Celle qui n'est imposée ni par la religion, ni par une décision légale, ni par une convention sociale, mais qui résulte du sentiment moral que l'homme porte en soi.

OBLIGATION se dit, en termes de Droit, d'un Lien de droit qui oblige à donner, à faire ou à ne pas faire une chose. Ce professeur explique le titre du code intitulé : Des contrats ou des obligations. Les obligations naissent des conventions ou contrats, ou des quasi-contrats, des délits ou des quasi-délits. Obligation solidaire. Les obligations du vendeur, de l'acheteur. Obligation exécutée, non exécutée, conditionnelle, divisible, indivisible. Obligation éteinte, prescrite. Il se dit encore de l'Acte, fait par-devant notaire ou sous seing privé, par lequel on s'oblige à payer une certaine somme, à donner ou à faire telle chose dans un temps fixé. Une obligation de dix mille francs. Signer une obligation. Il lui en a passé obligation devant notaire. La minute, la grosse d'une obligation. Faire honneur à ses obligations, Payer ses dettes, acquitter ses engagements.

OBLIGATION se dit, par extension, de Certains titres productifs d'intérêt et remboursables dans un temps limité, que le gouvernement, des compagnies, des villes émettent pour se procurer de l'argent. Une obligation du Crédit Foncier. Obligations de la Ville de Paris. Obligations du Chemin de fer du Nord. Obligations nominatives, au porteur. Rembourser une obligation. Il désigne figurément un Lien de reconnaissance envers les personnes qui nous ont rendu des services plus ou moins importants. Il vous a obligation de la vie. Il prétend ne vous avoir aucune obligation. Contracter une obligation envers quelqu'un. Je lui en ai autant d'obligation que si la chose avait réussi. C'est un homme à qui j'ai bien des obligations.

Littré (1872-1877)

OBLIGATION (o-bli-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Ce qui oblige. Obligation de conscience. Obligation d'honneur. Vous témoigner que je ressens, comme je dois, les solides obligations que j'ai d'être votre serviteur, Voiture, Lett. 40. L'obligation qu'il [Dieu] leur impose de faire l'aumône, Pascal, Prov. XI. Celui-là est un homme fait et un véritable sage, qui ne se fait pas une obligation du soin de contenter ses désirs, mais qui sait régler ses désirs suivant ses obligations, Bossuet, 2e sermon, Purific. 2. Les docteurs décident qu'il y a obligation de demander à Dieu toutes ces grâces [contenues dans le Pater], Bossuet, Ét. d'orais. IV, 1. Il faut remarquer l'obligation si glorieuse que ce grand pape [saint Grégoire] impose aux princes d'élargir les voies du ciel, Bossuet, Reine d'Anglet. Cette première obéissance est absolument nécessaire et d'une obligation indispensable, Bourdaloue, Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 260. Je compte sur quelque part dans vos prières, à cette grande fête, et je n'oublierai pas mes obligations là-dessus, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 23 déc. 1705.

    D'obligation, imposé, nécessaire. M. Jurieu aurait bien fait d'autres sermons [aux premiers chrétiens patients dans la persécution], et leur aurait enseigné que la modestie n'est d'obligation que lorsqu'on est le plus faible, Bossuet, 5e avert. 19. On voit par cette doctrine [de saint Augustin] que l'oraison dominicale est supposée être l'oraison d'obligation de tous les fidèles, Bossuet, Ét. d'orais. VI, 7. Les femmes [à la cour de Turin] avaient chacune un amant d'obligation, Hamilton, Gramm. 4. La duchesse de Berry jeûnait très exactement les jours d'obligation, Saint-Simon, 435, 57. L'Église adopta bientôt cette solennité [fête des Morts], et en fit une fête d'obligation, Voltaire, Mœurs, 45.

  • 2Lien de reconnaissance pour quelque service, pour quelque plaisir. Je t'en ai, je te l'avoue, toutes les obligations du monde, Molière, l'Avare, II, 6. Je veux que vous m'ayez cette obligation, Sévigné, 119. Vous ne m'avez aucune obligation de cette société [de ce que je tiens société à M. de Rennes]… c'est un homme admirable… sa conversation est légère…, Sévigné, 401. Vous lui avez des obligations infinies, Sévigné, 531. L'obligation que je leur ai de m'accorder cette grâce, Bossuet, Lett. 31. Il a fait semblant de m'avoir obligation de l'avoir éclairé, Fénelon, Tél. III. Si les hommes savaient obliger, je crois qu'ils feraient tout ce qu'ils voudraient de ceux qui leur auraient obligation, Marivaux, Marian. part. 1. J'ai, dans toutes mes passions, détesté le vice de l'ingratitude ; et, si j'avais obligation au diable, je dirais du bien de ses cornes, Voltaire, Lett. Richel. 3 juin 1771. Il [le duc de Choiseul] m'accordait sur-le-champ ce que je lui demandais ; je ne lui ai jamais rien demandé que pour les autres ; c'est ce qui augmente les obligations que je lui ai, Voltaire, Lett. Rochefort, 27 mars 1771. Ce n'est que depuis un siècle environ qu'on a médité sur l'art de penser et de parler ; nous en avons l'obligation aux Grecs d'Italie et de Sicile, Barthélemy, Anach. ch. 57. Si l'on ne sent point du tout les petites obligations, l'on est incapable de ressentir fortement les grandes, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 136, dans POUGENS.

    Fig. Avoir l'obligation de… à une chose, devoir à cette chose ce dont il s'agit. Si les financiers ne sont plus grossiers, si les gens de cour ne sont plus de vains petits-maîtres, si les médecins ont abjuré la robe, le bonnet et les consultations en latin, si quelques pédants sont devenus hommes, à qui en a-t-on l'obligation ? au théâtre, au seul théâtre, Voltaire, Lett. Albergati, 23 déc. 1760.

    Il se dit aussi, par politesse, en des occasions de peu d'importance. Prêtez-moi ce livre pour quelques jours, Je vous en aurai bien de l'obligation.

  • 3Action d'obliger, de rendre service. Puisque vous avez pris plaisir de m'obliger, je ne veux pas que vous ayez le regret d'avoir perdu votre obligation, Guez de Balzac, liv. V, lett. 25.
  • 4 Terme de droit. Lien de droit qui astreint une personne envers une autre à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Les obligations du vendeur, de l'acheteur. Le terme d'obligation a deux significations : dans une signification étendue, lato sensu, il est synonyme au terme de devoir, et il comprend les obligations imparfaites, aussi bien que les obligations parfaites ; on appelle obligations imparfaites les obligations dont nous ne sommes comptables qu'à Dieu, et qui ne donnent aucun droit à personne d'en exiger l'accomplissement : tels sont les devoirs de charité, de reconnaissance… le terme d'obligation dans un sens plus propre et moins étendu ne comprend que les obligations parfaites, qu'on appelle aussi engagements personnels, qui donnent à celui envers qui nous les avons contractés le droit d'en exiger de nous l'accomplissement… les jurisconsultes définissent ces obligations ou engagements personnels un lien de droit qui nous astreint envers un autre à lui donner quelque chose, ou à faire ou à ne pas faire quelque chose… ces termes… ne conviennent qu'à l'obligation civile : l'obligation naturelle… est aussi, quoique dans un sens moins propre, une obligation parfaite, car elle donne, sinon dans le for extérieur, au moins dans le for de la conscience, à celui envers qui elle est contractée, le droit d'en exiger l'accomplissement ; au lieu que l'obligation imparfaite ne donne pas ce droit, Pothier, Traité des obligations, 1re part. art. prélim.

    Obligation générale, celle qui donne lieu à des reprises sur tous les biens présents et à venir du débiteur.

    Obligation spéciale, celle dont le payement ne peut être poursuivi que sur certains biens.

    Obligation principale, celle qui forme le principal objet de l'engagement.

    Obligation naturelle, celle qui est fondée sur l'équité, mais qui ne produit point d'action, par opposition à l'obligation civile.

    Obligation pure et simple, celle qui n'est soumise ni à une condition ni à un terme.

  • 5Acte notarié par lequel on s'oblige à donner ou à faire telle chose dans un temps fixé.

    Il se dit aussi de toute espèce d'engagement de payer. Le roi ne lui avait payé qu'une partie de cette somme, et pour le reste il lui avait donné une obligation, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. X, p. 313, dans POUGENS.

    Obligation causée, celle dont la cause est exprimée dans l'acte.

    Faire honneur à ses obligations, payer ses dettes, acquitter ses engagements.

  • 6Titre qui représente des capitaux prêtés, soit aux administrations publiques, soit à des compagnies de commerce, d'industrie, de chemins de fer : ils sont productifs d'intérêts et remboursables dans un temps limité. Obligation de la ville de Paris, des chemins de fer, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. La seconde [espèce de preuves] si est par lettres, si comme quant aucuns s'est obligiés par letres, et cil qui s'obliga nie l'obligacion, Beaumanoir, XXXIX, 3.

XIVe s. À lui obligiez fu li bers Bertram gentilz En obligacions à sceaux et escriz, Guesclin. v. 19676.

XVe s. Pour ce que le roi anglois, comme roi de France, les avoit quittés de la somme et de l'obligation, ce que nullement il ne pouvoit faire, Froissart, I, I, 106. Ils allerent environ en quarante maisons de juifs, pillerent et roberent vaisselle d'argent, joyaux, robbes et les obligations, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1380. Vieille obligation deffait nouveau marché, Perceforest, t. v, f° 77.

XVIe s. Nous sommes par naturelle obligation tenus d'obeir, Calvin, Instit. 272. Obligations de bienfaits, Amyot, Démosth. 25. À fin que sa mort l'affranchist de l'obligation qu'il avoit au dict comte, Montaigne, I, 30. Ennemi juré d'obligation, d'assiduité, de constance, Montaigne, I, 103. Sans obligation de temps et de lieu, Montaigne, I, 182. En recognoissance des obligations que je vous doibs, Montaigne, IV, 311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obligation »

Du latin obligatio (sens identique), dérivé de obligo (« obliger ») de ligo (« lier ») avec le préfixe ob-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. obligatio ; espagn. obligacion ; ital. obligazione ; du lat. obligationem, de obligare, obliger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obligation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obligation ɔbligasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « obligation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obligation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obligation »

  • La liberté d'être commence lorsque l'obligation de ressembler est abolie.
    Emmanuel Gomez
  • La loyauté a son petit côté d'obligation, de contrat à respecter.
    André Mathieu — L'Amour en zodiaque - Madame Scorpion
  • Femme vêtue : obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue : obligation de toucher, interdiction de regarder.
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • La vie est courte, et l'obligation de haïr la raccourcit sinistrement.
    Vitaliano Brancati — Don Juan en Sicile
  • L'obligation de subir nous donne le Droit de Savoir.
    Jean Rostand
  • Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté.
    Henri Bergson — Les Deux Sources de la morale et de la religion, P.U.F.
  • Le travail est une obligation pour l'homme, Le paresseux n'a pas la bénédiction de Dieu.
    Anonyme
  • Un homme qui serait seul dans l'univers n'aurait aucun droit, mais seulement des obligations.
    Simone Weil — L'Enracinement, Gallimard
  • On fuit ceux à qui on a trop d'obligation.
    Paule Saint-Onge — La saison de l'inconfort
  • L'important, c'est l'obligation de résultat.
    Xavier Bertrand — Canal Plus - 20 Mai 2007
Voir toutes les citations du mot « obligation » →

Traductions du mot « obligation »

Langue Traduction
Anglais obligation
Espagnol obligación
Italien obbligo
Allemand verpflichtung
Chinois 义务
Arabe التزام
Portugais obrigação
Russe обязательство
Japonais 義務
Basque betebeharra
Corse ubligatoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « obligation »

Source : synonymes de obligation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obligation »

Combien de points fait le mot obligation au Scrabble ?

Nombre de points du mot obligation au scrabble : 13 points

Obligation

Retour au sommaire ➦