La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camaraderie »

Camaraderie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin camaraderie camaraderies

Définitions de « camaraderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMARADERIE, subst. fém.

Lien existant entre camarades, fondé sur un esprit de solidarité et d'entr'aide plus ou moins profond, et qui se manifeste par des relations empreintes d'une certaine familiarité :
1. ... il avait découvert dans les tranchées les joies d'une camaraderie qui supprimait les barrières sociales; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 179.
Expr. Sur un pied de camaraderie :
2. Admise aux jeux du petit Henri, elle [Philomène] se mit avec lui sur un pied de camaraderie avec cet esprit d'égalité absolue qui est chez les enfants. E. et J. de Goncourt, Sœur Philomène,1861, p. 14.
A.− [L'idée dominante est celle de solidarité ou d'aide] :
3. Ils sont partis, laissant un souvenir d'entrain, de confiance dans le sol, et des regrets à tous vos foyers... Ils ont acquis ce bien, ils y manient l'outil. Quand vous l'avez appris, aucun de vous qui ne se soit senti grandi de cette camaraderie, de cette solidarité de métier avec eux. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 52.
4. Un effort comme celui que je tente appelle la plus vaste communion humaine, une immense camaraderie. Romains, Les Hommes de bonne volonté,1932, p. XVI.
Vieilli, souvent péj. Entente existant entre des personnes qui ont des intérêts communs et qui se soutiennent. Il [Barrès] évita les camaraderies littéraires et politiques (Blanche, Mes modèles,1928, p. 28):
5. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 45.
B.− [L'idée dominante est celle de familiarité] Une répugnance brusque l'envahit pour cette banale camaraderie des demi-tasses et des petits verres (Maupassant, Pierre et Jean,1888, p. 310):
6. ... dans nos lettres, le ton de camaraderie que nous prenions depuis toujours servait à voiler tout autre sentiment plus intime. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 365.
P. ext. Manière simple, familière de se conduire :
7. Autant l'accueil du duc de Guermantes était, quand il le voulait, aimable, empreint de camaraderie, cordial et familier, autant je trouvai celui du prince compassé, solennel, hautain. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 655.
Prononc. et Orth. : [kamaʀadʀi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1671 camaraderie « familiarité qui existe entre camarades » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, Paris, 1862, t. 2, pp. 294-295). Dér. de camarade*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 294. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 333; xxes. : a) 501, b) 684.

Wiktionnaire

Nom commun - français

camaraderie \ka.ma.ʁad.ʁi\ féminin

  1. Familiarité, union qui existe entre camarades.
    • Cette camaraderie ne sera pas de longue durée.
  2. Sorte d’entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d’âge, d’amitié, de profession ou d’intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement.
    • En effet, on ne l’avait jamais vu se fourvoyer dans ces camaraderies des débits de boisson, commencées par les tournées des petits verres et finissant par les rixes sanglantes. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMARADERIE. n. f.
Familiarité, union qui existe entre camarades. Cette camaraderie ne sera pas de longue durée. Il se dit aussi d'une Sorte d'entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d'âge, d'amitié, de profession ou d'intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement. Son succès est dû à la camaraderie.

Littré (1872-1877)

CAMARADERIE (ka-ma-ra-de-rie) s. f.
  • 1La familiarité qui existe entre camarades. Cette camaraderie de vous et de Mlle Duplessis, Sévigné, 70. La plupart des liaisons de société, la camaraderie… tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour, Chamfort, dans le Dict. de DOCHEZ.
  • 2Disposition d'esprit qui fait que des écrivains, des artistes qui ont des liaisons entre eux se soutiennent et se prônent mutuellement. Son succès n'est pas de bon aloi, il est dû à la camaraderie. Le premier emploi de camaraderie en ce sens est attribué à H. Delatouche, par Chasles, J. des Débats, 15 juillet 1860.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camaraderie »

Camarade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de camarade et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Composé de camarade et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camaraderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camaraderie kamaradri

Fréquence d'apparition du mot « camaraderie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « camaraderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camaraderie »

  • Ayant lui-même sauté sur la glace pour des séances d’entraînement avec quelques coéquipiers, comme le permet la phase 2 du plan de retour au jeu de la LNH, Pietrangelo n’a pas caché que la franche camaraderie qui unit les coéquipiers d’une équipe lui avait manqué.
    Le Journal de Montréal — LNH: la camaraderie, le stimulant parfait | JDM
  • Sa présence aux Invalides était indispensable pour lui rendre hommage: "Cet hommage me tient à cœur parce que j’ai perdu une personne chère. Le lieutenant Morisse était une personne qui avait un cœur immense, le sens de la camaraderie, le sens de l’honneur. On le suivait partout. Pour moi et pour certains frères d’armes qui le connaissaient bien, c’est bouleversant. Les pilotes ne nous quittent pas, parce qu’ils veillent toujours sur nous".
    RMC — « Il avait un cœur immense, le sens de la camaraderie et de l’honneur »: sur RMC, l'hommage émouvant d'un ami proche des militaires morts au Mali
  • Les contacts, autres qu’avec une simple messagerie, ne sont pas possibles puisque nous ne disposons ici ni de la télévision, ni de la radio, ni des réseaux dits sociaux mais d’un accès minimaliste à internet. La belle camaraderie qui existe sur la base compense partiellement, mais joyeusement, l’éloignement de la famille.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Concarneau - Jérôme Fournier : « La belle camaraderie compense l’éloignement »
  • « C’est une des valeurs les plus importantes pour moi que d’avoir cette camaraderie », affirme Philippe Marquis, qui a déjà annoncé sa retraite à la fin de cette saison.
    Le Journal de Québec — La camaraderie avant tout | Le Journal de Québec
  • Quelle est l'ambiance sur le plateau de tournage ? Il y a une franche camaraderie entre nous. Dès qu'il y a des moments difficiles, on est là, les uns pour les autres. Le 14 juillet dernier après l'attentat de Nice, on a pris des nouvelles des uns et des autres. Xavier Deluc, notamment, a été d'un grand soutien pour les gens de l'équipe qui ont été personnellement touchés. Là, certains qui ont été particulièrement marqués, après l'attentat de Berlin, ils ont eu comme des flashs et ont eu comme l'impression de revoir les images...
    Franck Sémonin (Section de recherches, TF1) : "Il y a une franche camaraderie entre nous"
  • Casey Dellacqua, l'ancienne partenaire de double d'Ash Barty, a déclaré que la camaraderie dans le tennis féminin australien et le succès d'Ash Barty, No. 1 mondiale, sont des choses dont on peut se sentir vraiment fier.
    Tennis World FR — Casey Dellacqua: La camaraderie dans le tennis féminin australien est géniale
  • Quel regard vous portez sur le football amateur ? « Je vais essayer d’apporter mon expérience sur le terrain, donner des petits conseils pour mes coéquipiers qui voudront bien les prendre. Je ne suis pas du genre à trop parler. Par contre, on rigole bien à l’entraînement. Je suis content d’être avec eux, ce sont des gens simples comme je le suis. Je suis heureux de trouver cette camaraderie que je n’ai pas trouvé dans le monde professionnel où il y a beaucoup de clans. »
    Vincent Gragnic : « Heureux de trouver cette camaraderie dans le football amateur »
  • Voici un point à l'ordre du jour du conseil municipal auquel Georges Mothron se serait bien passé. Ce mardi soir, le conseil a été appelé à voter le non-maintien de Samia Anzagh au poste d'adjointe. Celle qui avait contribué à la victoire de la droite dans le quartier du Val-d'Argent n'aurait pas respecté, selon le maire (LR), les dispositions de « franche camaraderie » d'une charte éthique signée par les colistiers, lors des municipales.
    leparisien.fr — Argenteuil : virée car elle n’a pas respecté l’esprit de « franche camaraderie » - Le Parisien
  • Pendant que la réunion renouvelait la moitié du CA en saluant le nouvel arrivant, Georges Ravarit, et avant qu'un savoureux repas ne réunisse joyeusement les convives, au foyer rural, on apprenait que les conjointes étaient allées faire un tour à La Romieu. Le capitaine De Luca saluait l'esprit de camaraderie qu'il retrouvait dans l'UDSP47, le commandant Thill donnait des informations «récentes» et le maire renouvelait sa proposition d'accueil.
    ladepeche.fr — Laplume. Sapeurs-pompiers vétérans : préserver l'esprit de camaraderie - ladepeche.fr
  • La Fédération nationale, créée en 1924 par le Président Poincaré, rassemble toutes les personnes ayant servi la Nation sur le territoire allemand ou autrichien et ce, dans un esprit de camaraderie et de fraternité entre anciens, ainsi que de construction européenne avec les peuples allemands et autrichiens.
    Metz | Camaraderie et fraternité entre anciens
Voir toutes les citations du mot « camaraderie » →

Images d'illustration du mot « camaraderie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « camaraderie »

Langue Traduction
Anglais camaraderie
Espagnol camaradería
Italien cameratismo
Allemand kameradschaft
Portugais camaradagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « camaraderie »

Source : synonymes de camaraderie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « camaraderie »

Combien de points fait le mot camaraderie au Scrabble ?

Nombre de points du mot camaraderie au scrabble : 16 points

Camaraderie

Retour au sommaire ➦

Partager