La langue française

Dommageable

Sommaire

  • Définitions du mot dommageable
  • Étymologie de « dommageable »
  • Phonétique de « dommageable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dommageable »
  • Citations contenant le mot « dommageable »
  • Traductions du mot « dommageable »
  • Synonymes de « dommageable »
  • Antonymes de « dommageable »

Définitions du mot dommageable

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMMAGEABLE, adj.

Qui cause du dommage (à quelqu'un ou quelque chose). Acte, alliance, erreur, inconvénient, solution dommageable. Synon. fâcheux, nuisible, préjudiciable; anton. avantageux, profitable, utile.C'est une fausse et dommageable forme de l'auto-accusation que de nier ce que l'on a de meilleur (Du Bos, Journal,1926, p. 50):
Le Fait, quelque dommageable qu'il soit aux intérêts, se pardonne à la longue, il s'explique de mille manières; mais l'amour-propre, qui saigne toujours du coup qu'il a reçu, ne pardonne jamais à l'Idée. Balzac, Les Paysans,1844-50, p. 116.
[Qualifiant une phrase] Il est dommageable de (+ inf.).Il existe, pour chaque individu, un « optimum », qu'il serait aussi dommageable de dépasser que de ne pas atteindre (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 113).
Rem. 1. La docum. atteste un emploi, sans doute abusif, au sens de « qui peut être endommagé ». Les Compagnies d'Assurances ne paient pas la totalité des dégâts causés aux cultures dommageables [par la grêle] (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 221). 2. On rencontre ds la docum. dommageablement, adv., rare. D'une manière dommageable. L'esprit général du siècle commence à ronger le caractère particulier [espagnol]; il est loin de l'avoir dommageablement entamé (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 1, 1838, p. 15).
Prononc. et Orth. : [dɔmaʒabl̥]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit domageable. Étymol. et Hist. 1309 damajable (A.N. JJ 45, fo15 rods Gdf. Compl.); 1349 dommagiable (St Sauv., Le Ham, A. Manche, ibid.). Dér. de dommage*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Lew. 1960, p. 252.

dommageable « qui cause du dommage » / endommager

Wiktionnaire

Adjectif

dommageable \dɔ.ma.ʒabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause du dommage.
    • Cette entreprise lui a été fort dommageable.
    • Odeur d’enfance et odeur de pauvreté, de tristesse aussi, comme si les particules noires de combustion illustraient les malheurs, petits ou grands, dommageables ou bénins, pérennes ou passagers, qui se déposent sur les vies humaines et les souillent. — (Philippe Claudel, Parfums, Charbon, Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMMAGEABLE. adj. des deux genres
. Qui cause du dommage. Cette entreprise lui a été fort dommageable.

Littré (1872-1877)

DOMMAGEABLE (do-ma-ja-bl') adj.
  • Qui cause ou porte dommage. Il conclura que le loisir de ce particulier était dommageable à la république, Guez de Balzac, Avis écrit. Son bois [d'un cerf], dommageable ornement, L'arrêtant à chaque moment…, La Fontaine, Fabl. VI, 9. Supposé que cette guerre regarde précisément l'État, vous avez dû regarder si elle est plus utile que dommageable, Fénelon, t. XXII, p. 289. …As-tu perdu l'esprit De faire un testament qui m'est si dommageable ? Regnard, le Légat. IV, 7. Demandez à un homme public une grâce injuste, onéreuse au peuple et dommageable à l'État, Massillon, Panég. St J.-Bapt. Le poids de la guerre avait forcé le roi aux conditions les plus honteuses et les plus dommageables, Saint-Simon, 334, 134.

HISTORIQUE

XIVe s. Et des trois choses fugibles et contraires, l'une est mal lait et deshoneste ; l'autre est mal nuisible ou domageable ; et l'autre est mal triste ou tristece et desplaisance, Oresme, Eth. 38. Spasme est accident damagable, H. de Mondeville, f° 47, verso.

XVe s. Après la deconfiture, qui là fut si grande et si grosse pour les Gascons, et si dommageable, Froissart, I, I, 231.

XVIe s. Toute autre science est dommageable à celuy qui n'a la science de la bonté, Montaigne, I, 149. Ce qu'il mettoit en avant estoit dommageable au public, Amyot, Arist. 8. … Qu'elles sont bonnes ou mauvaises, utiles ou dommageables, à suyvre ou fuyr, Charron, Sagesse, I, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dommageable »

Dommage, par l'intermédiaire de l'ancien verbe domager. L'ancienne langue s'est beau coup servie de domageux : XIVe s. Ce n'estoit pas profitable chose, mais domageuse que…, H. de Mondeville, f° 17, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dommage avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dommageable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dommageable dɔmaʒabl

Évolution historique de l’usage du mot « dommageable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dommageable »

  • Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes fin 2018, les producteurs d’asperge se trouvent démunis face au criocère. Les deux matières actives les plus efficaces contre ce ravageur, l’acétamipride et le thiaclopride, ne peuvent plus être utilisées. L’unique alternative est constituée par les pyréthrinoïdes, ce qui entraîne des risques d’apparition de résistance, en plus d’une moindre efficacité générant une augmentation du nombre de traitements. Le criocère est ainsi devenu le ravageur des parties aériennes de l’asperge le plus problématique. Jusqu’à la fin de l’utilisation des néonicotinoïdes, le stade larvaire était communément considéré comme le plus vorace et le plus dommageable pour l’aspergeraie. Mais l’été 2019 a prouvé que dès l’arrivée des adultes (forme d’hibernation du ravageur), les dégâts constatés sont très importants. Réussir fruits & légumes | FLD, Asperge : des pistes contre le criocère | Réussir fruits & légumes | FLD
  • L’arrêt rendu par la deuxième chambre civile le 20 mai 2020 énonce que le droit à réparation de la victime d’un préjudice corporel ne saurait être réduit en raison d’une prédisposition pathologique latente, sauf dans l’hypothèse où cette dernière se serait manifestée, indépendamment du fait dommageable, dans un délai prévisible. , Réparation intégrale du préjudice corporel en présence d’une pathologie latente de la victime - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • C’est par la presse que nous avons appris la décision du tribunal de Foix. Nous n’avons donc pas été sollicités pendant l’instruction dont nous n’étions pas au courant. Nous n’avons pu donner notre avis sur un produit qui est pourtant la propriété de BASF… Nous n’avons pas eu accès au dossier, ni aux expertises. Tout cela est très dommageable : comment se faire une opinion dans ces conditions ? , « Aucune étude conduite avec le Voxan n’a montré d’effets toxiques sur les abeilles », note Michel Urtizberea de BASF
  • C’est une procédure absurde qui perturbe l’administration de l’Etat et nuit à sa continuité. Les lois sont votées mais les décrets jamais pris, vos successeurs n’ayant pas la volonté de faire vivre un texte qui ne portent pas leur nom. C’est ainsi que les textes réglementaires de la loi Bachelot de juillet 2003 ont pris un retard dommageable encore aujourd’hui. CNEWS, Quand Roselyne Bachelot jugeait les remaniements «absurdes» | CNEWS
  • «La décision appartient au PLR et on la comprend», réagit Gérard Deshusses, président du Parti socialiste, regrettant qu’on en arrive à une telle situation. Au-delà du PLR, la crise est selon lui dommageable pour l’ensemble des partis. «Une exclusion ne fait de bien à personne, estime-t-il. Au contraire, elle alimente le discours des tous pourris.» Difficile, pourtant, de se défaire d’un leader, qui plus est brillamment élu au premier tour par le peuple en avril 2018. «Au final, c’est la démocratie dans son ensemble qui est bafouée.» Le Temps, A Genève, la classe politique réagit à l’exclusion de Pierre Maudet - Le Temps
  • Ce manque de vigilance vis-à-vis de la plomberie est d'autant plus dommageable que la plomberie fait partie des pannes les plus fréquemment rencontrées par les propriétaires. 26% des Français sondés déclarent avoir été touchés par un problème de plomberie (derrière l'isolation avec 31% et internet 29%). Étonnamment, si les Français sont particulièrement attentifs à l'électricité, ils ne sont que 17% à avoir déjà rencontré des problèmes sur ce poste. BFM Immo, Lors d'un achat immobilier, les Français ne prêtent pas suffisamment attention à la plomberie - Achat Vente | BFM Immo
  • Selon l’étude, les clients utilisateurs du service CenturyLink s’affranchissent d’une multitude de coûts potentiels annexes : frais juridiques, relations publiques, service après-vente, mise en conformité… le montant de ces frais collatéraux peut être plus dommageable que les conséquences des attaques en elles-mêmes. Global Security Mag Online, Etude : Les avantages du service de protection et d’atténuation des attaques DDoS de CenturyLink - Global Security Mag Online

Traductions du mot « dommageable »

Langue Traduction
Anglais damaging
Espagnol perjudicial
Italien danneggiamento
Allemand schädlich
Chinois 破坏性的
Arabe ضار
Portugais prejudicial
Russe повреждать
Japonais 有害な
Basque kaltetzea
Corse dannuu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dommageable »

Source : synonymes de dommageable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dommageable »

Partager