La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malfaisant »

Malfaisant

[malfœzɑ̃]
Ecouter

Définitions de « malfaisant »

Malfaisant - Adjectif

  • Qui éprouve de la satisfaction à infliger du tort ou des dommages à autrui.

    L'innocence et la pureté de l'âge d'or se corrompant peu à peu, les génies malfaisants inventèrent, comme je l'ai déjà dit, les sciences et les arts.
    — Erasme, Éloge de la folie
  • Se dit des éléments nocifs pour la santé.

    Dans son dernier rapport, l'OMS a listé une série de produits malfaisants, responsables de nombreux troubles sanitaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bête malfaisante
  • Démon, dieu malfaisant
  • Fée malfaisante
  • Instincts malfaisants
  • Les vins frelatés sont malfaisants

Étymologie de « malfaisant »

Participe présent du verbe malfaire attesté vers 1140 sous la forme malfeisant. Utilisé également en Berry sous la forme maufaisant.

Usage du mot « malfaisant »

Évolution historique de l’usage du mot « malfaisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malfaisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malfaisant »

Antonymes de « malfaisant »

Citations contenant le mot « malfaisant »

  • "J'ai particulièrement hâte d'imaginer des récits spécialement pour l'écoute -- le bruissement d'un pneu, la voix rocailleuse d'un personnage malfaisant, l'air de triomphe dans la voix d'un détective qui dévoilerait ses conclusions -- le tout interprété par d'éminents talents. Le public se presse dans les arènes de l'audio et j'ai hâte d'explorer ce medium et d'innover", explique Patterson au sujet de ses nouveaux projets pour Audible Original.
    ladepeche.fr — Les stars hollywoodiennes partent à l'assaut du livre audio - ladepeche.fr
  • L’amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.
    Paul Léautaud
  • Ce ne sont pas les plaisirs qui sont malfaisants, mais seulement la rareté des plaisirs, d'où naît l'excès.
    Charles Fourier
  • Dans un discours récemment prononcé devant les cadres du parti au pouvoir, M. Mnangagwa a lui aussi mis en cause des "détracteurs politiques" qu'il n'a pas nommés, les accusant d'un "projet malfaisant".
    Challenges — La bourse du Zimbabwe suspend ses opérations pour tenter de protéger la devise locale - Challenges
  • Au début de l'année, le botnet fut l'un des maliciels les plus répandus dans le monde. Il se propage par le biais de pourriels contenant un document malfaisant ou un autre fichier qui installe le bug Emotet une fois activé. En février encore, des chercheurs avaient signalé que le botnet abusait du coronavirus dans sa campagne de spam en vue d'inciter les gens à cliquer sur ses messages. Dans le cadre de cette campagne, il expédia quelque 1,8 million de messages sur une période de cinq jours.
    Site-DataNews-FR — Le botnet Emotet se manifeste de nouveau par une campagne de spam - ICT actualité - Data News
  • Le monde physique paraît l’ouvrage d’un être puissant et bon, qui a été obligé d’abandonner à un être malfaisant l’exécution d’une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d’un diable devenu fou.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • L’homme est-il, par nature, tel que ses lois le décrivent en sous-main? Non! dit le Décalogue qui, depuis des millénaires, s’inscrit en faux contre le portrait moral que dressent celles-ci et nous dit, au contraire, que la vraie nature de l’homme est d’aimer et que tout homme, si mal aimant, malveillant ou malfaisant qu’il se montre dans ses propos et/ou ses actions, est néanmoins capable d’amour.
    Reforme.net — Courrier des lecteurs : réactions à la série de Marc Boss "la vie sauve, la vie nue" - Reforme.net
  • Un surveillant malfaisant peut en cacher un autre au collège Anatole-France de Drancy. Selon une information de France Bleu, un second surveillant qui exerçait dans un établissement scolaire de Drancy a été condamné le 5 juin dernier « pour proposition sexuelle à un mineur de 15 ans par majeur utilisant un moyen de communication électronique », ce que confirme le parquet de Bobigny.
    leparisien.fr — Drancy : un autre surveillant du collège Anatole-France interpellé et condamné pour « proposition sexuelle à un mineur » - Le Parisien

Traductions du mot « malfaisant »

Langue Traduction
Anglais evil
Espagnol mal
Italien il male
Allemand böse
Chinois 邪恶
Arabe شرير
Portugais mal
Russe злой
Japonais 悪の
Basque gaiztoak
Corse male
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.