La langue française

Camaraderie

Sommaire

  • Définitions du mot camaraderie
  • Étymologie de « camaraderie »
  • Phonétique de « camaraderie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « camaraderie »
  • Citations contenant le mot « camaraderie »
  • Images d'illustration du mot « camaraderie »
  • Traductions du mot « camaraderie »
  • Synonymes de « camaraderie »
  • Antonymes de « camaraderie »

Définitions du mot camaraderie

Trésor de la Langue Française informatisé

CAMARADERIE, subst. fém.

Lien existant entre camarades, fondé sur un esprit de solidarité et d'entr'aide plus ou moins profond, et qui se manifeste par des relations empreintes d'une certaine familiarité :
1. ... il avait découvert dans les tranchées les joies d'une camaraderie qui supprimait les barrières sociales; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 179.
Expr. Sur un pied de camaraderie :
2. Admise aux jeux du petit Henri, elle [Philomène] se mit avec lui sur un pied de camaraderie avec cet esprit d'égalité absolue qui est chez les enfants. E. et J. de Goncourt, Sœur Philomène,1861, p. 14.
A.− [L'idée dominante est celle de solidarité ou d'aide] :
3. Ils sont partis, laissant un souvenir d'entrain, de confiance dans le sol, et des regrets à tous vos foyers... Ils ont acquis ce bien, ils y manient l'outil. Quand vous l'avez appris, aucun de vous qui ne se soit senti grandi de cette camaraderie, de cette solidarité de métier avec eux. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 52.
4. Un effort comme celui que je tente appelle la plus vaste communion humaine, une immense camaraderie. Romains, Les Hommes de bonne volonté,1932, p. XVI.
Vieilli, souvent péj. Entente existant entre des personnes qui ont des intérêts communs et qui se soutiennent. Il [Barrès] évita les camaraderies littéraires et politiques (Blanche, Mes modèles,1928, p. 28):
5. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour. Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 45.
B.− [L'idée dominante est celle de familiarité] Une répugnance brusque l'envahit pour cette banale camaraderie des demi-tasses et des petits verres (Maupassant, Pierre et Jean,1888, p. 310):
6. ... dans nos lettres, le ton de camaraderie que nous prenions depuis toujours servait à voiler tout autre sentiment plus intime. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 365.
P. ext. Manière simple, familière de se conduire :
7. Autant l'accueil du duc de Guermantes était, quand il le voulait, aimable, empreint de camaraderie, cordial et familier, autant je trouvai celui du prince compassé, solennel, hautain. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 655.
Prononc. et Orth. : [kamaʀadʀi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1671 camaraderie « familiarité qui existe entre camarades » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, Paris, 1862, t. 2, pp. 294-295). Dér. de camarade*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 294. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 333; xxes. : a) 501, b) 684.

Wiktionnaire

Nom commun

camaraderie \ka.ma.ʁad.ʁi\ féminin

  1. Familiarité, union qui existe entre camarades.
    • Cette camaraderie ne sera pas de longue durée.
  2. Sorte d’entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d’âge, d’amitié, de profession ou d’intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement.
    • En effet, on ne l’avait jamais vu se fourvoyer dans ces camaraderies des débits de boisson, commencées par les tournées des petits verres et finissant par les rixes sanglantes. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )

Nom commun

camaraderie \ˌkɑː.mə.ˈɹɑː.də.ɹi\ ou \-ˈɹæd.ə-\ ou \ˌkæm.ə-\ camaraderie \Prononciation ?\

  1. Camaraderie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMARADERIE. n. f.
Familiarité, union qui existe entre camarades. Cette camaraderie ne sera pas de longue durée. Il se dit aussi d'une Sorte d'entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d'âge, d'amitié, de profession ou d'intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement. Son succès est dû à la camaraderie.

Littré (1872-1877)

CAMARADERIE (ka-ma-ra-de-rie) s. f.
  • 1La familiarité qui existe entre camarades. Cette camaraderie de vous et de Mlle Duplessis, Sévigné, 70. La plupart des liaisons de société, la camaraderie… tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour, Chamfort, dans le Dict. de DOCHEZ.
  • 2Disposition d'esprit qui fait que des écrivains, des artistes qui ont des liaisons entre eux se soutiennent et se prônent mutuellement. Son succès n'est pas de bon aloi, il est dû à la camaraderie. Le premier emploi de camaraderie en ce sens est attribué à H. Delatouche, par Chasles, J. des Débats, 15 juillet 1860.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camaraderie »

Composé de camarade et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français camaraderie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Camarade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « camaraderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camaraderie kamaradri

Évolution historique de l’usage du mot « camaraderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camaraderie »

  • Il n'y a que deux espèces qui, sur cette terre, sont capables, quelquefois, de se donner entièrement à la camaraderie, avec les yeux : l'homme et le chien De Jean-Michel Wyl / Québec Banana State
  • Ayant lui-même sauté sur la glace pour des séances d’entraînement avec quelques coéquipiers, comme le permet la phase 2 du plan de retour au jeu de la LNH, Pietrangelo n’a pas caché que la franche camaraderie qui unit les coéquipiers d’une équipe lui avait manqué. Le Journal de Montréal, LNH: la camaraderie, le stimulant parfait | JDM
  • Depuis des décennies, la camaraderie sino-congolaise et sino-africaine ne cesse d'accroître, s'attirant la reconnaissance et les éloges des communautés locales. , De Yushu à Brazzaville, une camaraderie à l'épreuve du temps (REPORTAGE)
  • Retrouver la proximité physique prendra du temps. La franche camaraderie, les accolades et les embrassades n’iront pas de soi. Le Journal de Montréal, Vers la deuxième vague? | Le Journal de Montréal
  • Lee est l’un des joueurs les plus populaires dans les vestiaires de l’équipe, ils pourraient donc le porter pour maintenir la camaraderie. De même, Dallas perdrait la possibilité d’ajouter un agent libre qui pourrait prendre sa place et voir l’action au retour de la NBA. Breakingnews.fr, Courtney Lee a demandé aux Mavericks de l'emmener à Orlando malgré sa blessure
  • Inquiets de votre stratégie de minimisation grossière des faits, nous avons également pris connaissance de la franche camaraderie qui vous lie à la galaxie à laquelle appartient M. Ayvali. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons constaté vos amitiés avec la confédération islamique Mili Gorus de Vénissieux auxquels vous avez rendu visite en juin dernier (photo en pj). , Courrier du Président du CDCA Auvergne-Rhône-Alpes au Député Yves (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Oh oui c’est super. Mon grand-père est français. J’ai un peu l’impression de revenir aux sources. Les Français sont très gentils avec beaucoup de camaraderie. Et bien sûr il y a la gastronomie. Le pain c’est le meilleur ! www.lamontagne.fr, Le Sud-Africain Harry Vermaas, nouvel entraîneur de Guéret, affiche ses ambitions - Guéret (23000)
  • Au travers de diverses activités de coopération et de collaboration, cette semaine de stage a eu pour but, entre-autre, de renforcer des valeurs essentielles telles que l’esprit d’équipe et de camaraderie, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi. ladepeche.fr, Capdenac-Gare. Un stage sous le signe de l’esprit d’équipe et la camaraderie - ladepeche.fr
  • Didier, qui vit à Pontoise, a lui réussi à prolonger à Beaumont la camaraderie qui lui tenait à cœur lorsqu'il faisait partie d'une harmonie de mineurs du côté de Lens (Pas-de-Calais). Malgré cet esprit convivial, l'harmonie a de plus en plus de mal à recruter de nouveaux membres. « Les gens aiment toujours jouer de la musique mais ils ne veulent pas jouer avec d'autres », regrette Dominique Pyck dont le père, André, dirigeait déjà l'Harmonie à son époque. « Ce phénomène, on le retrouve partout », constate Gérard musicien et membre de la fédération musicale du Val-d'Oise. leparisien.fr, Beaumont-sur-Oise : 160 ans de camaraderie musicale à l’Harmonie municipale - Le Parisien
  • Casey Dellacqua, l'ancienne partenaire de double d'Ash Barty, a déclaré que la camaraderie dans le tennis féminin australien et le succès d'Ash Barty, No. 1 mondiale, sont des choses dont on peut se sentir vraiment fier. Tennis World FR, Casey Dellacqua: La camaraderie dans le tennis féminin australien est géniale
  • Il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir goûter notre bière (on vous en reparlera le temps venu), mais cette escapade en bonne compagnie dans un étonnant coin de la Californie nous aura rappelé qu’apprécier une bonne mousse est souvent une affaire d’instant, de lumière et de bonne camaraderie – bref, tout ce que le Golden State sait offrir. Konbini Food - Rien que la food avec Konbini, Houblon, malt et camaraderie : on est parti brasser notre bière en Californie
  • Invitant instamment les cadenas à être retirés des terrains de sport, Dame Rachel a déclaré: «Cela a été navrant de voir les terrains de sport de l’école fermés à clé et les enfants incapables de jouer les uns avec les autres. Les sports d’équipe inspirent un bon sens de la camaraderie. « Interrogée sur le risque de propagation de Covid-19, elle a déclaré: » On ne peut guère affirmer que les enfants qui rencontrent leurs amis sont plus en sécurité qu’ils ne le seraient à l’école. «  News 24, Boris Johnson dit qu'il rendra obligatoire pour les parents d'envoyer leurs enfants à l'école en septembre - News 24
  • Sa présence aux Invalides était indispensable pour lui rendre hommage: "Cet hommage me tient à cœur parce que j’ai perdu une personne chère. Le lieutenant Morisse était une personne qui avait un cœur immense, le sens de la camaraderie, le sens de l’honneur. On le suivait partout. Pour moi et pour certains frères d’armes qui le connaissaient bien, c’est bouleversant. Les pilotes ne nous quittent pas, parce qu’ils veillent toujours sur nous". RMC, « Il avait un cœur immense, le sens de la camaraderie et de l’honneur »: sur RMC, l'hommage émouvant d'un ami proche des militaires morts au Mali
  • Quelques filles n'ont pas facilité les choses. C'était principalement de la mauvaise camaraderie avec des tentatives de déstabilisation, des petites vacheries. Lorsque c'est tendu dans un groupe, les filles qui sont un peu fragiles le prennent automatiquement plus à cœur. leparisien.fr, Miss France 2020 : «Il y a eu de la mauvaise camaraderie», confie Sylvie Tellier - Le Parisien
  • Les contacts, autres qu’avec une simple messagerie, ne sont pas possibles puisque nous ne disposons ici ni de la télévision, ni de la radio, ni des réseaux dits sociaux mais d’un accès minimaliste à internet. La belle camaraderie qui existe sur la base compense partiellement, mais joyeusement, l’éloignement de la famille. Le Telegramme, Le Télégramme - Concarneau - Jérôme Fournier : « La belle camaraderie compense l’éloignement »
  • Alors que la camaraderie, c’est le rêve d’une relation partagée avec l’autre tout en ne lui donnant pas forcément tout. Lors de vos six mois en stage dans une sous-start-up à Brooklyn, vous n’aviez pas manqué de bâcher les Américains en disant qu’on ne pouvait rien créer avec eux: tout feu tout flamme pour aller faire une marche rapide au parc mais pour relancer, y a jamais personne. Au point que certaines universités américaines préviennent désormais les étudiants étrangers dans la brochure d’accueil qui leur est destinée que si leurs potes américains acceptent de boire un café mais ne les rappellent jamais, c’est simplement culturel. En fait, c’est eux qui ont tout compris (#Americafirst). Ou plutôt nous qui nous trompons depuis des milliers d’années sur ce que doit être un ami. Slate.fr, Halte au meilleur ami pour la vie, l’avenir est dans la camaraderie | Slate.fr
  • Pendant que la réunion renouvelait la moitié du CA en saluant le nouvel arrivant, Georges Ravarit, et avant qu'un savoureux repas ne réunisse joyeusement les convives, au foyer rural, on apprenait que les conjointes étaient allées faire un tour à La Romieu. Le capitaine De Luca saluait l'esprit de camaraderie qu'il retrouvait dans l'UDSP47, le commandant Thill donnait des informations «récentes» et le maire renouvelait sa proposition d'accueil. ladepeche.fr, Laplume. Sapeurs-pompiers vétérans : préserver l'esprit de camaraderie - ladepeche.fr
  • Le fonctionnement des Partis et les formes d’engagement militant (dont l’étymologie vient de «miles», soldat…) impliquent des pratiques auxquelles nos codes sociaux prédisposent les hommes (réunions nombreuses et tardives, camaraderie «fraternelle», prime aux «grandes gueules», humour de «caserne») et excluent les femmes. Libération.fr, «Camaraderie fraternelle, prime aux grandes gueules, humour de caserne...» - Libération
  • Le dernier jour des vacances de printemps au centre de loisirs primaire a été consacré à une rencontre entre les structures jeunesse du pays des Pyrénées cathares, Lavelanet, Laroque-d'Olmes et Mirepoix. «L'objectif était de réunir les enfants des centres de loisirs différents autour du sport et du foot notamment, précise Olivier, animateur du loisir primaire lavelanétien, qui a porté l'animation. Mais du foot autrement, bien loin de l'esprit de compétition. L'objectif était de s'amuser ensemble, d'échanger entre jeunes qui ne se connaissent pas. Entraide, camaraderie, bon esprit, l'essentiel se situait à ces niveaux, et c'est réussi.» ladepeche.fr, Lavelanet. Camaraderie, bon esprit et entraide : du foot autrement pour les jeunes du secteur - ladepeche.fr
  • « C’est une des valeurs les plus importantes pour moi que d’avoir cette camaraderie », affirme Philippe Marquis, qui a déjà annoncé sa retraite à la fin de cette saison. Le Journal de Québec, La camaraderie avant tout | Le Journal de Québec
  • C’est un état d’esprit que tu retrouves dans le vestiaire ? « Bien sûr ! Nous ne sommes pas que de simples coéquipiers. Il y a un esprit de camaraderie dans notre groupe. C’est comme ça que je conçois le football. C’est très important pour moi que le groupe vit bien, nous passons beaucoup de temps ensemble. » , Guillaume Montagne (TA Rennes) : « Un esprit de camaraderie dans notre groupe »
  • Morin louange la camaraderie entre brasseurs, malgré la concurrence qui se fait de plus en plus coriace : « En fait, c’est vraiment un univers de gens passionnés, abonde le brasseur. Et parce qu’on est passionnés, travailler ensemble pour améliorer notre art en partageant nos connaissances a plus d’importance que la petite compétition qu’il peut y avoir sur les tablettes. Tu sais, les brasseurs, on échange sur des groupes Facebook privés, des questions et des réponses à propos de tel type d’équipement, de telle technique ou de tel produit… Nous sommes une majorité à croire qu’il n’y a pas grand gain à garder secrètes nos connaissances — au contraire, notre objectif est que notre industrie se développe et que le Québec devienne une région de choix dans le monde brassicole. » Le Devoir, Le goût de la camaraderie entre brasseurs | Le Devoir
  • Fruit du hasard, Edinson Cavani et Angel Di María célèbrent tous les deux leurs anniversaires en ce 14 février, aussi synonyme de belle rencontre en ces huitièmes de finale. Mais malgré la pression, ils peuvent compter sur la franche camaraderie de leur coéquipier brésilien, Neymar. BeSoccer, La camaraderie parisienne avant le match face au Real Madrid - BeSoccer
  • Quel regard vous portez sur le football amateur ? « Je vais essayer d’apporter mon expérience sur le terrain, donner des petits conseils pour mes coéquipiers qui voudront bien les prendre. Je ne suis pas du genre à trop parler. Par contre, on rigole bien à l’entraînement. Je suis content d’être avec eux, ce sont des gens simples comme je le suis. Je suis heureux de trouver cette camaraderie que je n’ai pas trouvé dans le monde professionnel où il y a beaucoup de clans. » , Vincent Gragnic : « Heureux de trouver cette camaraderie dans le football amateur »
  • L'association Les Brameur's, dont le président est Frédéric Bonneval, entame sa deuxième année. Les Brameur's se retrouvent tous les mercredis au stade de Lachapelle Auzac à 19 h 30 pour une heure de jeu et de camaraderie autour du ballon ovale. ladepeche.fr, Lachapelle-Auzac. Les Brameur's : rugby flag et camaraderie - ladepeche.fr
  • Quelle est l'ambiance sur le plateau de tournage ? Il y a une franche camaraderie entre nous. Dès qu'il y a des moments difficiles, on est là, les uns pour les autres. Le 14 juillet dernier après l'attentat de Nice, on a pris des nouvelles des uns et des autres. Xavier Deluc, notamment, a été d'un grand soutien pour les gens de l'équipe qui ont été personnellement touchés. Là, certains qui ont été particulièrement marqués, après l'attentat de Berlin, ils ont eu comme des flashs et ont eu comme l'impression de revoir les images... , Franck Sémonin (Section de recherches, TF1) : "Il y a une franche camaraderie entre nous"
  • « En 2012, je me demandais si on allait continuer », explique l’organisateur en parlant des courses régionales. En effet, même avec un parcours excellent, il n’y avait pas plus de 25 coureurs inscrits. « Maintenant, on en a parlé beaucoup, on prône l’expérience et la camaraderie ». Les plus vieux viennent accumuler de l’expérience et les jeunes viennent davantage s’amuser, ils oublient que c’est une course. « Pour une région comme Sherbrooke, c’est exceptionnel », raconte l’entraineur, très satisfait des 150 participants. La Tribune, De la camaraderie à vélo | Sports | La Tribune - Sherbrooke
  • - Oui, dans les rapports humains, je me suis senti très seul. Je n’ai pas développé de camaraderie avec mes collègues. Parce que je suis à quelques années-lumière de leurs comportements, c’est le moins que l’on puisse dire! Le Temps, Olivier Français: «Au sein d'une municipalité, la camaraderie n’existe pas» - Le Temps
  • Voici un point à l'ordre du jour du conseil municipal auquel Georges Mothron se serait bien passé. Ce mardi soir, le conseil a été appelé à voter le non-maintien de Samia Anzagh au poste d'adjointe. Celle qui avait contribué à la victoire de la droite dans le quartier du Val-d'Argent n'aurait pas respecté, selon le maire (LR), les dispositions de « franche camaraderie » d'une charte éthique signée par les colistiers, lors des municipales. leparisien.fr, Argenteuil : virée car elle n’a pas respecté l’esprit de « franche camaraderie » - Le Parisien
  • C’est aussi pour Jean-Louis Domec, l’occasion de faire un bilan du début de saison. « L’effectif se maintient, a informé le président de la section judo. Nous avons 67 licenciés. Nous avons travaillé dans un très bon esprit de camaraderie avec une bonne participation à l’encadrement des ceintures noires, Sonia Héguiaphal, Fabien Baudelle et Cédric Guillemart, et une très bonne présence des parents ». La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Judo à Mauléon : excellent esprit de camaraderie - La République des Pyrénées.fr
  • Le très grand batteur Brian Blade a fondé ce « groupe de la camaraderie » en 1997 et revient sporadiquement nous émettre ces ondes placides, soyeuses, bienveillantes, mais aussi éruptives lorsque les débordements sont nécessaires. La Presse, Brian Blade: franche et haute camaraderie
  • Mais ce qui ressort avec force de cette cérémonie c'est l'esprit de corps, la camaraderie mais aussi la joie et l'émotion (il y eut quelques larmes) de se retrouver ensemble. Pour ces femmes (16 %, un chiffre supérieur à la moyenne nationale) et ces hommes qui effectuent un formidable travail, souvent très difficile, avec dévouement, courage et compétence, cette manifestation est l'occasion de resserrer encore plus les liens. ladepeche.fr, Aureilhan. Esprit de groupe et camaraderie - ladepeche.fr
  • Pour pratiquer ce sport, il faut faire preuve de coordination et être ouvert à la nouveauté. Un minimum de condition physique se révèle nécessaire même si ce n’est pas le plus important. Ce qu’il faut avant tout, c’est savoir jouer en équipe. J’apprécie d’ailleurs beaucoup la camaraderie qui s’est développée dans notre équipe, qui regroupe un peu moins d’une trentaine de joueurs de tous âges. J’aime également la vitesse de jeu du lacrosse ainsi que sa dimension tactique. , «Une belle camaraderie s’est développée dans l’équipe» - La Liberté
  • Une soirée de camaraderie inhabituelle qui aura ravi les spectateurs! Nightlife, Marie-Lyne Joncas et Philippe Couillard à Zoofest: une franche camaraderie! (PHOTOS) | Nightlife
  • La Fédération nationale, créée en 1924 par le Président Poincaré, rassemble toutes les personnes ayant servi la Nation sur le territoire allemand ou autrichien et ce, dans un esprit de camaraderie et de fraternité entre anciens, ainsi que de construction européenne avec les peuples allemands et autrichiens. , Metz | Camaraderie et fraternité entre anciens
  • L'actrice a poursuivi en informant le Daily Telegraph: «Et je crois que les deux femmes sont de ferventes partisanes de l'autonomisation des femmes. Donc, pour moi, il était vraiment important de voir cette camaraderie et ce soutien. TELES RELAY, Fief royale TRUCE: Meghan Markle et Kate “UNITED” – “Camaraderie et SUPPORT” – TELES RELAY
  • Oui, mais ces solidarités s’étaient établies durant le siège. Il faut imaginer que, dans chaque pâté de maison, tous les hommes valides s’étaient engagés dans la garde nationale pour combattre les Prussiens. Ils se connaissaient, élisaient leurs officiers, formaient un microcosme armé, patriotique, démocratique. Au moment des combats, beaucoup ont donc suivi leur bataillon, par camaraderie, par fierté, par devoir. Tout cela compta autant que les idées politiques. Le nombre des hommes qui ont porté les armes était bien supérieur à celui de ceux qui ont voté pour l’extrême gauche en 1870 ou même pour la Commune aux élections de mars et avril 1871. Libération.fr, Robert Tombs: «Les communards ont suivi par devoir, par camaraderie» - Culture / Next
  • Non, pas vraiment. Je regarde quelques matches à la télé lors des Grands Chelems. Je suis aussi un peu la Fed Cup – j’étais d’ailleurs présente à Paris, à Coubertin, pour encourager les filles face à la Suisse, en février. Et je vais aller les soutenir de même face aux Américaines, à St Louis. C’est un peu tout… Il faut dire que j’ai beaucoup aimé la période durant laquelle j’ai joué. Il y avait bien plus de styles de jeu différents, donc plus de matches intéressants à regarder. Et, sans doute, plus de camaraderie entre les joueuses. We Love Tennis, Interviews > Nathalie Herreman : "Il y avait plus de camaraderie à mon époque..." - We Love Tennis

Images d'illustration du mot « camaraderie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « camaraderie »

Langue Traduction
Anglais camaraderie
Espagnol camaradería
Italien cameratismo
Allemand kameradschaft
Portugais camaradagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « camaraderie »

Source : synonymes de camaraderie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « camaraderie »

Partager