La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dommageable »

Dommageable

[dɔmaʒabl]
Ecouter

Définitions de « dommageable »

Dommageable - Adjectif

  • Adjectif caractérisant ce qui est susceptible de causer un préjudice ou un tort.

    La CAA de Bordeaux rappelle qu’il appartient, en principe, au maître d’ouvrage qui entend obtenir la réparation des conséquences dommageables d’un vice imputable à la conception ou à l’exécution d’un ouvrage de diriger son action contre le ou les constructeurs avec lesquels il a conclu un contrat de louage d’ouvrage.
    — « Les limites de la recherche de la responsabilité quasi-délictuelle des constructeurs par le maître d’ouvrage », achatpublic.info

Expressions liées

  • Endommager (causer des dommages)
    La gassérectomie est une technique délicate qui nécessite une grande précision pour enlever le ganglion de Gasser sans endommager les structures environnantes.
    — Jean-Luc Vasselin, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « dommageable »

Dérivé au XVIe siècle du mot dommage, avec l'ajout du suffixe -able. Il vient de l'ancien verbe domager, utilisé fréquemment sous la forme domageux dans l'ancienne langue française, comme en témoigne un texte du XIVe siècle.

Usage du mot « dommageable »

Évolution historique de l’usage du mot « dommageable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dommageable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dommageable »

Antonymes de « dommageable »

Citations contenant le mot « dommageable »

  • C’est une procédure absurde qui perturbe l’administration de l’Etat et nuit à sa continuité. Les lois sont votées mais les décrets jamais pris, vos successeurs n’ayant pas la volonté de faire vivre un texte qui ne portent pas leur nom. C’est ainsi que les textes réglementaires de la loi Bachelot de juillet 2003 ont pris un retard dommageable encore aujourd’hui.
    CNEWS — Quand Roselyne Bachelot jugeait les remaniements «absurdes» | CNEWS
  • Selon l’étude, les clients utilisateurs du service CenturyLink s’affranchissent d’une multitude de coûts potentiels annexes : frais juridiques, relations publiques, service après-vente, mise en conformité… le montant de ces frais collatéraux peut être plus dommageable que les conséquences des attaques en elles-mêmes.
    Global Security Mag Online — Etude : Les avantages du service de protection et d’atténuation des attaques DDoS de CenturyLink - Global Security Mag Online

Traductions du mot « dommageable »

Langue Traduction
Anglais damaging
Espagnol perjudicial
Italien danneggiamento
Allemand schädlich
Chinois 破坏性的
Arabe ضار
Portugais prejudicial
Russe повреждать
Japonais 有害な
Basque kaltetzea
Corse dannuu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.