La langue française

Malfaisant

Sommaire

  • Définitions du mot malfaisant
  • Étymologie de « malfaisant »
  • Phonétique de « malfaisant »
  • Citations contenant le mot « malfaisant »
  • Images d'illustration du mot « malfaisant »
  • Traductions du mot « malfaisant »
  • Synonymes de « malfaisant »
  • Antonymes de « malfaisant »

Définitions du mot malfaisant

Trésor de la Langue Française informatisé

MALFAISANT, -ANTE, adj.

A.− [En parlant d'une pers. ou d'une divinité] Qui fait ou qui aime à faire du mal. Anton. bienfaisant.Démon, dieu malfaisant; fée malfaisante. Des génies malfaisans, qui ne s'occupent que de nuire aux hommes (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 89).Salammbô apparaissant aux mercenaires, semblable à une divinité malfaisante qui empoisonne (...) tout ce qui l'approche (Huysmans, Art mod.,1883, p. 154).Séminaristes imbéciles et malfaisants, ambitieux de la prêtrise qui leur donnerait le pouvoir de crucifier Jésus chaque jour (Bloy, Journal,1906, p. 320):
1. Bien qu'au premier abord il parût (...) horriblement voyou, il n'était pas voyou, car il n'était jamais ni bas, ni malfaisant : il ne faisait jamais de choses vilaines. Montherl., J. filles,1936, p. 991.
[En parlant d'un attribut, d'une manifestation d'une pers.] Instincts malfaisants. Cabaner (...) avec une imagination malfaisante de vilain singe, passait sa vie à inventer d'impitoyables méchancetés (Goncourt, Journal,1886, p. 565):
2. ... ce pessimisme mesquin (...), toute cette morale bourgeoise, sans grandeur, sans bonheur, sans beauté, sont odieux et malfaisants : ils font paraître le vice plus humain que la vertu. Rolland., J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 342.
Emploi subst. Personne qui fait ou qui aime à faire du mal. [Le père Oriol] répandait sa bile et toute sa rancune secrète contre ces malfaisants qui ne le laissaient plus dormir en paix (Maupass., Mt-Oriol,1887, p. 260).Ah! les malfaisants, les vermines, que ces hommes de corvée! (...) Quelle race dégoûtante! Tous, becs-salés et cossards! (Barbusse, Feu,1916, p. 25):
3. Pendant la grande révolution, des troupes de malfaisants coururent le pays aux entours d'Ambert et de Viverols. Ils faisaient contribuer les acquéreurs de biens nationaux, arrêtaient les diligences, enlevaient les recettes du gouvernement, et fusillèrent même plusieurs personnes... Pourrat, Gaspard,1922, p. 43.
Rem. Dans la docum., l'emploi subst. n'est attesté qu'au masc. pluriel.
B.− [En parlant d'un animal] Synon. vx de nuisible.Bête malfaisante. Les animaux de nuit ont tous des couleurs ternes, et en général sont malfaisants (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 268).Insectes malfaisants qui déposent leurs œufs sous l'épiderme, et causent ainsi de violentes maladies (Sue, Atar-Gull,1831, p. 6).
C.− [En parlant d'une chose] Qui a un effet nuisible. Les animaux ont l'opinion que le feu est malfaisant, et cette opinion reste dans leur corps comme une peur (Alain, Propos,1923, p. 554):
4. ... l'oued n'avait plus ni lauriers, ni rochers. Sans doute tous ces lauriers-roses qui buvaient l'eau par leurs racines, avaient paru malfaisants aux nouveaux maîtres de Ben Nezouh. Tharaud, Fête arabe,1912, p. 123.
En partic. Qui a un effet nuisible sur la santé. Les vins frelatés sont malfaisants (Ac.) L'embarras des idées, l'impuissance et le dégoût de tout mouvement, s'emparent bientôt des personnes qui respirent un air surchargé de ce gaz malfaisant [l'azote] (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 40).Les philtres malfaisants ou guérisseurs que savent préparer avec des feuilles et des racines les vieux hommes pleins d'expérience (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 87).Saignée abondante qui (...) évacuera une certaine quantité de toxines malfaisantes (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 96).
Prononc. et Orth. : [malfəzɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Vx [-fε-] ds Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG. Cf. faire1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 adj. « porté à mal faire, à nuire » esprit malfaisant (Marie de France, L'Espurgatoire Seint Patriz, éd. Th. A. Jenkins, 2275); 2. a) 1686 « nuisible à la santé » écume malfaisante (Fonten., Mond. 2esoir ds Littré); b) 1790 « se dit de ce qui fait du mal, nuisible » signes malfaisans et mensongers (Saint-Martin, Homme désir, p. 358). Part. prés. de malfaire*. Fréq. abs. littér. : 292. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 381; xxes. : a) 621, b) 297. Bbg. Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 213.

Wiktionnaire

Adjectif

malfaisant \mal.fə.zɑ̃\

  1. Qui se plaît à nuire, à faire du mal à autrui.
    • L'innocence et la pureté de l'âge d'or se corrompant peu à peu, les génies malfaisants inventèrent, comme je l'ai déjà dit, les sciences et les arts. — (Erasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
    • En un mot, contrairement à bien des humains qui sont malfaisants, si les bêtes tuent, c'est pour se nourrir, et non pour le plaisir, comme le font certains hommes. — (Edgar Fruitier, Mémoires, propos recueillis par Jean Faucher, éd. Québec Amérique, 2009, p. 136)
  2. (Par extension) Qualifie les choses nuisibles à la santé.
    • Les vins frelatés sont malfaisants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALFAISANT, ANTE. adj.
Qui se plaît à nuire, à faire du mal à autrui. Homme, esprit malfaisant. Il est d'un naturel malfaisant, d'une humeur malfaisante. Il se dit aussi, par extension, des Choses nuisibles à la santé. Les vins frelatés sont malfaisants.

Littré (1872-1877)

MALFAISANT (mal-fè-zan, zan-t') adj.
  • 1Qui se plaît à malfaire. Bertrand avec Raton, l'un singe et l'autre chat, Commensaux d'un logis, avaient un commun maître ; D'animaux malfaisants c'était un très bon plat, La Fontaine, Fabl. IX, 17. Pourvu qu'elles soient chastes, elles croient pouvoir être malfaisantes, Fléchier, Serm. I, 149. Êtes-vous dédaigneux, malfaisant, mauvais plaisant, flatteur, hypocrite ? La Bruyère, XII. L'on ne voit point faire de vœux ni de pèlerinages pour obtenir d'un saint d'avoir l'esprit plus doux… d'être plus équitable et moins malfaisant, La Bruyère, XIV. La mer était leur [aux Égyptiens] Typhon, un être malfaisant, Voltaire, Mœurs, Phén.

    Substantivement. Crains les sifflets, mais crains les malfaisants, Voltaire, Hypocr.

  • 2Nuisible à la santé. Les moules sont quelquefois malfaisantes. Les Grecs, qui étaient si raffinés, n'ont-ils pas cru longtemps que la lune était ensorcelée, et que des magiciennes la faisaient descendre du ciel pour jeter sur les herbes une certaine écume malfaisante ? Fontenelle, Mond. 2e soir.

SYNONYME

MALFAISANT, NUISIBLE. Être malfaisant, c'est faire du mal ; être nuisible, c'est nuire. Faire du mal et nuire sont très voisins ; seulement, comme nuire c'est causer un dommage, on voit que malfaire est moins particulier que causer un dommage, puisque un mal peut être une douleur, un chagrin, un ennui, une humiliation.

HISTORIQUE

XIIe s. Livrez-nous, sire, le glouton malfaisant, Roncisv. 151.

XIIIe s. Tout aussi li baillis qui est deboneres vers les malfesans de se [sa] baillie, met cex qui vuelent vivre en pais en peril de mort, Beaumanoir, I, 4.

XVIe s. Entre ces chiens, y avoit un levrier fort mefaisant, Despériers, Contes, XX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malfaisant »

Participe présent de malfaire. (Vers 1140) malfeisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Malfaire ; Berry, maufaisant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « malfaisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malfaisant malfœzɑ̃

Citations contenant le mot « malfaisant »

  • Le monde physique paraît l’ouvrage d’un être puissant et bon, qui a été obligé d’abandonner à un être malfaisant l’exécution d’une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d’un diable devenu fou. De Chamfort / Maximes et pensées
  • L’amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants. De Paul Léautaud
  • Ce ne sont pas les plaisirs qui sont malfaisants, mais seulement la rareté des plaisirs, d'où naît l'excès. De Charles Fourier
  • Toute passion engorgée produit sa contre passion qui est aussi malfaisante que la passion naturelle aurait été bienfaisante. De Charles Fourier / Le nouveau monde amoureux
  • Au début de l'année, le botnet fut l'un des maliciels les plus répandus dans le monde. Il se propage par le biais de pourriels contenant un document malfaisant ou un autre fichier qui installe le bug Emotet une fois activé. En février encore, des chercheurs avaient signalé que le botnet abusait du coronavirus dans sa campagne de spam en vue d'inciter les gens à cliquer sur ses messages. Dans le cadre de cette campagne, il expédia quelque 1,8 million de messages sur une période de cinq jours. Site-DataNews-FR, Le botnet Emotet se manifeste de nouveau par une campagne de spam - ICT actualité - Data News
  • C'est dans cette rue principale, que ce boyau est le plus gros, charriant des eaux sales et habité par les rats. C'est dans ce cloaque infesté de bactéries, que disparaissent à nos yeux, ces détritus que nous ne voulons pas voir. En effet la nuisance occasionnée si tout cela était en surface, serait proprement insupportable. Et pourtant, il est là ce fiel déversé tous les jours par tous les médias « Main Stream », et s'est répandu insidieusement dans nos têtes et nos pensées. Entre ces émissions qui comme une machine à laver, essorerait votre pensée, et projetterait votre cerveau dans les limbes du tuyau d 'évacuation, et cette information tronquée  qui rend folle votre boussole. Les mensonges peuvent être de plusieurs natures, par omission, ou sciemment perpétrés . Et bien oui le compte est bon et les chaînes d'info vous abreuvent des deux et sans vergogne. Alors il est là cet égout malfaisant et contagieux, et ces mensonges sont ces couleuvres, qui pour une fois ont changé d'habitat. Elles n'ont plus rien de ces êtres inoffensifs qui  nous glacent l'échine quand nous en rencontrons une. Et pourtant, ce devrait être le contraire, car relayant sans cesse le bruissement des crapauds qui nous dirigent, gluants et vénéneux, ces derniers ont trouvé un allié de choix avec les dirigeants des ces pseudo chaînes d'informations et ces Kapos, obéissants pour garder leurs carrières et la rémunération conséquente qui va avec, n'ont plus rien de journalistes. Club de Mediapart, L'égout et les couleuvres | Le Club de Mediapart
  • "J'ai particulièrement hâte d'imaginer des récits spécialement pour l'écoute -- le bruissement d'un pneu, la voix rocailleuse d'un personnage malfaisant, l'air de triomphe dans la voix d'un détective qui dévoilerait ses conclusions -- le tout interprété par d'éminents talents. Le public se presse dans les arènes de l'audio et j'ai hâte d'explorer ce medium et d'innover", explique Patterson au sujet de ses nouveaux projets pour Audible Original. ladepeche.fr, Les stars hollywoodiennes partent à l'assaut du livre audio - ladepeche.fr
  • L’homme est-il, par nature, tel que ses lois le décrivent en sous-main? Non! dit le Décalogue qui, depuis des millénaires, s’inscrit en faux contre le portrait moral que dressent celles-ci et nous dit, au contraire, que la vraie nature de l’homme est d’aimer et que tout homme, si mal aimant, malveillant ou malfaisant qu’il se montre dans ses propos et/ou ses actions, est néanmoins capable d’amour. Reforme.net, Courrier des lecteurs : réactions à la série de Marc Boss "la vie sauve, la vie nue" - Reforme.net
  • Dans un discours récemment prononcé devant les cadres du parti au pouvoir, M. Mnangagwa a lui aussi mis en cause des "détracteurs politiques" qu'il n'a pas nommés, les accusant d'un "projet malfaisant". Challenges, La bourse du Zimbabwe suspend ses opérations pour tenter de protéger la devise locale - Challenges
  • Comme Jean-Marc Ayrault le mal nommé qui collabore avec les ennemis de la France honnie en voulant cacher Colbert dans un grenier. Consolons-nous en pensant qu'il ne sera jamais autant malfaisant que lorsqu'il prétendait diriger le gouvernement. Valeurs actuelles, [Goldnadel] La dégradation des statues symbolise la dégradation du statut de la France | Valeurs actuelles
  • Un surveillant malfaisant peut en cacher un autre au collège Anatole-France de Drancy. Selon une information de France Bleu, un second surveillant qui exerçait dans un établissement scolaire de Drancy a été condamné le 5 juin dernier « pour proposition sexuelle à un mineur de 15 ans par majeur utilisant un moyen de communication électronique », ce que confirme le parquet de Bobigny. leparisien.fr, Drancy : un autre surveillant du collège Anatole-France interpellé et condamné pour « proposition sexuelle à un mineur » - Le Parisien

Images d'illustration du mot « malfaisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « malfaisant »

Langue Traduction
Anglais evil
Espagnol mal
Italien il male
Allemand böse
Chinois 邪恶
Arabe شرير
Portugais mal
Russe злой
Japonais 悪の
Basque gaiztoak
Corse male
Source : Google Translate API

Synonymes de « malfaisant »

Source : synonymes de malfaisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malfaisant »

Partager