La langue française

Exigence

Définitions du mot « exigence »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXIGENCE, subst. fém.

A.− [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une pers.]
1. Le plus souvent au plur. Ce que l'on exige.
a) Ce que l'on veut impérativement. Les exigences de ce caractère despotique [de Napoléon Ier] à qui (...) il ne suffisait pas de se faire obéir si, en obéissant, on ne semblait encore avoir désiré ardemment ce qu'il ordonnait (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 159).Une autre de ses exigences était que la blanchisseuse vînt exactement le jour fixé et chaque fois à la même heure (Zola, Assommoir,1877, p. 538):
1. ... Fernande, à mesure que son ventre s'enflait, en profitait pour accabler d'exigences sa compagne. Il fallait qu'à chaque instant, Sylvaine lui passât une cuvette, lui mît une compresse sur le front. Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 141.
En partic., toujours au plur. [Le compl. du nom, qui n'est pas explicité, désigne une somme d'argent] Françoise (...) avait des exigences, estimait son travail très cher, énumérait tout ce qu'elle faisait dans la maison (Zola, Terre,1887, p. 389):
2. Pauline faisait une scène dans le grand genre (...). Quand Respellière avait dit les exigences d'Angélique, elle était tombée de son haut. De l'argent, cette voleuse d'homme, de l'argent qu'elle voulait! Aragon, Beaux quart.,1936, p. 150.
[Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Du Camp (...) a dit de la princesse, qu'il l'avait quittée parce qu'elle le fatiguait par ses exigences amoureuses! (Goncourt, Journal,1882, p. 197).La direction suprême de la guerre exposa au gouvernement ses exigences en hommes, en matériel de guerre et en forces morales (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 230).
b) P. ext. Ce que l'on attend impérativement de quelqu'un. La société, l'étiquette, les exigences du monde! (Flaub., Corresp.,1849, p. 117):
3. ... la tourbe des lecteurs, des gens qui achètent les livres, la clientèle dont je vis ont des exigences, des appétits grossiers dont j'assure par profession le contentement. Arnoux, Roi,1956, p. 245.
[Avec un déterminant indiquant le contenu de l'exigence] Pourvu que le mari réponde à toutes les exigences, de nom, de positions et d'intérêts politiques (Sardou, Rabagas,1872, I, 4, p. 11).L'exemple et le contact de Gide ont certainement haussé mon échelle des valeurs, accru mes exigences sur la « qualité » de l'œuvre d'art (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1417):
4. ... ce que la maternité a souvent d'exalté et de maladif, quand l'enfant est le seul être sur qui la femme puisse reporter ses jalouses exigences d'aimer et d'être aimée. Rolland, J.-Chr.,Matin, 1904, p. 183.
2. Au sing., p. méton. Caractère de quelqu'un qui est difficile à contenter (ou à satisfaire). Ah! le savant maître que j'avais en lui! Comme il dosait l'indulgence et l'exigence! (Colette, Vagab.,1910, p. 35).Il a grand soin de sa guenille et se montre plein d'exigence à l'égard de tout ce qui intéresse d'une manière quelconque son inestimable personne (Duhamel, Maîtres,1937, p. 156):
5. Les sacrifices ne lui coûtaient rien pour le bien et pour l'avantage de ses amis, mais elle leur faisait payer cher ce grand attachement. Inquisitive et difficile, son exigence égalait son dévouement... Duras, Ourika,1824, p. 43.
B.− [Le compl. du nom à valeur de suj., explicité ou resté implicite, désigne une chose]
1. Le plus souvent au plur. Ce qui est impérativement nécessaire. Exigence des circonstances. Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires (Ac.). Un ennui de femme mariée astreinte à un minimum de dépenses, affolée des exigences du budget (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 17).Les exigences de sécurité obligent, pour éviter les excès dangereux de vitesse, à proscrire absolument l'excitation en série des machines d'extraction électriques (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 633):
6. Dans le désir l'émotion n'est pas encore une conduite adoptée pour se dérober aux exigences d'un monde trop difficile; elle est l'impatience de la difficulté... Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 257.
En partic.
a) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne un attribut d'une pers.] Quel qu'il soit, le cours de la nature ne dépend pas des exigences de nos désirs (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 227).Mais la justice n'est pas un mot! C'est une exigence qui vient du fond de notre cœur! (Aymé, Tête autres,1952, p. 211):
7. ... j'ai loué pour vous une habitation qui répondra, je l'espère, à toutes les exigences de votre rang, à toute la délicatesse de vos goûts. Sandeau, Sacs,1851, p. 3.
b) [Le compl. du nom à valeur de suj. désigne une chose abstr. qui est une manifestation, un produit de l'esprit humain] La prose française, dont les exigences sont cruelles à ceux qui contractent l'habitude de prendre quatre alexandrins pour exprimer une idée (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 61).Il voulait que la toilette de Mrs. Saxton W. Clegg fût transformée selon les exigences des plus récentes modes de Paris (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 238):
8. S'opposant à la résolution instantanée du discours en idées, elle [la poésie de Mallarmé] exigeait du lecteur un travail souvent très sensible de l'intellect et une reprise attentive du texte : exigence dangereuse, presque toujours mortelle. Valéry, Variété III,1936, p. 10.
2. Au sing., p. méton. Qualité d'une chose qui exige beaucoup. L'habitude de la volupté lui avait créé des appétits nouveaux, d'une exigence aiguë (Zola, Th. Raquin,1867, p. 50).Certaines recherches, dont l'exigence est illimitée, isolent celui qui s'y plonge (Valéry, Degas,1936, p. 176):
9. Je suffis à peine à ma vie. Ce n'est point tant l'exigence des occupations, que leur nombre, leur diversité, j'en ai l'esprit tout disloqué. Gide, Journal,1905, p. 192.
Prononc. et Orth. : [εgziʒ ɑ ̃:s]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 « besoin, nécessité » (Oresme, Livre des Ethiques, éd. A. D. Menut, III, ch. 25, p. 226); 1787 « ce qu'une personne exige d'une autre » (Staël, Lettres jeun., p. 204). Empr. au b. lat. exigentia « exigence ». Fréq. abs. littér. : 1 674. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 802, b) 1 508; xxes. : a) 2 268, b) 4 262. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 593. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 419.

Wiktionnaire

Nom commun

exigence \ɛɡ.zi.ʒɑ̃s\ féminin

  1. Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant.
    • Il est d’une exigence insupportable, ridicule, d’une extrême exigence.
    • Il pousse trop loin l’exigence.
    • Rien ne peut satisfaire son exigence.
  2. Ce que l’on attend, ce que l’on exige de quelqu’un.
    • C’est ce qui fait qu’une femme par toute nouvelle souffrance qu’elle nous inflige, souvent sans le savoir, augmente son pouvoir sur nous, mais aussi nos exigences envers elle. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
  3. Ce qu’exigent ou requièrent les circonstances.
    • Une telle articulation conduit à moraliser le royaume futur et à téléologiser les exigences de la morale. — (Olivier Abel, ‎Jean-Daniel Causse, ‎Denis Müller, Introduction à l’éthique : penser, croire, agir, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXIGENCE. n. f.
Caractère ou prétention de celui qui exige, qui se montre exigeant. Il est d'une exigence insupportable, ridicule, d'une extrême exigence. Il pousse trop loin l'exigence. Rien ne peut satisfaire son exigence. Il se dit aussi de Ce qu'exigent ou requièrent les circonstances, et s'emploie surtout dans ces locutions : Selon l'exigence du cas, du temps, des affaires.

Littré (1872-1877)

EXIGENCE (è-gzi-jan-s') s. f.
  • 1Caractère, prétention de celui qui est exigeant. Il est d'une exigence insupportable.
  • 2Ce qui est exigé. Les exigences de l'état social.
  • 3Prétention injuste imposée à une personne.
  • 4Occurrence, besoin. Selon l'exigence des affaires. Et selon l'exigence et des temps et des lieux Savoir faire parler et son front et ses yeux, Rotrou, Vencesl. I, 1. C'était une magistrature extraordinaire qu'on faisait, selon l'exigence, dans tous les temps de la république, Bossuet, Var. 13.

HISTORIQUE

XVe s. Et est à supposer que depuis ils ont esté punis selon l'exigence du piteux cas, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville, Amyot, Arist. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXIGENCE, s. f. (Jurisprud.) signifie ce que les circonstances demandent que l’on fasse. Il y a beaucoup de choses qui doivent être suppléées par le juge suivant l’exigence du cas. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « exigence »

Lat. exigentia, de exigens, exigeant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1361) Emprunté au latin exigentia, dérivé de exigĕre (« exiger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exigence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exigence ɛgziʒɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « exigence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exigence »

  • L'exigence d'une union étroite entre parole et action, en vue du bien commun de l'humanité, doit être plus forte chaque jour. De Augusto Roa Bastos
  • Un homme qui n'est choisi que pour remplacer un mort n'est-il pas voué à la mort par l'exigence du rôle même ? De Claire Martin / Les Morts
  • Cette difficulté d'écrire qu'on prête aux écrivains n'est pour eux qu'une difficulté de plus, à cause de l'exigence. De Gilbert Choquette / La flamme et la forge
  • Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis. De Gandhi / Autobiographie ou Mes expériences de vérité
  • La plupart de ces entreprises sont réticentes à témoigner de cette exigence de la société de la Couronne « pour ne pas nuire à leurs relations d’affaires », a-t-il expliqué. La Presse, Postes Canada impose un quota de colis aux détaillants
  • Avant d'être une espérance pour l'avenir, la vie éternelle est, pour le présent, une exigence. De Henri de Lubac / Paradoxe
  • L'exigence n'a pas de raison d'être, elle est au-dessus de toutes les raisons. De Miguel de Unamuno / Essais
  • Dans la vie, rien ne dépasse le golf en exigence. Ce sont ces contraintes qui rendent le golf si passionnant. De Arnold Haultain
  • Pour tous, il faudra faire de la création une ambition, de l'invention une exigence, du nouveau une nécessité ! De Jacques Attali / Lignes d'horizon
  • Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire. De Milan Kundera / La Lenteur
  • L'exigence de liberté est une exigence de pouvoir. De John Dewey / Liberté et culture
  • En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions. De Ambrose Bierce
  • Qu'est-ce que ton devoir ? L'exigence de chaque jour. De Johann Wolfgang von Goethe / Maximes et pensées
  • L'amour a cette exigence : ou son objet t'échappe ou tu lui échappes. S'il ne te fuyait pas, tu fuirais l'amour. De Georges Bataille
  • Par la logique de sanction, de bras de fer ou d’exigence d’allégeance, nous ne ferons que pousser certains pays en équilibre fragile vers la radicalisation et l’instabilité. De Dominique de Villepin / Le Figaro, 20 janvier 2015
  • Les femmes sont mélange de désir d'une certaine brutalité et de l'exigence d'immenses égards. Elles adorent la force, mais une force qui parfois s'incline, et un tigre qui tantôt dévore et tantôt se fait descente de lit. De Paul Valéry / Mauvaises pensées et autres
  • Ségolène Royal ne figure pas parmi le nouveau gouvernement annoncé ce lundi 6 juillet. L'ancienne ministre qui avait révélé avoir été approchée, aurait cependant eu une trop grande exigence d'après une journaliste sur BFMTV. Non Stop People vous en dit plus. Non Stop People, Ségolène Royal : cette exigence qu'elle aurait eue pour intégrer le gouvernement | Non Stop People
  • En tout cas, c'est ce que je propose depuis plusieurs mois, car il faut donner les clés aux Français pour pouvoir décider de mesures que ni la droite ni la gauche n'ont prises jusqu'à présent. Seul un référendum est à la hauteur de l'exigence climatique. Le mieux, c'est qu'il soit constitué de trois à cinq questions afin de rester compréhensible par tous les Français et ne pas devenir un instrument de récupération politique et partisane, c'est-à-dire une sorte de plébiscite « pour ou contre Macron ». leparisien.fr, Pascal Canfin : «Seul un référendum est à la hauteur de l’exigence climatique» - Le Parisien
  • Dans mon travail, la seule exigence que j’ai, c’est de montrer quelque chose d’esthétique et de poétique. J’aime bien l’idée de confronter la puissance d’un saut ou la violence d’une chute à une impression de légèreté (membres relâchés, l’expression douce sur le visage). C’est aussi un challenge et j’aime ce contraste. Artistikrezo, Julien Benhamou : "Ma seule exigence est de créer des images fortes et poétiques" - Artistikrezo
  • Le premier ministre Stephen McNeil n'est pas non plus en faveur de cette exigence supplémentaire et se rallie au point de vue des exportateurs de homard néo-écossais. Radio-Canada.ca, Stephen McNeil critique une nouvelle exigence douanière imposée par la Chine | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • Que tous les jeunes prometteurs n’aient pas forcément leur chance dans cette nouvelle ère où l’exigence doit augmenter à la hauteur de l’EBITDA n’est donc pas un problème en soi. Mais que Cornet ait dépassé les 200 matchs avec l’OL, en bloquant au passage la progression de nombreuses pousses lyonnaises, en est un. Et, avant de concerner les jeunes, la fameuse exigence devra surtout s’appliquer aux joueurs venant de finir septièmes de Ligue 1 et n’ayant pas atteint un objectif autrement qu’à l’arrache depuis des années. Olympique Lyonnais et foot amateur : actu, classement, mercato, Entre jeunes et vieux, une exigence à géométrie variable à l'OL
  • Le parti politique Talaie El-Houriat ne compte pas donner un chèque en blanc au président de la République dans son projet de révision de la Constitution. Le parti émet des réserves et considère que le brouillon proposé pour un débat public élude plusieurs questions relatives aux exigences politiques du mouvement populaire, auquel, précise Talaie El-Houriat, une référence a été faite dans le préambule. Hier, lors d’un point de presse, Abdelkader Saâdi, président par intérim du parti, a estimé que la révision constitutionnelle doit consacrer “l’émergence d’un État de droit” et “d’une société de libertés”, s’appuyant “sur une indispensable légitimité des institutions”. http://www.liberte-algerie.com/, “Le projet ne répond pas aux exigences du hirak”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Les enfants, mais aussi les collégiens, ont tous retrouvé leurs salles de classe pour la première fois depuis le début du déconfinement. A Viry-Châtillon, la municipalité assure avoir pris toutes les précautions sanitaires nécessaires. Dans un communiqué, le maire, Jean-Marie Vilain, promet notamment le maintien de « l'exigence concernant le nettoyage des locaux » et de rester « vigilant sur les besoins des écoles en savon et gel hydroalcoolique ». Les services périscolaires et extrascolaires ont repris normalement, des repas chauds sont désormais distribués dans les cantines et la navette scolaire a repris ses trajets habituels. , Exigence et vigilance pour la reprise de l'école ce matin à Viry-Châtillon - EVASION
  • Au départ, rien ne destinait Éric Nuevo à tenir un hôtel. Il travaillait dans l’audiovisuel. Son travail : faire des directs – télés ! Il était chef de car-régie. Pendant plus de 20 ans, il a suivi et photographié des matchs : foot, rugby etc. Et puis, un jour, il a eu envie de changer de vie avec Corinne son épouse. Ils avaient trois enfants. Que faire ? "On va tout vendre, acheter un commerce". Pour Corinne cela ne posait pas de problème… Ses parents étaient montés d’Auvergne à Paris pour tenir un bougnat….Leur exigence ? Il fallait que l’établissement se trouve dans le sud-ouest c’est là que se trouvent leurs racines : Éric est originaire de Sarlat, Corinne de Lozère. A l’époque ils vivaient à Toulouse. Ils voulaient acheter un commerce. Dans leur esprit a commencé à germer une idée qui est bientôt devenue une évidence… Ils devaient acheter un hôtel. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Les cles du bonheur avec la résidence à Villeneuve - ladepeche.fr
  • Le gouvernement Ford veut supprimer l’exigence que les directeurs de l’éducation des conseils scolaires aient de l’expérience en enseignement. Radio-Canada.ca, L'Ontario ouvre la porte à des directeurs de l'éducation sans expérience en enseignement | Radio-Canada.ca
  • Cécile Helle a été réélue maire d'Avignon samedi matin. Elle a placé son mandat sous trois exigences : climatiques, solidaires et démocratiques. France Bleu, Cécile Helle réélue maire d'Avignon
  • Les arguments de la Défense et de son ministre, Philippe Goffin (MR), se fissurent. Le lavage à 60 degrés des masques qu’ils ont été chargés de commander était d’abord une "exigence", avant de devenir une simple "recommandation", comme on peut le lire dans des documents que nos collègues de La Libre ont pu se procurer (l’appel d’offres du marché public, ses "updates", le cahier des charges final et les normes légales de qualité). , D'exigence à simple recommandation: la Défense a revu à la baisse certains critères pour les masques - DH Les Sports+
  • Le maire de Palaiseau a été élu président de la communauté d'agglomération hier. Dans un communiqué, il a détaillé ses priorités pour les quatre années à venir : « la transition écologique devra avoir une place particulière dans notre action », indique-t-il. Mais face à la crise économique liée au coronavirus, Grégoire de Lasteyrie prévient : il fera preuve d'une « plus grande exigence budgétaire ». , Grégoire de Lasteyrie succède à Michel Bounnat à la tête de la communauté Paris-Saclay - EVASION
  • Les implémentations de Thunderbolt 4 devront répondre à certaines exigences : Silicon, Intel met Thunderbolt 4 sur les rails | Silicon
  • S’il est vrai que le gouvernement présidé par Hassane Diab a surmonté la semaine dernière une sérieuse tentative pour le pousser vers la démission, cela ne signifie pas pour autant que le pays est sur les rails d’une sortie de crise. Au contraire, plus ce gouvernement résiste (avec ceux qui l’appuient) et plus la situation se complique. Désormais, l’administration américaine ne cache plus ses exigences pour alléger les sanctions sans précédent imposées au Liban et, dans le camp adverse, le Hezbollah élève lui aussi le ton. Le dernier discours du secrétaire général du Hezbollah mardi soir a donné un exemple clair des nouveaux défis lancés aux États-Unis et la réponse américaine n’a pas tardé. Elle est venue cette fois directement du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, qui, dans une conférence de presse tenue le lendemain, a défini les conditions posées par son administration pour assouplir les sanctions sur le Liban. Celles-ci sont très simples : un nouveau gouvernement sans le Hezbollah et la réduction de l’emprise de cette « organisation terroriste » sur le Liban et les Libanais. Face à cette position claire, l’exigence de réformes structurelles devient secondaire, même si les Européens et d’autres parties internationales insistent sur ce point. Selon une source proche du Hezbollah, parler de réformes structurelles vise à atténuer l’impact de la position américaine. Mais les réformes dont il est question doivent servir l’objectif principal, à savoir l’affaiblissement du Hezbollah et son isolement sur la scène politique et populaire libanaise. Preuve en est, toujours selon la même source, que pendant des mois, voire des années, les parties hostiles au CPL ont réclamé des nominations au sein du conseil d’administration d’EDL. Lorsque celles-ci ont été réalisées à la suite de la rencontre qualifiée d’importante entre le président de la Chambre et le chef du CPL, elles sont devenues la cible de nombreuses critiques, sous prétexte qu’elles reflètent « un nouveau partage des parts politiques et confessionnelles » et qu’elles sont incomplètes. La source proche du Hezbollah précise à cet égard que si c’était le camp adverse qui avait procédé à ces nominations, elles auraient été considérées comme parfaites. Selon cette source, quoi que fasse ce gouvernement, il sera critiqué et ses décisions tournées en dérision, parce que l’objectif ultime est de répondre aux exigences américaines de le pousser vers la démission pour le remplacer par un gouvernement sans le Hezbollah, dans un premier pas concret vers l’affaiblissement de ce dernier. Il en est de même pour la fermeture des frontières avec la Syrie qui vise en principe à arrêter la contrebande, mais dans le fond l’objectif est d’empêcher la circulation des membres du Hezbollah, qu’il s’agisse de combattants ou de civils qui font des affaires. Toutefois, en dépit des efforts de l’État libanais, il reste difficile de contrôler une aussi longue frontière dans une géographie souvent escarpée. L'Orient-Le Jour, Pour le Hezbollah, un seul mot d’ordre : tenir bon ! - L'Orient-Le Jour
  • Interpellé au Sénat sur la question du racisme dans la police, le Premier ministre Édouard Philippe défend une "ligne d'équilibre", qui conjugue "exigence d'exemplarité" avec confiance et respect vis-à-vis "des femmes et des hommes qui font vivre la police nationale et la gendarmerie". , Vidéo - Racisme: "exigence d'exemplarité" chez les dépositaires de l'autorité publique (Philippe) - 10/06/2020 16:43:25 - Boursorama
  • Pour ne rien arranger, la branche de marketing touristique du pays, Brand USA, n’a toujours pas été renouvelée. C’est dans ce contexte qu’une proposition du ministère de la sécurité intérieure visant à faire de la collecte de profils sur les médias sociaux une exigence de l’application du système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) inquiète les responsables des voyages. VL Média , ESTA : l’exigence d’inclure les comptes des voyageurs sur les réseaux sociaux pourrait impacter le tourisme américain ! | VL Média
  • “Saisi pour se prononcer sur les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur public, le Conseil d’État juge qu’ils ne s’opposent pas à « l’exigence constitutionnelle de gratuité » qui vise à assurer l’égal accès à l’instruction. Il précise en outre que cette exigence ne s’applique que pour les formations préparant à des diplômes nationaux. Le courrier du soir, France : la Conseil d'Etat valide l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers - Le courrier du soir
  • Fin 2019, nous avions revu nos critères d'exigence sur l'autonomie des aspirateurs-balais. Cela avait notamment coûté cher aux Dyson V10, V8 et V7 pour lesquels la sous-note d'autonomie passait à 2 étoiles. Sans aucune incidence toutefois sur la note finale, car les performances d'aspiration et la commodité d'emploi de ces aspirateurs-balais (des critères plus importants selon nous) restent exceptionnelles. Cela avait coûté encore plus cher au Hoover H-Free 500, dont la note d'autonomie lui avait coûté une étoile sur sa note finale. , Grand ménage estival dans notre comparatif des aspirateurs-balais - Les Numériques
  • Il est toutefois à noter que la part d’immobilier a largement reculé au fil du temps. Fin 2014, elle était encore de près de 56%. Comme l’explique GVfM, ceci tient aux exigences réglementaires de Solvabilité II, car détenir des actifs immobiliers coûte cher en exigence de marge. Mieux Vivre Votre Argent, Que trouve-t-on dans les fonds en euros de votre assurance vie ?
  • Aussitôt annoncé, ce plan a légitimement suscité de nombreuses réactions au sein de la population. Hélas, ces alertes et ces inquiétudes sur la sélection par l’argent et la discrimination entre étudiants ont laissé de marbre le Conseil d’État, muré dans sa tour d’ivoire. Le 1er juillet, ce dernier a rendu un avis stupéfiant, estimant que ces frais « modiques » ne venaient pas enfreindre « l’exigence constitutionnelle de gratuité ». Ainsi, pour deux étudiants qui fréquentent les mêmes cours, les frais d’inscription peuvent être jusqu’à 15 fois plus élevés en master pour celui qui vient d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne. Ne nous y trompons pas, s’il s’agit uniquement pour l’instant des étudiants hors U.E, le Conseil d’État ouvre la porte à la sélection financière pour l’ensemble des étudiants. le mouvement, [Communiqué de presse] "Bienvenue en France : le pays où le Conseil d'Etat décrète que 3 770 € est une somme "modique" ! " - le mouvement
  • Ce faisant, la BCE répond à une exigence que lui avait posée la Cour constitutionnelle allemande dans un arrêt retentissant début mai, qui avait fait craindre une remise en cause des plans d’aide à l’économie en crise de la zone euro. Mieux Vivre Votre Argent, La BCE répond aux exigences de la Cour constitutionnelle allemande - Mieux Vivre Votre Argent
  • Hier, le gouvernement du Canada a repoussé au 31 août la date de fin des exigences relatives à l’isolement et à la mise en quarantaine obligatoires des personnes qui entrent au Canada. Toute personne qui entre au Canada, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime, continuera d’être tenue de s’isoler pendant 14 jours si elle est atteinte de la COVID-19, ou s’il y a des motifs raisonnables de croire qu’elle présente des symptômes de la maladie ou de devoir se mettre en quarantaine pendant 14 jours si elle ne présente pas de symptômes. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Quarantaine : Ottawa prolonge la durée des exigences imposées à toute personne qui entre au pays - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Toute nouvelle fonctionnalité qui permet aux joueurs de trouver rapidement des coéquipiers adéquats. Le recrutement vocal a également été prévu en fonction de l’exigence de voix. iPhonote, PUBGM : grosse mise à jour avec la nouvelle carte Livik et plus
  • La BCE précise qu'un rapprochement entre deux banques n'induira pas forcément une exigence de fonds propres supplémentaires. " Le point de départ du capital de la nouvelle entité sera la moyenne pondérée des exigences de fonds propres au titre du pilier 2 des banques qui fusionnent et des recommandations au titre du pilier 2 avant la consolidation " précise Edouard Fernandez-Bollo. Le niveau de Pilier 2 vient en supplément exigences minimales en fonds propres et dépend des risques portés spécifiquement par un établissement. Capital.fr, BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole s’envolent en Bourse, fusions en vue ? - Capital.fr
  • La Fagaricine n’est officiellement pas acceptée dans le traitement du Coronavirus au Gabon, encore moins le Covid organic ou encore l’Apivirine dont la vente est par ailleurs interdite au Bénin. Certains estiment qu’avec une telle exigence, la Conasysed fait dans la provocation. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Reprise des cours : La Conasysed exige la Fagaricine, le Covid organic ou l’Apivirine | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Le premier ministre met «les bouchées doubles» pour composer le nouveau gouvernement, un «choix politique» qui «doit répondre à une exigence de compétences». Le Figaro.fr, Remaniement : «Ce n'est pas un casting», prévient Jean Castex
  • Pour Denis Philippe, vice-président délégué d’Adréa Mutuelle, acteur de référence de la gouvernance de l’UMG GHM, « l’offre présentée par Doctegestio apporte des garanties réelles par rapport aux exigences formulées dès septembre 2019 par le conseil d’administration de l’UMG GHM, tout en répondant aux principales préoccupations exprimées par les pouvoirs publics ». , Santé | Grenoble : le nom du repreneur du Groupe hospitalier mutualiste enfin connu
  • Alors que l’exigence défensive est devenue plus élevée et plus compliquée chez les pros, Tacko Fall a paradoxalement décidé de simplifier son approche. Plus question de tergiverser, il est revenu à l’essence même de ce qu’est la défense, ce qui lui a permis de passer un cap. Il raconte pour The Athletic. wiwsport, NBA: La grande force que Tacko Fall a perfectionné d’arrache-pied cette saison - Non classé
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’effondrement du niveau d’exigence attendu pour décrocher le baccalauréat crée en quelque sorte un droit universel à poursuivre des études supérieures, observe le professeur agrégé de philosophie Claude Obadia. Mais quel est l’intérêt, si 55 % des étudiants échouent à la fin de leur première année de fac? Le Figaro.fr, Avoir son bac a-t-il encore un sens?
  • Au nombre des exigences, les engagements de la direction générale de l’entreprise qui devrait principalement fournir les moyens nécessaires aux employés pour assurer la maîtrise du risque Covid-19 ; la communication des règles pratiques en termes d’information et de formation du personnel aux règles et bonnes pratiques du protocole sanitaire ; le respect des mesures barrières au sein des établissements en termes de respect de la distanciation sociale, port obligatoire du masque. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Restaurants et hôtels : Les opérateurs soumis à 9 exigences | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Ces exigences seront applicables seulement si la province ou le territoire n’a pas d’exigence semblable déjà en place. , Interdiction de publicité pour le vapotage | Courrier Laval
  • Ce matin, tous les étudiants du Groupe AVD sont dehors. Ils manifestent contre la décision de l’administration qui leur refuse l’accès dans les salles. L’administration exige le versement des mensualités de mars, avril et mai, correspondant aux frais d’inscriptions et réinscriptions au titre de l’année 2019-2020. Une exigence qui a mécontenté les étudiants. Tchadinfos.com, Tchad : des étudiants d’un institut empêchés d’entrer dans les salles de classe – Tchadinfos.com
  • Nadine Girault a revu à la baisse ces exigences, en parlant d'une solution équilibrée. Les titulaires d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) devront finalement travailler 18 mois plutôt que 24. Radio-Canada.ca, Réforme en immigration : Québec assouplit les règles du PEQ | Radio-Canada.ca
  • La seule exigence du concours est que vous devez vivre au Royaume-Uni pour participer. Urban Fusions, KFC offre un an de poulet - c'est ce que vous devez faire | International
  • Comme Sara Shakeel, l’artiste espagnole qui transforme les vergetures en pluie d’or sur ses clichés, Clarins les atténue, mais célèbre aussi ces marques qui symbolisent de jolis moments de vie : une maternité ou le passage à l’âge adulte. En effet, ces périodes sont souvent accompagnées de variations de poids importantes et rapides qui peuvent être à l’origine de l’apparition de vergetures. En 1966, Clarins lançait son huile emblématique Tonic. Aujourd’hui, forte de son expertise sur la peau des femmes et de l’impact des distensions qu’elle peut subir, elle imagine Body Partner. Pour la première fois, les Laboratoires maison associent un extrait de banane verte bio à la Centella Asiatica (via la filière éthique de Clarins sur l’île de Madagascar) pour former le Phyto Stretch Complex. Cette synergie végétale est ainsi capable de prévenir l’apparition des vergetures en renforçant les fibres de collagène et d’élastine. Mais aussi d’agir sur quatre paramètres de celles qui sont déjà installées, à savoir : largeur, longueur, profondeur et couleur. En parallèle, l’acide glycyrrhétinique, une molécule issue du réglisse, reconnue en pharmacie pour son action anti-inflammatoire, a été ajoutée pour apaiser la peau sujette aux tiraillements. Pour contenir cette formule à l’efficacité testée et approuvée par les femmes enceintes, un flacon tube à pompe airless préserve et assure une qualité identique jusqu’à la dernière goutte. Une chose est sûre, avec Body Partner, Clarins pousse l’exigence de tolérance et de confort un cran plus loin. Vogue Paris, Clarins défend le Body Positivity | Vogue Paris
  • « Les deux principales raisons pour lesquelles les entreprises hésitent à mettre en œuvre le BYOD sont liées à la sécurité d’une part, et au respect de la vie privée des employé.e.s d’autre part », explique Anurag Kahol, CTO de Bitglass. « Face à l’exigence de disposer d’environnements flexibles et d’accéder à distance aux données, les entreprises ont besoin de plateformes de sécurité Cloud globales, conçues pour sécuriser l’ensemble des interactions entre les utilisateurs, les équipements, les applications et les sites internet. » Global Security Mag Online, Etude Bitglass BYOD 2020 : Le BYOD profite de l’essor du travail à distance, mais la sécurité de ne suit pas le rythme - Global Security Mag Online
  • Deux ans après l'entrée en vigueur des directives européennes MIF II et DDA destinées, entre autres, à garantir la protection des investisseurs et souscripteurs de produits d'assurance, la loi Pacte resserre encore d'un cran les exigences d'information des assureurs vis-à-vis de leurs clients. Les Echos, Assurance-vie : des obligations d'information renforcées | Les Echos
  • Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche, et de l’innovation, Cheikh Oumar Hann (COH), n’est ni un esprit brillant, ni une érudition encore moins une inspiration. Il est d’une médiocrité inouïe, vaniteuse et dévastatrice. Il est un excellent exemple de ce que peut symboliser l’assèchement des idées et l’affaissement de l’exigence. Je suis désolé si mes propos offusquent, mais c’est la vérité. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, La médiocrité affligeante de Cheikh Oumar HANN – Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Avec les exigences de distanciation, les restaurateurs continuent de travailler avec la moitié moins d’espace. Toutefois, les propriétaires se sont adaptés. «Ils comprennent maintenant un peu mieux comment ils peuvent gérer leurs établissements. Ils voient qu’ils n’ont pas besoin d’autant d’espace que ce qu’ils supposaient au départ», dit la mairesse Thuillier. Journal Métro, Piétonnisation avortée sur Fleury Ouest
  • En ancrant sa communication présidentielle dans cette posture agressive et verbalement violente, Trump rompt ainsi avec la tradition séculaire de l’exigence de dignité généralement accolée à la plus haute magistrature. The Conversation, Trump n’a rien inventé : la violence verbale existe depuis 200 ans en politique américaine
  • Seul l’avenir pourra donner raison, ou tort, aux autorités de Hong Kong. De leur côté les géants technologiques doivent se préparer à composer avec les exigences de la censure chinoise ou assumer jusqu’au bout leurs positions et éventuellement partir de Hong Kong au nom de la liberté d’expression. Siècle Digital - Actualités internationales du marketing et du digital, La « Grande Muraille Virtuelle » chinoise va-t-elle s’abattre sur Hong Kong ?
  • Le ministère de l’Économie a enfin publié hier sur son site internet une version légèrement modifiée de la liste complète – par rapport à celle de mardi – en incluant le maté par exemple, et en supprimant les gants à usage unique. Il a de plus fixé de nouvelles modalités d’application, imposant par exemple aux importateurs de vendre « en livres uniquement » ces marchandises en utilisant des « factures officielles séparées », ou aux commerçants et aux industriels de graver sur un CD les noms et lieux des entreprises qui ont acheté les produits subventionnés, et de l’envoyer au ministère de l’Économie avec les factures. Enfin, l’exigence de « ne pas réexporter cette marchandise » à l’étranger a été réitérée, après que la BDL l’eut spécifiée dans sa circulaire n° 564 publiée mercredi (le texte qui amende la n° 557). Le reste des modalités concernées peuvent être obtenues auprès des ministères concernés. Selon une source bancaire, la procédure de validation peut durer une dizaine de jours. L'Orient-Le Jour, Le mécanisme de financement du « panier alimentaire élargi » actif lundi - L'Orient-Le Jour
  • Cette exigence n’a visiblement pas été au goût de Daniel Genest. Le directeur du bureau de projet a d’abord minimisé la portée du changement en parlant d’un «impact inférieur à 2 % sur l’ensemble de l’achalandage du réseau». Le Journal de Québec, Tramway de Québec: tension à la hausse aux audiences du BAPE | JDQ
  • … on aimerait vous dire un dernier mot. Vous êtes toujours plus nombreux à lire Marianne sur le web, et nous nous en réjouissons. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, votre soutien est précieux. En vous abonnant par exemple, vous aurez accès à l’intégralité des contenus mais aussi à un espace de débat premium, réservé à nos abonnés, le tout sur un site débarrassé de toute publicité. Vous pouvez aussi nous soutenir par un don défiscalisé. Toute l’équipe Marianne vous remercie ! Marianne, Souveraineté technologique : l’exigence stratégique d’une préférence nationale | Marianne
  • L’expérience Four Seasons restera la même et sera ressentie de la même manière qu’avant; après tout, ce seront toujours les même employés qui feront preuve de passion et d’exigence, d’attention au détail et de service intuitif et personnalisé pour lesquels notre marque est reconnue dans le monde entier, » explique Directeur Général Mehdi Zaanoun. Industrie du Maroc Magazine, Four Seasons Hotel Casablanca Ouvre à Nouveau les Portes de son Oasis Urbaine
  • Aux termes de la Loi sur la mise en quarantaine, l’Agence de la santé publique du Canada a confirmé que la durée des exigences imposées à toute personne qui entre au pays est prolongée afin de limiter la propagation de la COVID-19 au pays. RCI | Français, Le Canada prolonge la fermeture de ses frontières aux étrangers – RCI | Français
  • Dans ce contexte, l’ASN maintient son haut niveau d’exigence vis-à-vis des exploitants nucléaires. , Covid 19 : l’ASN adapte son mode de fonctionnement tout en maintenant son niveau d’exigence - ASN
  • Le chef du gouvernement a alors appelé  au "respect et à la confiance" envers la police, mais aussi à "l'exigence", tout en reconnaissant une "émotion très grande" dans le contexte du mouvement international dénonçant le racisme et les violences policières. Europe 1, Philippe appelle au "respect", à la confiance", et à "l'exigence" face aux forces de l'ordre
  • « La bienveillance... c’est quand tout va bien ! Là, avec cette crise, il faut bosser ! Manager et bienveillant ? Il faut surtout être exigeant, on verra quand ça ira mieux ! » Il est clair que le contexte lié au Covid est particulier et qu’il semble plus facile de parler d’exigence que de bienveillance en ce moment. Mais est-ce que justement, cette crise n’incite pas à se montrer plus empathique, plus à l’écoute, bref, proche de ses collaborateurs ? , Managers : 4 clés pour équilibrer bienveillance et exigence ! | Psychologies.com
  • L'Association internationale des superviseurs de l’assurance (IAIS) a adopté, hier, lors de son assemblée générale annuelle à Abou Dhabi, un cadre pour la supervision des groupes d'assurance actifs à l'échelle globale (IAIG), ainsi que la nouvelle exigence de capital (Insurance Capital Standard, ICS) et un cadre global d'évaluation du risque systémique dans le secteur, en vue de «permettre une supervision transfrontalière efficace des groupes d'assurance et contribuer à la stabilité financière mondiale». Le cadre commun (ComFrame) de normes et recommandations de surveillance, basé sur un ensemble révisé de principes fondamentaux en matière d’assurance (ICP) applicables à tous les assureurs, comportera des exigences minimales et des processus communs de supervision adaptés à l'activité internationale et à la taille des IAIG. L'AGEFI, La nouvelle exigence de capital devient une réalité pour les assureurs globaux - Actualités Régulation

Traductions du mot « exigence »

Langue Traduction
Anglais requirement
Espagnol requisito
Italien requisiti
Allemand anforderung
Chinois 需求
Arabe المتطلبات
Portugais requerimento
Russe требование
Japonais 要件
Basque eskakizun
Corse esigenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « exigence »

Source : synonymes de exigence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « exigence »

Exigence

Retour au sommaire ➦

Partager