La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exigence »

Exigence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin exigence exigences

Définitions de « exigence »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXIGENCE, subst. fém.

A.− [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une pers.]
1. Le plus souvent au plur. Ce que l'on exige.
a) Ce que l'on veut impérativement. Les exigences de ce caractère despotique [de Napoléon Ier] à qui (...) il ne suffisait pas de se faire obéir si, en obéissant, on ne semblait encore avoir désiré ardemment ce qu'il ordonnait (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 159).Une autre de ses exigences était que la blanchisseuse vînt exactement le jour fixé et chaque fois à la même heure (Zola, Assommoir,1877, p. 538):
1. ... Fernande, à mesure que son ventre s'enflait, en profitait pour accabler d'exigences sa compagne. Il fallait qu'à chaque instant, Sylvaine lui passât une cuvette, lui mît une compresse sur le front. Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 141.
En partic., toujours au plur. [Le compl. du nom, qui n'est pas explicité, désigne une somme d'argent] Françoise (...) avait des exigences, estimait son travail très cher, énumérait tout ce qu'elle faisait dans la maison (Zola, Terre,1887, p. 389):
2. Pauline faisait une scène dans le grand genre (...). Quand Respellière avait dit les exigences d'Angélique, elle était tombée de son haut. De l'argent, cette voleuse d'homme, de l'argent qu'elle voulait! Aragon, Beaux quart.,1936, p. 150.
[Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Du Camp (...) a dit de la princesse, qu'il l'avait quittée parce qu'elle le fatiguait par ses exigences amoureuses! (Goncourt, Journal,1882, p. 197).La direction suprême de la guerre exposa au gouvernement ses exigences en hommes, en matériel de guerre et en forces morales (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 230).
b) P. ext. Ce que l'on attend impérativement de quelqu'un. La société, l'étiquette, les exigences du monde! (Flaub., Corresp.,1849, p. 117):
3. ... la tourbe des lecteurs, des gens qui achètent les livres, la clientèle dont je vis ont des exigences, des appétits grossiers dont j'assure par profession le contentement. Arnoux, Roi,1956, p. 245.
[Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Pourvu que le mari réponde à toutes les exigences, de nom, de positions et d'intérêts politiques (Sardou, Rabagas,1872, I, 4, p. 11).L'exemple et le contact de Gide ont certainement haussé mon échelle des valeurs, accru mes exigences sur la « qualité » de l'œuvre d'art (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1417):
4. ... ce que la maternité a souvent d'exalté et de maladif, quand l'enfant est le seul être sur qui la femme puisse reporter ses jalouses exigences d'aimer et d'être aimée. Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 183.
2. Au sing., p. méton. Caractère de quelqu'un qui est difficile à contenter (ou à satisfaire). Ah! le savant maître que j'avais en lui! Comme il dosait l'indulgence et l'exigence! (Colette, Vagab.,1910, p. 35).Il a grand soin de sa guenille et se montre plein d'exigence à l'égard de tout ce qui intéresse d'une manière quelconque son inestimable personne (Duhamel, Maîtres,1937, p. 156):
5. Les sacrifices ne lui coûtaient rien pour le bien et pour l'avantage de ses amis, mais elle leur faisait payer cher ce grand attachement. Inquisitive et difficile, son exigence égalait son dévouement... Duras, Ourika,1824, p. 43.
B.− [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une chose]
1. Le plus souvent au plur. Ce qui est impérativement nécessaire. Exigence des circonstances. Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires (Ac.). Un ennui de femme mariée astreinte à un minimum de dépenses, affolée des exigences du budget (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 17).Les exigences de sécurité obligent, pour éviter les excès dangereux de vitesse, à proscrire absolument l'excitation en série des machines d'extraction électriques (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 633):
6. Dans le désir l'émotion n'est pas encore une conduite adoptée pour se dérober aux exigences d'un monde trop difficile; elle est l'impatience de la difficulté... Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 257.
En partic.
a) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne un attribut d'une pers.] Quel qu'il soit, le cours de la nature ne dépend pas des exigences de nos désirs (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 227).Mais la justice n'est pas un mot! C'est une exigence qui vient du fond de notre cœur! (Aymé, Tête autres,1952, p. 211):
7. ... j'ai loué pour vous une habitation qui répondra, je l'espère, à toutes les exigences de votre rang, à toute la délicatesse de vos goûts. Sandeau, Sacs,1851, p. 3.
b) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne une chose abstr. qui est une manifestation, un produit de l'esprit humain] La prose française, dont les exigences sont cruelles à ceux qui contractent l'habitude de prendre quatre alexandrins pour exprimer une idée (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 61).Il voulait que la toilette de Mrs. Saxton W. Clegg fût transformée selon les exigences des plus récentes modes de Paris (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 238):
8. S'opposant à la résolution instantanée du discours en idées, elle [la poésie de Mallarmé] exigeait du lecteur un travail souvent très sensible de l'intellect et une reprise attentive du texte : exigence dangereuse, presque toujours mortelle. Valéry, Variété III,1936, p. 10.
2. Au sing., p. méton. Qualité d'une chose qui exige beaucoup. L'habitude de la volupté lui avait créé des appétits nouveaux, d'une exigence aiguë (Zola, Th. Raquin,1867, p. 50).Certaines recherches, dont l'exigence est illimitée, isolent celui qui s'y plonge (Valéry, Degas,1936, p. 176):
9. Je suffis à peine à ma vie. Ce n'est point tant l'exigence des occupations, que leur nombre, leur diversité, j'en ai l'esprit tout disloqué. Gide, Journal,1905, p. 192.
Prononc. et Orth. : [εgziʒ ɑ ̃:s]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 « besoin, nécessité » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. A. D. Menut, III, ch. 25, p. 226); 1787 « ce qu'une personne exige d'une autre » (Staël, Lettres jeun., p. 204). Empr. au b. lat. exigentia « exigence ». Fréq. abs. littér. : 1 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 802, b) 1 508; xxes. : a) 2 268, b) 4 262. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 593. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 419.

Wiktionnaire

Nom commun - français

exigence \ɛɡ.zi.ʒɑ̃s\ féminin

  1. Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant.
    • Il est d’une exigence insupportable, ridicule, d’une extrême exigence.
    • Il pousse trop loin l’exigence.
    • Rien ne peut satisfaire son exigence.
  2. Ce que l’on attend, ce que l’on exige de quelqu’un.
    • C’est ce qui fait qu’une femme par toute nouvelle souffrance qu’elle nous inflige, souvent sans le savoir, augmente son pouvoir sur nous, mais aussi nos exigences envers elle. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
  3. Ce qu’exigent ou requièrent les circonstances.
    • Une telle articulation conduit à moraliser le royaume futur et à téléologiser les exigences de la morale. — (Olivier Abel, ‎Jean-Daniel Causse, ‎Denis Müller, Introduction à l’éthique : penser, croire, agir, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXIGENCE. n. f.
Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence. Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions : Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.

Littré (1872-1877)

EXIGENCE (è-gzi-jan-s') s. f.
  • 1Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.
  • 2Ce qui est exigé. Les exigences de l'état social.
  • 3Prétention injuste imposée à une personne.
  • 4Occurrence, besoin. Selon l'exigence des affaires. Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeux, Rotrou, Vencesl. I, 1. C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république, Bossuet, Var. 13.

HISTORIQUE

XVe s. Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux cas, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville, Amyot, Arist. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exigence »

Lat. exigentia, de exigens, exigeant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1361) Emprunté au latin exigentia, dérivé de exigĕre (« exiger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exigence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exigence ɛgziʒɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « exigence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « exigence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exigence »

  • L'exigence d'une union étroite entre parole et action, en vue du bien commun de l'humanité, doit être plus forte chaque jour.
    Augusto Roa Bastos
  • Par la logique de sanction, de bras de fer ou d’exigence d’allégeance, nous ne ferons que pousser certains pays en équilibre fragile vers la radicalisation et l’instabilité.
    Dominique de Villepin — Le Figaro, 20 janvier 2015
  • Les femmes sont mélange de désir d'une certaine brutalité et de l'exigence d'immenses égards. Elles adorent la force, mais une force qui parfois s'incline, et un tigre qui tantôt dévore et tantôt se fait descente de lit.
    Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres
  • En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.
    Ambrose Bierce
  • Dans la vie, rien ne dépasse le golf en exigence. Ce sont ces contraintes qui rendent le golf si passionnant.
    Arnold Haultain
  • Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche, et de l’innovation, Cheikh Oumar Hann (COH), n’est ni un esprit brillant, ni une érudition encore moins une inspiration. Il est d’une médiocrité inouïe, vaniteuse et dévastatrice. Il est un excellent exemple de ce que peut symboliser l’assèchement des idées et l’affaissement de l’exigence. Je suis désolé si mes propos offusquent, mais c’est la vérité.
    SenePlus — LA MEDIOCRITE AFFLIGEANTE DE CHEIKH OUMAR HANN | SenePlus
  • Pour tous, il faudra faire de la création une ambition, de l'invention une exigence, du nouveau une nécessité !
    Jacques Attali — Lignes d'horizon
  • En tout cas, c'est ce que je propose depuis plusieurs mois, car il faut donner les clés aux Français pour pouvoir décider de mesures que ni la droite ni la gauche n'ont prises jusqu'à présent. Seul un référendum est à la hauteur de l'exigence climatique. Le mieux, c'est qu'il soit constitué de trois à cinq questions afin de rester compréhensible par tous les Français et ne pas devenir un instrument de récupération politique et partisane, c'est-à-dire une sorte de plébiscite « pour ou contre Macron ».
    leparisien.fr — Pascal Canfin : «Seul un référendum est à la hauteur de l’exigence climatique» - Le Parisien
  • Les implémentations de Thunderbolt 4 devront répondre à certaines exigences :
    Silicon — Intel met Thunderbolt 4 sur les rails | Silicon
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’effondrement du niveau d’exigence attendu pour décrocher le baccalauréat crée en quelque sorte un droit universel à poursuivre des études supérieures, observe le professeur agrégé de philosophie Claude Obadia. Mais quel est l’intérêt, si 55 % des étudiants échouent à la fin de leur première année de fac?
    Le Figaro.fr — Avoir son bac a-t-il encore un sens?
Voir toutes les citations du mot « exigence » →

Traductions du mot « exigence »

Langue Traduction
Anglais requirement
Espagnol requisito
Italien requisiti
Allemand anforderung
Chinois 需求
Arabe المتطلبات
Portugais requerimento
Russe требование
Japonais 要件
Basque eskakizun
Corse esigenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « exigence »

Source : synonymes de exigence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exigence »

Combien de points fait le mot exigence au Scrabble ?

Nombre de points du mot exigence au scrabble : 18 points

Exigence

Retour au sommaire ➦