La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépendance »

Dépendance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dépendance dépendances

Définitions de « dépendance »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPENDANCE, subst. fém.

Relation de subordination, de solidarité ou de causalité.
A.− [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission] Être dans, sous la dépendance de qqc. ou de qqn.
1. [Dans les relations entre pers. ou groupes de pers.] Fait d'être sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; fait d'être à la merci de quelqu'un. Mettre, tenir qqn dans sa dépendance. Un sentiment de dépendance et de subordination (Romains, Copains,1913, p. 225).Cette dépendance financière prolongée le mettait hors de lui (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 295).
Rem. Le plur. est rare dans cet emploi. Les dépendances et esclavages ne font rien ici; le poète règne par la lyre (Alain, Propos, 1935, p. 1260).
En partic., PSYCHOL. État d'une personne qui est ou se place sous l'autorité, sous la protection d'une autre par manque d'autonomie. C'est au deuxième âge, quand il se heurte au monde, que l'enfant sent pleinement sa dépendance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 503).La dépendance qu'éprouve l'enfant vis-à-vis de sa mère (Choisy, Psychanal.1950, p. 124).
2. [Dans les relations établies entre des choses] Quelques personnes se sont servies de cette dépendance du jazz par rapport au disque comme d'un argument contre lui (Panassié, Jazz hot,1934, p. 50).Le larynx, sous la dépendance immédiate de l'appareil respiratoire forme les registres (Arger, Init. art chant,1924, p. 4).
En partic., dans la gramm. traditionnelle.Syntaxe de dépendance. ,,Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend`` (Ac. 1932).
B.− [Avec l'idée dominante de solidarité physique et/ou morale]
1. Fait d'être lié organiquement ou fonctionnellement à un ensemble ou à un élément d'un ensemble. Dépendance mutuelle, réciproque. L'étroite dépendance des parties qui se soutiennent l'une l'autre (Blondel, Action,1893, p. 73):
1. Si étroite, au demeurant, que soit la dépendance et la solidarité des diverses parties du tout organique, des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 57.
2. P. méton., souvent au plur. Partie (généralement accessoire) d'un tout.
a) Installation dépendant d'une terre, (du corps principal) d'une maison. Circonstances* et dépendances. Le palais n'a ni communs ni dépendances (About, Grèce,1854, p. 359).
Au fig. :
2. Beaucoup insister sur le mot déjà ancien de Prétextes [d'A. Gide] où il est dit que l'éthique est une dépendance de l'esthétique − mot gidien s'il en fût. Du Bos, Journal,1925, p. 301.
b) DR. FÉOD. ,,Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur`` (Ac. 1835-1932).
DR. MOD. Ce qui se rattache à un procès, à une affaire sans en constituer l'essentiel. M. le procureur-syndic de la commune doit dénoncer les délits ci-dessus mentionnés, circonstances et dépendances (Moniteur,t. 2, 1789, p. 515).Lorsque volontairement on gère l'affaire d'autrui, (...) [on] doit se charger également de toutes les dépendances de cette même affaire (Code civil,1804, art. 1372, p. 249).
C.− [Avec l'idée dominante de causalité] Fait d'être conditionné, d'être déterminé par quelque chose. Une relation de principe et de conséquence, un rapport de dépendance (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 105).Dépendance causale (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 1220):
3. Aux étages morphologique et phonologique de la langue, il ne saurait être question de relation de dépendance directe du système linguistique à l'égard des conditions sociales. Traité de sociol.,1968, p. 271.
Prononc. et Orth. : [depɑ ̃dɑ ̃:s]. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1718-1798 enregistre, en outre, la vedette au plur. pour signifier : tout ce qui fait partie d'une terre. Étymol. et Hist. 1. 1361 « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » (Ranç. du roi Jean, A.N. KK 10 a, fo60 vods Gdf. Compl.); 1474 en partic. « propriété qui dépend d'un domaine » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 29 ds Bartzsch, p. 24); av. 1681 « contrée, terre qui relève d'une autre » (Patru, Plaidoyer, 4 ds Littré); 1676, 15 mai au plur. (Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 448); 2. 1370 « rapport qui lie certaines choses et qui les rend nécessaires les unes aux autres » (Oresme, Eth., éd. A. D. Menut, 7 d, p. 116); 3. 1636 « sujétion, subordination à une personne, un État » (Monet ds FEW t. 8, p. 182 a). Dér. du rad. du part. prés. de dépendre2*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 913. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 1 032; xxes. : a) 841, b) 1 331. Bbg. Archit. 1972, p. 159. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dépendance \de.pɑ̃.dɑ̃s\ féminin

  1. (Jurisprudence) Tout accessoire d’une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement.
    • La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau. — (E.-H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du, Corbeil : Crété & Melun : Thomas, 1836, vol.2, p.507)
    • Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance.
  2. Accessoires d’un domaine.
    • Ce château a de fort belles dépendances.
    • Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.
  3. (Droit féodal) Terre qui dépendaient d’une autre.
    • Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance.
  4. Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p. 224)
    • Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que…
  5. (Grammaire) Ce qui traite des rapports d’un mot ou d’un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend.
    • Syntaxe de dépendance.
  6. Sujétion ; subordination.
    • Le fragile édifice du crédit, – qui avait des proportions que nul n’avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d’hommes, sans que personne s’en rendît clairement compte, – s’effondra dans la panique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921).
    • Pour nombre de PVD l’exportation de main-d’œuvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : l’Égypte, qui fournit les Pays du Golfe en actifs a été directement concernée par les crises qui ont affecté cette région depuis les années 1980. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  7. (En particulier) Sujétion à un stupéfiant.
    • Entre l’addictologie et Laurent Karila, c’est une histoire d’affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s’entiche rapidement de la science des dépendances. — (Julia Tissier, L’inventeur du sexo-bobo, Libération, 23 juillet 2010)
    • La dépendance à l’alcool.
  8. État d’une personne qui ne peut pas (ou très difficilement) effectuer seule les actes essentiels de la vie courante, et qui nécessite pour cela une assistance quotidienne.
    • La dépendance des personnes âgées.
  9. (Construction) Construction annexe qui dépend d'un bâtiment principal.
  10. (Informatique, Programmation) Bibliothèque ou programme tiers utilisé par le programme courant.
    • Aptitude n'affiche par défaut que les chaînes de dépendances « most installed, strongest, tightest, shortest ». Dans ce cas, il cherche une chaîne qui ne contient que les paquets qui sont installés ou qui seront installés. Il recherche les dépendances les plus fortes possibles dans ce cadre, et recherche les chaînes qui évitent les dépendances ORed et Provides, et il recherche la chaîne de dépendance la plus courte qui respecte ces contraintes. — (Manuel du logiciel aptitude, consulté le 2 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPENDANCE. n. f.
Sujétion, subordination. Être dans la dépendance, sous la dépendance de quelqu'un. Les enfants sont dans la dépendance de leurs pères. Tenir quelqu'un dans la dépendance, en dépendance. S'affranchir de toute dépendance. Il se disait particulièrement, en termes de Jurisprudence féodale, en parlant des Terres qui relevaient, qui dépendaient d'une autre terre, d'un seigneur. Cette terre était de la dépendance de tel seigneur, était de sa dépendance. Il se dit encore des Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. L'étroite dépendance qui unit toutes nos facultés. Il y a entre ce phénomène et cet autre une dépendance mutuelle, une telle dépendance que... En termes de Grammaire, Syntaxe de dépendance, Partie de la syntaxe qui traite des rapports d'un mot ou d'un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend. Il se dit aussi, en termes de Jurisprudence, de Tout accessoire d'une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement. Toute chose établie à perpétuelle demeure dans une maison en est une dépendance. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. Il se dit, en langage général, des Accessoires d'un domaine. Ce château a de fort belles dépendances. Ce parc est une dépendance du château que vous voyez là-bas.

Littré (1872-1877)

DÉPENDANCE (dé-pan-dan-s') s. f.
  • 1Sorte de rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre. Les événements y ont une dépendance l'un de l'autre, Corneille, Ex. de Pomp. L'ordre général des causes et la dépendance des effets, Buffon, Théor. de la terre, 1er disc.
  • 2Il s'est dit d'une contrée, d'une terre qui relève d'une autre. La Bresse est des premières dépendances de la couronne, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. Platon fait le royaume de Troie une dépendance de l'empire des Assyriens, Bossuet, Hist. III, 4. Il lui demanda de lui rendre Tyr et Sidon, qui étaient des dépendances de la Syrie, dont il était roi, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VII, p. 270, dans POUGENS. Carthage avait sept cent mille habitants, et trois cents villes de sa dépendance dans le seul continent d'Afrique, Rollin, ib. Œuvres, t. X, p. 490, dans POUGENS.
  • 3 Au plur. Tout ce qui tient, comme accessoire, à une chose principale. Vendre une terre avec toutes ses appartenances et dépendances. On lui a adjugé la terre avec toutes ses circonstances et dépendances. Votre château avec toutes ses dépendances, Sévigné, 275. S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper, Vauvenargues, Max. X.
  • 4Subordination, sujétion. Les enfants sont dans la dépendance de leurs parents. Ils voudront par ce choix se mettre en assurance, Et n'en présenteront que de leur dépendance, Corneille, Othon, I, 1. Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendance, Pascal, dans COUSIN. Votre sexe n'est là que pour la dépendance, Molière, Éc. des femm. III, 2. Cette régularité vous tient dans la dépendance, Bossuet, III, Vêt. 1. Il avait mis les plébéiens dans la dépendance des patriciens, Bossuet, III, Hist. III, 6. C'est ce qui doit tenir les princes dans une entière dépendance, Bossuet, III, ib. III, 1. Vivez dans la dépendance intime de la grâce, Bossuet, III, Lett. abb. 116. Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine, Bossuet, III, Lett. 263. Et c'est pour m'affranchir de cette dépendance…, Racine, Brit. II, 2. Trop instruit de ses droits, trop plein de sa naissance, Il ne saurait souffrir la moindre dépendance, Racine, Androm. I, 3. Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieurs, Massillon, Prof. rel. 3. …La dépendance irrite, Quand on n'estime pas ceux qui donnent la loi, Lamotte, Fables, I, 10. Tout ton être en un mot est dans ma dépendance, Voltaire, Mérope, V, 2. L'homme était-il donc né pour tant de dépendance ? Voltaire, Orphel. V, 5. Le système adopté par tous les gouvernements de l'Europe, de tenir les colonies dans la dépendance la plus absolue de la métropole, a toujours rendu suspectes à beaucoup de politiques espagnols les liaisons du Mexique avec l'Asie, Raynal, Hist. phil. VI, 23. Ils sont toujours comme à la dépendance d'autrui, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Soumis à mes travaux, aimant ma dépendance, J'ai senti les bienfaits de mon adversité, Ducis, Abufar, I, 5.
  • 5 Terme de grammaire. Syntaxe de dépendance, la partie de la syntaxe relative aux régimes ou compléments des différentes espèces de mots.

HISTORIQUE

XIVe s. Ces biens devant diz, qui sont de diverses especes, sont appellez biens pour ce que il ont aucune despendence d'une chose ou attribucion à aucune chose, Oresme, Eth. VII, 12.

XVe s. Et que ainsi ces trois principales raisons, avec leurs dependances, lui font sembler la chose trop perilleuse et doubteuse pour luy, Bouciq. III, ch. 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépendance »

Dépendant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du radical de dépendant avec le suffixe -ance.
(XIVe siècle) Avec le sens de « ce qui tient à quelque chose comme accessoire » ; (1474) « propriété qui dépend d’un domaine » ; (XVIIe siècle) « contrée, terre qui relève d’une autre » puis « sujétion, subordination à une personne, un État ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépendance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépendance depɑ̃dɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « dépendance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dépendance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépendance »

  • Le 19 juin 2020, Loukachenko accueillait Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, au Bélarus. L'occasion d'assurer que les relations étaient au beau fixe avec la Russie. Pourtant, dix jours avant, la livraison d’un pétrolier américain à destination du Bélarus n’est pas passée inaperçue. Pour Ekaterina Pierson-Lyzhina, cela traduit la volonté de diversification énergétique de Minsk, qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie.
    Le Courrier d'Europe centrale — Diversifier pour mieux régner. La stratégie énergétique de Loukachenko. - Le Courrier d'Europe centrale
  • Au fil des mois, l’importance et la dépendance aux réseaux s’accroît exponentiellement, avec en plus la question prégnante de la sécurisation.
    Silicon — Cloud et réseau WAN : comment un aspirateur a ruiné des mois de travail (et pourquoi il vaut mieux partager la maintenance des réseaux) ! - Silicon
  • Le seul élément qui puisse remplacer la dépendance à l'égard du passé est la dépendance à l'égard de l'avenir.
    John Dos Passos — Contre la littérature américaine
  • L'amour ne fait pas que du bien. L'expérience d'une passion peut être extrêmement destructrice, douloureuse, et on peut mettre des années à se sortir de cette dépendance terrible - comme d'une dépendance à la drogue.
    Nathalie Rheims — Cosmopolitan - Octobre 2007
  • D'une façon générale, cette mini-étude montre une dépendance forte des acteurs du tourisme français à Google (leur score moyen est de 42,9 contre 34,4 pour le SDI de référence dans l'Hexagone). Aux deux extrêmes, on trouve Carrefour (très peu dépendant à 7,59) et Univers Vacances, qui explose les scores avec un total de… 100 !
    Abondance — Infographie : La Dépendance à Google des acteurs du tourisme français - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Le gouvernement japonais s'est engagé vendredi à étudier des mesures concrètes pour réduire sa dépendance énergétique au charbon d'ici 2030, alors que des médias ont annoncé qu'il prévoyait d'arrêter 100 vieilles centrales à charbon d'ici cette date. Le ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie Hiroshi Kajiyama a déclaré vendredi avoir demandé à ses services d'élaborer des propositions pour "arrêter les centrales à charbon inefficaces et faire des énergies renouvelables une source d'électricité majeure".
    Le Japon veut fermer toutes ses vieilles centrales à charbon d’ici 2030
  • Cette problématique ayant été tant de fois remisée, je suis persuadé que nos aînés de l’Agenais sont plein d’attentes notamment quant à la nature des financeurs, et éviter un financement au rabais, véritable sujet d’inquiétude, comme les conditions qui permettront d’assurer un financement pérenne de la prise en charge de la dépendance, cet enjeu majeur pour nos seniors.
    petitbleu.fr — De la dépendance - petitbleu.fr
  • L’invasion est proche. THQ Nordic et le studio Black Forest souhaitent un excellent 4 juillet aux terriens. Enfin, pas pour célébrer le Jour de l’Indépendance mais plutôt le Dependance Day, donc le Jour de la Dépendance. Ce qui sonne plutôt bien quand on sait que les aliens viendront bientôt envahir nos consoles. Le remake de Destroy All Humans! arrivera sur PC, PlayStation 4 et Xbox One
    ActuGaming.net — Destroy All Humans! fête le 4 juillet à sa manière avec le Dependance Day
  • Le domaine comprend une maison de gardien, des dépendances, une boulangerie, un grand jardin potager protégé et une cave. »
    Centre-Manche : 6 manoirs à vendre en ce moment sur le site internet Le Bon Coin | Côté Manche
  • Ecologie, relance de l'économie, chômage, retraites, dépendance, décentralisation, Paris 2024… plus d'un dossier brûlant attend le nouveau chef du gouvernement, Jean Castex, et ses ministres.
    leparisien.fr — Ecologie, retraites, santé, chômage... les chantiers qui attendent le gouvernement Castex - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « dépendance » →

Images d'illustration du mot « dépendance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépendance »

Langue Traduction
Anglais dependence
Espagnol adiccion
Italien dipendenza
Allemand sucht
Chinois
Arabe إدمان
Portugais vício
Russe зависимость
Japonais 中毒
Basque mendetasuna
Corse dipendenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépendance »

Source : synonymes de dépendance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dépendance »

Combien de points fait le mot dépendance au Scrabble ?

Nombre de points du mot dépendance au scrabble : 15 points

Dépendance

Retour au sommaire ➦

Partager