La langue française

Dépendance

Sommaire

Définitions du mot dépendance

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPENDANCE, subst. fém.

Relation de subordination, de solidarité ou de causalité.
A.− [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission] Être dans, sous la dépendance de qqc. ou de qqn.
1. [Dans les relations entre pers. ou groupes de pers.] Fait d'être sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; fait d'être à la merci de quelqu'un. Mettre, tenir qqn dans sa dépendance. Un sentiment de dépendance et de subordination (Romains, Copains,1913, p. 225).Cette dépendance financière prolongée le mettait hors de lui (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 295).
Rem. Le plur. est rare dans cet emploi. Les dépendances et esclavages ne font rien ici; le poète règne par la lyre (Alain, Propos, 1935, p. 1260).
En partic., PSYCHOL. État d'une personne qui est ou se place sous l'autorité, sous la protection d'une autre par manque d'autonomie. C'est au deuxième âge, quand il se heurte au monde, que l'enfant sent pleinement sa dépendance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 503).La dépendance qu'éprouve l'enfant vis-à-vis de sa mère (Choisy, Psychanal.1950, p. 124).
2. [Dans les relations établies entre des choses] Quelques personnes se sont servies de cette dépendance du jazz par rapport au disque comme d'un argument contre lui (Panassié, Jazz hot,1934, p. 50).Le larynx, sous la dépendance immédiate de l'appareil respiratoire forme les registres (Arger, Init. art chant,1924, p. 4).
En partic., dans la gramm. traditionnelle.Syntaxe de dépendance. ,,Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend`` (Ac. 1932).
B.− [Avec l'idée dominante de solidarité physique et/ou morale]
1. Fait d'être lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble. Dépendance mutuelle, réciproque. L'étroite dépendance des parties qui se soutiennent l'une l'autre (Blondel, Action,1893, p. 73):
1. Si étroite, au demeurant, que soit la dépendance et la solidarité des diverses parties du tout organique, des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 57.
2. P. méton., souvent au plur. Partie (généralement accessoire) d'un tout.
a) Installation dépendant d'une terre, (du corps principal) d'une maison. Circonstances* et dépendances. Le palais n'a ni communs ni dépendances (About, Grèce,1854, p. 359).
Au fig. :
2. Beaucoup insister sur le mot déjà ancien de Prétextes [d'A. Gide] où il est dit que l'éthique est une dépendance de l'esthétique − mot gidien s'il en fût. Du Bos, Journal,1925, p. 301.
b) DR. FÉOD. ,,Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur`` (Ac. 1835-1932).
DR. MOD. Ce qui se rattache à un procès, à une affaire sans en constituer l'essentiel. M. le procureur-syndic de la commune doit dénoncer les délits ci-dessus mentionnés, circonstances et dépendances (Moniteur,t. 2, 1789, p. 515).Lorsque volontairement on gère l'affaire d'autrui, (...) [on] doit se charger également de toutes les dépendances de cette même affaire (Code civil,1804, art. 1372, p. 249).
C.− [Avec l'idée dominante de causalité] Fait d'être conditionné, d'être déterminé par quelque chose. Une relation de principe et de conséquence, un rapport de dépendance (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 105).Dépendance causale (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1220):
3. Aux étages morphologique et phonologique de la langue, il ne saurait être question de relation de dépendance directe du système linguistique à l'égard des conditions sociales. Traité de sociol.,1968, p. 271.
Prononc. et Orth. : [depɑ ̃dɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1718-1798 enregistre, en outre, la vedette au plur. pour signifier : tout ce qui fait partie d'une terre. Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 913. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 1 032; xxes. : a) 841, b) 1 331. Bbg. Archit. 1972, p. 159. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

dépendance \de.pɑ̃.dɑ̃s\ féminin

  1. (Droit) Tout accessoire d’une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement.
    • La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau. — (E.-H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du, Corbeil : Crété & Melun : Thomas, 1836, vol.2, p.507)
    • Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance.
  2. Accessoires d’un domaine.
    • Ce château a de fort belles dépendances.
    • Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.
  3. (Droit féodal) Terre qui dépendaient d’une autre.
    • Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.
  4. Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 224)
    • Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que…
  5. (Grammaire) Ce qui traite des rapports d’un mot ou d’un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend.
    • Syntaxe de dépendance.
  6. Sujétion ; subordination.
    • Le fragile édifice du crédit, – qui avait des proportions que nul n’avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d’hommes, sans que personne s’en rendît clairement compte, – s’effondra dans la panique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’éd. de 1921).
    • Pour nombre de PVD l’exportation de main-d’œuvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : l’Égypte, qui fournit les Pays du Golfe en actifs a été directement concernée par les crises qui ont affecté cette région depuis les années 1980. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  7. (En particulier) Sujétion à un stupéfiant.
    • Entre l’addictologie et Laurent Karila, c’est une histoire d’affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s’entiche rapidement de la science des dépendances. — (Julia Tissier, L’inventeur du sexo-bobo, Libération, 23 juillet 2010)
    • La dépendance à l’alcool.
  8. État d’une personne qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seule les actes essentiels de la vie courante, et qui nécessite pour cela une assistance quotidienne.
    • La dépendance des personnes âgées.
  9. (Construction) Construction annexe qui dépend d'un bâtiment principal.
  10. (Informatique) (Programmation informatique) Bibliothèque ou programme tiers utilisé par le programme courant.
    • Aptitude n'affiche par défaut que les chaînes de dépendances « most installed, strongest, tightest, shortest ». Dans ce cas, il cherche une chaîne qui ne contient que les paquets qui sont installés ou qui seront installés. Il recherche les dépendances les plus fortes possibles dans ce cadre, et recherche les chaînes qui évitent les dépendances ORed et Provides, et il recherche la chaîne de dépendance la plus courte qui respecte ces contraintes. — (Manuel du logiciel aptitude, consulté le 2 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPENDANCE. n. f.
Sujétion, subordination. Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu'un. Les enfants sont dans la dépendance de leurs pères. Tenir quelqu'un dans la dépendance, en dépendance. S'affranchir de toute dépendance. Il se disait particulièrement, en termes de Jurisprudence féodale, en parlant des Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur. Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance. Il se dit encore des Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. L'étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que... En termes de Grammaire, Syntaxe de dépendance, Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend. Il se dit aussi, en termes de Jurisprudence, de Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement. Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. Il se dit, en langage général, des Accessoires d'un domaine. Ce château a de fort belles dépendances. Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.

Littré (1872-1877)

DÉPENDANCE (dé-pan-dan-s') s. f.
  • 1Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre. Les événements y ont une dépendance l'un de l'autre, Corneille, Ex. de Pomp. L'ordre général des causes et la dépendance des effets, Buffon, Théor. de la terre, 1er disc.
  • 2Il s'est dit d'une contrée, d'une terre qui relève d'une autre. La Bresse est des premières dépendances de la couronne, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens, Bossuet, Hist. III, 4. Il lui demanda de lui rendre Tyr et Sidon, qui étaient des dépendances de la Syrie, dont il était roi, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VII, p. 270, dans POUGENS. Carthage avait sept cent mille habitants, et trois cents villes de sa dépendance dans le seul continent d'Afrique, Rollin, ib. Œuvres, t. X, p. 490, dans POUGENS.
  • 3 Au plur. Tout ce qui tient, comme accessoire, à une chose principale. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. On lui a adjugé la terre avec toutes ses circonstances et dépendances. Votre château avec toutes ses dépendances, Sévigné, 275. S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper, Vauvenargues, Max. X.
  • 4Subordination, sujétion. Les enfants sont dans la dépendance de leurs parents. Ils voudront par ce choix se mettre en assurance, Et n'en présenteront que de leur dépendance, Corneille, Othon, I, 1. Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendance, Pascal, dans COUSIN. Votre sexe n'est là que pour la dépendance, Molière, Éc. des femm. III, 2. Cette régularité vous tient dans la dépendance, Bossuet, III, Vêt. 1. Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens, Bossuet, III, Hist. III, 6. C'est ce qui doit tenir les princes dans une entière dépendance, Bossuet, III, ib. III, 1. Vivez dans la dépendance intime de la grâce, Bossuet, III, Lett. abb. 116. Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine, Bossuet, III, Lett. 263. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance…, Racine, Brit. II, 2. Trop instruit de ses droits, trop plein de sa naissance, Il ne saurait souffrir la moindre dépendance, Racine, Androm. I, 3. Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieurs, Massillon, Prof. rel. 3. …La dépendance irrite, Quand on n'estime pas ceux qui donnent la loi, Lamotte, Fables, I, 10. Tout ton être en un mot est dans ma dépendance, Voltaire, Mérope, V, 2. L'homme était-il donc né pour tant de dépendance ? Voltaire, Orphel. V, 5. Le système adopté par tous les gouvernements de l'Europe, de tenir les colonies dans la dépendance la plus absolue de la métropole, a toujours rendu suspectes à beaucoup de politiques espagnols les liaisons du Mexique avec l'Asie, Raynal, Hist. phil. VI, 23. Ils sont toujours comme à la dépendance d'autrui, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité, Ducis, Abufar, I, 5.
  • 5 Terme de grammaire. Syntaxe de dépendance, la partie de la syntaxe relative aux régimes ou compléments des différentes espèces de mots.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces biens devant diz, qui sont de diverses especes, sont appellez biens pour ce que il ont aucune despendence d'une chose ou attribucion à aucune chose, Oresme, Eth. VII, 12.

XVe s. Et que ainsi ces trois principales raisons, avec leurs dependances, lui font sembler la chose trop perilleuse et doubteuse pour luy, Bouciq. III, ch. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépendance »

Dérivé du radical de dépendant avec le suffixe -ance.
(XIVe siècle) Avec le sens de « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » ; (1474) « propriété qui dépend d’un domaine » ; (XVIIe siècle) « contrée, terre qui relève d’une autre » puis « sujétion, subordination à une personne, un État ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dépendant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépendance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépendance depɑ̃dɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « dépendance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépendance »

  • Le recours à l’assurance dépendance privée devrait rester un choix personnel. Telle est du moins la vision défendue par Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour [...] argusdelassurance.com, Dépendance : financement public et choix individuel selon Marie-Anne Montchamp (CNSA)
  • Le seul élément qui puisse remplacer la dépendance à l'égard du passé est la dépendance à l'égard de l'avenir. De John Dos Passos / Contre la littérature américaine
  • L'amour ne fait pas que du bien. L'expérience d'une passion peut être extrêmement destructrice, douloureuse, et on peut mettre des années à se sortir de cette dépendance terrible - comme d'une dépendance à la drogue. De Nathalie Rheims / Cosmopolitan - Octobre 2007
  • D'une façon générale, cette mini-étude montre une dépendance forte des acteurs du tourisme français à Google (leur score moyen est de 42,9 contre 34,4 pour le SDI de référence dans l'Hexagone). Aux deux extrêmes, on trouve Carrefour (très peu dépendant à 7,59) et Univers Vacances, qui explose les scores avec un total de… 100 ! Abondance, Infographie : La Dépendance à Google des acteurs du tourisme français - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Ce mardi soir vers 19 heures, les sapeurs-pompiers de Bucquoy ont été appelés pour un feu de dépendance, rue de l’Épine à Ransart. D’après les premiers éléments recueillis sur place, il semblerait le propriétaire était en train de bricoler quand le feu s’est déclaré. Les pompiers ont dû mettre une lance en action pour venir à bout des flammes, qui ont détruit environ 10 m2 de la dépendance, qui servait de lieu de stockage au propriétaire. Un congélateur a été détruit dans l’incendie. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer. La Voix du Nord, Un feu de dépendance mardi soir à Ransart
  • La dépendance affective se pointe généralement le nez insidieusement une fois le « tout nouveau, tout beau » achevé. Lorsque la lune de miel s’émiette pour laisser place au juste équilibre des besoins solitaires et des besoins de couple, une insécurité persistante fait office de signe avant-coureur du malaise ressenti. Le Soleil, La dépendance affective | Sexologie | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • Longtemps attendue, toujours reportée, la réforme pour une prise en charge de la dépendance des personnes âgées arrive ce lundi en séance à l’Assemblée. Les députés vont devoir se prononcer sur deux projets de loi - l’un ordinaire, l’autre organique - «relatifs à la dette sociale et à l’autonomie», qui prévoient la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale pour couvrir les Français contre le risque de perte d’autonomie. Cette nouvelle branche complétera les quatre existantes, qui couvrent la maladie, la vieillesse, la famille et les accidents du travail. Le Figaro.fr, Dépendance: la loi sur les rails
  • Il aura fallu une crise majeure, avec la pandémie de Covid-19 qui fera plonger le déficit 2020 de la Sécu à un niveau abyssal (environ 50 Md€), pour que la dépendance revienne à l’agenda [...] argusdelassurance.com, Dépendance : enfin, ça bouge !
  • Les députés de la commission spéciale chargée d’examiner les deux projets de loi, l’un ordinaire, l’autre organique, relatifs à la dette sociale et à l’autonomie ont voté lundi 8 juin la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, ayant trait à la prise en charge de la dépendance. Dossier Familial, Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ? | Dossier Familial
  • À la lecture de ces chiffres, on observe donc la place assez singulière du nucléaire en France par rapport à d'autres pays. Une prédominance qui peut aussi être analysée comme une dépendance, et que l'Etat souhaite aujourd'hui réduire. C'est dans ce contexte qu'a été fixé le cap de 50% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français à l'horizon 2035, réduisant de fait la part occupée par le nucléaire.  LCI, La dépendance française au nucléaire est-elle unique au monde ? | LCI
  • La mission conduite par Dominique Libault, ancien directeur de la Sécurité sociale, a remis au gouvernement le 28 mars 2019 son rapport sur la prise en charge de la dépendance. Selon ce document, il conviendrait d'accroître de +35% la dépense publique consacrée à la dépendance d'ici 20 ans. Ainsi, il faudrait trouver 6,2 Mds € de financement annuel d'ici 2024 et 9,2 Mds € d'ici 2030, date à laquelle le flux d'entrée en dépendance va doubler. Boursorama, Financement de la dépendance: payer plus ou travailler plus? - Boursorama
  • Cette problématique ayant été tant de fois remisée, je suis persuadé que nos aînés de l’Agenais sont plein d’attentes notamment quant à la nature des financeurs, et éviter un financement au rabais, véritable sujet d’inquiétude, comme les conditions qui permettront d’assurer un financement pérenne de la prise en charge de la dépendance, cet enjeu majeur pour nos seniors. petitbleu.fr, De la dépendance - petitbleu.fr
  • A réception de la demande, l’Agira dispose de 15 jours maximum pour la traiter et l’adresser à l’ensemble des entreprises d’assurance pratiquant l’assurance dépendance. S’il est avéré qu’un tel contrat a été souscrit, l’assureur contactera l’assuré, ou son représentant légal, dans un délai d’un mois, à compter de la réception du courrier. Dossier Familial, Assurance vie, obsèques ou dépendance : comment retrouver les contrats d’un proche ? | Dossier Familial
  • Sa commercialisation sera limitée alors que des médecins et malades jugent cette quantité insuffisance pour traiter les dépendances modérées et sévères. La raison de cette restriction ? Une étude de l’assurance maladie en 2017 qui évoquait des risques accrus d’hospitalisation et de décès à fortes doses. Jusqu’ici, une certaine tolérance s’appliquait Courrier picard, Baclocur, premier médicament pour soigner la dépendance à l’alcool
  • Certaines personnes sont facilement dépendantes aux substances, mais d'autres ne le sont pas, pourquoi ? Cette équipe du Korea Brain Research Institute nous fait part de la découverte d'un mécanisme moléculaire qui peut expliquer ces différences individuelles dans la toxicomanie. L’étude, menée chez l’animal et publiée dans la revue Biological Psychiatry, révèle le rôle clé des récepteurs de la dopamine D2 (DRD2) dans les interneurones cholinergiques, ici dans la dépendance à la cocaïne. santé log, DÉPENDANCE aux SUBSTANCES : Pourquoi certains et d’autres pas ? | santé log
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - En s’appuyant d’avantage sur son marché régional, l’Europe est capable de réduire significativement sa dépendance à l’égard de l’industrie chinoise, estime l’entrepreneur Francis Journot. Le Figaro.fr, «Réduire notre dépendance à la Chine, c’est possible!»
  • L’invasion est proche. THQ Nordic et le studio Black Forest souhaitent un excellent 4 juillet aux terriens. Enfin, pas pour célébrer le Jour de l’Indépendance mais plutôt le Dependance Day, donc le Jour de la Dépendance. Ce qui sonne plutôt bien quand on sait que les aliens viendront bientôt envahir nos consoles. Le remake de Destroy All Humans! arrivera sur PC, PlayStation 4 et Xbox One ActuGaming.net, Destroy All Humans! fête le 4 juillet à sa manière avec le Dependance Day
  • La crise sanitaire a fait plus de 10 000 morts dans les Ehpad. La volonté du gouvernement français est de mettre en place une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la dépendance. Franceinfo, Grand âge : comment financer la dépendance ?
  • Un incendie a ravagé la dépendance de 30m2 d'une maison à Landujan (Ille-et-Vilaine) ce dimanche 14 juin vers 14h30. Heureusement le feu a été maîtrisé et ne s’est pas propagé au reste de l'habitation. France Bleu, Ille-et-Vilaine : une dépendance prend feu à Landujan
  • Plus immatérielle et donc moins visible, notre dépendance à des systèmes informatiques étrangers rend en effet nos entreprises privées et organisations publiques particulièrement vulnérables. Nous disposons pourtant en France comme en Europe, d’une vraie richesse en matière de solutions souveraines et de talents digitaux : alors, qu’attendons-nous pour les exploiter ? usinenouvelle.com/, [Avis d'expert] Bâtir notre indépendance numérique pour une autonomie stratégique européenne - Numerique
  • Même si la pandémie y a été relativement maîtrisée, les riches monarchies arabes du Golfe ont pris conscience de leur vulnérabilité et cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de travailleurs étrangers, ceux en tout cas que leurs conditions de vie précaires ont placés comme vecteurs de propagation du virus. Le Figaro.fr, Le Golfe face à sa dépendance aux travailleurs étrangers
  • Un violent incendie a détruit ce samedi 13 juin une dépendance désaffectée du château de la Motte-Saint-Martin. , Faits-divers - Justice | Isère : une dépendance du château détruite par le feu à La Motte-Saint-Martin
  • Seulement deux jours après avoir été officiellement autorisée dans le traitement de la dépendance à l’alcool, la vente du Baclocur est déjà suspendue. Le dosage maximal autorisé est jugé trop faible. So Healthy, Baclocur : la vente du premier médicament contre la dépendance à l’alcool suspendue - So Healthy
  • Quelle est le degré de dépendance de l'Inde à la Chine ? Les Echos, Biswajit Dhar : « Le boycott des produits chinois causerait du tort à l'Inde » | Les Echos
  • Même les opioïdes faibles sont associés à un risque de surdose et de dépendance. Certains patients s’avèrent dépendants après une prescription à visée antalgique, sans antécédent d’usage de drogue. Destination Santé, Antalgiques opioïdes : hausse des intoxications en France - A la une - Destination Santé
  • La sidérurgie en Lorraine, les mines du Nord, et bientôt l’aéronautique à Toulouse ? En clouant les avions au sol, la crise du Covid-19 assombrit les perspectives du secteur aérien, et jette une lumière encore plus crue sur la dépendance de la quatrième ville française à cette industrie. Alternatives Economiques, Toulouse veut éviter le « syndrome Detroit » | Alternatives Economiques
  • Dominique Libault proposait également de remplacer l’APA en établissement par une nouvelle allocation dépendance, dégressive en fonction du revenu, et pouvant représenter une diminution du reste à charge pour les personnes disposant d’un revenu compris entre 1.000 et 1.600 euros. News Assurances Pro, Favoriser l’assurance dépendance
  • Le gouvernement japonais s'est engagé vendredi à étudier des mesures concrètes pour réduire sa dépendance énergétique au charbon d'ici 2030, alors que des médias ont annoncé qu'il prévoyait d'arrêter 100 vieilles centrales à charbon d'ici cette date. Le Figaro.fr, Le Japon envisage d'arrêter ses vieilles centrales à charbon d'ici 2030
  • “Le plan de relance doit être finalisé. À quoi s’ajoutent les réformes qui étaient dans les tuyaux sur les retraites et l’assurance chômage. Et celle de la dépendance qui devra venir ensuite et correspond à une nécessité. Tous ces sujets sont directement impactés par la crise, ce qui nécessite de les reprendre dans un cadre concerté et avec une cohérence d’ensemble”, a-t-il ajouté. Le HuffPost, Jean Castex veut régler "à court terme" le dossier des retraites | Le HuffPost
  • Le 19 juin 2020, Loukachenko accueillait Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, au Bélarus. L'occasion d'assurer que les relations étaient au beau fixe avec la Russie. Pourtant, dix jours avant, la livraison d’un pétrolier américain à destination du Bélarus n’est pas passée inaperçue. Pour Ekaterina Pierson-Lyzhina, cela traduit la volonté de diversification énergétique de Minsk, qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Le Courrier d'Europe centrale, Diversifier pour mieux régner. La stratégie énergétique de Loukachenko. - Le Courrier d'Europe centrale
  • Fondé à la fin des années 1950 par la nonne locale Luang Poh Yaai et ses deux neveux, le monastère s'est rapidement tourné vers le traitement des dépendances. Toute la Thaïlande 2020, Le succès des cures de désintoxication aux drogues dures en Thaïlande - Toute la Thaïlande 2020
  • L'ancien milieu de terrain du grand Naples des années 80 est dans une situation alarmante liée à son problème de dépendance. Ses ex-coéquipiers cherchent à l'aider. Sport24, Pietro Puzone, l'ancien coéquipier de Maradona devenu SDF - Scan Sport
  • La propriété de la ville comprend la villa, une dépendance et un terrain de 5 000 m² situés à Maison-Blanche. © Ouest-France , Saint-Grégoire. L’autre maison rouge de Maison-Blanche - Rennes.maville.com
  • Ouvert en octobre 2018, le chantier de la dépendance est un des plus ambitieux du quinquennat. Il passe par la création, actée par les députés le 16 juin, d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Mais cette dernière ne clôture pas le chantier, qui ne fait que commencer. Un projet de loi sur l’autonomie devrait être présenté avant la fin de l’année. , Encadré | Les chantiers du nouveau gouvernement
  • Elle a également figuré dans un court métrage intitulé Smartphone qui parle de la dépendance au téléphone. News 24, Hina Khan se donne un objectif majeur de remise en forme avec une nouvelle vidéo d'entraînement - News 24
  • L’activité des capteurs d’images de Sony Corp vise à reproduire le succès de PlayStation pour répondre à sa dépendance à l’égard d’une poignée de fabricants sur le marché des smartphones instables: elle prévoit de vendre des logiciels par abonnement pour des capteurs d’analyse de données in situ. Transformer les puces de conversion de lumière en une plate-forme logicielle – essentiellement semblable au service de jeux vidéo PlayStation Plus – représente un changement radical pour l’entreprise de 10 milliards de dollars, qui a bâti sa domination grâce à des percées matérielles. News 24, Sony veut émuler le modèle PlayStation pour son activité de capteurs - News 24
  • Le domaine comprend une maison de gardien, des dépendances, une boulangerie, un grand jardin potager protégé et une cave. » , Centre-Manche : 6 manoirs à vendre en ce moment sur le site internet Le Bon Coin | Côté Manche
  • Le plus fervent partisan du Pentagone de PLEO, le sous-secrétaire à la défense pour la recherche et l’ingénierie Mike Griffin, a fait valoir que le Pentagone doit réduire sa dépendance à l’égard de grands satellites d’un milliard de dollars en orbite géosynchrone qui sont vulnérables aux armes antisatellites. Breakingnews.fr, La promesse et les dangers des constellations LEO
  • Le gouvernement japonais s'est engagé vendredi à étudier des mesures concrètes pour réduire sa dépendance énergétique au charbon d'ici 2030, alors que des médias ont annoncé qu'il prévoyait d'arrêter 100 vieilles centrales à charbon d'ici cette date. Le ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Hiroshi Kajiyama a déclaré vendredi avoir demandé à ses services d'élaborer des propositions pour "arrêter les centrales à charbon inefficaces et faire des énergies renouvelables une source d'électricité majeure". , Le Japon veut fermer toutes ses vieilles centrales à charbon d’ici 2030
  • Au fil des mois, l’importance et la dépendance aux réseaux s’accroît exponentiellement, avec en plus la question prégnante de la sécurisation. Silicon, Cloud et réseau WAN : comment un aspirateur a ruiné des mois de travail (et pourquoi il vaut mieux partager la maintenance des réseaux) ! - Silicon
  • L’iconographie est un point important, il faut savoir réaliser des recherches avant d’intervenir. Pour Marie-Madeleine, il n’y a pas de problème de reconnaissance, mais c’est plutôt, les époques, les styles, les influences qu’elle recherchera pour être au plus près de la rénovation. Dans cette peinture, elle reconnaît le style bourguignon ; ce qui correspond certainement à la période bourguignonne de dépendance de Marville. , Culture - Loisirs | Nouvelle restauration au cimetière Saint-Hilaire
  • Ecologie, relance de l'économie, chômage, retraites, dépendance, décentralisation, Paris 2024… plus d'un dossier brûlant attend le nouveau chef du gouvernement, Jean Castex, et ses ministres. leparisien.fr, Ecologie, retraites, santé, chômage... les chantiers qui attendent le gouvernement Castex - Le Parisien
  • Pourquoi les restaurateurs mécontents ne mettent-ils tout simplement pas un terme à leur collaboration? "Nous sommes dans une situation de dépendance économique. Le public a massivement choisi ce mode de fonctionnement et c'est impossible de se défaire des plateformes aujourd'hui. Mais il faut sensibiliser le consommateur final, désireur d'avoir des restaurants dans sa ville, à la nécessité de rétablir un rapport de force plus équilibré avec nos partenaires de livraison. Sinon, les faillites vont se succéder!" L'Echo, Des restos réclament la régulation des plateformes de livraison | L'Echo
  • Les deux puissances économiques se tournent en effet le dos pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est que l'Inde cherche à réduire sa dépendance économique à l'égard de son voisin, ce qui ne facilite pas leurs relations. korii., Les tensions entre l'Inde et la Chine sont avant tout économiques | korii.
  • Mercredi 20 mai, deux projets de loi concernant la dépendance et la perte d’autonomie ont été transmis aux partenaires sociaux par le gouvernement. Celui-ci prévoit d’ouvrir une concertation pour créer un nouveau risque « perte d’autonomie », voire même une nouvelle branche de la Sécurité sociale, qui serait consacrée aux personnes âgées dépendantes. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Dépendance : Des annonces gouvernementales saluées par la FNATH
  • Une concertation, un rapport au Parlement et l'amorçage d'un financement. La dépendance entre par la grande porte dans l'agenda politique. Comme révélé ce mercredi par « Les Echos », deux projets de loi , l'une organique, l'autre ordinaire, ont été transmis aux partenaires sociaux, dans la nuit de mardi à mercredi. Ces textes que « Les Echos » ont pu lire visent à transférer 136 milliards d'euros de dette sociale à la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), mais aussi à ouvrir la voie à la création d'un « cinquième risque » de la Sécurité sociale consacré à la prise en charge de la perte d'autonomie. Les Echos, EXCLUSIF Dépendance: ce que veut faire le gouvernement | Les Echos
  • Les donneurs d’ordre étrangers affichent aujourd’hui une volonté claire de réduire leur dépendance au sourcing asiatique en faveur d’un approvisionnement de proximité offrant plus de flexibilité, de réactivité, et une meilleure gestion des stocks». L'Economiste, Baisse trompeuse du déficit commercial | L'Economiste
  • Qui dit lundi de Pentecôte dit aussi journée de solidarité pour financer la dépendance. Cette question de la prise en charge des personnes âgées et handicapées va peut-être redevenir une priorité, en raison de la crise sanitaire. France Culture, Financement de la dépendance : vers une cinquième branche de la Sécurité Sociale
  • L’année dernière la question de la dépendance avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Au moment des discussions sur la réforme des retraites, qui depuis a été mise en pause, le financement de la dépendance a fait son entrée dans les débats. Recul de l’âge de départ à la retraite, création d’une nouvelle journée de solidarité en plus du lundi de Pentecôte ou encore remise en cause des 35 heures… les propositions se sont succédées sans qu’aucune ne dépasse le stade de la simple hypothèse. Depuis, toutes ces possibilités semblent avoir été enterrées mais pourraient être exhumées lors des concertations Capital.fr, Sécurité sociale : devra-t-on payer un impôt pour la dépendance ? - Capital.fr
  • Alors que les cas augmentent à un rythme alarmant dans une grande partie des États-Unis, la dépendance à l’égard d’un système de chômage débordé – la prochaine injection d’argent perpétuellement soumise aux caprices de Washington – laisse les Américains uniquement exposés à une crise croissante de chômage. L’Europe semble prête à revenir plus rapidement de la catastrophe, chaque fois que le commerce reprend, car ses entreprises n’ont pas besoin de réembaucher des travailleurs. News 24, Les travailleurs européens tirent leurs chèques de paie. Les travailleurs américains crient à la nourriture. - News 24
  • Les mutuelles toujours engagées sur la dépendance argusdelassurance.com, Les mutuelles toujours engagées sur la dépendance
  • Promis pour la fin 2019, le projet de loi sur la dépendance doit être présenté d'ici à la fin mars. Les professionnels s'impatientent. lejdd.fr, Dépendance, cette réforme qui se fait attendre
  • La dépendance est très forte : un Airbus est fabriqué à 80% par les sous-traitant. Autant dire que l'annonce d'Airbus de maintenir une cadence de production à seulement 40% de la normale jusqu'en 2021 va donc avoir des répercussions directes sur l'ensemble de la filière. BFM BUSINESS, Les difficultés d'Airbus sont aussi une catastrophe pour les sous-traitants du secteur aérien
  • Le confinement ne va pas arranger un problème dont on parle beaucoup et qui concerne nos jeunes, enfants ou adolescents. Celui de la dépendance aux écrans. Entre l'enseignement à distance, qui ne peut se faire que via internet, et le temps de loisirs déjà passé sur un écran, les jeunes vont être encore plus soumis à ce risque qu'en temps normal.   France Bleu, Le risque de dépendance aux écrans accru en raison du confinement
  • Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécu, promis initialement en 2021, devait libérer des recettes pour financer une partie des dépenses liées à la dépendance des personnes âgées. Las, la crise du coronavirus a fait replonger les déficits sociaux dans des profondeurs abyssales, avec un trou inédit de plus de 40 milliards d’euros attendu cette année. Et un retour dans le vert qui, si près du but visé depuis vingt-cinq Le Figaro.fr, Dépendance: Olivier Véran lance le chantier d’une 5e branche de la Sécu
  • De fait, avec le retour à meilleure fortune, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), chargée d’amortir les déficits cumulés de la Sécu, devait s’éteindre en 2024… et libérer ses ressources, composées de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), d’une fraction de la contribution sociale généralisée (CSG) et d’un versement du Fonds de réserve des retraites (FRR). Soit au total une manne de 18 milliards d’euros l’an dernier. Certains convoitaient tout ou partie de cette somme pour soutenir la réforme des retraites, dont nul ne sait désormais ce qu’elle va devenir. D’autres espéraient les récupérer pour financer la grande loi dépendance en faveur des personnes âgées, promise par le président de la République. Le Figaro.fr, Douche froide pour le financement du plan dépendance
  • Heroiks, groupe de communication indépendant français, et sa filiale Search Foresight, leader du conseil SEO, publient l'index mensuel décembre 2019 et le bilan du Search Dependence Index (S.D.I) 2019, premier indicateur permettant d'évaluer la dépendance d'un site aux moteurs de recherche. https://www.e-marketing.fr/, Dépendance à Google: des hauts et des bas
  • Déjà en 1817, l’économiste britannique David Ricardo encourageait les pays à se spécialiser pour améliorer leurs performances à l’international. L’Inde et la Chine se sont spécialisées dans les tâches intensives en main-d’œuvre et pour lesquelles la taille permet d’accroître la rentabilité d’opérations qui ne le sont plus en Europe ou aux Etats-Unis. Ainsi, ces derniers ont développé des unités géantes de production de réactifs chimiques à des prix tellement compétitifs que tous les grands laboratoires pharmaceutiques se sont délestés de ces activités peu sophistiquées. Au prix de la dépendance. Le Monde.fr, « La dépendance morbide de l’industrie européenne »
  • Pour y faire face, l’EHPAD de demain doit se digitaliser afin d’accompagner ces baby-boomers dans leur grande dépendance. La lettre économique et politique de PACA, PARIS : EHPAD 4.0, l’heure de la révolution digitale - La lettre économique et politique de PACA

Images d'illustration du mot « dépendance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépendance »

Langue Traduction
Anglais addiction
Espagnol adiccion
Italien dipendenza
Allemand sucht
Chinois
Arabe إدمان
Portugais vício
Russe зависимость
Japonais 中毒
Basque mendetasuna
Corse dipendenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépendance »

Source : synonymes de dépendance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépendance »

Partager